Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 besoin d'avis

Aller en bas 
+2
Domy
luce
6 participants
AuteurMessage
luce




Masculin Age : 50
Date de naissance : 12/01/1974
Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2013

besoin d'avis Empty
MessageSujet: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:19



Bonjour,
depuis 2 jours j'ai une petite tortue hermann. Le premier jour elle bougeait pas mal.
Nous avons réalise un enclos (1m*2m) avec un endroit pour s’abriter (avec du foin) et un autre pour se cacher.
Un endroit pour l'eau a sa hauteur.
Elle est au soleil le matin et vers 12h elle passe à l'ombre.
J'ai depuis deux jour donné, salade, tomate, pomme.
Hier elle se baladait dans l'enclos, mais pas mange. hier soir elle s'est mis dans le foin dans l'abris.
Aujourd'hui matin dans abris, midi dans abris. elle est sorti cette apres midi puis retour abris.
Mange pas.

Ma question (car inquiet) est ce le fait de se trouver dans un nouvelle environnement qu'elle soit si peu dehors ? sort elle la nuit ? y a t'il quelques choses a faire ?
Physiquement elle a l'air en bonne santé (j'ai épluché le forum).
Merci de votre avis
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:45

Bonjour Luce et CoucouTDM 

Quel âge à ta petite tortue ?? si c'est un bébé de l'année né récemment c'est un peu normal qu'elle ne mange pas trop !!

Question nourriture donne lui que des herbes sauvages, pissenlit, trèfle, liseron, laiteron.........mais pas de salade, ni de pomme..il lui faut des aliments riches en calcium, pour une bonne croissance. Very Happy 

Son changement d'environnement a du la stresser également, il n'y a que 2 jours que tu la maintiens....une tortue ne sort pas la nuit pour manger, mais dans la journée quand elle en ressent le besoin, ne t'inquiètes pas elle sait se gérer toute seule. Razz 

Tu peux lui donner un petit bain dans 1 cm d'eau tiède pour l'hydrater et la stimuler, d'ici quelques jours elle aura prit ces repères !! Laughing 

Son enclos est bien exposé ?? le soleil doit être présent une grande partie de la journée, exposition plein sud pour qu'elle puisse profiter des premiers rayons de soleil du matin qui la réchaufferont et l'inciteront à sortir plus vite !! sunny

Passe par le post de présentation pour te présenter Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:53

Ah Domy a été plus rapide que moi !! Je poste quand même si ça peut être complémentaire ! Wink 

Tu es de quelle région ?
Car chez moi en Ile de France, depuis ce week-end il fait frais et mes tortues sont très peu sortie par rapport à d'habitude. Elles restent bien au chaud dans leur abris. Et donc ne mangent pas non plus ou très très peu.

Par contre, la salade n'est absolument pas nutritif pour les tortues et à long terme ta tortue va souffrir de graves carences. Idem pour les tomates.
Il faut que tu lui donnes les "mauvaises" herbes qu'elle pourrait trouver dans la nature ("mauvaises" c'est vite dit car vitales pour elle !!) : pissenlit, plantain, lizeron, trèfles...Voir alimentation ici

Sinon, il lui faudra aussi peut-être quelques jours d'adaptation à son nouvel environnement. C'est normal.

Ton enclos est ensoleillé de quelle heure à quelle heure ?
Car le soleil est comme leur carburant : le matin, elles bronzent une heure sur leur pierre en plein soleil pour se réchauffer, puis mangent. Ensuite, elles digèrent la tête à l'ombre quand le soleil devient trop fort (mais souvent leurs papattes étirées au soleil). Razz 
Ensuite elles regambadent un peu et vont se coucher en fin d'après-midi (vers 19h quand il fait très beau ou vers 17h quand il fait "bof").
Revenir en haut Aller en bas
luce




Masculin Age : 50
Date de naissance : 12/01/1974
Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2013

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 21:05

Merci pour vos réponses rapides et rassurante.
Je m'y connais peu en tortue. La carapace doit faire 8 CM environ mais l'age je ne peux le dire.
Je suis sur montpellier et sud sud-est. elle a le soleil jusqu'a 12h et apres tres lumineux mais à l'ombre.
Je n'y connais rien dans l'identification des mauvaises herbes mais je m'y mets dès demain !
Je vous tiens au courant de l'evolution demain (en esperant qu'elle sorte de son repère)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 21:17

Nous sommes voisin alors !!cheers 

L"idéal se serait une exposition au soleil, les reptiles ont besoin de chaleur pour être actif !! jusqu'à 12h ce n'est pas assez !!

poste des photos de ta petite pour nous la présenter avec cet hébergeur d'images !! carapace, plastron, arrière et tête Very Happy 

https://servimg.com/
Revenir en haut Aller en bas
luce




Masculin Age : 50
Date de naissance : 12/01/1974
Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2013

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 21:33

J'ai deja quelques photos en ligne. (faite le premier jour quand elle sortait encore :-)
Comme cela j'aurais votre avis
https://picasaweb.google.com/116609083235371508177/Tortue?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNTpxo257q2sJw&feat=directlink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 7:37

Bonjour, il n'y a pas de plantes dans son enclos. Il lui faut des mauvaises herbes qu'elle puisse manger et des buissons cachettes style thym lavande. Une partie en terre et voilà... Ta tortue doit être apeurée et en plus lorsqu'elle sort elle ne peut pas se camoufler dans les plantes. Elles ont l'instinct "vivons caché des prédateurs" peut-être pour cela qu'elle sort peu.
Revenir en haut Aller en bas
luce




Masculin Age : 50
Date de naissance : 12/01/1974
Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2013

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 7:55

ben oui mais on vient de lui préparer cet espace et des plante sil n'y en avait pas !
je vais en planter aujourd'hui ( thym.... )
par contre ce matin je l'ai enlevé c'est couvert de grosses fourmis noir :-(
franchement pas de chance. Je veux pas mettre produit chimique sinon la tortue risque d'en manger.
Je sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 8:14

Il faudrait ébouillanter le nid ( si tu le vois ) et les fourmis, avec de l'eau chaude. C'est ce que j'avais fait quand il y en avait dans le parc a tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 8:39

Bonjour, Luce
 
Je n'ai pas l'impression que ce soit une hermann... Peux-tu poster des photos de l'arrière de la carapace, et du plastron ?
 
P.S. : ici, nous passons tous d'abord par la case "présentations", c'est plus sympa, et cela permet de mieux se connaître. Je ne t'y ai pas lue...


Revenir en haut Aller en bas
luce




Masculin Age : 50
Date de naissance : 12/01/1974
Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2013

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 6:51

Tu as raison, dès que je peux je ferais un post de presentation.
Dès que je peux je fais des photos.
Ce matin, pareil ! je suis obligé de la sortir de sa maison pour qu'elle sorte. je la mais dans un fond d'eau pour hydrater. mais je sais pas si elle boit. tout ce que je lui donne a manger elle ne prend rien (salade, tomate, pomme, croquette pour chien diluée...)
Une fois dehors elle galope mais pour vite se recacher :-(
je m'inquiete
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 7:10

Cette tortue est stressée, il faut cesser les manipulations et les bains (une écuelle d'eau suffit pour ses besoins en eau). Ce comportement d'aller toujours se cacher est typique des tortues qui arrivent dans un nouvel environnement et qui peinent à s'y habituer. Ton enclos devrait être plus ensoleillé, les tortues dépendent du soleil comme nous de la chaleur de notre corps, c'est leur seul moyen de rendre leur métabolisme actif et si elles n'ont pas cette possibilité alors elles se mettent au "ralenti" et végètent, se cachent et finissent par s'épuiser.

Pour une tortue de 8 cm il faudrait avoir un enclos de minimum 3-4 m2, bien ensoleillé et aménagé en rocailles, zones d'herbes en friche et plantations diverses de type méditerranéen (lavande, thym, romarin). Tu as des exemples d'enclos dans la section des parcs/enclos des tortues terrestres méditerranéennes.

Il faudrait vraiment que tu nous postes des photos de cette tortue pour que nous puissions juger de son état et confirmer son espèce car si cela se trouve, ce n'est pas du tout une hermann et là ce comportement pourrait cacher d'autres soucis ou pathologies courantes chez les espèces plus fragiles comme les graeca avec lesquelles elles sont souvent confondues.

On attend de tes nouvelles Wink

_________________
Mama
besoin d'avis Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 7:11

Autre chose: il faut revoir son alimentation et bannir salades, tomates et aliment pour chien/chat.

Tu as un lien en alimentation ici:

https://www.tortues-du-monde.net/t12-alimentation-des-tortues-terrestres-mediterraneennes


_________________
Mama
besoin d'avis Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 7:18

bonjour,
En nourriture comme déjà dit, il ne faut pas donner de tomate, salade( sauf frisée), pomme et croquettes pour chien.
Essaies les fleurs d'Althéa ou bignone.
Je pense qu'il ne faut pas non plus lui donner de bains forcés, met plutôt de l'eau près de l'entrée de sa cabane.
Dans ma région, le temps se rafraichit beaucoup le matin et soir donc mes tortues sortent environ deux heures le midi, mangent comme quatre et je ne les revois plus (elles doivent quand même sortir un peu à d'autres moment pour manger, mais très furtivement). Perso, je trouve que aout est déjà tard pour prendre une tortue car elle a alors peu de temps pour s'adapter à l'enclos, à nos tetes et hop déjà dodo pour quelques mois.
les miennes ont mis un mois à sortir, je donnais à manger dans la serre. Elles ont commencé à prendre du poids quand elles profitaient bien du parc. Donc j'imagine si je les avais prise en aout, elles n'auraient pas grossi avant l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
luce




Masculin Age : 50
Date de naissance : 12/01/1974
Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2013

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 9:05

bonjour a tous,
avant tout merci pour vos conseils.
J'ai commencé plantation pour lui rendre l'enclos plus vivant et agréable.
quand elle sort un peu elle est vivace. je sais qu'elle boit.
hier elle est sorti au moins 3h en plein soleil (gros soleil hier à montpellier)
N'étant pas sur de son espèce ou age, je l'ai exceptionnellement manipulé et pris des photos.
Merci de votre avis.
https://picasaweb.google.com/116609083235371508177/Tortue?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNTpxo257q2sJw&feat=directlink
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 15:55

On dirait une greaca non ? Pas de griffe au bout de la queue et des petits éperons aux cuisses. Avis aux pros ?
Si c'est une greaca, Il faut faire une coproculture et éviter trop d'humidité.
A voir selon les autres réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis   besoin d'avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseilsssssssss
» identification
» Besoin d'un vétérinaire
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: