Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 question oxyures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emmia




Féminin Age : 45
Date de naissance : 13/07/1978
Messages : 74
Date d'inscription : 10/08/2012

question oxyures Empty
MessageSujet: question oxyures   question oxyures Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 14:11

J ai fait un bain de controle...
Et un vers oxyure dans chaque crotte!!!

J ai rentrè mes protègès car depuis une semaine les sorties sont rares, et la perte de poids se fait sentir...

Je vais utiliser le profender...

Mais dans mon enclos, j ai toujours des problemes d oxyures...

Pourtant, terre passèe au challumeau, javelisè, retourné...

Que faire?
Et que me conseillez vous pour l hibernation pour ibera?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question oxyures Empty
MessageSujet: Re: question oxyures   question oxyures Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 14:50

Je te conseille vivement de vermifuger au Panacur et non au Profender, les vermifuges à application cutanée ne sont pas encore au top pour nos tortues. Si tu la traites il faudra la rentrer car pour que le vermifuge fasse effet il faut qu'elle soit à une température supérieure à 15°C Wink

Donc il faudrait lui aménager un terrarium avec comme fond du sopalin changé tous les jours et si souillé. L'hiver devrait se charger de l'enclos car les oxyures en général sont moins robustes en extérieur que les oeufs d'ascaris. Si tout se passe bien elle pourra hiberner en caisson ou alors en extérieur en l'ayant bien préparée avec une mise en hibernation progressive à l'intérieur et en baissant progressivement sur 3 semaines les températures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question oxyures Empty
MessageSujet: Re: question oxyures   question oxyures Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 16:30

Le profender ne servira à rien, ce vermifuge n'est pas efficace pour les tortues.

Fait au panacur qui a fait ses preuves comme te le conseilles Mama.
Revenir en haut Aller en bas
emmia




Féminin Age : 45
Date de naissance : 13/07/1978
Messages : 74
Date d'inscription : 10/08/2012

question oxyures Empty
MessageSujet: Re: question oxyures   question oxyures Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:12

Ok.
Je vais chercher demain du panacur.

Peux tu me donner l adresse des NAC en gironde? J en ai essayè mais il est pro profender!

Et penses tu que je peux avoir du panacur sans consultation?

Pour les oxyures et les oeufs, ne serait il pas judicieux de traiter a la chaux?

Et pour cette hiver, ce sera caisson au garage ou au pire si il fait trop chaud, ce sera dans un frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question oxyures Empty
MessageSujet: Re: question oxyures   question oxyures Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:21

Je t'envoie la liste des vétos Very Happy 

Si c'est ton véto, il n'y a pas de raison qu'il refuse de te vendre du panacur. En tout cas, mon véto me le donne sans consultation, à voir avec le tien.

Je ne sais pas si on peut traiter le sol avec de la chaux sans l'abimer mais avec le froid de l'hiver, ca doit détruire les vers et les œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question oxyures Empty
MessageSujet: Re: question oxyures   question oxyures Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:24

mp envoyé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emmia




Féminin Age : 45
Date de naissance : 13/07/1978
Messages : 74
Date d'inscription : 10/08/2012

question oxyures Empty
MessageSujet: Re: question oxyures   question oxyures Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:37

Merci.
Et le fluvermal, efficace ou pas du tout?

Pour ma fosse, d hivernage sous serre, un traitement javelisant, me permettra de les remettre dedans d ici un mois, un mois et demie?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question oxyures Empty
MessageSujet: Re: question oxyures   question oxyures Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:34

Oui le fluvermal c'est très proche du Panacur (même famille de molécule).

Pour la fosse je te conseille surtout de l'ébouillanter plusieurs fois et de changer ce que tu peux avec du terreau et de la terre fraîche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
emmia




Féminin Age : 45
Date de naissance : 13/07/1978
Messages : 74
Date d'inscription : 10/08/2012

question oxyures Empty
MessageSujet: Re: question oxyures   question oxyures Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 13:08

Merci.

Nac vu, tres bien, je recommande.

Par contre traitement au Dolthene soit l oxfendazole. Apres une semaine, apres la prise du medicament, elle expulse encore des oxyures...
Quelques semaines en terra sur sopalin, je vous apprend rien.

Par contre, mon NAC, a une interrogation sur l une de ma tortue... je vous adresse les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question oxyures Empty
MessageSujet: Re: question oxyures   question oxyures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question oxyures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oxyures dans les selles
» Quantité importante d'OXYURES
» Oxyures dans selles en brumation.
» Tortue grecque avec oxyures!! URGENT SVP
» une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: