Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Opuntia inermis

Aller en bas 
+3
Mama
palomazee
rosie22
7 participants
AuteurMessage
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 15:29

Bonjour , j'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous aurai des pousses d'Opuntia inermis à céder, j'aimerai en planter dans mes enclos, je crois que ça résiste bien aux gelées? Merci
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 15:39


Bonjour.

Si ça peut t'intéresser voici des liens vers une pépinière et un site en ligne proposant tous deux des boutures de cactus Opuntia inermes :

Arrow http://www.kuentz.com/bt/index.php?module=produit&prd_id=3810&keywords=opuntia inerme&page=1

Arrow http://www.graines-de-tortue.com/contents/fr/d119_Raquette_opuntia_cactus.html

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 18:21

Merci!! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 18:26

Ca meurt vite fait l'hiver si ce n'est pas protégé ou rentré.

La meilleure espèce c'est l'humifusa,j'en ai mis dans tous mes pots c'est increvable,petit et ça pousse vite!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:09


Pour ma part (région Ile de France donc Nord) j'ai depuis quelques années maintenant un "Opuntia ficus indica inermis" en pot avec une belle croissance régulière ... et que je ne pense pourtant pas toujours à rentrer l'hiver.
Une raquette s'est même repiquée d'elle même dans un parterre de rosiers en pleine terre et y a passé l'hiver sans dommage malgré plusieurs jours de neige.

Mon seul regret c'est que je n'aurai pobablement jamais de fruit.

L' "Opuntia engelmanni inermis" je viens juste de le commander, donc on verra s'il s'acclimate aussi bien que l'autre espèce.

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 5:38

palomazee a écrit:

Bonjour.

Si ça peut t'intéresser voici des liens vers une pépinière et un site en ligne proposant tous deux des boutures de cactus Opuntia inermes :

Arrow http://www.kuentz.com/bt/index.php?module=produit&prd_id=3810&keywords=opuntia inerme&page=1

Arrow http://www.graines-de-tortue.com/contents/fr/d119_Raquette_opuntia_cactus.html


Super les liens!! merci palomazee
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 5:42

Xav a écrit:
Ca meurt vite fait l'hiver si ce n'est pas protégé ou rentré.

La meilleure espèce c'est l'humifusa,j'en ai mis dans tous mes pots c'est increvable,petit et ça pousse vite!

Merci Xav, je vais essayer de trouver les deux variété, et je vois que la tienne va jusqu’à -30° Merci!!! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 9:06

-30° au sec... Dans les régions du Nord, notre ennemi est l'humidité qui fait pourrir les raquettes.
Mais humifusa est indestructible ou presque en France. Et plus beau s'il est au sec l'hiver.
C'est une espèce à petites raquettes (5-10cm) à port prostré, qui ne tient pas debout donc, et qui pousse comme un tapis de sol (contrairement à inermis, ou ficus indica qui ont un port érigé).
Un autre must-have: Opuntia engelmanni, très résistant au froid ET à l'humidité qui fait un beau buisson avec le temps (raquettes de 20cm+). Mais attention, il a épines ET glochides. Il existe une variété inerme (inermis) plus dur à trouver, une variété linguiforme (Opuntia engelmanni linguiformis) et une sous-espèce à fleurs rouges (O. engelmanni lindheimeri). Il a l'avantage d'etre très productif et de donner beaucoup de raquettes chaque année.
Un peu moins rustique, mais bonne tenue: Opuntia cymochila, Opuntia phaecantha, O. polyacantha...

Enfin, et dans un but plutot esthétique, une autre grosse espèce tient très bien l'humidité hivernale: Opuntia scheeri (épines jaunes ou noires). Pas trop d'intéret pour les tortues, car trop épineux. Mais c'est une espèce d'une beauté remarquable.

Oui, je suis collectionneur Angel

Une petite astuce pour enlever épines ET glochides (les "micro épines"), pour les donner à manger aux tortues: couper votre raquette, allumer le gaz et passer rapidement la raquette sur les flammes. En quelques secondes, cela brule toutes les parties épineuses. Passez ensuite la raquette sous l'eau. Vous voilà avec une raquette inerme!
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 10:16

Citation :

Une petite astuce pour enlever épines ET glochides (les "micro épines"), pour les donner à manger aux tortues: couper votre raquette, allumer le gaz et passer rapidement la raquette sur les flammes. En quelques secondes, cela brule toutes les parties épineuses. Passez ensuite la raquette sous l'eau. Vous voilà avec une raquette inerme!

Et pour ceux qui ont de l'induction ? ricane Daemon

Ok je sors --> [- ]
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 11:31

Mmmm... au briquet?
Je donne ma langue au chat ricane
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 12:55

je passe mes raquettes au briquet également et c'est efficace et rapide !

J'ai laissé des pieds en pleine terre cet hiver sans dommage et j'en avais rentré par sécurité

Tu as de la chance de naviguer entre ces 3 endroits Ezekiel
Je vois que tu es capacitaire...tes carapaces sont sont comme toi ? ou localisées à un endroit ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:01


C'est tout l'avantage des variètés inermes, elles n'ont pas d'épine. Cool

Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:17

Effectivement.
Mais ne croyez pas que les épines les arrêtent, elles en mangent quand meme! Dans l'habitat, point de variété inerme. Bien sur il est plus sécurisant de les enlever.

Mes carapaces sont à Paris, mais il en a bien une en Espagne... en auto gestion! L'avantage du climat méditerrannéen...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:30

Ezekiel a écrit:
-30° au sec... Dans les régions du Nord, notre ennemi est l'humidité qui fait pourrir les raquettes.
Mais humifusa est indestructible ou presque en France. Et plus beau s'il est au sec l'hiver.
C'est une espèce à petites raquettes (5-10cm) à port prostré, qui ne tient pas debout donc, et qui pousse comme un tapis de sol (contrairement à inermis, ou ficus indica qui ont un port érigé).
Un autre must-have: Opuntia engelmanni, très résistant au froid ET à l'humidité qui fait un beau buisson avec le temps (raquettes de 20cm+). Mais attention, il a épines ET glochides. Il existe une variété inerme (inermis) plus dur à trouver, une variété linguiforme (Opuntia engelmanni linguiformis) et une sous-espèce à fleurs rouges (O. engelmanni lindheimeri). Il a l'avantage d'etre très productif et de donner beaucoup de raquettes chaque année.
Un peu moins rustique, mais bonne tenue: Opuntia cymochila, Opuntia phaecantha, O. polyacantha...

Enfin, et dans un but plutot esthétique, une autre grosse espèce tient très bien l'humidité hivernale: Opuntia scheeri (épines jaunes ou noires). Pas trop d'intéret pour les tortues, car trop épineux. Mais c'est une espèce d'une beauté remarquable.

Oui, je suis collectionneur Angel

Une petite astuce pour enlever épines ET glochides (les "micro épines"), pour les donner à manger aux tortues: couper votre raquette, allumer le gaz et passer rapidement la raquette sur les flammes. En quelques secondes, cela brule toutes les parties épineuses. Passez ensuite la raquette sous l'eau. Vous voilà avec une raquette inerme!

Merci Ezekiel, le tout c'est d'arriver à trouver maintenant , mais quand on veut on trouve hein!! chez moi induction aussi lol, donc on le fera au briquet hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opuntia inermis Empty
MessageSujet: Re: Opuntia inermis   Opuntia inermis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opuntia inermis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opuntia
» Opuntia humifusa
» Opuntia humifusa
» Opuntia en fleur
» est ce un opuntia Indica ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: