Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Normal ou pas?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 20:38

Bonsoir à tous,

Hier soir, j'ai décidé de rentrer mes belles de 2 et 3 ans dans leur caisson. Deux d'entre elles se sont enterrées vers le 20 octobre et la dernière le 3 novembre. Lors du transfert, la température était d'environ 7° dans leur cabane et caisson. Pendant celui-ci, elles ont sorties leurs pattes et tête, je pense que c'est la réaction normale? Non?

Avant de les mettre dans le caisson, j'ai "balayer" de la terre avec ma main pour qu'elles soient un peu en dessous de la surface, puis les aient recouvertes de terre sur la carapace sans "boucher" au niveau de leur tête. Puis j'ai mis quelques feuilles sur le dessus pour les couvrir.

Ai-je bien procédé pour le transfert? Ou si vous avez d'autres techniques pour une autre fois. Rolling Eyes 

Ce soir quand je suis rentrée, il faisait 8° dans le caisson, et mes carapaces n'ont pas bougés pour se ré-enterrer. (L'année dernière, je n'en avait qu'une. J'avais procédé de la même façon et le lendemain elle c'était enterrée). De plus, elles n'ont quasiment pas eu de réactions quand je leur ai touché la patte. Es-ce normal? S'enterreront-elles quand la température sera un peu plus basse?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Je ne panique pas du tout!!! SOS ! 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 21:11

Tout semble ok 2Pouces 
En général elles ne s'enterrent pas énormément en caisson, il ne fait pas assez froid !
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 21:39

Merci!!!  pour ta réponse adriendu25, ça me rassure un peu Very Happy 

Et pour la micro-réaction qu'elles ont eu aujourd'hui quand je leur ai touché la patte c'est normal? D'un côté je pense que oui car elles on toute les 3 réagis pareil.

Rohh lalala, je me dis déjà, vivement le printemps, ça va être long crâneur 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 13:05

Si ce sont des boettgeri le mieux c'est de les laisser en extérieur, à mon avis en caisson tu vas avoir des réveils précoces et il faudra surveiller leurs poids pas qu'elles s'épuisent... C'est mieux d'attendre les premiers gels pour les rentrer, la température est plus basse et les tortues se réveillent moins facilement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 16:52

Merci Mama pour ta réponse.

Oui se sont 3 petites boettgeri. Donc leur réaction est normal quand elles ne bougent pas beaucoup leur pattes?

Crois tu que je dois mettre de la terre au niveau de leur tête, car ce soir elles n'ont toujours pas bougés. Ou sa va les empêcher de respirer vu qu'elles ne se sont pas ré-enterrées d'elles mêmes.

L'année prochaine je ne promet rien encore mais je vais essayer l'hibernation en extérieur.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:40

Oui la réaction est normale, elles sont bien léthargiques normalement si elles étaient entrées en hibernation avant Very Happy

C'est rare qu'elles se réenterrent en caisson, donc tu peux le faire à leur place Wink
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:11

Merci.

Je m'occupe de ça dès demain! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 18:11

 salut 

 super content Je viens vous faire partager que j'ai été contrôler le caisson de mes petites, et qu'elles sont toujours vivantes et j'espère en bonne santé "d'hibernation" .

Elles  zzz  encore, mais on quand même bien réagis quand je les ai touchées.

J'ai également humidifié un peu les feuilles pour rafraichir un peu.

Pour vu que le froid n'arrive pas et que le beaux temps soit parmi nous très vite.


In natura, vos carapaces se réveillent généralement vers mars??
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Réveil - Hibernation 2014   Normal ou pas? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:42

Bonjour à tous.

Mes petiotes sont encore en mode dormeuse dans leur caisson ( environ 8° quand je suis rentrée).

Une est bien remontée, elle est sur le sol avec un peu de terre sur sa carapace.  Razz 

Une deuxième qui était enterrée le plus profond, est remonté aussi, elle a un peu plus de terre sur elle.

Et ma dernière est encore enterré, mais pas très loin de la surface.

Au vu du temps qu'il va faire dans mon secteur ces prohains jours (Vu à 15 jours sur le site Mét**rama) et qu'ils annoncent un super beau soleil pour ce week-end, au vu des oignons avec leur peau peu épaisse, qui finalement annonçaient un hiver doux (comme le disent les anciens) et au vu des grues qui remontent... Je me dis... est-ce que je peux sortir mes pepettes?

Qu'es ce que vous en pensé, sachant que je les transfereraient quand la température du caisson et de leur cabane sera pareil. Je garnirais leur cabane d'un peu de paille et beaucoup de feuilles mortes. La cabane sera comme l'année dernière abrité d'une plaque pvc qui recouvre toute une petite partie du parc. Elles auront quelques gourmandises que j'ai repiqué et semé à côté de leur cabane (pissenlit, trèfle, mâche, sedum, violette, pâquerette.)

Pour ma part je pense que pour un réveil en douceur, elles auront tous sous le bec Wink même leur petite piscine bien sûre.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:49

Pour moi aucun soucis, c'est ce que je ferais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 19:44

Rohhh chouette, je vais bientôt revoir mes puces gambader (si tout va bien) super content super content Merci Mama pour ta réponse I love you I love you

Après imaginons que dans 15 jours / 3 semaines, on retrouve un temps pluvieux ou froid, elles se ré-enterrons sans doute un peu.

Mais en tous cas, je surveillerais bien que tous les soirs elles soient dans leur cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:52

Oui et au pire, si on a un retour du gel pour la nuit et qu'elles rechignent à s'enterrer tu peux toujours les mettre à l'abri en caisson dans un local hors gel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:57

Merci Mama pour ta réponse I love you 
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 20:01

Bon ça y est je les aient sorties. Je viens juste de le faire, la température du caisson et de la cabane étaient similaires.

Recouverte de terre, des feuilles par dessus, toute la zone de la cabane recouverte d'un voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs, plus les plaques pvc... je pense que ça devrait le faire avec les températures basses de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 20:09

ah, j'oubliais, je les aient pesées...bon avec un peu de terre en plus qui peu erroner le vrai poids, mais elles sont au même poids à 1 ou 2 grammes près. Donc j'espère que c'est bon signe.

Maintenant, le  sunny n'a plus qu'à les réchauffer la journée  I love you 

J'espère que j'ai tout bien fait.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 22:17

Tu protèges comme si on débutais l'hibernation,alors que chez moi j'ai commencé à virer toutes les protections  Daemon 

Ils annoncent ici du 19°C au plus chaud pour les 10 jours à venir, les tortues sont remontées, j'ai hâte de les revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 5:24

Chez moi aussi, j'ai retiré toutes les protections, j'ai juste laissé la serre fermée. Il devrait faire entre 13 et 15° avec un grand soleil sunny  super content 
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 6:54

Embarassed   Razz Non c'est juste pour la nuit. j'avais pas envie qu'elles aient froid.  Razz 

Ce matin un peu de gelée, et un beau soleil, donc j'enlèverais les protections d'ici peu ce matin.

Et puis pour vous dire, c'est pour soulager la conscience de mes proches qui me disent "tu les sort déjà? Mais le matin il fait froid!" .... et bien oui il va faire beau pour au moins 15 jours et en couvrant la nuit ca doit le faire... donc oui je les sort Angel Angel siffle
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation   Normal ou pas? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:11

Ca y est une miss est sortie d'hibernation aujourd'hui. Les deux autres ne devrait plus tarder.

Malgré que je n'étais pas là, elle a grignoté un peu d'endive. Quand je suis rentrée, la miss était à la place où je l'avais mise lors du transfert caisson/cabane et elle avait les yeux ouverts  super content super content super content 

Trop contente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Normal ou pas?   Normal ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normal ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce normal???
» Normal ou pas???
» es ce normal?
» Réveil difficile ou est-ce normal ?
» identification d'une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: