Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Projet étang 2014

Aller en bas 
+15
widoo8
nath5s
Xav
Kennocha
restingue
Tina
ethioco
Siam63
marina
gallak
Bébert81
calmeilles
Romain34
BK
Mama
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:36

C'est une mare, plutôt...Sans filtration mécanique, j'aime bien... Razz Quand elle se sera envasée un peu, il sera possible d'avoir un équilibre assez stable, même sur un petit volume...C'est pas énormément grand, c'est vrai, mais je trouve aussi très important que Neptune puisse profiter du soleil, de la pluie, de variations de températures, de bruits différents, de l'odeur du vent, de celle des plantes...C'est quand même bien mieux que de devoir vivre dans un aqua où tout est constant...Bien plus sain au niveau sensoriel... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:49

De toute façon pour Neptune pas de possibilité d'être relâchée dans la nature grâce au programme de réintroduction comme nous le faisons pour la grande majorité, voire la totalité des cistudes qu'on nous amène au centre. Ce n'est pas la souche orbicularis orbicularis, c'est une galloitalica. Donc soit elle passe sa vie au centre dans un aqua à part soit elle va dans un étang chez un particulier. Mais il faut que l'étang soit aménagé pour une cistude, ait une protection aérienne vu sa taille et honnêtement ça court pas les rues. En plus, le centre de Chavornay ne place pas de cistudes car c'est un animal protégé en Suisse et on risque d'arriver à une législation très stricte à son sujet.

Ce projet me tenait à coeur car j'ai l'impression (mais peut être que je me trompe complètement) que cette petite cistude pourra passer tout de même sa vie en captivité dans des conditions naturelles, protégée des prédateurs et avec un climat pas trop rude vu ma localisation puisqu'elle vient du sud de la France. Quand je m'investis pour une tortue c'est pas pour ensuite l'abandonner... et quand je vois à quel point elle s'est épanouie ça m'a motivé de créer pour elle cet environnement. L'emplacement choisi ne me permettait pas de faire plus grand mais quand même 2m sur 1m70 plus une zone en terre battue autour c'est pas rikiki, comme le dit Marina, soyons un peu réaliste, la grande majorité des aquatiques qui vivent en aqua aimeraient bien cette surface de nage Wink

Après c'est clair on aime ou on aime pas, personnellement je suis très fière de mon petit bassin et je me réjouis de cet été où je viendrais m'asseoir tout près pour observer Neptune prendre ses bains de soleil quotidiens! Very Happy☀


Dernière édition par Mama le Mer 26 Fév 2014 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:51

LVAT a écrit:
Tu vas couvrir l'enclos ensuite  ?

Oui, même adulte une cistude peut être la proie des hérons, ils peuvent causer de gros dégâts sur les carapaces ou les membres en donnant des coups de becs. Il faut s'en protéger sinon on risque gros!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:58

ethioco a écrit:
Je trouve que cela fait un beau bassin pour une cistude.

Merci!!!

J'espère que cela ne t'attirera pas trop les taons (tu n'en as peut être pas).
J'ai toujours voulu un bassin (pour Koï) mais le fait que cela attire les taons me fait peur (je fais de mauvaises réactions à leurs piqûres).

Euh... j'espère pas car je suis aussi très réactive à leurs piqûres, mais ma voisine a un étang et je n'en ai jamais vu. heuu

Bref, j'ai hâte de voir le final du bassin (tu vas mettre des plantes ?).

Oui, je vais essayer de recréer un petit biotope nature avec des plantes de berges, de faible et de forte profondeur. En axant sur les plantes qui purifient l'eau (Stratiotes aloides, potamot, etc...) puisqu'en principe il n'y aura pas de filtration mécanique. J'aurais tout loisir d'observer son évolution au fil du temps et d'y faire les modif nécessaires, comme pour les enclos on y va à l'oeil et on se fait plaisir Very Happy .

Et ta cistude va rester à l'année dedans ?

Oui c'est le but, cet hiver son hibernation s'est passée en cave vu que dans son bassin provisoire la profondeur d'eau ne lui permettait pas d'y hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 12:00

Tina a écrit:
Bravo Mama, comme toujours tu m'épates! bravo2Pouces

Tu as dû souffrir avec toutes ces pierres, tu as un dos solide Laughingheuu

Merci Tina, j'ai été aidée pour les pierres, surtout la plaque de granit qui pèse bien son poids Razz

Ton petit Neptune va y être comme un coq en pâte, je me réjouis de le voir barboter dans ce beau bassin! Love
Vivement la suite, mais je pense que tu vas te reposer ces prochains jours, la météo est pas super Bah

Oui je suis contente d'avoir pu avancer jusque là, quelques jours de repos ne me feront certainement pas de mal M.Red
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 12:39

Mama a écrit:
c'est pas rikiki, comme le dit Marina
Ce bout de phrase peut être mal compris...Ce n'est pas que je pense que c'est rikiki Laughing
 
Je préfère que ce soit compris comme ça...
Mama a écrit:
c'est pas rikiki, comme le dit Marina, soyons un peu réaliste, la grande majorité des aquatiques qui vivent en aqua aimeraient bien cette surface de nage Wink

Ben, moi je trouve juste plus que correcte d'assumer ce petit au point de lui faire un espace naturel comme ça...C'est fait au mieux jusqu'au bout, sans se dégonfler...Ca prend du temps, de l'argent, de la peine pour offrir cet endroit à Neptune. En plus, il y a même de l'amour, là-dedans: j'aime bien. J'ai plutôt de l'admiration pour ce que Mama fait, et très honnêtement si seulement je pourrais offrir ça aux miennes...  
Bon, après qui dit "Cistude" pense tortues sauvages...Oui...Sauvages...chez nous, en Europe...  
Mais toutes les tortues aquatiques qu'on détient dans nos aquas sont également des tortues sauvages... La seule différence c'est qu'elles proviennent initialement d'autres pays lointains... Laughing (Remettre l'église au milieu du village...) J'avoue ne pas trop voir pourquoi il y a des doutes quand au fait que cette mare "serait" trop petite pour une tortue de petite  taille adulte, alors qu'on garde bien souvent des grosses tortues américaines dans des cubes en verres, trop petits le plus souvent...(?)Laughing 
Si seulement on pourrait tous offrir une telle mare à nos tortues... Love
Je me réjouis de voir la suite de la construction et je me réjouis du moment où Neptune pourra découvrir son magnifique cadeau, ce printemps... bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 13:00

Je suis bien d'accord avec toi Marina 2Pouces et je trouve aussi sympa que Mama partage avec nous la création de son bassin, ça donne des idées et aussi ça permet de voir de belles choses à ceux qui ne peuvent pas se le permettre. Moi aussi: si seulement!!! lol! Laughing jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:45

marina a écrit:

Je préfère que ce soit compris comme ça...
Mama a écrit:
c'est pas rikiki, comme le dit Marina, soyons un peu réaliste, la grande majorité des aquatiques qui vivent en aqua aimeraient bien cette surface de nage


Moi aussi je préfère qu'on le comprenne ainsi M.Red tongue 

De toute façon nos tortues n'ont jamais assez de place, comme tu l'as dit ce sont des animaux sauvages, on fait au mieux mais on ne rivalisera jamais avec l'espace et les conditions in natura. Wink

Comme j'avais rien à faire j'ai terminé la mise en eau du bassin, je ferais les berges quand il fera meilleur Wink

Projet étang 2014 - Page 4 Etang_24

Projet étang 2014 - Page 4 Etang_25

J'ai protégé les coins avec le restant du tissé, comme ça pas de risque que ma bâche soit percée.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:03

Nickel plus qu'à mettre un peu de terre et/ou de limon pour qu'elle puisse s'y enfouir et après les plantations.

Au début, je stressais avec mes cistudes si je ne les voyais pas de la journée, mais maintenant je stress moins que pour les terrestres. Il y a des périodes, en fonction de la végétation et de mes arrivées du bureau, où je ne vois pas certains spécimens pendant plusieurs jours.

Par contre, afin d'éviter un nuage de moustiques, un PR ferait du bien.

Pour les taons, j'en ai pas à cause de mon étang et pourtant j'habite à côté d'un champ laissé en jachère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:32

Des gambusies passeraient l'hiver chez toi tu penses ? Parce qu'un PR grossi très vite comparé à une cistude !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:44

Les gambusies pourraient résister... mais où en trouver...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 16:21

Facile d'en trouver dans le sud de la france non ? 

Avec des plantes ça rendra super bien Smile !!! Tu comptes mettre quoi comme plantes aquatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 17:15

Si t'as pas la patience de lire mes messages alors tu verras quand je mettrais les photos M.Red  tongue lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 17:41

Moi j'aime beaucoup et avec les plantes ça sera superbe! :ko: :ko: cheers 

Je préfère voir ça qu'une pauvre tortue en aqua!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:00

Moi aussi je le trouve super ton bassin pour Neptune, bien assez grand pour lui et te connaissant, tu vas faire un aménagement autour ou il pourra vivre sa vie presque aussi bien que dans la nature  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:37

Mama a écrit:
Pas de filtration mécanique pour éviter les brassages d'eau et de températures mais une filtration par plantes (stratiotes aloides, acorus sp, myriophyllum sp., veronica beccabunga, etc.). 

Oui ^^ J'ai trouvé  bravo 

Je cherche sur google maintenant pour voir à quoi ça ressemble  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:47

Razz C'est bien, et tu peux rajouter à ta recherche l'Aponogeton distachyos que j'aimerais bien trouver en jardinerie car sent apparemment la vanille drunken

Pardalis21 faut que tu passes me faire aussi un petit coucou quand tu seras plus dispo Wink
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 19:24

Joli projet Mama, qui devient réalité... Hâte de voir avec les plantations.
J'espère que tes mains ne te font pas trop souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 19:26

Pas de souci, je compte bien venir te rendre visite au printemps (depuis le temps que je te le promet  Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 20:31

2Pouces yes! Youpiii 

Merci Nath, les mains ça va, c'est plus le dos mais ça passe gentiment Wink Vieux Sage 
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:25

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:57

Oui, j'ai posé le grillage sur le pourtour, je ferais des photos demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:16

Du nouveau donc Very Happy ...

La bâche a complètement disparu, bordures avec grillage galvanisé recourbé...

Projet étang 2014 - Page 4 Etang_26

Projet étang 2014 - Page 4 Etang_27

Projet étang 2014 - Page 4 Etang_28

Et pour que Neptune ne se sente pas seul, une copine sculptée par Dame Nature...  queen 

Projet étang 2014 - Page 4 Etang_29
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:26

Waw  Love Love  j'adore  Love Love 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:36

J'en attendait pas moins d'un bassin chez toi Mama  drunken drunken drunken  !!!

Je verrais bien un buisson faisant une partie d'ombre quand même non ? Parce que ça risque de chauffer fort l'été non ?

Mais bon, attentions aux évasions du coup lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet étang 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet étang 2014   Projet étang 2014 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet étang 2014
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet étang
» L'étang des cistudes 1 an après
» Etang intérieur ou aquarium
» Evolution de mon étang au fil des années
» quelle tortue en etang exterieure ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: