Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 doit on vermifuger les tortues avant hibernation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 20:25

Bonsoir tout le monde
Je me demande pour ma graeca si je doit absolument la vermifuger avant son hibernation?
car je trouve pas de selles fraiches !! quand j'en trouve elles on diminuer et toutes sec !
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 10:10

Si elle n'est pas infestée de parasites il ne faut pas vermifuger.
Si tu as un doute fais analyser une selle fraîche, en cherchant bien tu en trouveras :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 10:27

De toutes façons, il ne fait plus assez chaud maintenant pour que son métabolisme élimine vers et produit correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:39

Exact, on vermifuge au printemps, lorsque la tortue a reprit une bonne alimentation, et que son métabolisme est en plein fonctionnement.
A cette époque les tortues commencent la pré-hibernation, ce qui voudrait dire que pour la traiter il faudrait la rentrer en terra, et la chauffer 2 mois le temps du traitement (2 à 3 cures de vermifuge à 15 jours d'intervalle, puis encore quelques semaines pour que les parasites soient éliminés).
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:51

merci pour vos réponses et adriendu25 pour ses explications je ne savais pas que c'était aussi long .. non je sais pas si elle en a .. y a pas de symptômes pour des ver si ??
bon je croisent les doigts croiser les doigts pour cette hiver en plus ma pepette c'est fait mal sous l'œil avec un bout de paille dur la pauvre Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:58

C'est effectivement trop tard pour traiter une tortue qui doit hiberner, ensuite si son acquisition est récente je serais prudente. Faire une analyse des selles chez un véto et aviser à ce moment. Car les graeca sont connues pour héberger une faune et flore parasitaire assez diverse et souvent responsable de l'émergence de nombreuses pathologies...

Une journée où il fait beau, tu peux lui donner un petit bain tiède de quelques minutes, cela les fais faire quelques crottes si elles se "détendent" suffisamment. Sinon le petit tour en voiture (dans une boîte sur du sopalin) a le même effet sauf que c'est lié au stress... Le véto peut aussi faire un lavage du cloaque, cela donne aussi de bons résultats si la tortue est assez infestée.

Les problèmes, s'il y en a, se manifestent toujours avant, pendant ou après l'hibernation qui est une période critique si la tortue n'est pas en pleine santé. Donc s'en assurer au préalable me semble être un gage supplémentaire que tout se passera bien pour elle cet hiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 20:42

merci mama je l'est depuis 9 mois elle était bébé quand je l'est eu ..
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:11

Dans ce cas je pense qu'il y a moins de risques, tu feras une copro au printemps pour t'assurer que tout aille bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 9:52

merci beaucoup mama je ferait ça alors Laughing 
huer j'ai trouver selle fraiche mais je partez au travail j'ai examiner rien d'alarmant mais j'ai lu que dans les selle y'avait que des œufs qu'on ne peut voire ? c bien ça ? elle a bien pris du poids 89 grammes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 9:56

c'est bon mama je vient de lire le post de kiospte donc j'ai eu ma réponse merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 10:22

Parfois les vers sortent par les selles, mais c'est lorsqu'ils sont déjà en excès +++ dans le tube digestif. Autrement oui, il faut regarder au microscope et dénombrer les œufs et leur type pour savoir si ils sont en nombre normal, ou en excès !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 12:14

Oui c'est pour ça qu'on a tendance à toujours minimiser l'impact des parasites, on ne les voit pas toujours mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas Wink

La prise de poids indique que tout va bien pour cet hiver à mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: doit on vermifuger les tortues avant hibernation?    doit on vermifuger les tortues avant hibernation?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
doit on vermifuger les tortues avant hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel mois faut t'il vermifuger les tortues tropicales
» Tique avant hibernation
» Help, poids avant hibernation
» perte de poids avant hibernation
» Perte de poids avant hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: