Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:27

Bonjour, j'ai besoin de vos avis, je résume, depuis 1 semaine j'ai "Mamie" dans mon enclos. Elle est estimé à 60 ans et est une vieille herman corse.
Vendredi lorsque je l'ai installé dans son enclos, elle a fait une bulle d'une narine. Plus rien ensuite, nez bien sec, j'ai fait des inhalations pérubore dans sa cabane pendant 3 jours au cas où.
Hier, Mamie a profité du parc et trempée sa tête sous l'eau, elle a bu plusieurs minutes ainsi. En relevant la tête, une bulle au nez.
Aujourd'hui, Mamie ressort, et de nouveau trempage de tête, elle relève la tête me regarde et une bulle...
En dehors de cela, elle a le nez toujours sec, ne fait pas de bruit, et grignote dans le parc. C'st vraiment après avoir trempé la tête, qu'elle fait un bulle et ensuite son nez sèche.
C'est grave, ou c'est juste un mouchage naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 18:15

Est-ce qu'il ne serait pas possible que ce soit de l'eau qui soit restée "coincé" dans sa narine et qui bulle pour s'échapper quand elle souffle?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:08

Il faut surveiller mais vu que c'est une hermann les rhinites sont rares... est-ce que tu sais si elle a déjà été vermifugée? Tu as de la paille ou du foin dans les cachettes?

_________________
Mama
Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:36

J'aurais tendance à dire comme beharrik .. moi elle me le fait aussi avec les jus des fruits comme mur... c'est pour ça d ailleurs qu'elle aime pas elle s'en mais plein le nez et après expire fort et se frotte le nez ... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:38

Mûre. .. Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 10:07

J'ai mis du foin dans sa cabane que j'ai fauché moi-même cet été. Il n'est pas poussiéreux, mais dans le doute, je n'y avais pas pensé, je vais l'enlever et mettre des feuilles mortes. Quand l'ancien propriétaire me la donné, elle était dans un carton de paille. Peut-être qu'elle n'a jamais été dans le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 10:13

Le foin est parfois moins bien toléré, cela dépend des tortues mais c'est vrai que dans le doute c'est la première chose que je modifierais. Ensuite tu verras, si elle persiste alors c'est que cela vient d'autre chose. Wink

Cela fait 20 ans qu'on a des hermann et jamais vu une rhinite, pourtant certaines passent parfois la nuit dans une touffe d'herbe quand il flotte un max. En général si il y a affection respiratoire chez cette espèce c'est que la tortue est vraiment très très mal en point et cela va directement aux poumons. Ou alors les contacts répétés avec des tortues sujettes aux infections respiratoires (graeca notamment) mais dans ton cas il me semble que ces pépettes n'étaient pas mélangées à d'autres espèces? Une dernière possibilité ce sont les parasites, certains migrent par les poumons et cela cause des ulcérations, irritations qui déclenchent des pathologies respiratoires mais là aussi la tortue est en général dans un sale état.

_________________
Mama
Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 11:32

Si ta tortue ne fait des bulles que quand elle vient de boire, car vient surement du faite que les tortues boivent par le nez et en respirant, l'eau ressort.

Surveilles qu'elle ne le fasse pas le reste du temps car ca peut aussi venir de plein d'autres choses Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 12:44

Je viens de remplacer le foin par des feuilles, elle fait une sacrée fête la Mamie, elle brasse, elle tourne et retourne dans les feuilles, trop rigolote.
Je vais continuer a surveiller son nez. Sinon, elle devient très familière avec moi et commence a venir lorsque j'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:10

Je suis toujours inquiete avec mamie. Elle essaie de manger, mais n'y arrive pas, elle tape dans le vide. Elle étend son cou, ouvre la bouche et essaie de mordre les pissenlits dans y arriver même quand je lui met devant la bouche. Elle ne ronfle pas, ne fait pas de bruit. Ca fait une drole d'impression de la voir essayer essayer sans y arriver. En dehors de cela, elle ne tend pas le cou. J'ai pu voir sa muqueuse buccale qui est rose foncée.
Bref, je me demande vraiment si je ne devrais pas la rentrer au chaud pour l'observer. Mais après ca va etre compliqué de la faire hiberner si je la réchauffe ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:33

Les tortues sont un peu au ralenti actuellement, cela vient peut être de là, elles sont de toute façon gauches de nature Wink

Surveille surtout son poids, c'est l'indicateur le plus fiable pour l'instant.

_________________
Mama
Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 7:11

Bon alors je vais la peser et la laisser dans le parc. Mais je n'ai pas d'autre donnees de poids.
Je stresse car c'est une adulte et elle n'a pas du tout le meme comportement que mes juv. Elle bouge tout le temps sauf sous la pluie. elle est super tetue. Mes juv a l'inverse se cachent tout le temps et se promenent peu. Elles mangent deux bouchées puis sont rassasiées alos que mamie essaie de manger très souvent et y arrive une fois sur quatre. Je vais croire en la nature et laisser faire les choses naturellement. Elles sont peut-être perturbées par le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 10:38

Tu ne peux pas tellement la comparer avec tes juvéniles. Les comportements des tortues sont aussi différents d'un individus à l'autre que chez les humains.
Certains aiment la pluie, d'autres non, certains sont non stop en mouvements d'autres non. Les juv mangent moins, mais d'un autre côté, leur estomac est plus petit...
Le meilleur point de repère c'est son comportement à elle habituel.
Mes juvs à moi sont toutes soeurs (je persiste dans l'idée qu'il n'y a aucun mâle... même si ça semble "mâle" parti) elles ont le même âge et toute eue exactement la même maintenance. Ça n'empêche que j'en ai une qui n'en fait qu'à sa tête: jms avec les autres, jms là où tu l'attends, la deuxième prend des douches dès qu'il pleut, même quand l'eau qui tombe est froide, et la troisième, c'est le bb à sa maman, toujours là pour me dire bonjour, toujours dans mes pieds. Il y en a deux qui sont très gourmandes, la troisième non. Il y en a deux qui sont bien rangées dans leur cabane prête à hiberner... je ne sais pas où est la troisième.
Bref tout ça pour dire que les différences interindividuelles sont énormes! Il ne faut pas s'inquiéter si l'une des tortues n'agit pas comme les autres. Il faut s'inquiéter si elle n'agit pas comme elle même.

Surveilles bien son poids, tu verras rapidement s'il y a un pb ou pas. Essaies de la peser + ou - au même moment de la journée pour limiter les variables. Et n'oublies pas que qq grammes peuvent représenter seulement un pipi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:02

ce jour, à cette heure Mamie pèse 1026 grs. Je n'ai pas d'autres poids de référence. Je fais comment pour savoir si elle maigrit ? Elle devrait bientôt être en hibernation si je la laisse dehors ? Je la sort de sa cabane ou de terre pour la peser ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:57

Normalement les corses s'enterrent tardivement, voire ne s'enterrent pas beaucoup... chez moi ce sont les dernières à entrer en hibernation donc tu as à mon avis en tout cas encore 2 semaines où elle sera plus ou moins active et où la peser ne lui fera aucun soucis. Wink Ensuite il faudra aviser, c'est toujours le problème avec les tortues qu'on acquiert en cette saison, mais si tout s'est bien passé pour elle jusqu'à présent en extérieur il ne devrait pas y avoir de soucis pour cet hiver. Tu feras un check-up plus complet au printemps je pense, là cela vaudra vraiment la peine et c'est ce qu'on devrait toujours faire à la venue de nouvelles tortues Very Happy

_________________
Mama
Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 14:14

merci pour ces écrits réconfortants. Je savais que c'est la mauvaise saison adoption. C'est pour cela aussi que je suis hyper stressée pour cette mamie (j'en rêve la nuit confused ). Mais pas le choix ou alors c'était quelqu'un d'autre qui la récupérait. Je vais la peser encore régulièrement tant qu'elle ne dort pas vraiment. Je ne sais plus si je dois la forcer à aller dans sa cabane pour la nuit ou remplir la grotte qu'elle adore de feuilles. En plus je commence un nouveau Job et ne suis plus là en fin d'après midi jusqu'au soir tard pour guetter où elle dort.
Ah ces tortues, elles imaginent même pas le stress qu'elles nous procurent study 
Je ne savais pas que les corses étaient les plus tardivent à hiberner... c'est pas dans les habitudes des corses de ne pas se reposer lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 14:34

Razz oui elles cassent le mythe Laughing Chez moi j'ai une femelle en particulier qui fait toujours de la résistance et se promène encore en plein mois de novembre si il y a des après-midi à 15°C avec du soleil. Je dois souvent vérifier quand il y a les premiers gels car ce sont les dernières à s'enterrer et certaines sont minimalistes.

Habitue-la à sa cabane, ce sera mieux protégé pour l'hibernation, sauf si la grotte est très spacieuse. Wink

_________________
Mama
Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Empty
MessageSujet: Re: Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...   Mamie a le nez qui bulle quand elle boit... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne boit pas
» quand vermifuger?
» Vermifuge, quand?
» Bulle : tortue malheureuse ??
» petite bulle le matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: