Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Empty
MessageSujet: Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ?   Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 10:05

Bonjour à tous,

concernant les tortues grecques, j'ai un copain qui a des naissances tous les ans dans la région de Montpellier et qui laisse les jeunes hiberner. Chaque année il a pas mal de perte à cause du froid, des prédateurs et autres accidents...

Il a vu sur Internet que les tortues grecques étaient particulièrement sensibles aux premiers hivers et qu'il était conseillé de les laisser au chaud les deux premiers hivers.

Cette année il a donc décidé de les garder en terrarium à l'intérieur pour qu'elles passent le premier hiver au chaud. L'opération a réussie puisque toutes les petites vont bien.

Ma question est de savoir si vous confirmez qu'il est préférables pour les Grecques de passer les premiers hivers au chaud et si il doit recommencer cette opération l'hiver prochain.

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Empty
MessageSujet: Re: Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ?   Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 10:21

Personnellement, j'ai des petites graeca ( 8 au total) qui vont faire un an et qui ont passé leur premier hiver au chaud en terra. Elles sont en pleine forme et sont maintenant depuis plus d'un moi dans leur enclos dehors. Je ne suis pas loin de toi car j'habite à Carcassonne. Par contre, je sais qu'il n'est pas conseillé de ne pas faire hiberner dés la première année.
Moi j'ai fait ce choix par manque de connaissance, mais les naissances que je vais obtenir cette année hiberneront coûte que coûte.
Je crois si je ne me trompe pas que même quelques mois suffisent. De toute façon, ce doit être leur comportement naturel donc c'est a nous de le respecter au maximum.

Pour ce qui est des prédateurs, il faut que ton ami sécurise son enclos ou la fosse d'hibernation où il a fait hiberné ses petites.

Après, je ne suis pas un pro. Attend leur passage pour obtenir de réels conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Empty
MessageSujet: Re: Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ?   Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 11:33

Merci,

c'est toujours bien de comparer les expériences des uns et des autres...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Empty
MessageSujet: Re: Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ?   Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:34

Une tortue, quelle soit bébé ou adulte, doit hiberner tous les ans. C'est une besoin vital pour elle.

Il faut toujours se rapprocher de la nature, et dans la nature, un bébé hiberne tout seul, comme un grand et dès son premier hiver.

Il faut aménager un parc bien sécurisé sur le dessous et le dessus à cause des prédateurs (rats entre autre), leur faire une fosse d'hibernation, mettre une serre dessus et la bourrer de feuilles, de paille et si nécessaire par rapport au froid, rajouter d'autres protections comme du voile d'hivernage.

Ne pas faire hiberner, d'après les études qui ont été faites, réduit la durée de vie si cela n'a pas été fait depuis la naissance.

Les graecas sont très sensibles à l'humidité, il faut bien en tenir compte pour leur hibernation. Montpellier est quand même un région idéale pour des graecas.

L'autre solution est le caisson avec de la terre qu'il faut mettre à l'abri mais ou il faut surveiller la température et surtout d'hygrométrie.

Nous sommes encore loin de l'automne et nous te conseillerons à ce moment là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Empty
MessageSujet: Re: Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ?   Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues grecques - Deux hibernations en intérieur conseillé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes deux tortues grecques
» Hibernation tortues grecques
» Hibernation de mes deux tortues
» SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur
» Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: