Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ponte d'archachatinas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:07

Mes archachatinas ont pondu Youpiii. Ce sont des archachatinas géants marron/jaune d'Afrique.

Ils mesurent 13 cm et pèsent 310 g et 345 g.

Ponte d'archachatinas Image232

Les 8 oeufs mesurent entre 2,20 cm et 2,50 cm. Pèsent 3 et 4 g. La couleur est jaune pâle. Ils sont énormes Shocked.

Ponte d'archachatinas Image233

Ponte d'archachatinas Image234

Je les ai récupéré et mis à incuber avec mes oeufs de tortues dans de la terre de jardin très humide. Température 31° et 72% d'humidité.

Ce sont mes premiers oeufs Youpiii .

Si j'arrive à avoir des naissances, je metterai des photos des bébés.


Dernière édition par Pardalis 21 le Ven 11 Juin 2010 - 9:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:16

D'abord j'ai cru que tu nous faisais une blague en mettant des oeufs de tortues pour les photos! Shocked Shocked Shocked

C'est surprenant, je ne pensais pas que ça aurait cette taille et cet aspect!!! Faudra que tu fasses gaffe à ne pas te tromper avec les vrais oeufs de tortues en incubation! lol!

_________________
Mama
Ponte d'archachatinas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:43

Moi, j'attends toujours que mes Achatines dorées (Achatina smithii) (m'en reste 4 car j'en ai écrasé une par mégarde Sad )et mes Achatines grises (Achatina fulica) pondent... Bah

Mais marrant que tu en aies si peu, car ça peut en pondre jusqu'à 200 en une fois....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:57

Vu la taille des oeufs, entre 2,20 cm et 2,50 cm, ce n'est pas possible qu'ils en pondent 200. Ou peut être quand ils feront 20 cm et encore, je doute fortement.

Ca ressemble à des oeufs d'oiseaux ou de tortues. La coquille est dure et jaune pâle. Je me demandais ce que je voyais quand je les ai vu dans le coin de l'aquarium en donnant à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 21:37

Ils sont énormes, c'est dingue !!

Peut être qu'ils sont plusieurs pas oeufs ?

Ca va en faire des repas pour tes boites lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:09

LVAT a écrit:
Ils sont énormes, c'est dingue !!

Peut être qu'ils sont plusieurs pas oeufs ?

Ca va en faire des repas pour tes boites lol!

C'est vrai qu'ils sont énormes Shocked. J'en ai été la 1ère surprise. Mais je ne pense pas qu'ils soient plusieurs par oeufs.

8 oeufs - 4 boîtes : pas beaucoup de repas en perspective Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:15

Je viens de vider mon aquarium pour changer la terre et je viens de trouver 7 autres oeufs, un peu plus petits que ceux d'hier. Ils ont rejoints les autres en incubateur.

Ponte d'archachatinas Image235

Photos prises aujourd'hui des escargots

Dessus
Ponte d'archachatinas Image236

Dessous
Ponte d'archachatinas Image237
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:26

PouceD Super! Je suis curieuse de voir l'éclosion de ces oeufs! Tu sais un peu la durée d'incubation qu'il faut?

_________________
Mama
Ponte d'archachatinas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:41

Apparemment il faut 2 à 3 semaines d'incubation. Mais vu les infos que j'ai trouvé, les achatinas sont sensés pondre 100 ou 200 oeufs, je ne sais pas si c'est fiable scratch.

Je les ai mis incuber avec mes oeufs de tortues mais apparemment aussi ça va peut être être un peu trop chaud. Je ne sais pas ce que ça va donner Bah. Je vais surveiller Suspect.

Je ne manquerai pas de mettre des photos si j'ai des bébés Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:43

Tu n'as pas peur qu'ils y manquent aussi d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:50

J'ai bien mouillé la terre comme dans l'aquarium ou sont les parents et j'ai mis un couvercle sur la boîte. Je vais pulvériser régulièrement.

Mon incubateur est un bain marie, il y a donc déjà pas mal d'humidité. Je pense que ça devrait aller de ce côté là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 17:04

Merci d'avance pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 6:46

Very Happy Alors quelle nouvelle pour les oeufs???

C'est 3 semanines d'incubation non???

J'aimerais bien voir les bb!!!!!! bounce bounce bounce


Embarassed pale Oups desolée j'ai mal lu la date du post... j'ai cru que c'etait mars....

Bonne journée!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 16:55

Ca ne fait qu'une semaine. Je surveille. Je vous mettrai des photos si des bébés naissent PouceD .

J'ai un escargot qui est enterré depuis 2 jours. Peut être qu'il est entrain de pondre. J'irai gratter aussitôt qu'il sera parti Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 17:31

Tu penses que tu peux mirer les oeufs? ça serait peut être intéressant! confused

_________________
Mama
Ponte d'archachatinas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:30

J'ai miré quand je les ai mis en incubation. Ils étaient bien transparents. Je ne sais pas exactement depuis quand ils étaient là. Je ne pense pas depuis longtemps.

Le problème c'est que je les ai enterré donc pas facile pour mirer maintenant.

Je vais encore attendre 15 jours et j'aviserai.

L'escargot qui était enterré est ressorti et il n'y a rien. Fausse alerte.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:45

Ok! Ne les dérange pas alors tes noeunoeufs, c'était par simple curiosité! Razz

_________________
Mama
Ponte d'archachatinas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 20:43

Laughing il y aura certainement des bb puisqu'il y a 2 escargots....

tu les a vu s'accoupler??? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 5:31

Je n'ai pas vu d'accouplements mais je ne vais les voir que pour les nourrir. Et la journée ils dorment. Ils s'accouplent la nuit et moi la nuit je Sleep M.Red
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 6:54

Razz Razz

On ne va pas te demander de ne pas dormir.

On attendra de tes nouvelles.

Moi aussi j'en aurai ... mais des bb.... bounce Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
catherine rio




Messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2010

Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Ponte   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:29

Juste une précision, ces achatina sont en fait des archachatina, une espèce qui pond de très gros oeufs, une quinzaine au maximum. Attention, ces oeufs sont très fragiles et ne doivent jamais être retournés sinon ils peuvent devenir infertiles. Il faut éviter de les manipuler.
Quant-aux oeufs des achatina, pas de problème...et puis il y en a des centaines par ponte. Les achatina sont originaires d'Afrique de l'Est, bien que répandues maintenant dans toute la zone tropicale, alors que les archachatina sont originaires d'Afrique de l'Ouest.
Bonne chance pour les naissances et attention, les bébés sont relativement fragiles. Il faut vérifier toujours la température et l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:56

catherine rio, merci pour toutes ces infos Very Happy .

As tu des escargots et de la repro Question

Vu la description que tu as faites, je pense aussi que ce serait des archachatinas. Je vais faire des recherches. Je les ai acheté pour des achatinas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 20:27

Voici, pour comparaison avec celles de Pardalis, des photos de mes Achatines:

Les grises sont des Achatina fulica (6 exemplaires) et les dorées des Achatina smithii - ou Achatina immaculata var. 'stuhlmanni' , j'hésite encore...- (4 exemplaires vraiment immenses)
Ponte d'archachatinas Dsc09310

Ponte d'archachatinas Dsc09311

Ponte d'archachatinas Dsc09312

Ponte d'archachatinas Dsc09299
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:31

Les achatinas sont-ils hermaphrodites comme les escargots ? (je suppose d'après vos réponses)
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 23:21

J'ai élevé les deux espèces,fulica rodatzi et smithi,je ne vois pas de smithi chez toi vin ou alors les photos rendent mal!

L'attente de la reproduction est longue,mais une fois qu'ils se mettent à pondre,bonjour les centaines d'oeufs!!
J'étais à l'origine de pas mal d'élevages de fulica,j'en ai donné à Ubel qui en a passé à de nombreuses personnes,tu as peut être la descendance lol! 🤡 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte d'archachatinas Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte d'archachatinas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Age de ponte ?
» Ponte et âge
» pas de ponte
» Bac de ponte
» Ponte en BEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: