Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Recoller la carapace ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:52

Bonjour,

Je vous fais ici une photo de ma Bonnie, blessée par un chien il y a un an : le problème se situe, non pas à gauche, où le chien avait tout rongé, mais à droite, où une écaille n'est qu'à moitié rongée, et se soulève car elle est presque détachée, et je crains qu’elle ne tombe, car elle bouge. Voici les photos prises ce matin (sur la première, on voit bien sous le pouce que l’écaille est soulevée, et quand on appuie cela se remet en place).

A noter qu'un peu nplus haut, sur le côté, l'écaille a aussi été un peu décollée.

Je me demandais s'il était possible de "colmater" avec de la résine, car j'ai vraiment peur qu'elle n'accroche le morceau soulevé, et l'arrache...

Pour info, elle semble aller bien : le 10 septembre dernier, à peine 4 mois après la blessure, elle faisait 138g avant l'hibernation, (j'ai égaré la note où j'avais noté son poids post-hibernation), le 19 avril, elle pesait 156g, et le 8 mai dernier, elle en faisait 162...

Recoller la carapace ? Blessures1an011
Shot at 2010-05-18

Recoller la carapace ? Blessures1an009
Shot at 2010-05-18

Recoller la carapace ? Blessures1an008
Shot at 2010-05-18

Recoller la carapace ? Blessures1an006
Shot at 2010-05-18

Recoller la carapace ? Blessures1an005
Shot at 2010-05-18

Recoller la carapace ? Blessures1an004
Shot at 2010-05-18
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 14:07

pour moi c'est un morceau de marginale dont l'os est mort et est en train de se détacher. Ce n'est pas dramatique, ça devrait tomber tout seul. Mais si tu préfères être sûre tu peux demander à un véto de le couper. mais à cet endroit la résine ne servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:10

OK, merci, mama.

Non, je ne cours pas après les frais du véto de chez moi : si je peux m'en passer, je m'en porte très bien, et mes tortues aussi... Rolling Eyes

Je suis rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 16:09

Dommage qu'elle ait déjà un prénom, sinon, je l'aurais appelée "Carmagnole" : c'était la chanson des sans-culotte pendant la révolution !!!

Parce que, vue de dos, la pauvre... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:02

Change son prénom, Carmagnole est génial (je doutre que ça la traumatise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:52

En plus, elle est bien tonique ! son absence de culotte ne semble pas la traumatiser !!! Je ne te dis pas qu'elle danse, mais elle cavale bien pour une tortue !

Je l'avais appelée Bonie parce qu'elle avait servi d'os (bone) à un chien, mais tu as peut-être raison : Carmagnole serait sans doute mieux ! Laughing Laughing Laughing

Pourtant, je pense toujours "ma Bonnie"...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:28

Carmagnole Razz un nouveau prénom optimiste pour cette petite, je vote aussi pour celui-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:00

Bon, alors ... adjugé !

Va pour Carmagnole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:15

Mama a écrit:
pour moi c'est un morceau de marginale dont l'os est mort et est en train de se détacher. Ce n'est pas dramatique, ça devrait tomber tout seul. Mais si tu préfères être sûre tu peux demander à un véto de le couper. mais à cet endroit la résine ne servira à rien.


Tu avais vu juste, Mama : l'écaille est tombée. Elle est désormais sans culotte, la petite Carmagnole.

Il y a aussi un trou de croc, sur l'écaille un peu plus haut sur le côté. J'espère que le trou va se combler petit à petit. Mais là aussi, cela semble "mort"...

Tu crois que je devrais mettre de l'argile ? Je pense que cela ne sert pas à grand'chose, mais j'aimerais ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:19

Je pense que ça ira sans rien mettre dessus, le trou donne toujours sur des chairs à vif?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 7:40

Non, Mama : c'est sec en dessous. Enfin, je crois, je vais vérifier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 10:13

Si c'est sec alors c'est que c'est en voie de cicatrisation. Si l'os est peu lésé la kératine repoussera dessus et si il est abîmé plus en profondeur un nouveau bout de carapace se fera dessous et cette partie d'os tombera d'ici quelques années Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:37

Ben voilà ! C'est exactement ce que je voulais savoir, Mama !

Je crois effectivement que l'os a été lésé, car il reste un trou (de croc du chien), et il est profond. Tu le vois à gauche de la carapace, entre le pouce et l'index de la main qui n'a pas de montre, un peu en dessous du pouce : le trou était assez profond. Cette blessure a 13 mois, maintenant...

Recoller la carapace ? Blessures1an011
By null at 2010-05-18

Au fait, elle grossit assez régulièrement. Elle fait 165g... Elle a fait une crotte vert foncé, moulée, luisante, sans vers apparents. Normale, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:18

Alors c'est qu'elle a récupéré de son accident. Wink Les tortues sont parfois étonnantes de robustesse, cette petite est particulièrement résistante et elle le prouve!

Le fait qu'elle prenne du poids est très bien, en plus elle est en pleine croissance encore, peut être qu'elle pourra refaire un semblant de carapace à l'arrière, et masquer ce derrière indécent!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:16

Tu as une façon tout-à-fait exacte de dire les choses, Mama ! croiser les doigts Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:41

Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recoller la carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Recoller la carapace ?   Recoller la carapace ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recoller la carapace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» Carapace TSS
» Carapace moisie ?
» Carapace de ma Sulcata
» La carapace de Léon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: