Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philippe37




Masculin Age : 58
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 8:24

Tortue géante des Seychelles (Dipsochelys elephantina) hébergée depuis 1923 à la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, Périclès a atteint 100 ans cette année. Encore loin du record détenu par sa congénère Kiki, morte en 2009 à l'âge de 146 ans !
Pour en savoir plus : http://biofaune.canalblog.com/archives/2013/05/09/27114628.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 8:30

Intéressant l'article !

Je ne savais pas que deux des plus jeunes tortues avaient été offertes par Bour !
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 9:55

Joyeux anniversaire Pericles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:43

255 ans, c'est énorme!! Vous imaginez tout ce qu'elle aurait à raconter!!

Pour Pericles c'est super! Mais pour l'avoir vu, je trouve leur enclos intérieur vraiment moyen, pour ne pas dire nul. Je comprend que pour l'entretien quotidien ce soit plus facile, mais quand même tout ce dur partout, pas un morceau de terre, même pas un tas de foin...
Revenir en haut Aller en bas
Wailers 29




Masculin Age : 38
Date de naissance : 11/04/1986
Messages : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 12:09

Je suis d'accord avec toi Beharrik, j'y était ce weekend et quand j'ai vu leur enclos j'ai été choqué. C'est incompréhensible de maintenir trois tortues comme ça, c'est vraiment triste pour elles... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:19

C'est d'autant plus surprenant que les petits terras sont plutôt bien fait si je me souviens bien...
Et l'espace pour le singe qui partage l'enclos des trois grosses est sympa. Y a juste les tortues qui sont brimées...
Revenir en haut Aller en bas
Wailers 29




Masculin Age : 38
Date de naissance : 11/04/1986
Messages : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:18

C'est exactement ce que je me suis dit Beharrik, quand j'ai vu les autres installations je me suis vraiment demandé si il savait que les tortues vivent sur la terre et non le ciment et petite marre tout ça sur 20m2 pour trois énorme tortues.... Quelle tristesse quand même Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 19:21

Il faut tout de même garder à l'esprit qu'un espace de cette taille à nettoyer tous les jours (car franchement, des tortues comme ça, ça salit vite leur espace!) n'est pas des plus facile.
Nous, en tant que passionnés, on ne voit que ce côté "pauvre tortue sans terre", et je suis la première à le dire. Mais avec de la terre tout l'entretien en devient plus compliqué, ne serait-ce que pour l'eau!
Avec leur système, un coup de jet d'eau, on brosse le sol et hop, c'est clean! Avec de la terre, ce n'est pas aussi simple.
Enfin bon. Elles ont déjà un bel enclos dehors! Elles pourraient être enfermées H24 toute l'année.
N'oublions pas de remarquer ce qui est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wailers 29




Masculin Age : 38
Date de naissance : 11/04/1986
Messages : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:55

Oupss!!! Alors je doit avouer que je n'ai pas vu le parc extérieur pour elles....c'est sûr que si elles ont un parc dehors c'est quand même mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:23

j'y avais été en été elles étaient toujours à l'intérieur et en effet la maintenance est à revoir,très humide,que du béton,pas d'herbes:ça craint! OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:25

Ha oui? Même l'été elles n'y sont pas? Moi j'y suis allée à Noël avec LVAT, forcément elles étaient à l'intérieur.
À quoi ça sert d'avoir un enclos extérieur alors? Peut être qu'il ne faisait pas particulièrement beau ce jour là, Xav, si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:58

Photos de aoüt 2011, parc extérieur, herbe, soleil, pas de béton.....des gigs, des rad.... confused

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Img_0410
Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 20:05

Ha bah si, elles vont dehors.

Mais l'intérieur c'est que du dur!

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 20:08

Elles sont peut-être logées autre-part depuis, car en 2011 il y avait une Phrynops ici, dans 15cm d'eau, certes heuu , et juste dans la cuvette d'évacuation des eaux, donc 50 litres d'eau quoi... je ne sais pas pourquoi elle n'était pas dans le grand bassin avec les autres.... wooputain
Mais une aquatique avec une gig, plus d'aquatique en rien de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 20:12

La blague!!!!!!! C'est vraiment moyen quand on présente des animaux au public!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 20:48

Ouais, et pour l'animal aussi, mais bon, presque personne n'a du la remarquer, elle était derrière le petit muret, au niveau du genre de portillon pour rentrer dans le "parc"
Revenir en haut Aller en bas
philippe37




Masculin Age : 58
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 5:08

Quelques petites précisions sur le sujet :
° le parc extérieur est situé dans une autre zone de la Ménagerie (le long de la Rotonde). Par conséquent, les animaux n'ont pas accès à cet parc depuis leur enclos intérieur (comme c'est par exemple le cas dans d'autres établissements zoologiques tels Beauval, La Palmyre ou Touroparc).
En fait, les tortues sont transportées aux beaux jours dans le parc depuis le vivarium (jadis en brouette, désormais grâce à un charriot élévateur). Là, elles bénéficient d'une "maison" de nuit, susceptible de servir aussi d'abri par mauvais temps (mais dont la surface est inférieure à l'enclos d'hivernage du vivarium).
° l'animal qui partage l'enclos intérieur des tortues des Seychelles n'est pas un primate mais un paresseux à deux doigts (il ne descend jamais au sol).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 9:49

Il ne reste qu'un paresseux ? il y en avait bien 2 avant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe37




Masculin Age : 58
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 9:54

Oui, l'un des paresseux est mort fin 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 9:58

Ok Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !   Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ménagerie du jardin des plantes
» plantes en pot pour cette année
» plantes du jardin
» plantes du jardin bon ou pas?
» Pas de bébés cette année !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: