Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Elle a pondu ce soir !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 21:02

Ma femelle ibéra a pondu ce soir non pas dans la zone de ponte de l'année dernière que j'avais agrandie NON NON !! certains diraient " c'est bien une femelle" !!!!!! Elle a creusé devant la cabane un trou assez profond pour y déposer les oeufs mais tout à coup elle est partie. En douce je suis allée voir : une grosse racine barrée le fond donc impossible d'y déposer des oeufs. Elle a encore essayé ailleurs : impossible que des caillasses. Et bien elle est allée dans la niche qui sert pour l'hibernation avec une bonne terre bien meuble et de plus à l'abri du cagnard.
Je ne pensais pas qu'elle allait pondre ......et bien SI

Voila les photos et commentaires:

Je commence à creuser ici, je ne vais pas tout de même utiliser une zone imposée, je peux me débrouiller seule........Aïe ya un os ou plutôt une racine !

Elle a pondu ce soir !! Dscn9760


Bon je vais ailleurs....et zutt impossible que de la caillasse....quel pays !!

Je file dans la cabane la terre y sera toute souple et le soleil ne me tapera ps sur la tête.

Elle a pondu ce soir !! Dscn9761

Bon ! vous voulez le résultat : de beaux neuneuf entre 18 et 20 gr ...paraît-il car moi je m'en moque je vais me coucher. Mais bizarre je suis attendue et on me donne des friandises....bien méritées vous ne trouvez pas?

Elle a pondu ce soir !! Dscn9762
Revenir en haut Aller en bas
so

so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : isère

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 8:05

super restingue ! j'espère que tu auras de beaux bébés drunken
et si les tortues ne faisaient que ce qui est attendu... ça enlèverait pas mal d'intérêt, non ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 8:11

Bravo, Restingue pour ta tortue ...
La mienne aussi a d'abord creusé devant la cabane, dédaignant la zone de ponte, au soleil, au pied d'un arbuste, que j'avais soigneusement préparée au début du printemps ...
Pour, finalement, pondre dans la partie la plus abrupte, où elle est restée en équilibre plus de 3 heures ...
Sacrées bestioles ! PouceG
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 8:55

Une ponte ça fait toujours plaisir.
Le plus rageant c'est d'en rater une. Il m'est arrivé de retrouver des oeufs dans la terre au printemps au cours de plantations. Comme l'incubation naturelle ne marche pas dans ma région, tous ces oeufs étaient clairs.
Alors maintenant, je surveille le comportement des femelles qui change à 2 ou 3 jours de la ponte. Elles se comportent parfois comme des mâles en "montant" les autres ou en les cognant à coup de carapace à la manière des mâles Graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 9:11

C'est chouette les bonnes nouvelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 10:33

Merci beaucoup pour ce reportage et les commentaires, Restingue.

Plein de chance pour les futurs BB ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 10:48

Je suis quand même inquiète pour une éventuelle progéniture car une amie expérimentée m'a dit que normalement une tortue ne pond que dans un zone ensoleillée, ailleurs c'est qu'elle se débarrasse de ses oeufs sachant qu'ils ne sont pas bons. Cette niche étant exposée au soleil et à la chaleur toute l'après midi (c'est une fournaise la dedans)......l'avenir nous dira la suite !!!! intéressant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:13

Il arrive qu'elles se débarrassent de leurs oeufs mais souvent dans ces cas là elles pondent sur la terre sans creuser. Ca se produit souvent lors de la première ponte d'une jeune tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:12

cheers Selma

Elle est trop marrante dans sa niche en train de pondre, c'est assez incroyable quant même Very Happy

Je suis aussi impressionnée par la taille des oeufs , ceux de Gûl ne font que 17 g mais il y en avait 11 !!!!

il me tarde de savoir si elle a été fécondé et j'espere surtout que tu sera là pour surveiller les éclosions sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:35

non restingue, ne t'inquiète pas... elle sait ce qu'elle fait: il y fait chaud dans cette niche Very Happy
ma Master graeca du rif a tourné aussi pendant plusieurs jours avec plusieurs essais et a fini par pondre dans la serre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 20:55

Elle a pondu le 25 Mai. J'incube à 33° avec arrêt de 24h à 6h. Pouvez-vous me dire la date approximative de la naissance de ces éventuels BB afin de savoir si j'ai bien calculé? Merci
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 12:19

Depuis Jeudi je n'ai aucune réponse à ma question, je vais donc faire des recherches sur les post-it ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 12:25

C'est très difficile de prévoir la date d'éclosion, avec ces paramètre je sais que des éleveurs allemands arrivent à un laps de temps compris entre 65 et 80 jours... il faut voir avec Kara, elle a eu des naissances l'année passée avec à peu près les mêmes paramètres. Comme chaque espèce a un temps de développement et de maturation des embryons différent suivant les paramètres d'incubation c'est difficile de faire des prédictions.

Ici tu as quelques données relatives à l'incubation, si cela peut t'aider: Wink

http://tortues-du-monde.forumactif.com/incubation-f14/les-parametres-d-incubation-partie-pratique-t207.htm

_________________
Mama
Elle a pondu ce soir !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 12:55

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle a pondu ce soir !! Empty
MessageSujet: Re: Elle a pondu ce soir !!   Elle a pondu ce soir !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle a pondu ce soir !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OUFF elle a enfin pondu !!!!!
» Sophie a pondu
» Sur TF1, ce soir...
» ma tortue à pondu
» ma sussu a pondu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: