Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kokio

Kokio


Masculin Age : 33
Date de naissance : 31/05/1990
Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Bruxelles

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 21:54

Hello,

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un an. Mettre dans un petit bassin au jardin mes deux Sternotherus Carinatus.

Seulement voilà, je lis de tout et in fine... Je n'en sais pas plus Bah

Je vis en Belgique... Au nord du nord donc M.Red

J'ai donc quelques questions :

- Faisable ?
- Ça sera pour les belles périodes, évidemment. Mais j'aimerais quand même faire quelques aménagements : Du plexiglas qui recouvrirait une partie du bassin afin de chauffer un peu le tout ?
- Pour l'instant, elles sont chacune dans leur propre aquarium. Vaut-il mieux les mettre ensemble dans un même aquarium afin de voir si la cohabitation est possible ?

Voilà le type de bassin que je compte mettre
Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus 120589711615det

Merci d'avance pour vos réponses futures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:13

J'ai aussi dans la tête un petit projet similaire... Laughing Malheureusement pour moi je suis dans l'attente de pouvoir le réaliser puisque le bout de terrain où je compte le faire risque d'être mis en chantier cette année ou la suivante pour refaire des canalisations... donc, en attendant j'ai de quoi méditer Razz

Alors, j'avais aussi envisagé d'utiliser un bac de ce genre par contre le problème c'est que les bords sont trop abruptes et cela rend difficile l'aménagement de sorties accessibles aux tortues. Pour les kino et les sterno il faut une faible profondeur d'eau, donc 20 cm en moyenne, avec des zones marécageuses. Je pense que c'est plus facile à réaliser avec une bâche d'étang pour faire des pentes douces surtout qu'elles sont de mauvaises nageuses et qu'elles risquent de stresser si les parois de leur plan d'eau sont trop à la verticale.

Comme ce sont de petites espèces il faut se méfier des hérons et d'autres animaux sauvages capables de les malmener, il faudra donc grillager le dessus pour plus de sécurité. Pendant les journées fraîches tu peux couvrir une partie avec des plaques de plexi alvéolé, j'avais aussi pensé faire un toit amovible au cas où le temps serait maussade.

Le plus dur en extérieur avec cette espèce c'est de surveiller qu'elle s'alimente bien, surtout pour les tortues les plus timides. Il faudra leur distribuer régulièrement des morceaux de viande ou de poisson et les laisser couler au fond car la nourriture qui flotte est rarement consommée en extérieur. Wink


_________________
Mama
Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kokio

Kokio


Masculin Age : 33
Date de naissance : 31/05/1990
Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Bruxelles

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 14:47

En effet, je comptais faire une protection de forteresse pour ce bassin.

Mais je vais devoir me contraindre de suivre seulement TON projet de loin Bah

J'abandonne définitivement l'idée car je les ai mise ensemble, pour voir. Et j'ai vu Twisted Evil

L'une a essayé de mordre l'autre à la carapace et aux pattes. Donc je les ai évidemment re-séparé.

Et en plus, je crois que Vegas est un mâle maintenant Razz ... Son cloaque gonflait assez fort mais pas vu de pénis. Pendant longtemps j'ai cru que c'était une femelle. Mais je n'en suis pas encore sûr, je ne suis pas assez doué pour le sexage d'aussi jeunes tortues.

Elles seraient toutes les deux des "ils" alors ==> Bacs bien séparés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:14

Peut être qu'avec plus d'espace et en extérieur "ils" feront copain-copain M.Green
Moi aussi ca me tante de leur faire une petite marre dehors, mais dés que le soleil se montrera j'ai peur que sa chauffe trop, avec seulement 20cm d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Kokio

Kokio


Masculin Age : 33
Date de naissance : 31/05/1990
Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Bruxelles

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:34

Oui, c'est pas évident.

Je ne préfère pas tenter de les mettre ensemble et qu'ils finissent pas s'entretuer Neutral

Je verrai d'ici quelques années, déjà pour être sûr de leurs sexe parce que là je suis un peu perdu Razz

Il faudrait être constamment derrière pour être sûr que l'évaporation d'eau ne soit pas trop importante. En y réfléchissant un peu plus, ça ne doit pas être facile de la maintenir en extérieur dans de si petits bassins. Faudrait quelque chose de vraiment grand avec différentes hauteur d'eau pour qu'elles puissent se déplacer en fonction de l'évaporation...

Pas pour tout de suite donc M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:59

Dans le Sud certains les garde à l'année en extérieur, mais chez nous si c'est pour passer 1 après midi pour les retrouver dans un grand bassin à chaque automne, c'est pas la peine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:14

Oui ce n'est pas évident avec une faible profondeur d'eau d'avoir les conditions adéquates. Mais il faut bien végétaliser le bassin, les plantes atteignant leur pleine hauteur en été elles feront de l'ombre quand le soleil tape trop. On peut aussi placer une cannisse pour rafraîchir certaines zones du plan d'eau.

Jusque là j'ai maintenu les miennes l'été dans des bacs plastiques (genre bac à lapin) grillagés sur mon balcon protégé des vents avec un petit filtre interne pour garder une eau claire. Ce n'est pas esthétique mais cela dépanne bien et les tortues profitent des rayons de soleil qui leur font beaucoup de bien.

Tu as ici mon post avec ma kinosternon cruentatum:

https://www.tortues-du-monde.net/t5053-sous-le-soleil


_________________
Mama
Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kokio

Kokio


Masculin Age : 33
Date de naissance : 31/05/1990
Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Bruxelles

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:46

Ahhhhhh drunken

L'idée est vraiment bien... Je pourrais faire de même sur ma terrasse Smile Ça serait beaucoup plus facile pour les surveiller, les nourrir etc. Mais toujours dans des bacs séparés. Tu la laisse jour et nuit, la tienne ?

Ta Kinosternon Cruentatum est magnifique. Le jour où j'aurai la place, les Sternotherus et les Kinosternon auront toutes mon attention M.Red Et justement en commençant par la Cruentatum et la Subrubrum drunken
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:55

J'aime bien cette idée de bac, à défaut de pouvoir avoir un vrai bassin....;je crois que je vais me laisser tenter avec ma graptemyde kohnii... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kokio

Kokio


Masculin Age : 33
Date de naissance : 31/05/1990
Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Bruxelles

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:05

Blümchen a écrit:
J'aime bien cette idée de bac, à défaut de pouvoir avoir un vrai bassin....;je crois que je vais me laisser tenter avec ma graptemyde kohnii... Very Happy
Attention tout de même, les Graptemys ont besoin de beaucoup plus d'eau que les Sternotherus ou les Kinosternon Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:13

Ta graptemys fait quelle taille Blümchen? Il y a des bacs qui font 30 cm de profond, pour une tortue de 10-15 cm c'est bien. Si la tortue est plus grande il lui faut effectivement environ 40 à 50cm de profond idéalement. Wink

Kokio a écrit:
Ahhhhhh drunken

L'idée est vraiment bien... Je pourrais faire de même sur ma terrasse Smile Ça serait beaucoup plus facile pour les surveiller, les nourrir etc. Mais toujours dans des bacs séparés. Tu la laisse jour et nuit, la tienne ?

Oui elle y reste la nuit aussi, en général je fais l'installation en mai, quand on a des nuits qui ne descendent pas au dessous des 12-15°C. Wink

Ta Kinosternon Cruentatum est magnifique. Le jour où j'aurai la place, les Sternotherus et les Kinosternon auront toutes mon attention M.Red Et justement en commençant par la Cruentatum et la Subrubrum drunken

Merci, oui ce sont vraiment des espèces sympa, sauf question maintenance en groupe... Angel2

_________________
Mama
Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kokio

Kokio


Masculin Age : 33
Date de naissance : 31/05/1990
Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Bruxelles

Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:38

Mama a écrit:
Merci, oui ce sont vraiment des espèces sympa, sauf question maintenance en groupe... Angel2
Oui, c'est bien dommage Neutral

Et parfois, Malibu n'est pas facile avec moi, il/elle essaie de me chopper le doigt à chaque fois que je la prend wooputain
Elle m'aura un jour pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:12

Mon mâle m'a déjà mordu, malgré sa taille il fait très mal, par contre la femelle est beaucoup plus douce et ne sert pas fort si elle sent que ca ne se mange pas manger ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Empty
MessageSujet: Re: Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus   Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium pour sternotherus carinatus
» Besoin de conseils pour carinatus sternotherus
» Quel filtre externe pour Sternotherus Carinatus ?
» Filtre Eheim Aquaball pour Sternotherus Carinatus ?
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: