Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Décalcification sur les écailles

Aller en bas 
+2
Mama
Ezekiel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:10

Bonsoir,

Une de mes jeunes tortues a été traité pour une décalcification. Cela se traduisait par des taches translucides sur les écailles de la dossière, qui se sont étendues assez rapidement.
Après visite vétérinaire, elle a été traitée pendant 3 mois au calcium liquide en intra musculaire.
Mais voilà, rien ne s'arrange.
Cela fait 6 mois que son poids stagne.
Elle est toujours active, très active meme, mange bien. Et à part continuer à piquer et rationner avec un surplus de carbonate de calcium, je ne vois pas quoi faire d'autre...

Pourtant rien à redire sur la maintenance, l'alimentation. Le véto dit qu'il peut y avoir des causes plus profondes (incubation, génétique etc.)
Toutes mes précédentes expériences de décalcification comme celle ci (sur des bébés testudos de 0-2 ans) s'est soldée par la mort du spécimen à plus ou moins long terme.

Avez vous déjà eu des expériences similaires?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 8:10

Quand ce n'est pas lié à la maintenance c'est très difficile de soigner apparemment, comme tu l'as dit l'issue est souvent fatale... je n'ai soigné que des tortues dont la carence en calcium venait d'une alimentation pauvre dans un environnement inadapté. Là les piqûres de calcium suffisaient pour les remettre d'aplomb... mais dans ton cas j'ai peur que cette petite ne soit hélas condamnée. Bah Souvent des défaillances rénales sont la cause d'un problème au niveau du métabolisme du calcium...

_________________
Mama
Décalcification sur les écailles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 8:48

Bon courage ! J'espère que la petite va s'en remettre ...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 10:24

J'espère aussi que pour ta carapace, cela va s'arranger!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:18

Il faut espérer que les piqures de cacium + le soleil dans son parc extérieur vont lui faire du bien croiser les doigts

On est parfois supris de leurs facultés à se remettre, c'est tout ce que je lui souhaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 16:29

Oui, moi je serai comme Pardalis, je compterai sur le vrai soleil de cet été pour améliorer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 20:34


Bonjour Ezekiel.

Ces différentes petites tortues qui ont été atteintes par ce problème de "non calcification" ont- elles la même génitrice ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:01

j'ai eu une ponte en 2009 d'une de mes femelles hermannis qui présentait sur plusieurs bébés des décalcifications de niveaux différents... certaines peu atteintes par la maladie, ont pris du poids, les 3 plus gravement atteintes ont stagné pendant de nombreuses années... je viens d'en perdre une pendant l'hibernation et une autre vient de mourir ... la troisième vit encore mais elle n'est guère vive ... presque 4 ans, en hibernant, en enclos extérieur en gardant presque leur poids de naissance. J'ai essayé la première année des supplémentations en calcium diverses, pas de résultat notable... j'ai donc laissé faire la nature et elles ne s'en sont pas porté plus mal au niveau général sauf depuis l'an dernier où elles étaient bien moins vives... dernièrement, elles avaient les yeux fermés et je savais qu'elles étaient proche de la fin...

Cette femelle n'a jamais fait ni avant cette ponte, ni après, de bébés atteints de cette maladie...
ils mangent mais ne fixent pas le calcium donc ne grandissent pas... 4 ans en pesant 20 gr pale

j'ai pensé à des causes multifactorielles dont l'incubation (pourtant réalisée comme chaque année en incubateur), le climat (très humide et peu ensoleillé : je les ai même rentré sous lampe UV!)
je n'ai pas de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 7:59

Manque de bol, c'est une exotique rare... Je n'en ai qu'une seule comme ça, de cette ponte.
Deg.
Le plus étonnant c'est qu'elle est super dynamique, bouge beaucoup, elle n’arrête pas. Ce qui ne correspond pas aux autres cas que j'ai pu avoir, tous des Testudo marginata, qui était très amorphes.

Lesdits cas, des repro perso de Marginata, j'en ai entre 0 et 2 par an. Des bébés qui, petit à petit, pèriclitent, ne mangent pas ou peu, ne grossissent pas, et sont amorphes. Ca commence par une petite tache sur les écailles, puis plusieurs. Ces taches s’agrandissent, et à la fin le plastron est tout ramolli. C'est le phénomène de "plastron mou" dont on a déjà parlé par le passé. Puis, avec le temps, elles décèdent. Je n'ai jamais réussi à sauver une seule de ces petites au plastron mou.

Dans mon cas présent, la situation dure. Il y a eu des injections, et de bonnes doses d'UV (elle est en terra 9 mois sur 12) mais un terra 5 étoiles, tout équipé en Solar Raptor. Sur avis du véto, j'ai meme changé l'ampoule pour assurer de meilleurs UV.
Actuellement ça stagne, mais elle mange très bien et est active. J'ai supprimé les injections, pour laisser un peu reposer ses pattes, et j'avais de toutes façons été au bout du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 11:48

Quelqu'un a-t-il essayé de donner du magnésium ?

Le magnésium est important pour la fixation du calcium (dans toutes les espèces, y compris humaine)... Il existe sous la forme de chlorure de magnésium, très peu cher, en pharmacie.

Magnésium et calcium fonctionnent en synergie.




Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 13:08

Marc conseille de supplémenter en protéines à volonté avant pour la rebooster et pour qu'elle explose.Ça avait marché pour une petite sulcata qui végétait depuis 2 ans.
Ca ne coute rien d'essayer et les conseils de cet éleveur sont précieux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:51

Xav a écrit:
Marc conseille de supplémenter en protéines à volonté avant pour la rebooster et pour qu'elle explose.Ça avait marché pour une petite sulcata qui végétait depuis 2 ans.
Ca ne coute rien d'essayer et les conseils de cet éleveur sont précieux! Very Happy

Effectivement, Xav, je me souviens de ce post... Mais je ne savais plus qui en était l'auteur...

Je suis bien d'accord avec toi, mieux vaut tout essayer : cela pourra servir aux autres ! La sélection naturelle, c'est bien joli, mais ce sont nos tortues, et nous pouvons peut-être essayer de compenser la nature... Enfin, c'est mon avis en tout cas. Et l'auteur de ce conseil a eu le mérite d'étayer son point de vue, et la gentillesse de nous en faire part.

Merci à lui , et à toi de nous le rappeler.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:25

Quand le problème est génétique, c'est bien beau de complémenter avec un truc non adapté et faire souffrir un animal des années et des années pour notre égoïsme et pour aboutir au même résultat, si l'animal n'est pas fait pour vivre autant le laisser partir naturellement comme la très justement expliqué Sylve !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 18:22

Adrien, j'ai un peu de mal à comprendre... Qu'est-ce qui te fait dire que le "truc" (supplémenter la tortue en protéines) est "non adapté" ?

Qu'est-ce qui te fait dire que la tortue souffre, si on lui donne ces protéines qui lui manquent peut-être ?

Pourquoi parles-tu de "des années et des années" ? Veux-tu dire que ce "truc" purrait les prolonger plusieurs années ? Sylve parlait de tortues de 2009, si j'ai bien lu (et ce n'était apparu qu'après un an si je me souviens bien), or nous ne sommes qu'en 2013...

Si l'animal n'est pas fait pour vivre, vaut-il mieux le laisser mourir à petit feu, ou bien le faire "partir" par un véto pour lui éviter de souffrir justement ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:17

Les protéines, c'est quel type de protéine, du bifteck ? ou des protéines végétales type soja, lentille etc ? quoi que ce soit ce n'est pas des choses que les tortues mangent dans la nature, donc pas adapté.

Les tortues souffrent de l'acharnement thérapeutique, de la vie tantôt en terrarium quand il pleut ou fait en dessous de 18°C, que certains leur impose, du voiturage incessant pour mettre le parc là où le soleil se trouve, un gavage avec ces protéines soit disant magiques, et d'autres trucs à dissoudre dans l'eau pour donner quoi au final, une tortue qui ne grandit pas, souffre sans avoir son mot à dire et meurt.

Sylve a tenté de sauver ses bébés, en les laissant vivre dehors, hiberner, et la vie a fait le reste. L'injection de calcium n'a pas marché, c'est que la tortue n'est pas équipée pour l'absorber donc stop, pas besoin de lui pourrir les reins pour virer l'excès de calcium qui ne sera de toute façon pas assimilé par l'organisme.

J'ai eu une hermann comme tu le sais qui ne grandissait pas, elle a vécu de mars à novembre dehors pendant 3 ans, hiberné et en est morte, et même si je l'aimais ma petite Pouce, je préfère la savoir là où elle est que de l'avoir encore près de moi à dévorer ses fleures jaunes qu'elle aimait bien, mais sans prendre 1 gramme ni un millimètre, car c'était pas une vie pour elle, ni pour moi, de me dire tous les soirs, elle va bien ? elle ne refait pas une kératite, elle ne fait pas de bulle ? pas de pneumonie ?J'ai pris le risque en sachant qu'au fond de moi il n'y avait pas grand espoir qu'elle se réveille, et elle ne s'est pas réveillée, c'est pas un choix qu'on fait facilement, mais j'ai d'abord pensé à elle avant de faire mon égoïste temaboul

Peut on comparer le maintient en vie d'une tortue qui ne grandit pas à un humain en fin de vie, qui se sait condamné et ne demande qu'à arrêter de souffrir ? car pour moi si il n'y a pas croissance d'un bébé tortue, il n'y a pas de vie, plus d'espoir si se n'est de la voir agoniser dans son coin en attendant de ne plus avoir la force d'encaisser les idioties humaines SOS !


Bref, on s'éloigne un peu, mais lire ' La sélection naturelle, c'est bien joli, mais ce sont nos tortues, et nous pouvons peut-être essayer de compenser" m'arrache les yeux, les tortues sont là depuis plus de 200 millions d'années, si toutes ces années d'évolution n'ont pas permise de créer des animaux tous robustes, en pleine santé, c'est pas avec nos 10 doigts qu'on y arrivera, la nature est plus forte que tout et quand on arrive à une certaine limite, il faut s'avouer vaincu. Soigner une rhinite OK, soigner un problème génétique en bourrant une tortue de n'importe quoi, sans dose précise, NON,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:28

adriendu25 a écrit:

J'ai eu une hermann comme tu le sais qui ne grandissait pas, elle a vécu de mars à novembre dehors pendant 3 ans, hiberné et en est morte, et même si je l'aimais ma petite Pouce, je préfère la savoir là où elle est que de l'avoir encore près de moi à dévorer ses fleures jaunes qu'elle aimait bien, mais sans prendre 1 gramme ni un millimètre, car c'était pas une vie pour elle, ni pour moi, de me dire tous les soirs, elle va bien ? elle ne refait pas une kératite, elle ne fait pas de bulle ? pas de pneumonie ?J'ai pris le risque en sachant qu'au fond de moi il n'y avait pas grand espoir qu'elle se réveille, et elle ne s'est pas réveillée, c'est pas un choix qu'on fait facilement, mais j'ai d'abord pensé à elle avant de faire mon égoïste temaboul

J'en suis désolée pour toi, et te l'avais dit... Sad

Pourtant, il me semblait qu'elle avait grossi, grandi, et même fait une strie de croissance le dernier été...

Mais tu parlais de problème génétique : était-ce le cas de Pouce ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:36

Oui l'an passé c'est mieux passé pour elle, mais pourtant le problème était plus profond. Je n'es pas de nouvelles de ses potentiels frères et sœurs de ponte, donc pas d'infos à apporter, mais si toute la ponte est touchée, c'est que le problème a des causes génétiques, ou d'incubation, donc impossible d'enrayé le phénomène selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 9:17

Pour l'aspect génétique, ce n'est que pure spéculation car les tests n'ont pas été faits.

Il y a parfois des retournements de situations assez étonnant chez les tortues, ou l'on passe d'un animal malade à un animal sain alors que l'on y croyait plus.
La souffrance animale, particulièrement chez les reptiles, est difficile à quantifier de part leur comportement vis à vis de la maladie et de la douleur, et nous sommes tous tentés de faire de l'anthropomorphisme.
Néanmoins, il est vrai qu'il est triste de voir des animaux végéter pendant des années puis mourir.
Mais cela arrive également dans la Nature, avec parfois plus de barbarie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 10:58

Bonjour Ezéchiel,

Il me semble me souvenir que Frane a eu aussi ce problème sur de petites boettgeri (je ne me souviens plus de leur année de naissance)...

Peut-être pourrait-elle nous dire quelle est leur évolution... J'ai beaucoup de respect pour Frane, qui a un véto près de chez elle, et qui est en contact très fréquent avec le Dr. Schilliger.

Il me semble me souvenir qu'elle a eu un décès d'un mâle ibera adulte, et qu'elle a fait procéder à une autopsie pour comprendre : Frane est quelqu'un qui cherche à comprendre, et partage son expérience.

Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 11:29

La tortue en question a été vue par le Dr Schilliger, qui est mon véto habituel (j'habite près de Paris).
Traitée etc. mais ça ne règle pas le problème...
A voir sur le long terme.
Je vais traité en phyto, et augmenter la ration de calcium
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 11:34

Ezekiel a écrit:

Toutes mes précédentes expériences de décalcification comme celle ci (sur des bébés testudos de 0-2 ans) s'est soldée par la mort du spécimen à plus ou moins long terme.

Combien de temps maximum ont-elles vécu, Ezéchiel ?

C'étaient des hermann ? Des boettgeri ?

Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 12:22

marginata.
Elles ont vécu jusqu'à deux ans, mais la plupart du temps elles décèdent au bout d'un an (printemps suivant).
Pour info, j'ai de moins en moins ce genre de cas depuis que je limite l'hibernation des nouveaux nés, c'est à dire que je les fais hiberner 3 mois environ. Dans le cas des marginata, c'est une espèce qui a une hibernation plus courte dans la Nature que les T. boettgeri ou hermanni.
Les bébés vont en terra d'inter-saison, modéremment chauffé (15-18 au point froid, 25 environ au point chaud)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:28

Ezekiel a écrit:
marginata.
Elles ont vécu jusqu'à deux ans, mais la plupart du temps elles décèdent au bout d'un an (printemps suivant).

J'ai eu 2 hermann qui sont mortes au bout d'un an, après avoir hiberné ! Elles déclinaient, passaient leur temps dans leur baignoire, et mouraient... A la fin, elles fermaient les yeux d'épuisement. Leur plastron devenait mou... Mais les écailles ne se décoloraient pas...

Après la première, l'éleveur m'en a proposé une autre, et j'en ai pris 2 pour qu'elle ne soit pas seule. Mais une des 2 a eu les mêmes symptômes que la première, et est morte d'épuisement... J'ai toujours l'autre, mais il grossit très peu, et j'ai toujours peur qu'il ne fasse comme les 2 précédentes (l'éleveur a reconnu ensuite qu'il avait environ une tortue sur 4 qui mourait ainsi, et qu'il n'y avait rien à faire)...

Je reprends un peu espoir, car Frérot a maintenant presque 4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:03

Ezekiel a écrit:

Pour info, j'ai de moins en moins ce genre de cas depuis que je limite l'hibernation des nouveaux nés, c'est à dire que je les fais hiberner 3 mois environ. Dans le cas des marginata, c'est une espèce qui a une hibernation plus courte dans la Nature que les T. boettgeri ou hermanni.
Les bébés vont en terra d'inter-saison, modéremment chauffé (15-18 au point froid, 25 environ au point chaud)

Pour limiter leur temps d'hibernation, comment fais-tu, Ezéchiel ?

Tu les prolonges en terra en automne avant de les mettre en hibernation progressive ? Ou bien au contraire, tu les laisses s'endormir naturellement, et les réveilles après 3 mois d'hibernation ?

Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 0:34

Je les laisse s'endormir toutes seules, et je les réveille progressivement à partir de janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décalcification sur les écailles Empty
MessageSujet: Re: Décalcification sur les écailles   Décalcification sur les écailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalcification sur les écailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décalcification
» écailles pointues qui blesse ma torue
» problème sur des écailles
» dépigmentation écailles
» Problème écailles pattes avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: