Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
filledici




Féminin Age : 33
Date de naissance : 15/11/1990
Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 15:39

Bonjour à tous.
Vous trouverez ci-joint une photo de mes deux tortues.
Je suis désespérer car pour moi, elles sont tabléronnées, voire "malformées".
Elles étaient toutes lisses étant plus petites. Mais là je crois que je ne dois pas bien m'en occuper.
Qu'en pensez-vous ? Quels conseils me donneriez-vous pour les aider à éviter les pyramides et à faire en sorte qu'elles grandissent plus "jolies" ?
Merci par avance.

https://servimg.com/view/17298908/8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 15:54

Bonjour et bienvenue parmi nous Filledici (ou de là-bas? ok c'est nul je me tais)

Avant tout pourrais-tu s'il te plait aller te présenter dans la section présentation stp? Merci d'avance!

En ce qui concerne tes tortues, en effet elles sont tobleronnées (mais pas malformées). Ça ne peut pas partir, mais elles sont encore petites, et en grandissant correctement, ça s’atténuera si tu changes leur maintenance.
Peux tu nous expliquer comment tu les maintiens? Alimentation, terra, lumière, chaleur... tout ça tout ça. On pourra ensuite te dire ce qu'il faut modifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 15:58

Bonjour filledici

peux tu te présenter ici ? pour te connaître mieux

https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations

sinon pour ce qui est du tobleronnage malheureusement quand il débute il reste toujours Bah  et c'est du à l'hygrométrie heuu  peux tu nous montrer ton installation ? que ce que tu leur donne à manger ? peux tu nous montrer des photos  plus clairs (photos dorsale et la tête et du plastron et du sexe ) elles sont des pardalis babcoki elles sont des tortue qui se stressent beaucoup et elles sont très parasité Bah  tu les a vermifugé ? elles pèsent combien ? M.Red
Revenir en haut Aller en bas
filledici




Féminin Age : 33
Date de naissance : 15/11/1990
Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:03

Merci pour ta réponse.
Je vis à l'île de la Réunion. Donc il fait, en général, assez chaud.
Elles ne vivent pas en terra. La journée, sauf quand il pleut, elle sont dans le jardin.
Le soir, je les rentre et je les place dans une bassine.
Je leur donne essentiellement de la salade à manger, des tomates, parfois un peu de chou.
J'ai essayé de donner autre chose (papaye, pomme par exemple), mais elles n'aiment pas vraiment apparemment puisqu'elles n'y touchent pas, voire très peu.

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Photo_18

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Photo_19

Je me présente de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:11

Salut!
Il faudrait que tu nous présentes de manière générale la maintenance de tes tortues.
Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:17

Non ni salade ni choux ni fruit ! dans leurs biotique naturelle elle ne mange que des herbes sèche ! donc le mieux pour eux c'est le foin ou des herbes séchées ! et parfois quelque chose de frais comme les pissenlits et les trèfles etc voici tout les bon aliment pour les pardalis
https://www.tortues-du-monde.net/t89-alimentation-des-tortues-exotiques

peux tu nous montrer ton enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
filledici




Féminin Age : 33
Date de naissance : 15/11/1990
Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:22

Qu'est-ce que tu entends par "maintenance" stp ?
Mes tortues n'ont pas d'enclos particulier.
Je posterai des photos demain du petit jardin, ainsi que des photos où elles seront plus visibles.
Il fait nuit ici Smile

Filledici
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:25

la maintenance c'est comment tu les maintiens que donnes tu à manger ? la chaleur ? l'enclos ? le poids ? vermifugé ou pas ? etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:26

Alors il y a en effet quelques petits trucs à revoir.

Tout d'abord, la pardalis est une tortue qui stresse facilement, alors il faut les manipuler au minimum. Ça ne sert à rien de les rentrer la nuit, à part à les stresser. Si elles ont froid, ou bien si il pleut trop, elles iront toutes seules se protéger dans une cachette, ou en s'enterrant. D'où l'intérêt d'avoir un parc correctement aménagé: une ou deux vraies cabanes, des cachettes pour faire de l'ombre, des cailloux pour faire des rocailles, un point d'eau toujours rempli... et surtout des mauvaises herbes!

L'alimentation n'est en effet pas correcte. Voilà toute une liste de choses que tu peux leur proposer https://www.tortues-du-monde.net/t89-alimentation-des-tortues-exotiques
Si elles ne mangent pas pendant quelques jours, ce n'est absolument pas grave! La salade et les tomates n'apportent que de l'eau. Le chou c'est vraiment pas top.

Tu as la chance d'habiter dans un endroit où elles peuvent passer un max de temps à l'extérieur alors laisses les dehors Wink

Tu les as depuis qaund? Elles viennent d'ou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:30

Voilà plusieurs exemples pour aménager un parc https://www.tortues-du-monde.net/f23-parcs-enclos-terrariums
Vu que tu es de la Réunion, je pense qu'elles doivent même pouvoir passer l'hiver dehors avec une serre... il fait combien l'hiver au plus froid?

Widoo, elle a déjà répondu à la plupart des questions, ça ne sert à rien de les reposer plusieurs fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:32

je sais qu'elle a répondu mais elle a questionné c'est quoi la maintenance je lui ai expliqué en donnant des exemples Wink
Revenir en haut Aller en bas
filledici




Féminin Age : 33
Date de naissance : 15/11/1990
Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:40

En fait, j'ai peur de les perdre le soir, voire de me les faire voler...
Je les ai depuis l'année 2010, soit 3 ans.
Je ne les ai jamais vermifugé jusqu'à présent. Je ne savais pas qu'il fallait que je le fasse.

Pour le repas : tomate, salade et chou
La chaleur : elles profitent du soleil au jardin, je n'ai pas de terra
L'enclos : je n'ai pas d'aménagement particulier, mais je suivrai le conseil de Beharrik en installant des cabanes et des pierres
Le poids : je ne sais pas... je vois cela demain et vous tiens au courant.

En hiver, je crois qu'il doit faire aux alentours de 17° dans le pire des cas.

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

Filledici
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:45

L'alimentation n'est pas bonne...

Ce sont des animaux de biotope sec,tu donnes une alimentation trop riche et pauvre.

Il faut donner une base avec du foin et tu mélanges avec de la trainasse et des herbes sauvages.
Tu peux aussi donner à volonté du pitaya,ce sont des cactus à courant à La Réunion(tu fais des petits morceaux).
Peu de ruits,peu de légumes et pas de salades.

Elles sont petites et difformes pour leur 3 ans,il faut vraiment revoir la maintenance générale et les mettre dans un environnement sans manipulations(parc clos ,sécurisé et planté ).Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:48

Le vol est en effet un risque. C'est pour ça que généralement, ceux qui ont des tortues ne le crient pas sur les toits Wink
Pour les perdre... justement si elles ont un enclos, elles ne pourront pas en sortir, au pire tu les perdras dedans! Mais tu apprendras vite à reconnaitre leur coin préféré. Euh... c'est bien les perdre dans ce sens là dont tu parlais?

Un petit check up véto leur ferait surement du bien, entre autre pour savoir si elles sont parasitées. Je t'envoie par mp l'adresse d'un véto spé sur l'Ile de la Réunion. Si jamais il est trop loin (c'est le seul qu'on connaisse) un véto normal devrait tout de même être capable d'analyser les excréments et te dire si tes tortues ont, ou non, besoin d'être vermifugées.
Revenir en haut Aller en bas
filledici




Féminin Age : 33
Date de naissance : 15/11/1990
Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:04

Merci Beharrik pour l'adresse.
Mais j'avoue que cela fait loin (je suis dans le nord, et lui dans le sud).
J'en chercherai un dans le nord et te tiendrai au courant pour l'adresse Smile

Filledici
Revenir en haut Aller en bas
filledici




Féminin Age : 33
Date de naissance : 15/11/1990
Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:24

Coucou.
Désolée du grand retard dans l'envoi des photos.
Voici les photos de ma première tortue :

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0111

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0112

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0113

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0114

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0115
Revenir en haut Aller en bas
filledici




Féminin Age : 33
Date de naissance : 15/11/1990
Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2013

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:37

Et celles de ma seconde :

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0116

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0117

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0118

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0119

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Img_0120

Alors, qu'en pensez-vous ?
Depuis lundi j'ai changé leur alimentation.
Je leur ai donné des trèfles, concombres, aloès, cresson.
J'ai tenté les oranges mais cela ne les intéresse pas.
Merci par avance.

Filledici
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:07

Effectivement la croissance n'est plus optimale mais avec quelques rectifications dans la maintenance et l'alimentation cela devrait repartir dans le bon sens Wink

Pour leur alimenation privilégie tout ce qui est herbes et foin sec, les pardalis sont des brouteuses et ont un régime composée à 99% d'herbes et plantes sauvages riches en fibres et en calcium. Tu peux aussi donner des raquettes de cactus (genre figuier de barbarie) en enlevant le gros des épines.

Comment les détiens-tu? Sont-elles dehors ou dedans? Il faudrait les garder en parc extérieur à l'année avec un petit abri.

_________________
Mama
Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:21

Pardalis a tout dit.
Je tiens juste à faire un point sur l'hygiène. Il est important de bien se laver les mains après manipulé les tortues. Et je supose que c'est la table où vous prenez les repas? Laver la bien elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: petite question    Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:24

Bonjour mama, Jétro adore la carotte râpée, combien de fois par semaine je peux lui en donner, et ce que tout les jours çà fait beaucoup, bien sur mélanger avec ses autres aliments de verdures frais et de sec
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:28

Oui tous les jours c'est un peu trop fréquent, si vraiment il adore alors on peut lui en donner comme gourmandise 1 fois par semaine au max et en petite quantité Wink La carotte apporte beaucoup moins qu'une feuille de pissenlit nutritivement parlant. Wink

_________________
Mama
Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: réponse   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:46

Hooooo bravo merci de cette réponse rapide, jusqu'à aujourd'hui je lui en donné tout les deux ou trois jours wooputain accompagné de tout ces autres aliments, mais à partir de maintenant je vais lui en donner qu'une fois par semaine😕 . OK, bon ben je croix qu'il va me bouder🇫🇮 Pas content  mais il s'en remettra vite:heuu: , avec une bonne risette et en lui expliquant que c'est bien pour lui:2Pouces: , il ne m' en voudra pas trop, merci encore, bye bye.
Fabyboom.flower White Flower Red Flower 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:13

Tu lui diras que les bonnes choses se méritent crâneur C'est comme pour les enfants, pas trop de bonbons ni de chocolats! Nos tortues sont pareilles, quand elles aiment elles ne pourraient vivre que de ça même si ce n'est pas bon pour elles...

_________________
Mama
Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:22

OK mama je lui dirai 2Pouces: PouceD , mais c'est un gourmand et je suis sur qu'il se rattrapera sur autre chose.loool 
Tchao bye bye.salut 
Fabyboom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 17:39

Mama a écrit:
Tu lui diras que les bonnes choses se méritent crâneur C'est comme pour les enfants, pas trop de bonbons ni de chocolats! Nos tortues sont pareilles, quand elles aiment elles ne pourraient vivre que de ça même si ce n'est pas bon pour elles...
Il y a une étude qui a été faite sur des enfants avec des bonbons justement! Ils avaient un buffet de choses diverses à manger: trucs sains (fruits, légumes) et des trucs style bonbons et chocolat. 2 groupes d'enfant: le premier n'avait le buffet d'ouvert que pour un temps limité et le second en libre service pour toute l'après midi. Les gamins du premier groupe ont mangé plus de bonbons que ceux du deuxième groupe. Et ceux du deuxième groupe ont mangé plus de trucs sains que de bonbons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?   Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de changement d'habitat ou mauvaise alimentation ?
» Comment savoir si une tortue hiberne ou .........
» La cantine n'est pas si mauvaise que ça finalement
» Les conséquences d'une mauvaise maintenance
» Trouvé Tortue en mauvaise état...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: