Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 vers dans les selles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ksiope




Féminin Age : 69
Date de naissance : 07/04/1955
Messages : 49
Date d'inscription : 03/09/2013

vers dans les selles Empty
MessageSujet: vers dans les selles   vers dans les selles Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 16:03

comme je vus l'ai expliqué dans mon post "législation" je suis en train de remplir un dossier AEA, et on m'a demandé de faire pucer mes tortues de 13 ans; je suis donc allée chez le véto NAC ou plutôt j'ai envoyé mon mari car je travaillais ce jour là, le puçage s'est bien passé, le véto leur a fait un point à chacune, mais il nous a dit de les laisser dans leur parc même si actuellement il pluviote un peu par chez nous ; mais à notre grande surprise, le véto a découvert des oxyures dans les selles de mes pépéttes;
il m'a donné du panacur que je leur ai donné ce matin et il faut que je recommence dans une quinzaine de jours.
j'ai été très surprise car je regarde souvent leurs crottes, et j'ai jamais rien vu!
j'ai désinfecté les coupelles d'eau, mais faut-il faire autre chose? leur parc est assez grand (une soixantaine de mètres carrés)
de plus est-ce courant pour elles d'attrapper ce genre de parasites, car depuis que j'ai des tortues (une dizaine d'années environ) mes tortues n'en avaient jamais eu ou du moins j'en avais jamais vu!!!
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

vers dans les selles Empty
MessageSujet: Re: vers dans les selles   vers dans les selles Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:07

Toutes les tortues hébergent "naturellement" des parasites, les oxyures sont encore les moins dangereux mais en captivité c'est bien de limiter leur prolifération. C'est une bonne chose que d'avoir eu du Panacur, trop souvent les véto prescrivent des vermifuges à application cutanée qui ne donnent pas toujours de bons résultats. Pour tes tortues je te conseille de les garder dans un petit enclos de quarantaine pendant 10 jours, le temps qu'elles évacuent leurs vers. il faudra récolter toutes les crottes que tu verras pour éviter la réinfestation et ébouillanter régulièrement les points d'eau, changer la paille des cachettes et retourner la terre dans les endroits très fréquentés.

Ensuite lors de la deuxième dose de panacur on pourra les remettre dans leurs enclos. Il faut se méfier actuellement avec le temps, on est un peu tard pour vermifuger. Je te conseille de refaire un contrôle au printemps prochain et aviser à ce moment, peut être qu'il faudra encore faire un petit traitement si elles étaient vraiment bien parasitées.

Les vers ne sont que rarement visibles dans les selles, ils ne se voient que dans les cas extrêmement graves où la vie de la tortue est menacée tellement elle en est bourrée... le plus souvent on ne se doute de rien, mais par contre si on ne surveille pas le parasitisme de nos tortues on a plus de chance de voir apparaître chez elles diverses pathologies qui sont liées à un affaiblissement de leur organisme dû à un parasitisme trop important. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ksiope




Féminin Age : 69
Date de naissance : 07/04/1955
Messages : 49
Date d'inscription : 03/09/2013

vers dans les selles Empty
MessageSujet: Re: vers dans les selles   vers dans les selles Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 15:36

merci Mama pour toutes ses précisions
bonne soirée
Ksiope
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vers dans les selles Empty
MessageSujet: Re: vers dans les selles   vers dans les selles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vers dans les selles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vers trouver dans les selles
» Help il y a ça dans les selles de ma tortue !
» oxyures dans les selles
» Oxyures dans selles en brumation.
» présence de vers blancs fins sur la queue d'une Hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: