Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal

Aller en bas 
+2
Cajoleka
sami
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 18:51

Bonjour,
J'ai recueilli 3 tortues, une greaca et deux Herman.
Ma greaca me cause du soucis, elle souffre de carence alimentaire notamment calcium, vendredi elle était faible et refusée de manger et en l'examinant plastron mou, direction le vétérinaire en urgence. Il a prescrit des injections d'antibiotique chaque jour et 3 bains par jour dans une solution pour éviter la déshydratation. Malheureusement son état ne s'améliore pas et elle n'ouvre quasi plus les yeux et ne se déplace plus.
Un peu affolée par son état j'ai parcouru les forums et décidée de tenter un petit gavage (pissenlit haché + calcium liquide) et ensuite un peu d'eau pour éviter qu'elle s'affaiblisse plus et 8h par jour sous un lampe forte en Uvb. Le vétérinaire ne fera rien de plus et pour ma part je ne sais pas quoi faire pour l'aider actuellement elle est en terrarium.
Si vous avez des conseils je suis preneuse et vous remercie de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 18:58

Honnêtement pas grand chose... Faut la mettre au chaud et lui proposer de la nourriture...

Les gavages je suis jamais trop pour mais bon... Ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 19:04

Je suis pas vraiment pour non plus mais bon j'ai pris sur moi, j'ai essayé d'être douce pour pas la choquer et les quantités étaient minime juste pour essayer de faire en sorte qu'elle ne s'affaiblisse pas plus. La elle est emmitouflé dans une serviette de toilette pour pas qu'elle se refroidissement en sortant du bain. J'aurai préféré que le vétérinaire fasse une perfusion mais il veut pas :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 19:11

Pas simple les perfusions sur les tortues...

Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:50

Oh mince, pauvre petit bout !!!

Je suis désolée de ne pouvoir t'aider, mais toutes mes pensées positives vont vers cette petite tortue en espérant très forte qu'elle se batte et s'en sorte.

Tiens nous au courant de son état.

Bon courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 22:26

Ha zut je t'ai répondu sur ton post de présentation. Ça fait combien de temps qu'elle ne mange pas?
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 8:24

Elle refuse de manger depuis jeudi. Je suis très inquiéte je viens de rappeler le veterinaire mais il me dis qu'on peux rien faire de plus :-(
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 8:32

Peut être voir avec un véto spé !
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 8:39

je sais pas si c'est un veto spé mais il a lui même plusieurs tortues c'est pour cela que je l'ai choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:21

Je viens de t'envoyer d'autres adresses de vétos, tu pourrai les appeler juste pour avoir leurs avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:31

Qu'une tortue ne mange pas pendant 15jours c'est pas dramatique, mais sur une tortue affaiblie, et de plus une graeca, si le véto a jugé qu'il n'y avait plus rien à faire, le mieux est de la laisser tranquille !

Elle n'est pas avec les hermann au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 14:26

je me suis peut être mal exprimé, le véto (spé) dis qu'il n'y a rien de plus à faire, pas qu'il y a plus rien à faire. Il a prescrit à nouveau des injections antibiotiques.
Pour l'instant elles sont toutes les trois dans le même terrarium mais je l'ai séparé en deux, d'un coté les hermans avec une lampe uvb 150 et leur propre point d'eau et nourriture et de l'autre la graeca sous une lampe uvb 200.

Si ma méthode n'est pas la bonne ou qu'on peut l'améliorer vos conseils sont les bienvenus adriendu25.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 16:00

Ah oui j'avais pas fais attention, elle est encore sous antibio, ca peut la rendre apathique !

Autrement je les séparerais complétement de terrarium (ou caisse, suivant ce que tu as sous la main), car même si elles ne sont pas en contact direct, les bactéries, parasites, virus se déplacent (air, mains...). Les graeca refilent un tas de saloperies aux autres espèces  silent .
Pour faire les choses biens il faudrait se laver les mains entre chaque terrarium, chaque parc, chaque espèce différente etc... c'est pas un reproche puisque tu les as récupéré ainsi, mais c'est bien de le rappeler de temps en temps car peu de personnes prennent la peine de le faire.


Quand tu parles de lampes UV 150 et 200, c'est la puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 19:49

La lampe des Herman c'est une Uvb 150, 13 watt de marque exoterra, celle de la greaca depuis qu'elle est mal c'est la même marque mais 15 watt Uvb désert 200, achetées en animalerie.
La greaca est sous antibiotique par injection depuis vendredi et elle est amorphe depuis. J'ai vu le vétérinaire tout à l'heure il est plutôt pessimiste :-( mais comme on m'a dis récemment tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 20:25

Ces lampes ne servent à rien, elles n'envoient pas d'UV et ne chauffent pas !

Les antibios ne servent à rien si la tortue n'est pas chauffée, et sans chaleur elle ne peut pas être active non plus, les reptiles sont des animaux à sang froid. Tant pis pour les UV, mais mets lui rapidement une lampe de bureau de 50W au moins, allumée 8H par jour (donc à partir de demain matin), pour qu'elle ait environs 30°C sous cette lampe !

Dans l'immédiat il faut donc la chauffer le jour pour espérer que les antibios aient un effet, et pour qu'elle retrouve l’appétit. Les bains ne me semblent pas indispensables, à part ajouter une dose de stresse et la braquer un peu plus, mais bon après c'est à toi de voire !
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:55

Je vais continuer les bains sur conseil du vétérinaire pour éviter la déshydratation et écouter le votre pour la lampe il y a désormais une lampe normal et une lampe Uvb un peu plus loin dans le terrarium. J'espère sincèrement que son état va s'améliorer en tout cas je mets toute les chances de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:01

La lampe UV doit être là où la tortue se chauffe et passe le plus clair de son temps Very Happy
Courage croiser les doigts

_________________
Mama
Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:13

Pas de changement au niveau de son état, elle bouge très peu, elle reste sous la lampe chauffante a 28°, il me semble que lors de son dernier bain elle a bu un peu. Je sais que sa guérison sera longue si guérison il y a, mais c'est pas simple de rester dans cette attente.
Revenir en haut Aller en bas
Yumi




Féminin Age : 40
Date de naissance : 01/02/1984
Messages : 119
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : Gard

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 10:30

C'est sur que sa risque d'être long... Et il va falloir beaucoup de patience. Mais comme on dit: " tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir". On passe tous par des phases difficiles avec nos animaux...et cela engendre souvent une peine que peu de personnes comprennent. Continue à nous donner des nouvelles de ta petite tortue, car pour la plupart d'entre nous on te comprends et on peut partager ta peine, tes inquiétudes, mais aussi t'encourager, de donner quelques conseil... Et cela peut te permettre de te sentir moins seul dans cette mauvaise étape, et ainsi de trouver le temps moins long.
Je te souhaite beaucoup de courage, quoi qu'il advienne.
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 10:41

Merci  Very Happy  c'est très réconfortant de lire ces encouragements et ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:26

Tu peux augmenter le point chaud à 30-32°C, les graeca sont des tortues d'environnement chaud et sec (d'où les bains inutiles pour moi mais bon)

Elle mange ? il y a du mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:56

Non elle ne mange tjs pas peu importe ce que je lui propose (pissenlit, trèfle, fraise, orange, fane de radis...)
Pas de réelle amélioration si ce n'est que elle boit un peu, que ce matin elle a ouvert les yeux qq minutes, et qu'elle a pris 1g.
Je sais pas trop quoi penser son état n'a pas l'air de se dégrader mais pas non plus de s'améliorer.
J'ai écouté tes conseils j'ai mis une lampe chauffante et augmenter la température, et désormais je lui donne 1 seul bain au lieu de 3 et j'ai commander un os de seiche et du calcium en poudre.

Merci de prendre de ses nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:13

Les soins chez les tortues sont toujours très longs, il ne faut pas désespérer, tu ne verras pas d'améliorations du jour au lendemain, les tortues nous apprennent la patience...
Revenir en haut Aller en bas
sami




Féminin Age : 41
Date de naissance : 11/12/1982
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014

Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:22

C'est ce que je constate, j'me dis que son état est stable, elle perd pas de poids et s'hydrate c'est déjà une petite victoire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:47

Oui, c'est déjà bien, il faut patienter en continuant les soins  croiser les doigts 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal   Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tortue marginée pour une débutante?
» Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.
» Petite question pour une débutante
» Débutante cherche conseils pour Rapido (Juvénile Boettgeri)
» Ma tortue n'est pas très bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: