Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gestion des entrées / sorties de vos exotiques

Aller en bas 
+5
widoo8
rosie22
Mama
tof44
kev76
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:00

Bonsoir,

Pouvez-vous partager vos astuces pour gérer les entrées et sorties de vos exotique. Est-ce qu'elles ont accès en permanence à l’extérieur ? Par quel moyen ?

Je cherche comment modifier mon chalet afin qu'elles n'aient pas besoin d'aide pour sortir quand elles le veulent. Car pour les jours comme aujourd'hui ou il fait une quinzaine de degres et du soleil je ne sais pas si je dois les sortir ou les laisser dans leur abri.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:35

Mes exotiques sont dans des pièces aménagées en liberté dans la maison.

Pour mon mâle sussu, j'ouvre la porte de la pièce, il prend le couloir, arrive dans l'entrée et sort. Pour les autres, je les porte pour les sortir. Aucune n'ont accès directement dehors.

J'ai laissé sortir M. Sussu ce midi parce qu'il tournait en rond dans sa pièce. Il ne faisait pas très chaud, petite balade, un peu d'herbe et il a été se mettre dans son coin préféré. Je l'ai rentré en milieu d'après midi car il pleuvinait  M.Red 

Le mieux si tu peux, c'est de faire une sorte de chatière avec fermeture en lames de plastique (je ne sais pas si je suis claire...) pour éviter les courants d'air à l'intérieur. Ca leur permettra de sortir et de rentrer à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:38

Oui je vois, c'est ce que je vais faire si je ne trouve pas meilleur idée.

En attendant, quand les sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:56

Je sors ma sussu quand il fait au minimum 15°, sans vent et avec du soleil  Wink 

Pour mes autres exotiques, quand il fait au moins 20°.
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 20:31

Très bien merci. Le soucis c'est que chez moi il y a souvent un peu de vent car je suis pas loin de la mer.

J'aimerai avoir l'avis de plusieurs personnes au sujet des conditions climatiques pour sortir nos exotiques
Revenir en haut Aller en bas
tof44

tof44


Masculin Age : 51
Date de naissance : 30/01/1973
Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 20:45

pareil pour les miennes, 15° pour la sussu et plus pour la parda, en revanche aux beaux jours je les laisse dehors la nuit jusqu'à 13 ou 14°, en dessous je les rentre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 21:04

Idem, une fois quelques sont dehors, je les laisse jour et nuit.

Par contre, j'ai une cabane avec lampe chauffante pour mes exotiques (carbo, elongata, pardalis) autres que la sussu. Quand il ne fait pas au moins 15° la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 21:55

Très bien merci de partager vos pratiques. Quand il fera minimum 15 avec du soleil et pas trop de vent je leur ouvrirait la porte.

En attendant de trouver ce qu'il faut pour faire le rideau de la chatière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 6:40

Pour faire le rideau de la chatière, tu prends du plastique transparent épais et tu chevauches les lamelles.

Tu peux aussi en trouver des tout fait dans les magasins qui vendent des niches pour chiens  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 7:33

Il faut aussi contrôler la température au sol, les nuits sont froides et du coup la terre ne se réchauffe pas assez même pendant la journée.

Pour mes exotiques je les sors en général courant avril, il faut qu'il fasse plus de 5-8°C la nuit et pas moins de 15°C la journée. Elles ont une serre chauffée de 2m sur 1m et 1m de haut avec une lampe céramique de 150W proche du coin dodo mais pas juste au dessus. Les nuits froides je rajoute une lampe IR 160W ce qui me permet de chauffer la serre à 18°C même s'il ne fait que quelques degrés dehors. C'est une serre all-top qui laisse passer les UV (enfin mesure faite avec un UV-mètre elle filtre quand même et laisse passer env. 80% des rayons) mais l'avantage c'est qu'elle chauffe très vite, même par temps nuageux. La journée j'ai rarement besoin de mettre un chauffage, la luminosité extérieure suffit à l'amener rapidement à 20-25°C.

La serre est fermée par une porte et possède des lamelles de silicone que je fixe à l'entrée pour garder la chaleur de la serre même si les tortues vont et viennent à l'intérieur. L'été j'enlève les lamelles. J'ouvre la porte tous les matins  quand je pars travailler et la ferme tous les soirs. D'avril à mai et de fin septembre à octobre j'ai le chauffage sur minuterie de 22h à 7h du matin et je coupe tout l'été vu qu'on a des nuits supérieures à 15°C.

Ce qui est important c'est d'avoir un enclos qui multiplie les zones sèches et rocailleuses où la chaleur est bien présente, plein sud évidemment et si possible abrité du vent par une haie. Ainsi tu optimises le terrain pour pouvoir sortir tes exo sur une bonne période de l'année.

Eviter bien sûr de les rentrer /sortir, c'est un stress qui peut fortement les perturber. Quand je sortais les miennes les premières années les parda étaient très nerveuses et passaient 2-3 jours dans la serre sans sortir de la paille. Les carbo sont plus faciles mais étaient aussi perturbées. Maintenant tout se passe bien, elles ont assimilé le fait de passer 5-6 mois en intérieur et le reste du temps en extérieur où elles sont vraiment beaucoup plus heureuses.

_________________
Mama
Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 9:38

Merci pour toutes ces informations Mama !

Ton installation à l'air bien, c'est possible d'avoir des photos ?

Pour ce qui est des miennes, dans tous les cas elles auront la possibilité de rentrer dans leur chalet qui est chauffé.

La partie extérieur est actuellement recouverte de pelouse plus ou moins fournie par endroit, je cherche des idées d’aménagement.

2 des cotés sont fermés par des haies, 1 par un mur et l'autre je vais le fermé par une clôture en bois de 30-40 cm de haut pour le moment.

En attendant la chatière, quand il fera beau (plus de 15 degrés et sol pas trop froid ou humide) j'ouvrirai la porte, elles sortiront si elles veulent ça me parait une bonne solution.

Pour le rideau PVC ou silicone je n'en n'ai encore pas vu dans les magasins.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:28

Pour les photos c'est la serre en post-it pour exo sur cette rubrique. J'ai juste amélioré la porte, pour te faire une idée:

https://www.tortues-du-monde.net/t2846-sacree-savannah

J'ai aussi galéré pour trouver le rideau en pvc, mais j'ai commandé sur ce site:

http://www.schildkroetenshop.de/gshop/Freilandhaltung/Oeffner---Co-/PVC-Lamelle-0-5-m-200x2-mm-fuer-Eingaenge.html


_________________
Mama
Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 16:33

Merci mama. te souviens tu du prix et du délai de livraison?

car sauf erreur de ma part il m'indique 20 euros de frais de port pour 6 euros de lamelles
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 16:45

Mon cousin a une adresse postale à la frontière en Allemagne, du coup j'avais payé de mémoire 4,5E pour les frais de port... je ne pensais pas que pour la France ce serait si cher, vu que vous êtes de l'UE.

_________________
Mama
Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 16:50

Je vais continuer à chercher. sinon vu qu'il faut fait beau aujourd'hui j'ai ouvert la porte eu chalet des sulcata. Elle n'ont pas tarder à sortir pour profiter du soleil et la de l'herbe fraîche même si il y avait un petit peu de vent.
Gestion des entrées / sorties de vos exotiques 20140315

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 0:29

http://www.zoomalia.com/animalerie/porte-en-plastique-pour-niche-classic-et-classic-flat-p-20254.html?referer=789632&gclid=CJjh3uCDvr0CFerpwgod7iMAMQ#52277

Et elles, elles ne te plaisent pas? Tu peux en prendre deux comme ça tu pourras les faire se chevaucher...
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 10:33

Merci Beharrik, en fait j'ai commandé cet article peu de temps avant que tu me me conseil. JE vous montrerais une photo une fois installé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 21:29

Les grands esprits se rencontrent  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 10:46

moi aussi j'en ai déjà achetée, mais sur ebay
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 13:06

Une photo de l'enclos toujours en chantier. ( ne faites pas attention à l'intru Smile )

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques 20140410

Mes deux carapaces semblent s'être plutôt bien acclimater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 13:51

Super cette petite cabane Smile !
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 18:11

super leur maison!!
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 19:11

super ce chalet  Love tu as une photo de son intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 20:48

Héhé!! On voit un bout de patte qui dépasse de la porte du chalet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:10

Ah ben moi qui pensais faire mon originale avec mon cabanon bleu...  Razz Je vois que tu as le même chez toi, le mien n'héberge cependant qu'une tondeuse et quelques outils Laughing

Je me réjouis de voir la suite! 2Pouces 

_________________
Mama
Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Gestion des entrées / sorties de vos exotiques   Gestion des entrées / sorties de vos exotiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des entrées / sorties de vos exotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» On est sorties d'estivation...
» Logiciel de gestion des Chéloniens
» duree de la gestion chez la sulcata
» Dernières sorties au soleil des AH
» terrarium pour exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: