Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 débutante, météo pourrie et bébés corses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:49

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai deux bébés h.corse depuis quelques jours. J'ai fais un enclos avec serre et fosse d'hibernation. Je m'inquiète car il fait froid (10°), les bébés ne mangent pas, ne s' hydrate pas et restent sous le foin dans la serre depuis que je les ai soit1 semaine. Quand dois-je m'inquièter ? Je n'ose pas les manipuler car je ne veux pas provoquer de stress supplementaire. Ce sont des tortues qui sont dehors depuis leur naissance mais je crains qu' elles s' affaiblissent. Je suis proche de la suisse... merci par avance de vos conseils de pros.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 19:32

ethioco a écrit:
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai deux bébés h.corse depuis quelques jours. J'ai fais un enclos avec serre et fosse d'hibernation. Je m'inquiète car il fait froid (10°), les bébés ne mangent pas, ne s' hydrate pas et restent sous le foin dans la serre depuis que je les ai soit1 semaine. Quand dois-je m'inquièter ? Je n'ose pas les manipuler car je ne veux pas provoquer de stress supplementaire. Ce sont des tortues qui sont dehors depuis leur naissance mais je crains qu' elles s' affaiblissent. Je suis proche de la suisse... merci par avance de vos conseils de pros.

bonsoir, je pense que tes petites sont bien où elles sont, elles ont tout ce qu'il faut et tu as raison de ne pas les manipuler, c'est une bonne attitude. Vu les températures ,c'est normale qu'elles ne soient pas activent et du coup ne s'alimentent pas, ni boivent. J'ai cru lire sur le forum que dimanche vous allez avoir une belle journée ensoleillée, du coup elles vont peut être sortir. Tu dis qu'elles vivaient dehors, elles ont donc hibernées dehors? Si ce temps persiste et qu'elles sont vraiment petites, il faudrait peut être les rentrer en terrarium équipé d'une lampe chauffante avec UVB, pour qu'elles s'alimentent. Une adulte je la laisserai dehors. Mais attend l'avis des pros
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:46

Bonjour, merci pour votre réponse. Aujourd'hui, nous avons eu des rayons de soleil mais il faisait à peine 12°, j'ai donc laissé les tortues dans la serre mais je les ai baignées une fois qu'il faisait chaud dans la serre, un bon bain d'eau tiède qu'elles ont aimé, elles y sont restées 10 bonnes minutes et après elles ont dévoré les trèfles et pissenlits. Une des deux est même retournée se baigner. Je suis contente de les voir ainsi et j'ai donc compris ce qu'il faut faire dans quelques jours si le temps reste frais. Je suis surprise que des petits corps de tortues mangent autant d'ailleurs !!! J'ai évité au maxi de les manipuler mais là, je crois que j'ai bien fais.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 15:53

Salut,

Je te rassure, mes petites Graeca sont dehors et ont le même comportement que les tiennes. Elles ne sortent pas de la serre de toute la journée. Je suis pourtant dans le Sud, mais on a également un temps à ne pas faire sortir le chien. Moi je les laisse faire comme les grandes. Cette après-midi, une petite c'est aventuré dehors, a mangé une paire de fleur de laiteron puis est reparti sous la serre une fois qu’elle a pris une petite saucé par la figure. Chez nous c'est alternance pluie chaleur et parfois grêle.
Je ne m'inquiète pas pour elles, mais je leur donne tout de même à mangé sous la serre quelque fois quand je vois qu'elles ne sortent pas.

Par contre, je n'avais pas pensé au bain et c'est ce que je vais leur offrir dès demain.
Je ne suis également pas un pro, j'espère moi aussi faire le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 17:51

Attention aux coups de froid avec les bains, il faut mieux éviter pour l'instant si les tortues sont dehors, même sous une serre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 19:58

Ah zut merci du conseil... je pensais qu' a 25°dans la serre et sans courants d'air c'etait bon. Le probleme c'est qu' elles etaient seches, et elles ont bu beaucoup donc je croyaient bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 20:24


Avec 25 °C sous serre et surtout sans courant d'air ce petit bain ne devrait pas poser de problème. Si le mauvais temps persiste (içi nuits de 3 °C !! pale ) une lampe sur l'heure de midi leur donnerait un peu plus de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:22

Bonjour. Aujourd'hui, il y a 20°au soleil, et les tortues ne sortent pas de la serre. J'ai ouvert et aéré pour eviter le coup chaud, mais elles ne sortent pas dans le parc. Elles mangent un peu et se remettent dans le foin. Cela fait 15jours que je les ai. Je les force a visiter ou pas. Sinon, elles ont l'air d'aller bien.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 10:04

Je les ai pesé 39 grs pour l'une et 40 grs pour l'autre. Elles vont avoir un an en aout...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 6:22

ethioco a écrit:
Je les ai pesé 39 grs pour l'une et 40 grs pour l'autre. Elles vont avoir un an en aout...

je pense qu'elles ont un bon poids, moi ma boettgeri de 3 ans pesait 110 g l'été dernier.
Revenir en haut Aller en bas
minux




Masculin Age : 68
Date de naissance : 26/04/1956
Messages : 84
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : geneve

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 16:50



j ai trois iberas elles vont avoir 1 an septembre et elles pèsent 17 21 et 22 gr elles pesait entre 8 et 9 gr a la naissance
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:19

Je les pèserai à nouveau dans l'été car elles sont lourdes pour 11 mois. J'ai du me planter...
Sinon, nous avons beau temps depuis 1 semaine (chaleur mais 1 orage/jour). Les petites sortent bien, mangent bien et une des 2 s'est attaquée à un gros vers de terre trouvé dans son enclos. Elle s'est battue avec pendant 1/4 d'heure (il s'est bien débattu le pauvre) mais elle a fini par le manger en partie. On revit avec le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:43

En effet, le soleil fait du bien à tout le monde! Enfin!

En ce qui concerne le poids de tes petites, ne te fais pas de soucis. Si elles ont toujours été dehors, alors il n'y a pas de problème!

Mes boettgeri à moi (donc ce n'est pas la même espèce) sont de 2008 et font environ 75 grammes. Il me semble que l'été de leur 1 an, elles pesait autour de 20gr si je me souviens bien.
En revanche, mon elegans est petite pour son âge: elle va avoir un 1 et pèse 37gramme. Donc tu vois, ça dépend vraiment des espèces!! Sans compter les différences inter-individuelles.
Et ça dépend aussi du moment où tu les as pesées: peut être qu'elles venaient juste de manger, peut être que juste après elles ont fait leur besoin (et à ce poids là, ça compte beaucoup!! lol)... peut être aussi que c'est ta balance.
Mais à ta place, et vu les conditions de maintenance, je ne me ferai pas de soucis!
Est-ce que les pattes sont grassouillettes?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 11:41

J'essai de ne pas trop les toucher pour les laisser en paix mais elles ont des pattes normales il me semble. La balance n'était peut-être pas tout à fait horizontale. Sinon, elles ont connu le terra pendant les 3 premiers jours de leur vie et depuis elles ont toujours étaient dehors. De toute manière, je les pèserai avant leur hibernation. Elles sont vivent c'est ce qui compte (enfin une des deux est très très timide et rentre dans sa carapace à la moindre alerte !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 0:48

Alors tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 11:08

j'ai repesé mes tortues, l'une la plus timide fait toujours 39 grs 1 mois après et l'autre a pris 4 grs et fait donc 44 grs. C'est peu en 1 mois non ? Faut dire que le temps est à peu près correct mais sans grande chaleur depuis seulement 15 jours... Pourvu qu'elles se rattrapent en juillet et août.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 13:05

Du moment qu'elles mangent, c'est bon. C'est comme pour nous: il y a des petits et des gros gabarits (les miennes sont des gabarits lilipuciens qui grandissent lentement par rapport à celles d'autres membres qui sont plus jeunes mais plus grosses!).
Et il faut bien évidemment prendre en compte la météo qui n'est pas géniale. Ça influence beaucoup le comportement des tortues.
Il faut croiser les doigts pour avoir une meilleure météo en juillet! On en aurait tous besoin, autant les tortues que les humains je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutante, météo pourrie et bébés corses Empty
MessageSujet: Re: débutante, météo pourrie et bébés corses   débutante, météo pourrie et bébés corses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débutante, météo pourrie et bébés corses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corses ou varoises
» 2 hermann corses
» debutante a besoin d aide
» Petite question pour une débutante
» sexage de 2 tortues corses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: