Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres

Aller en bas 
+6
Xav
NicWill
Mama
danielle72
rosie22
Ezekiel
10 participants
AuteurMessage
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 7:02

Bonjour à tous,

Me posant de réelles questions sur l'écotype Anatolien de l'Est, je cherche des photos ou données (poids taille) de gros exemplaires de Testudo ibera.

Il y a quelques années, une personne m'avait montrée (en vrai) sa femelle de 5 kilos et depuis lors je n'en ai pas revu.

Le taxon ibera étant complexe, j'aimerais également voir les variations de couleurs chez ces animaux.

A ce jour, je n'ai plus qu'un vieux male adulte, Django, qui pèse à peine 1 kilos300, rond, de couleur anthracite/noir/cuivré. Je le pense être une forme de l'Ouest.

Par ailleurs, j'ai remarqué que les gros exemplaires avait tendance à avoir une forte proportion de jaune sur la dossière, un plastron plus moucheté (et non pas entièrement noir).

Si vous avez des infos/photos, n'hésitez pas à les partager.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 9:48

Bonjour Ezekiel, j'ai acheté le mois dernier une femelle ibéra de six kilos, elle est dans les tons brin, elle est très agée et sa carapace est pas mal abimé, par je ne sais pas d'ou elle est originaire. Tu la vois en photo dans le post mes ibéras .
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 10:50

Super! merci de me répondre, je vais voir de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 12:29

beaucoup de personnes ont acheté des Anatolian giant en animalerie, souvent nés à partir de 2007 mais on ne voit pas leur évolution sur les forums, les premières années elles étaient nettement plus grosses que les ibera et avaient du jaune sur la tête et des dossières plutôt claires

ton mâle est typiquement l'ibera de poissonnerie des années 70 et début 80

bonne recherche et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 17:39

Effectivement.
Un bien beau male, actif, noir complet, avec les pourtour des yeux couleur beige. Il est vraiment très agé.
Trouvé par hasard par un randonneur dans une foret du 77, blessé. Le petit père a été recueilli et soigné par mes soins, et coule des jours paisibles chez moi depuis 2007.

Autrement, il est vrai qu'il serait intéressant de voir l'évolution des Anatolian giant, parce qu'à part des bébés... on en voit pas du tout. Il y a une vidéo sur youtube sur la ferme d'élèvage du Dr Reimann à Izmir.
Et aussi, pour ceux que ça intéresse, un vendeur barcelonais qui a des subadultes à la vente en ce moment (pas donné) :  http://www.tierradetortugas.com/10/en-venda-testudo-graeca

J'aime beaucoup ces Anatolian giant. Les grosses ibera en général ont une allure qui rappelle une peu la tortue géante d'Aldabra. En miniature bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 18:14

Elles sont belles en effet, mais tu sais 750 euros les deux, en France tu les payes dans les 350 euros adultes avec papiers, ils ne sont donc pas plus chers que chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 1:52

Pour ce qui est de la couleur, il me semble que c'est sur les ibera que des recherches avaient été menées en Grèce, et il en était ressorti que plus la répartition était au Sud, plus les spécimens avaient un plastron foncé, pour pouvoir évacuer leur chaleur au sol !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 7:36

Ce dont je suis curieuse c'est de savoir si ces tortues sont grandes parce qu'elles ont une croissance rapide et qu'à l'âge de la reproduction elles sont déjà plus grandes que les ibera standard ou si ce sont des spécimens âgés qui ont continué de croître années après années. scratch

_________________
Mama
Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 12:29

Pour te répondre, et pour avoir reproduit des ibera, et vu cote à cote des ibera et des 'Anatolian giant', la différence est notable. Les oeufs sont plus gros, les bébés naissent plus gros, et grossissent plus vite.
Tout s'explique en fait.
Les bébés naissant déjà "bien ronds" grossissent généralement plus vite que les autres, toutes espèces confondues.

D'après mes recherches sur doc, ces 'Anatolian giant' sont une population de grande taille que l'on pourrait rapprocher des T.graeca terrestris et non des T. graeca ibera. Mais le taxon terrestris englobe des morphotypes très différents... dont les fameuses 'Golden greek' qui n'ont rien à voir avec la population Anatolienne. Et correspondent, d'après la littérature, à des tortues n'excédant pas 25cm.
Les 'Anatolian' sont plus proches physiquement de Testudo graeca buxtoni (anc. Testudo graeca perses) que l'on trouve à la frontière turco-iranienne, et en Iran (marginales très évasées, gros spécimens)

Clés de différenciation T.ibera / T. 'Anatolian'

T. ibera: ssp. de Testudo graeca
-Répartition turque: Ouest, cote Ouest/Nord/Sud
-Dossière ronde, ou ovoide, marginales plus ou moins évasées. Coloration noir, anthracite, cuivre, rarement marron clair. Parfois complètement noire chez spécimens âgés.
-Plastron très sombre, moucheté ou parfois complètement noir
-Male plus petit que la femelle (mâle <2kg, femelle variable 2-6 kilos)
-dimorphisme peu marqué

T. 'Anatolian giant' : ssp. de Testudo graeca
-Répartition turque: Est de l'Anatolie (limites non définies) jusqu'à la frontière de la Georgie, de l'Arménie, de l'Iran
-Dossière ronde, légèrement aplatie sur les vertébrales. Coloration mixte de deux couleurs, souvent noir/anthracite et brun clair/jaune. Parfois brun ou cuivre + noir/anthracite
-Plastron jaune moucheté de noir (mais jamais complètement noir). Les femelles ont souvent le plastron clair (parfois totalement clair sans taches noires)
-Dimorphisme davantage visible
-Grande taille (6kg+) même chez le mâle

Ce qui peut porter à confusion, ce sont les juvéniles qui sont très différents des parents. La différence, au stade juvénile de T. ibera et T. 'Anatolian giant' n'est pas évidente mais j'ai remarqué que les ibera ont parfois un point sombre au milieu de chaque écaille de la dossière, détail dont est dépourvu la vingtaine de bébés 'Anatolian giant' que j'ai pu voir. Ceci n'est en aucun cas un moyen fiable de connaitre la souche de ces tortues (il y a des T. ibera sans points sur les écailles), mais donne une piste.

PS: j'ai 2 bébés Anatolian giant Batman 
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 15:16

Encore une " ibera " de grande taille...=trouvée abandonnée dans un grand parc bruxellois.....Très mal en point,abimée,mycoses,minée de vers,...ça m'a pris plus que 3 ans pour la rendre "viable"...Elle fait envir. 35 cm.
Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Qioh

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Ea61

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres 8veb

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Fl92
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 15:22

Fiou la belle bête!
Chapeau pour les soins.

Il a du être attaché vu ses marginales!wooputain 
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 15:43

De l'autre coté les marginales étaient en tellement mauvais état..que,sur conseil de mon vété. je les ai "égalisées" (mini disque sur foreuse...) .pale 
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 16:22

Ezekiel a écrit:
Pour te répondre, et pour avoir reproduit des ibera, et vu cote à cote des ibera et des 'Anatolian giant', la différence est notable. Les oeufs sont plus gros, les bébés naissent plus gros, et grossissent plus vite.
Tout s'explique en fait.
Les bébés naissant déjà "bien ronds" grossissent généralement plus vite que les autres, toutes espèces confondues.

D'après mes recherches sur doc, ces 'Anatolian giant' sont une population de grande taille que l'on pourrait rapprocher des T.graeca terrestris et non des T. graeca ibera. Mais le taxon terrestris englobe des morphotypes très différents... dont les fameuses 'Golden greek' qui n'ont rien à voir avec la population Anatolienne. Et correspondent, d'après la littérature, à des tortues n'excédant pas 25cm.
Les 'Anatolian' sont plus proches physiquement de Testudo graeca buxtoni (anc. Testudo graeca perses) que l'on trouve à la frontière turco-iranienne, et en Iran (marginales très évasées, gros spécimens)

Clés de différenciation T.ibera / T. 'Anatolian'

T. ibera: ssp. de Testudo graeca
-Répartition turque: Ouest, cote Ouest/Nord/Sud
-Dossière ronde, ou ovoide, marginales plus ou moins évasées. Coloration noir, anthracite, cuivre, rarement marron clair. Parfois complètement noire chez spécimens âgés.
-Plastron très sombre, moucheté ou parfois complètement noir
-Male plus petit que la femelle (mâle <2kg, femelle variable 2-6 kilos)
-dimorphisme peu marqué

T. 'Anatolian giant' : ssp. de Testudo graeca
-Répartition turque: Est de l'Anatolie (limites non définies) jusqu'à la frontière de la Georgie, de l'Arménie, de l'Iran
-Dossière ronde, légèrement aplatie sur les vertébrales. Coloration mixte de deux couleurs, souvent noir/anthracite et brun clair/jaune. Parfois brun ou cuivre + noir/anthracite
-Plastron jaune moucheté de noir (mais jamais complètement noir). Les femelles ont souvent le plastron clair (parfois totalement clair sans taches noires)
-Dimorphisme davantage visible
-Grande taille (6kg+) même chez le mâle

Ce qui peut porter à confusion, ce sont les juvéniles qui sont très différents des parents. La différence, au stade juvénile de T. ibera et T. 'Anatolian giant' n'est pas évidente mais j'ai remarqué que les ibera ont parfois un point sombre au milieu de chaque écaille de la dossière, détail dont est dépourvu la vingtaine de bébés 'Anatolian giant' que j'ai pu voir. Ceci n'est en aucun cas un moyen fiable de connaitre la souche de ces tortues (il y a des T. ibera sans points sur les écailles), mais donne une piste.

PS: j'ai 2 bébés Anatolian giant Batman 

Merci pour tous ces renseignements, c'est très intéressant. A un moment donné j'ai voulu en acheter à un capacitaire allemand des bébés Anatolian Giant et vu leur taille et poids, je me suis dis c'est pas possible, ce n'en est pas. Mais bon apparemment quand elles sont petites on voit pas vraiment la différence ou si comparé à une ibéra normal, enfin je me comprends??
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 16:25

NicWill a écrit:
Encore une " ibera " de grande taille...=trouvée abandonnée dans un grand parc bruxellois.....Très mal en point,abimée,mycoses,minée de vers,...ça m'a pris plus que 3 ans pour la rendre "viable"...Elle fait envir. 35 cm.
Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Qioh

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Ea61

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres 8veb

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Fl92

Elle est belle, mais très abimé la pauvre, j'ai le même soucis avec une achetée récemment, ca carapace est bien attaquée aussi, je ne vais pas tarder à l’emmener chez le véto, pour qu'il me dise si la bétadine suffit et la faire pucer par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lyla




Féminin Age : 70
Date de naissance : 10/06/1953
Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Jura Suisse

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 20:00

Bonjour,
 
J'ai une Ibéra de 4,6kg qui est très très vieille puisqu'elle est dans la famille depuis plus de 50 ans. Tu peux la voir sur le poste que j'ai ouvert pour elle. Elle est aussi assez abimée, la pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Gerrit

Gerrit


Masculin Age : 45
Date de naissance : 13/06/1978
Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2013

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:49

danielle72 a écrit:
beaucoup de personnes ont acheté des Anatolian giant en animalerie, souvent nés à partir de 2007 mais on ne voit pas leur évolution sur les forums, les premières années elles étaient nettement plus grosses que les ibera et avaient du jaune sur la tête et des dossières plutôt claires

ton mâle est typiquement l'ibera de poissonnerie des années 70 et début 80

bonne recherche et tiens nous au courant

I'l y a un an et demi depuis que j'ai trois bébé E A G. elles se développent assez rapidement, car j'ai eux ils sont déjà doublés en volume.

Si quelqu'un peut me dire comment je dois publier des photos, je met certains sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32

chouchou32


Féminin Age : 48
Date de naissance : 12/08/1975
Messages : 124
Date d'inscription : 11/01/2013

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 13:16

- Tu sélectionnes « répondre » et écris un nouveau message
- Tu te places à l’endroit où tu veux insérer la photo
[/i]
- Tu cliques sur l'onglet "héberger une image" près de celui de Youtube
- Tu cliques sur "Parcourir"
- Tu choisis dans ton arborescence de fichiers, celui qui correspond à ta photo
- Tu cliques sur "envoyer"
- Tu as alors le choix entre 1 version miniature et 1 grande
- Tu choisis celle que tu veux en faisant un "copier" clic droit
- Tu fais un clic droit "coller" à l'endroit où tu veux mettre la photo

- Si tu veux ajouter une autre photo, tu refais les mêmes opérations avec « héberger une nouvelle image »[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 20:45

On manque toujours autant de comparatifs photos conséquents et portant sur des tortues sauvages... quelles frontières naturelles ou non séparent les deux espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32

chouchou32


Féminin Age : 48
Date de naissance : 12/08/1975
Messages : 124
Date d'inscription : 11/01/2013

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 15:55

C'est un sujet qui m'intéresse fortement, mais hélas, nous trouvons peu d'informations sur ce sujet, donc si des photos pouvaient appuyer le topic cela serait un bon début. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 19:10

chouchou32 a écrit:
C'est un sujet qui m'intéresse fortement, mais hélas, nous trouvons peu d'informations sur ce sujet, donc si des photos pouvaient appuyer le topic cela serait un bon début. Laughing

Il n'y a pas de secret, il faudrait aller voir in situ. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32

chouchou32


Féminin Age : 48
Date de naissance : 12/08/1975
Messages : 124
Date d'inscription : 11/01/2013

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 20:09

Va-y Matt et d'y moi ce que tu as pu y observer!!!! siffle lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 20:17

chouchou32 a écrit:
Va-y Matt et d'y moi ce que tu as pu y observer!!!! siffle  lol! lol! lol!

j'aimerai bien !! Laughing Laughing drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32

chouchou32


Féminin Age : 48
Date de naissance : 12/08/1975
Messages : 124
Date d'inscription : 11/01/2013

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 20:21

Ahhh!!!! Comme je te comprends Matt.... innocent

As-tu remarqué le peu d'article, d'études sur le sujet?

J'ai beau cherché mais mes recherches sont vraiment peu fructueuses!!!!! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 20:40

chouchou32 a écrit:
Ahhh!!!! Comme je te comprends Matt.... innocent

As-tu remarqué le peu d'article, d'études sur le sujet?

J'ai beau cherché mais mes recherches sont vraiment peu fructueuses!!!!! innocent

les scientifiques... le peu qu'ils ont ils se le garde bien précieusement... comme toujours... beaucoup d'étude imbuvables et inintéressantes d'autres carrément payantes (inadmissible pour des chercheurs (en tout cas les français) payés en grande partie, gracieusement par le contribuable).

Bien souvent on apprend davantage avec le travail d'amateur, il y en a pas mal de fait dans les balkans mais j'avoue ne pas trop avoir cherché pour cette dite "sous espèces"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Empty
MessageSujet: Re: Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres   Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros exemplaires: Anatolian giant ou autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre avis
» Gros plans...
» Gros souci !
» Le bon gros géant
» Gros chagrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: