Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pas très en forme ma Lucie...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:03

mais ce matin on dirait que ça va mieux.

Ça faisait quelques jours que je trouvais ma ptite ibéra de 2011 pas très en forme. Elle bougeait peu et ne mangeait pas beaucoup non plus, même pas du tout si je ne la mettais pas près de la nourriture. De plus, j'avais vu quelques bulles sortir de ses narines.

Je l'ai donc rentré en terra vendredi, point chaud 29/30°. Inhalation de Pérubore une fois par jour. Son nez ne bulle plus mais elle ne me semblait pas très en forme malgré tout.
Hier je n'ai pas pu la surveiller mais je pense qu'elle a un peu mangé.

Ce matin, yeux clos elle avait une vilaine tête. Je lui ai donné un bain avec de l'electrolyte. Après un peu de temps passé ensuite sous la lampe, elle s'est dirigé vers la nourriture et a bien mangé, en tout cas, de meilleur appétit.

Je surveille de très près mais vous en pensez quoi ?

Bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:40


...
message supprimé car posté dans la mauvaise rubrique.
Embarassed
...


Dernière édition par palomazee le Dim 9 Juin 2013 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:27

Message supprimé car réponse à réponse postée dans la mauvaise rubrique Razz


Dernière édition par Anael le Dim 9 Juin 2013 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:33

Palomazee, je comprend pas ta réponse ? confused Tu ne t'ai pas trompé de post ?

Evite les bains d'électrolyte, c'est pas très bon pour leur santé si on en croit les dernières études...

Son nez coule encore ? C'est comment, pateux et coloré ? Ou juste liquide et transparent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:45

Palomazee avait dit sur un autre forum (de mémoire : excuse-moi si je fais erreur, Palomazee) que selon le Dr Schilliger, il fallait éviter les vitamines pour les tortues, et tout particulièrement le Tonivit !

Je me souviens que cela m'avait marquée : c'était l'époque où j'envisageais plusieurs solutions pour sortir 2 bébés d'anorexie post-hibernation...

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:48

Pardon Anael et LVAT.

Comme vous l'avez compris je me suis effectivement trompée de Post et ma réponse d'ordre général sur le rapport aux éleveurs ne s'adressait évidement pas au cas de ta tortue Anael .

Sorry.

Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:49

Son nez ne coule plus, quand il a fait des bulles (enfin une de temps en temps) c'était très clair.

Ok plus de bain d'électrolyte, merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:51

Pas de souci palomazee Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:00

Je pense que c'est rien de grave pour l'instant, surtout si elle mange bien Wink

Elle a été vermifugée récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:03

Rosita a écrit:
Palomazee avait dit sur un autre forum (de mémoire : excuse-moi si je fais erreur, Palomazee) que selon le Dr Schilliger, il fallait éviter les vitamines pour les tortues, et tout particulièrement le Tonivit !

Je me souviens que cela m'avait marquée : c'était l'époque où j'envisageais plusieurs solutions pour sortir 2 bébés d'anorexie post-hibernation...
Ta mémoire est bonne Rosita.

Effectivement cette information m'a été transmise par le Docteur Schilliger fin 2012 lors d'une consultation pour la blessure de mon vieux mâle boettgeri.
(et cette info m'a marquée aussi)

Il s'est aperçu avec le temps que des apports de vitamines (dont Tonivit) même ponctuels avaient des effets nocifs et irreversibles sur le foie et les reins des tortues.

Le seul apport conseillé par le Docteur Schilliger est le carbonate de calcium, car éliminé par la corps si non utile.
En revanche, surtout jamais d'apport de vtamine D !

Concernant les electrolytes, il faut renoncer aux préparations contenant de la vitamine D3.

Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:18

LVAT a écrit:
Je pense que c'est rien de grave pour l'instant, surtout si elle mange bien Wink

Elle a été vermifugée récemment ?

Non.

Bon, donc si elle mange c'est que ça va alors ?

Ok palomazee, j'ai bien noté. Donc si bain à donner pour hydratation, c'est eau tiède et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:20

Merci à vous trois !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:20

Je pense qu'une vermifugation préventive pourrait être bien...

Il faudrait aller voir un vétérinaire pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:22

Palomazee, Cela m'interpelle, car j'ai l'impression que pas mal de vétos font encore des injections de vitamines quand ils ne savent pas très bien diagnostiquer ce dont souffre une tortue...

Et est-il possible de donner à volonté dans les enclos des coquilles d'œufs, ou d'huîtres, dont la composition comporte beaucoup de carbonate de calcium ?


Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 10:16

Lucie va bien. Elle a retrouvé un comportement "normal" et est dans son enclos. 

Je crois que tout simplement elle n'aime pas les grosses chaleurs... ce matin il faisait 15° et il faisait gris. Elle est sorti de sous sa cachette toute seule, a mangé et crapahute dans l'enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 16:32

Anael a écrit:
Lucie va bien. Elle a retrouvé un comportement "normal" et est dans son enclos. 

Je crois que tout simplement elle n'aime pas les grosses chaleurs... ce matin il faisait 15° et il faisait gris. Elle est sorti de sous sa cachette toute seule, a mangé et crapahute dans l'enclos Very Happy

je viens de lire ton post Anael, contente que ta Lucie aille mieux
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 16:48

Merci Rosie, moi aussi je suis toute contente ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 20:35

Il est possible que comme beaucoup d'entre nous, les fortes variations des températures de ces derniers jours se soient faites ressentir du point de vue de la santé.
Si elle mange et que son nez ne coule pas/plus alors pas de soucis à se faire. Les températures devraient se stabiliser et ta nénette se remettre sur pieds et apprécier la "continuité" du soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 14:50

Very Happy:bounce:bounce

cool pour la petite (et toi !)
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 6:21

C'est une bonne nouvelle pour ta petiote !
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:56

Merci les filles ! Et ça se confirme, aujourd'hui c'est canicule et je ne l'ai pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:19

Clémentine a estivé dans la fosse !!! enfouie je ne voyais que le haut de sa carapace !
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 6:10

Ah ! Bon bah tu me rassures que la tienne fasse pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Pas très en forme ma Lucie... Empty
MessageSujet: Re: Pas très en forme ma Lucie...   Pas très en forme ma Lucie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas très en forme ma Lucie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galop pas en forme
» Et voilà Lucie
» Tortue pas en forme
» Lucie fait des bulles
» A l'aide, au secours,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: