Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Des nouvelles de Léon et sa carapace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
redpep

redpep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 01/02/1981
Messages : 75
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Lille

Des nouvelles de Léon et sa carapace Empty
MessageSujet: Des nouvelles de Léon et sa carapace   Des nouvelles de Léon et sa carapace Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 19:43

Bonsoir,

Rendez-vous cet après-midi avec le vétérinaire : La carapace de Léon présenterait d'après la véto des signes d'infection bactérienne. Elle m'a prescrit des antibiotique associé à une désinfection locale à l'eau oxygéné au matin et à la bétadine pure le soir.

Léon est aussi passé par une analyse des selles car il a fait le temps que la vétérinaire le consultait. L'examen au microscope présente des oeufs d'ascaris en grand nombre donc vermifuge pour mes 3 tortues et changement et désinfection de tout le terrarium. Elle m'a conseillé de les laisser sur du journal un temps ( pas très esthétique mais très pratique pour les changer très régulièrement ).

Elle m'a conseille pour Léon de lui mettre de la vaseline sur sa carapace quand il aurait sa serre pour éviter d'autre infection.

J'ai demandé au véto de me faire un courrier de ce qu'elle avait trouvé. Nous avons donc rentré Léon à la maison et nous voilà parti à l'animalerie.
J'ai demandé à voir le responsable animalerie et je lui ai montré la lettre. Il a de suite appelé son éleveur que j'ai eu au téléphone. Ils se rejette tous la faute.

QUI CROIRE ????

L'éleveur me propose d'échanger ma tortue contre 2 autres. Euh...non je garde Léon il a été pucé puis je me suis attaché à cette frimousse.
L'éleveur va appelé son vétérinaire qui appellera la véto que j'ai vu aujourd'hui car pour lui ce que Léon à la carapace est impossible.
J'en ai quand même eu pour 70 euros consultations + analyses + médoc.
L'éleveur me dit qu'elle a profité.
Le responsable animalerie va faxé la lettre de ma véto pour qu'il puisse voir.

Nous attendons des nouvelles fin semaine/début de semaine prochaine. Nous verrons le dénouement.

Je n'en veux à personne. Le principal c'est que mon Léon guérit. On a passé l'apres-midi entre le vétérinaire et l'animalerie de 13h30 à 18h30. Je suis usée et fatiguée.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles de Léon et sa carapace Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Léon et sa carapace   Des nouvelles de Léon et sa carapace Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:00

C'est pas étonnant, les horsfieldii sont élevées dans les pays de l'Est, empilées les unes contre les autres donc très stressées, ce qui favorise les vers et maladies... Et ces fermes d'élevage approvisionnent les animaleries heuu

Donc tes tortues doivent être séparées pour que les œufs et vers ne recontaminent pas les autres, et à chaque fois que le journal (ou sopalin) est souillé, il faudra le changer pour que ce qui sort dans les selles ne revienne contaminer la tortue.
Il ta parlé d'un second vermifuge dans 2 semaines ?

Les 3 ont eu le vermifuge ? c'était quel vermifuge ? tu t'en rappel ?

Pour la carapace c'est possible pour les bactéries, suit bien le traitement pour que la seconde ne choppe pas ce truc... Tu en as pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Des nouvelles de Léon et sa carapace Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Léon et sa carapace   Des nouvelles de Léon et sa carapace Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:10

Il faut surtout bien comprendre que ta tortue n'est pas née en France mais c'est un animal prélevé comme des milliers d'autres horfieldii que l'on voit des les animaleries:certes une partie est née en ferme d'élevage,mais les gros gabarits c'est du prélèvement direct que les vendeurs font passer pour du NC !.
Donc quand tu parles d'éleveur....plutôt revendeur serait exact,sinon il te ment.

Ensuite,je ne pense pas qu'elle a une infection bactérienne,elle a juste la dossière d'un animal qui a du vécu;je le sais j'ai le même animal que toi et la mienne pas d'infection bactérienne ni de mycose,juste une carapace usée et abimée(il suffit de voir le transport de ces pauvres bêtes empilées!).La mienne m'a été donnée par un revendeur elle était invendable vu son "aspect".Un adulte est payé moins de 10 euros pièce chez les grossistes il me l'a avoué.

Il faut surtout éviter de la manipuler et la mettre dehors,les animaux sauvages stressent vite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles de Léon et sa carapace Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Léon et sa carapace   Des nouvelles de Léon et sa carapace Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:14

Je suis du même avis que Xav.

Je ne connaissais pas ce prix, c'est halluciant !!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Des nouvelles de Léon et sa carapace Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Léon et sa carapace   Des nouvelles de Léon et sa carapace Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:23

elles ne valent rien !

Photo de la bestiole :(c'est un véritable génocide de l'espèce!).
C'est une vieille femelle !

Des nouvelles de Léon et sa carapace P1000328
Revenir en haut Aller en bas
redpep

redpep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 01/02/1981
Messages : 75
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Lille

Des nouvelles de Léon et sa carapace Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Léon et sa carapace   Des nouvelles de Léon et sa carapace Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 8:42

Hello,

déjà merci à tous.

Adriendu25 oui elle m'a parlé de renouveler le vermifuge tous les mois pendant 3 mois minimum sur mes 3 tortues. Je dois effectuer une analyse des selles de mes 3 tortues d'ici 3 mois. Si on ne trouve plus rien on arrête sinon il faudra le refaire une fois.
Le vermifuge s'appel PROFENDER.
J'en ai pour 5 jours d'antibiotique et la désinfection de la carapace 1 semaine.

Xav, la véto m'a montré avec une sonde microscopique où c'est infecté. Ce n'est pas toute la carapace, il y a des endroits où elle m'a bien dit que c'était des chocs que la tortue a subit lors de combats ou d'attaque de prédateurs possible. Il y a que 2 chocs où c'est infecté. Elle m'a dit que si je laissais la tortues comme çà, ca aurait pu empirer.
Je pensais comme toi Xav au départ, j'ai eu pitié de cette tortue. Pour moi c'était des chocs, mon Léon avait eu un sale vécu. A la base je devais juste faire une analyse des selles car je connais bien les tortues de Terre et comme tout animal ayant subit un stress, elle a pu attraper des parasites ( vers ). Et c'est le cas.

Ils sont grave pour le prix ! et nous on paye çà 15 fois plus cher ! GRRRR

Moi je dis pauvre bête !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles de Léon et sa carapace Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Léon et sa carapace   Des nouvelles de Léon et sa carapace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de Léon et sa carapace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La carapace de Léon
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» Léon Léon Léon ...
» des news de mon Léon
» Carapace TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: