Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Testudo hermanni à confirmer et affiner svp

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flep

Flep


Masculin Age : 56
Date de naissance : 16/02/1968
Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : Luxembourg

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:21

Bonsoir,

J'aurais pu commencer par me présenter et je le ferai sous peu puisque je ne viens pas profiter sans vouloir par la suite, contribuer activement.

J'ai suivi vos conseils de manière à présenter "tortue" comme vous le souhaitez. Quant au nom "tortue", c'est un choix rendu nécessaire par l'absence de sexage pour l'heure. Puis le nom m'importe finalement peu...

Bref voici "tortue" fraîchement et légalement arrivée à la maison:

La dossière:

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Dossia10

Le plastron:

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Plastr10

Le profil:

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Profil10

La tête (floue, désolé):

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Tate10

La supracaudale, la queue et les cuisses (et un peu de terre de bruyère):

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Arriar10

"Tortue" vient d'une animalerie, est venue avec un certificat européen qui la déclare Testudo hermanni. Ce certificat a été établi en Allemagne le 12/12/2012 (pas mal comme date), déclare "Tortue" comme étant né(e) en 2012 et du nom commun tortue terrestre grecque (en allemand: griechische Landschildkröte). Ce certificat est accompagné de 2 photos (dossière et plastron) avec les marques rouges-roses, utiles à son identification.

Le jour de son arrivée (aujourd'hui) elle mesure (des gulaires à la supracaudale) 56mm pour un poids de 36.21gr. L'exactitude du poids est plus amusante qu'autre chose et est le résultat d'une balance d'orfèvre (utilisée de par le passé pour mesurer des fragments de météorites). Le rapport poids/taille me semble excellent d'après l'équation de Donoghue.

Voici finalement ma question finale. S'agit-il vraiment d'une hermanni et si oui de quelle espèce exactement et avec quel degré de certitude.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance de vos réponses.

Flep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:29

C'est une Testudo Boettgeri, sur et certain Wink !

Par contre elle n'a pas du voir le vrai soleil depuis un petit moment, et ca se voit... Il faut la mettre en enclos extérieur maintenant Wink

N'hésite pas à passer en section présentation Smile !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:46

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Tdm_pr10

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:48

Oui c'est une boettgeri, les allemands ne différencient pas les hermann des boettgeri Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:49

Enfin les francais non plus, mes CIC pour des boettgeri vont m'arriver en Hermanni wooputain wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:51

Ah bon ? donc les hercegovinensis sont classées Hermanni alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:47

LVAT a écrit:
Enfin les francais non plus, mes CIC pour des boettgeri vont m'arriver en Hermanni wooputain wooputain

ça y est ? Tu vas enfin les avoir ? super content

Ben dis donc ils auront mis le temps ! ça s'arrose, j'imagine... Youpiii

Revenir en haut Aller en bas
Flep

Flep


Masculin Age : 56
Date de naissance : 16/02/1968
Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : Luxembourg

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 14:27

LVAT a écrit:
Par contre elle n'a pas du voir le vrai soleil depuis un petit moment, et ca se voit...

Merci de ta réponse rapide (et aux autres pour leurs interventions également).
Que veux-tu dire par "et ça se voit"? Rien d'inquiétant je l'espère...

Oui je vais oeuvrer le plus rapidement possible (de l'ordre de quelques jours) à une option sortie.

Par contre comment fait-on la transition terrarium / enclos avec une toute jeune qui n'a sans doute jamais vu la lumière du jour? D'autant plus que les nuits sont encore fraîches avec moins de dix degrés.

Comme promis je pars me présenter.

Flep
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 15:09

Il lui faut une bonne paire de lunettes de soleil Very Happy

Trêve de plaisanteries. Je te conseille d'attendre la Saint de Glace pour être sûr de ne pas avoir de problème. Passé cette date, tu la mets simplement dans ton parc que tu auras préparé avec amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 15:15

Flep a écrit:
LVAT a écrit:
Par contre elle n'a pas du voir le vrai soleil depuis un petit moment, et ca se voit...

Que veux-tu dire par "et ça se voit"? Rien d'inquiétant je l'espère...

Sa carapace n'est pas lisse, alors que les UV du soleil aident la tortue a fixer le calcium de façon harmonieuse.

Elle a le tour des yeux un peu gris-blanc...

Non, ce n'est pas dramatique dans le sens où dehors, et avec une nourriture adéquate, les choses vont s'arranger. Le plus tôt sera le mieux.

Pour la mettre dehors, tu choisis un jour où il y a du soleil, de préférence fin de matinée.

Revenir en haut Aller en bas
Flep

Flep


Masculin Age : 56
Date de naissance : 16/02/1968
Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : Luxembourg

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 17:27

Rosita a écrit:

Sa carapace n'est pas lisse, alors que les UV du soleil aident la tortue a fixer le calcium de façon harmonieuse.

Elle a le tour des yeux un peu gris-blanc...

Non, ce n'est pas dramatique dans le sens où dehors, et avec une nourriture adéquate, les choses vont s'arranger. Le plus tôt sera le mieux.

Pour la mettre dehors, tu choisis un jour où il y a du soleil, de préférence fin de matinée.


Ah le fameux (début d') effet Toblerone. Etonnant puisque d'après l'animalerie, "Tortue" est chez eux depuis la fin 2012 et j'ai pu vérifier de mes propres yeux qu'elle était bien sous un néon UVB 5.

Flep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 17:33

Encore faudrait il savoir à quelle fréquence les néons sont changés, quand on sait qu'au bout de 2 semaines un néon n’envoie plus que la moitié de la dose initiale en UV, autant ne rien mettre si ils ne sont pas changés très régulièrement. Seules quelques lampes envoient des UV avec très peu de baisse de dose dans le temps (jusqu'à 8-9 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 19:09

adriendu25 a écrit:

Encore faudrait il savoir à quelle fréquence les néons sont changés, quand on sait qu'au bout de 2 semaines un néon n’envoie plus que la moitié de la dose initiale en UV, autant ne rien mettre si ils ne sont pas changés très régulièrement. Seules quelques lampes envoient des UV avec très peu de baisse de dose dans le temps (jusqu'à 8-9 mois)

Tu veux parler de la PowerSun de chez Zoomed, Adrien ? Ou bien la Bright Sun de chez Lucky Reptile ?

Flep, il faut garder à l'esprit que le vrai soleil et ses UV sont inégalables...

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 19:19

Elle est toute mimi cette petite!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 19:37

Bright Sun et solar raptor semblent être les meilleures
Revenir en haut Aller en bas
Flep

Flep


Masculin Age : 56
Date de naissance : 16/02/1968
Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : Luxembourg

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:14

Oui (1) le soleil est certainement inégalable, (2) merci Rosie et (3) il s'agit bien d'une Bright Sun de chez Lucky Reptile.

J'ai d'ailleurs lu un article d'un vétérinaire allemand qui a fait toute une étude sur un certain nombre d'éclairages et qui conclut qu'avec une Bright Sun le "tout en un" (point chaud, UVA et UVB) est assuré. De plus la qualité et durabilité des lampes UV se laisse mesurer assez facilement...

Bon je ne veux pas lancer de débats entre passionnés, ceci d'autant plus que je n'ai pas le niveau pour suivre.

Rien ne vaut notre grosse et belle étoile.

Flep

Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 10:00

Elle est toute jolie ta petite boettgeri ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flep

Flep


Masculin Age : 56
Date de naissance : 16/02/1968
Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : Luxembourg

Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 10:16

mimosa a écrit:
Elle est toute jolie ta petite boettgeri ! Wink

Merci beaucoup, ça fait plaisir à lire car ici tout le monde en est fou ^^.
Puis vu qu'on a l'habitude de compagnons de toutes espèces sur la durée... on en restera fous.

Flep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:58

Moi aussi je dis boettgeri!! C'est l'espèce la plus adaptée je trouve à nos climats plus au Nord que ceux du Sud (ma phrase n'a absolument aucun sens ...)

Il faudrait la mettre dehors le plus rapidement possible. Un petit enclos grillagé dessus dessous pour la protéger des prédateurs, un point d'eau, des mauvaises herbes, des cachettes, une cabane et une serre et elle sera au top!

Comme te l'a conseillé... Rosita si je me souviens bien, il faut l'y mettre un jour où il fait beau et chaud, de façon à ce qu'il n'y ait pas trop de différence entre la température du terra et celle de l'extérieur (quitte à ne pas allumer le terra). Tu la mets aux alentours de midi, aux heures les plus chaudes, et elle s'adaptera toute seule à sa nouvelle vie.
Les premiers jours, vérifies bien qu'elle rentre dans sa cabane le soir (à mon avis tu peux l'y mettre dés que le parc est à l'ombre) pour être certain qu'elle soit bien à l'abri.
Si tu ne la trouves pas, ce n'est pas grave. Chez moi, ça fait déjà quelques temps qu'elles boudent la cabane et qu'elles s'empilent (oui oui oui elles s'empilent) dans la rocaille pour dormir. Et quand je dis dans... c'est plutôt sur... Celle du bas s'enterre, mais les deux du dessus sont collées contre un pan de terre qui fait comme un mur pour ne pas tomber mais c'est tout.

Enfin bref, tout ça pour dire que si elle a froid, elle s'enterrera, et que si elle est dans sa cabane c'est mieux (et c'est aussi pour lui montrer qu'elle en a une et où elle est) mais que si tu l'oublies ou que tu ne la trouves pas et que donc elle dort dehors, elle s'en remettra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni à confirmer et affiner svp   Testudo hermanni à confirmer et affiner svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo hermanni à confirmer et affiner svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testudo Hermanni oui mais Hermanni ou Boettgéri ?
» testudo hermanni sexe
» nouvelle pensionnaire à confirmer
» Différence entre Eurotestudo (E. hermanni ou E. boettgeri) et Testudo graeca ou T. ibera
» identification : hermanni hermanni ou hermanni boettgeri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: