Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sexe de ma tortue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicky&malik




Féminin Age : 45
Date de naissance : 10/10/1978
Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2013

sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:13

Bonjour,

Nous avons récupéré une tortue mauremys leprosa il y a 1 semaine.
Elle a 2 ans et 4 mois et le plastron fait 11,5 cm.
Nous souhaitons savoir si c'est un mâle ou une femelle.
Merci d'avance pour vos réponses.

sexe de ma tortue Malik11

sexe de ma tortue Malik111

sexe de ma tortue Malik211

sexe de ma tortue Malik311

sexe de ma tortue Malik411

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 21:09

Bienvenue sur le forum Wink Je vois une jeune femelle pour l'instant...

Pourrais-tu te présenter comme il est de coutume en section "présentations" en haut du forum? Merci!!!

Dis-nous en plus sur comment tu la maintiens, si tu as des questions n'hésite pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicky&malik




Féminin Age : 45
Date de naissance : 10/10/1978
Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2013

sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 22:14

Merci pour la réponse.
Notre présentation est faite.

Comment pouvons nous être sur du sexe? Elle est peut-être trop jeune pour le déterminer avec certitude?

Notre tortue n'a pas hiberné et j'ai l'impression qu'elle cherche a le faire maintenant. Que devons nous faire?

Quel effet a la malnutrition? Elle a été nourrit avec des crevettes séchées pendant 2 ans et 4 mois.

Elle mange bien depuis une semaine( poulet, dinde te poisson cru)

Merci d'avance pour les réponses apportées.

Nicky & Malik
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 12:45

nicky&malik a écrit:
Merci pour la réponse.
Notre présentation est faite.

Super, merci! 2Pouces

Comment pouvons nous être sur du sexe? Elle est peut-être trop jeune pour le déterminer avec certitude?

Oui chez les tortues en général il faut attendre quelques années afin de savoir le sexe. Je laisserai les pro en aquatiques donner leur avis, car parfois les jeunes mâles ont des caractéristiques de femelle. Very Happy

Notre tortue n'a pas hiberné et j'ai l'impression qu'elle cherche a le faire maintenant. Que devons nous faire?

C'est trop tard pour une hibernation, quel est son comportement? Car si elle est prostrée ce n'est pas forcément le signe qu'elle souhaite hiberner surtout si elle est dans un aquarium chauffé...

Quel effet a la malnutrition? Elle a été nourrit avec des crevettes séchées pendant 2 ans et 4 mois.

Pas top en effet, il y a beaucoup d'effets néfaste d'une telle alimentation sur des tortues en pleine croissance, d'une part les organes vitaux peuvent se développer anormalement et les carences causer des problèmes de santé à long terme. Cependant en rectifiant tout ça on peut enrayer le processus, il faudra bien l'observer et surveiller qu'elle ait une croissance lente mais progressive.

Elle mange bien depuis une semaine( poulet, dinde te poisson cru)

C'est déjà bon signe, une tortue qui a de l'appétit récupère plus facilement de ses mauvais traitements. Wink

Merci d'avance pour les réponses apportées.

Nicky & Malik
[b]

Pas de problème, nous sommes là pour t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicky&malik




Féminin Age : 45
Date de naissance : 10/10/1978
Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2013

sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: comportement   sexe de ma tortue Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:32

Rebonjour,

Elle n'est pas prostrée. Son aquarium n'est pas chauffé et trop petit (50cm de longueur). Dés que nous la mettons dedans, elle grimpe sur les parois(je pense pour en sortir) et est très agitée. Donc nous la mettons pas trop dans son aquarium.
Nous lui donnons à manger dans un bassin séparé qui est un peu plus grand. Dans ce bassin elle est beaucoup plus tranquille.
En attendant la construction de son nouveau bassin plus grand (120x50x60), elle est par terre dans la maison. Elle se balade et puis se pose dans un endroit assez sombre et frais. De temps à autre, elle se déplace, mais généralement elle ne bouge pas jusqu'au moment que nous la prenons pour lui donner à manger. C'est pour ces raisons que nous pensons qu'elle cherche à hiberner.

Nous aimerions également savoir si ces tortues dorment dans l'eau ou pas?

En ce moment elle dort en dehors de l'aquarium et ça a l'air de lui plaire.

Merci d'avance pour vos conseils.

Nicky & Malik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:04

Il est nécessaire de lui laisser un coin d'eau, c'est une tortue aquatique avant tout. Elle a déjà une carapace un peu déformée par son alimentation passée mais certainement par un manque d'humidité aussi.
Il faut arrêter de la mettre par terre, les tortues sont des animaux à sang froid, donc il leur faut une source de chaleur pour pouvoir être actif. Par terre il fait froid (ce qui explique son comportement, au froid elle n'a pas l'énergie nécessaire pour bouger), il y a de la poussière, les produits toxiques, rien de bon pour elle.


Donc pour résumer il lui faudrait un grand aquarium ou bassin intérieur avec possibilité de sortir de l'eau, mais aussi une lampe chauffante et lampe UV en dehors de l'eau pour qu'elle puisse se chauffer et que sa carapace soit en bonne santé.

Si tu as de quoi lui faire un bassin extérieur, ce serait encore mieux, au moins elle pourra profiter des vrais rayons UV du soleil et vivre sa vie comme elle le souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
nicky&malik




Féminin Age : 45
Date de naissance : 10/10/1978
Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2013

sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:02

@ adrien

Merci pour les conseils.

Pour le moment elle est de retour dans son aquarium de 50cm ( ce qui me chagrine) en attendant la construction de son bassin extérieur (dans 6mois). Nous aménagerons dans un nouvel appartement avec terrasse. Son bassin sera donc la.

Peut elle vivre dehors toute l'année dans le Nord? Il nous semble que non.
Pouvez-vous nous donner des conseils sur ce point?

En attendant, quelles conséquences ce petit aquarium peut-il avoir sur la croissance de notre tortue?

Comment configurer son habitat dans l'aquarium de 50cm?
Pouvez vous nous indiquer la hauteur d'eau minimum pour qu'elle soit bien?

Nous cherchons des solutions(pas chères) à ce problème. Si vous avez des suggestions, nous sommes ouverts à vos propositions.

Pour la carapace, cela est due à la nourriture car elle a vécu que dans l'eau sans plage jusqu'à son arrivée chez nous. Nous espérons pouvoir rattraper cette négligence avec un régime alimentaire adapté. (poisson, poulet et dinde cru).

Nous avons tenté les endives mais elle n'en mange pas. Est-ce normal?

Faut-il mixer les aliments ou pouvons nous les couper en petits morceaux?

Pouvons nous lui donner du bœuf(viande) ou il faut vraiment donner que le foie(volaille ou bœuf)?

Merci d'avance pour votre aide.

Nicky & Malik


Dernière édition par nicky&malik le Mer 13 Mar 2013 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:44

Super si elle aura un bassin extérieur PouceD La terrasse sera orientée au Sud pour avoir un maximum de soleil ?

Chez moi (Doubs) je rentre mes aquatiques l'hiver à la cave, c'est beaucoup plus sûr, car même avec un bassin creusé de 1m de profondeur l'hiver peut être assez rude pour nos aquatiques en extérieur.

Pour l'aquarium actuel il faut allé à l'essentiel, c'est à dire juste une pompe (le chauffage ne me semble plus nécessaire, elle est assez grande), et une plage sèche. Au dessus de la plage, pour son bien il lui faudrait une lampe UV 5% et une ampoule normal qui servira de lampe chauffante.
Pour le niveau d'eau, c'est une très bonne nageuse, donc il lui faudrait une bonne hauteur.

Le changement de nourriture est parfait (coupés en bouts, pour qu'elle puisse avaler directement, autrement elle sait très bien arracher des bouts elle même mais c'est très salissant), tu peux même rajouter des vers de terre, insectes, limaces etc pour varier un peu. Pour leur faire avaler du vert c'est pas facile, tu peux essayer de temps en temps de la pomme coupée en petit bout.
Revenir en haut Aller en bas
nicky&malik




Féminin Age : 45
Date de naissance : 10/10/1978
Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2013

sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 18:46

Merci.

Le niveau de l'eau est augmenté et les lampes installées. Par contre, elle se met debout contre la paroi avec la tête sortie à peine sortie de l'eau et les pattes par terre. Est-ce normal?

sexe de ma tortue 13031310
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:03

Ben oui, elle est curieuse ! Very Happy Elle va pas mal nager mais cela ne dispense pas de faire quelques pauses !
Pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
nicky&malik




Féminin Age : 45
Date de naissance : 10/10/1978
Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2013

sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:09

Merci cela nous rassure.

Laissons la découvrir son nouvel espace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sexe de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: sexe de ma tortue   sexe de ma tortue Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:43

Ton niveau d'eau est bien pour le moment, le temps qu'elle se réhabitue à la nage. Certaines tortues élevées dans peu d'eau perdent l'instinct de nage, et finissent par se noyer. Là elle peut respirer sans trop de mal, au fur et à mesure, et avec les nouvelles installations tu pourra remonter progressivement le niveau !
Revenir en haut Aller en bas
 
sexe de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 2-2010 (Janvier): la Tortue-Luth
» La Tortue Menacée de la Semaine 3-2010 (janvier): la Tortue de Kleinmann
» La Tortue Menacée de la Semaine 6-2010 (février): la Tortue Dentelée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: