Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Trouvé tortue hermann

Aller en bas 
+11
bilou68
Ananie
Cajoleka
chouchounette
rosie22
nath5s
Chrys
palomazee
Mama
Xav
Beetle-juice
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 8:00

Bonjour, hier soir j'ai trouvé une tortue hermann de plusieurs années qui traversait une nationale (où les automobilistes et camions roulent comme des fous). Je me suis arrêtée pour la mettre de l'autre coté de la route, histoire d'être sûr de ne pas la retrouver écrasée le lendemain sur cette même route, mais je me suis rendue compte qu'elle (ou plutôt il ^^) n'avait pas du tout peur de moi. J'ai beaucoup hésité et j'ai décidé de la ramener chez moi, j'ai conscience d'avoir sûrement fait une belle erreur.

Si cet animal est sauvage (possible, je vis dans les Bouches du Rhône) je le ramène où je l'ai trouvé dans la journée mais si c'est une captive qui s'est échappée je ne donne pas cher de sa peau.

Comment déterminé si elle est sauvage? Je peux la manipuler sans qu'elle se cache et même lui caresser la tête.
Si elle n'est pas sauvage je pense aller chez le vétérinaire pour voir si elle est pucée et la rendre à ses propriétaires, si elle ne l'ai pas je la mettrais en pension chez une amoureuse des tortues.

Merci de votre aide, je voudrais faire les choses bien
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:00

salut!
Des tortues sauvages peuvent être comme ça!
Fais nous quelques photos on te donnera notre avis.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:03

Ok je vous met ça dans l'aprem
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:02

Trouvé tortue hermann Dscn3015

Trouvé tortue hermann Dscn3017

Trouvé tortue hermann Dscn3018

Trouvé tortue hermann Dscn3019

Trouvé tortue hermann Dscn3020
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 15:37

Superbe mâle!
Pour moi ce mâle a du connaître les hommes(dossière non lisse),elle ne devra pas être relachée et sera très bien dans ton jardin dans un grand parc sécurisé!
Par mesure de sécurité j'irais quand même chez un vétérinaire pour m'assurer qu'elle n'ait pas une puce!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 15:38

Superbe mâle!
Pour moi ce mâle a du connaître les hommes(dossière non lisse),elle ne devra pas être relachée et sera très bien dans ton jardin dans un grand parc sécurisé!
Par mesure de sécurité j'irais quand même chez un vétérinaire pour m'assurer qu'elle n'ait pas une puce!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 17:02

Je l'amène demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:59

Alors petit tour chez le vétérinaire:
Pas de puce évidemment. Il est en bonne santé, je dois le mettre au soleil dans la journée car son enclos n'est pas assez ensoleillé, c'est pour cela qu'il n'est pas gourmand.

Je suis resté 10 min chez le vétérinaire on a voulu me l'acheter 2 fois donc je me tâte à suivre le conseil de la véto (mettre une annonce pour retrouver ses maîtres) je pense avoir des appels de personne prétendant être le propriétaire.

Ensuite elle m'a confirmé qu'il n'était pas sauvage car il n'y en a pas par chez nous.

Voilà, j'attend la réponse de mon amie pour savoir si elle me la prend en pension et sinon je m'activerais pour rendre son enclos (provisoire) le plus agréable possible.

J'aurai d'ailleurs besoin de vos conseils pour être sûr qu'il ne manque de rien et que l'hibernation se passe bien.
Je ne peux pas non plus faire de gros travaux car c'est l'enclos pour les chiens, qui sera réutilisé dés que Monsieur Jack (je pense que ça sera son petit nom) n'y sera plus.

Pour la petite histoire en retape un maison, notre terrain va être retourné dans l'hiver donc je ne veux pas faire d'enclos là-bas pour l'instant de peur de le mettre en danger.

Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 17:17

Beetle-juice a écrit:
Alors petit tour chez le vétérinaire:
Pas de puce évidemment. Il est en bonne santé, je dois le mettre au soleil dans la journée car son enclos n'est pas assez ensoleillé, c'est pour cela qu'il n'est pas gourmand.

Il faudrait que tu lui installes au plus vite un enclos plein sud car les allers et retours enclos /soleil c'est aussi stressant pour lui. Wink Une tortue aime avoir ses repères, une fois bien installé il devrait retrouver son appétit Very Happy

Je suis resté 10 min chez le vétérinaire on a voulu me l'acheter 2 fois donc je me tâte à suivre le conseil de la véto (mettre une annonce pour retrouver ses maîtres) je pense avoir des appels de personne prétendant être le propriétaire.

Tu peux mettre une annonce mais en disant simplement "trouvé tortues". Au vrai propriétaire d'apporter la preuve (photo, particularités) qu'il s'agit bien de sa tortue.

Ensuite elle m'a confirmé qu'il n'était pas sauvage car il n'y en a pas par chez nous.

Voilà, j'attend la réponse de mon amie pour savoir si elle me la prend en pension et sinon je m'activerais pour rendre son enclos (provisoire) le plus agréable possible.

J'aurai d'ailleurs besoin de vos conseils pour être sûr qu'il ne manque de rien et que l'hibernation se passe bien.
Je ne peux pas non plus faire de gros travaux car c'est l'enclos pour les chiens, qui sera réutilisé dés que Monsieur Jack (je pense que ça sera son petit nom) n'y sera plus.

Oui il ne faudra pas trop tarder car en fin d'été les tortues commencent déjà à se préparer à l'hibernation. N'hésite surtout pas si tu as besoin de conseils, tu peux poster tes questions dans les différentes rubriques du forum Very Happy


Pour la petite histoire en retape un maison, notre terrain va être retourné dans l'hiver donc je ne veux pas faire d'enclos là-bas pour l'instant de peur de le mettre en danger.

Merci encore pour votre aide
Pour du provisoir il faut surtout que ce soit bien exposé au soleil et qu'il puisse s'enterrer pour l'hibernation, ensuite si les travaux sont finis tu pourras lui faire quelque chose de plus adapté au printemps Very Happy

_________________
Mama
Trouvé tortue hermann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 17:20

Je ne peux pas mettre l'enclos plein sud c'est ce qui me dérange Crying or Very sad 
Et je crois qu'il s'ennuies il tourne en rond le pauvre ptit père
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 17:22

Alors il faudrait trouver une personne qui pourrait te le prendre en "pension" car une tortue ça marche au solaire, sans soleil il ne peut pas bien se nourrir car son métabolisme est trop au ralenti. De quelle région es-tu?

_________________
Mama
Trouvé tortue hermann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:43

Oui c'est ce que la vétérinaire m'a dit. J'attend désespérément des nouvelles de ma collègue.
Et sinon j'ai trouvé l'endroit idéal dans le jardin (herbe, ombre, soleil, pissenlits ...Cool ) reste plus qu'à convaincre mon copain de m'aider à faire un truc assez solide pour que les chiens n'y aillent pas et que mes beaux parents acceptent que j'abîme un peu leur beau jardin (on vit chez eux le temps des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:39

Bonjour Beetle-juice.  

Au risque de passer pour la rabat-joie de service, il me parait utile de te préciser que la tortue d'hermann est une espèce non domestique protégée par des réglements internationaux.

En France son élevage en captivité est règlementé par les arêtés de 2004 et nécessite une autorisation d'élevage préalable ainsi que des documents légaux prouvant l'origine licite des tortues.

Dans ton cas, même si tu souhaites uniquement faire une bonne action dans le but de protéger cette tortue d'origine inconnue des dangers de la route, le fait de la capturer, la transporter et la détenir est une somme d'infractions punissable par une amende de 9000 euros et par la saisie immédiate de l'animal.  

Aussi, il semblerait plus raisonnable de confier la tortue à un centre habilité et sérieux qui pourra l'accueillir légalement en lui assurant une vie tranquille à l'abri des risques de la route et de la saisie gâce à toi.

Après, la décision t'appartient c'est évident.
Mon intervention avait pour unique but de te permettre de réfléchir en connaissance de cause pour ne pas te retrouver malgré toi dans une situation délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 9:27

Centre habilité?soyons sérieux,ce sont plutôt des mourroirs que des pensions paisibles....!(sans jouer le rabat-joie de service lol!).
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 9:44

Je suis assez d'accord avec Xav, même le meilleur centre de récupération de tortues n'égalera pas les soins qu'on peut offrir à une tortue. Le surnombre fait qu'il y a tristement un manque de suivi des animaux et il n'y a pas vraiment de soins spécifiques comme pourrait le faire un particulier.

Le mieux pour cette tortue, compte tenu des circonstances, serait d'être chez quelqu'un qui puisse en prendre soin. Very Happy


_________________
Mama
Trouvé tortue hermann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 9:47

Exactement,Mama résume très bien la chose!

Même si les assos permettent d'adopter des tortues légalisées,tout est mélangé(nouveaux arrivages,anciennes,malades...).Cette tortue en pleine forme n'a rien à faire dans un tel endroit.
C'est le dernier endroit où j'irai déposer une tortue!:ko: :ko: 

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 10:06


Comme dit plus haut, le but de mon intervention était d'informer la personne qui prendra en charge cette tortue qu'il existe une réglementation et des risques administratifs encourus en cas de détention illégale.

C'est important de faire passer l'information sur les forums pour permettre à chacun ensuite de prendre sa décision en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Chrys

Chrys


Féminin Age : 59
Date de naissance : 10/06/1964
Messages : 20
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : Haute-Marne

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 12:56

juste un ptit avis perso : Beetle-Juice a montré assez de responsabilités en prenant contact avec Tortues du Monde, en le montrant à un vétérinaire et en souhaitant le mieux pour ce p'tit loulou.
si leur bonheur peut être réciproque grâce à cette rencontre inattendue et remplie de bonnes attentions, alors je ne donne aucun conseil mais dans ce cas, je garderais le petit.
il a y tant de malheurs dans ce monde.....
cette réflexion n'engage que moi, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:24

Ca y est j'ai une solution et de loin la meilleur super content
Mr jack va aller passer l'hiver chez ma collègue avec ça tribu de hermann. Elle en a une de 20 ans donc elle sait en prendre soin.
Je le recupèrerais au printemps quand tout sera prêt pour lui. j'ai déjà des idées pour un superbe enclos mais j'attend tout de même vos suggestions ^^
Et sinon je vous dis au printemps prochain quand le petit père aura refait surface j'aurai sûrement besoin de vos connaissances Smile 
Je lui dis au revoir ce soir mais je suis soulagée qu'il aille là-bas, je sais qu'il y sera bien.

Merci encore et bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 14:05

Super, comme ça tu as le temps de faire un ptit coin de paradis.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 14:08

exactement PouceG 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 14:46

C'est en effet une bonne solution, n'hésite surtout pas si tu as des questions, nous serons là pour t'aider Very Happy

_________________
Mama
Trouvé tortue hermann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chrys

Chrys


Féminin Age : 59
Date de naissance : 10/06/1964
Messages : 20
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : Haute-Marne

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 15:44

oh géniale cette solution, et de plus tu éviteras ainsi "l'angoisse" de l'hibernation !!!!!
cold
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 20:38

Super ça!

Et dis bien à ton amie de faire une quarantaine avec ce mâle!(tu ne connais pas son passé!).Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 6:41

A ben trop tard il est avec depuis hier 19h. Et en comparaison avec es autres de la même taille il est super léger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvé tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Trouvé tortue hermann   Trouvé tortue hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvé tortue hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue trouve de l'aide SVP
» identification tortue trouvé
» Trouvé BB tortue ne sait pas l'espèce
» Tortue trouvé // Besoin d'aide.
» Trouvé Tortue en mauvaise état...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: