Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 conditions optimal pour avoir une terrestre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 9:59

Plus je parcours se forum plus sa me donne envie d acquérir une terrestre, mais plus j ai l impression que sa va être dur. J ai quelque questions a vous posez
- quel espèce prendre au vue du climat (Nancy en Lorraine)
- j ai la possibilité de faire un enclos de 5x3 mètre avec une entrer directe dans la maison, dans une pièce ou je peut aménager un terra, mais l enclos ne bénéficiera du soleil que l apremidi
- quel est la période la plus propice pour l'acquisition
Au vue des réponses d autre question vont suivres
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 10:13

Tu peux avoir des boettgeri par exemple Smile
Elles vivront toute l'année dehors Smile
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 10:37

Bonjour

je pense qu'il veut une exotique Wink car il dit qu'elle aura axé directement dans la maison Wink

Moi je te conseille de prendre une méditerranéenne qu'une exotique , sauf que quelques unes nécessitent une législation  Bah  ...

tu as les Hermann boettgeri ou Hermann hermanni elles vivront à l'année dehors Wink il y a aussi les greacas mais elles sont un peu faible elles sont craintives à l'humidité  Rolling Eyes  et surtout si elles ne pourront bénéficier du soleil que pendant l'après-midi alors elles vont souffrir la même chose pour les exotiques Wink ils leur faut du soleil surtout les africaine de plus une superficie de 15 m² n'est pas idéale pour une exotique car elles grandissent beaucoup ... 15 m² est idéale pour un couple méditerranéen Wink
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 12:00

Merci
Une beottgeri me plairait assez
Pour l entrée dans la maison c'était une idée comme sa ( occasion fait le larrons comme on dit)
Pour la législation je vais retourner voir bans cette catégorie pour en savoir un peu plus

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 15:35

Ben il faut voir avant si tu veux une meditérannéenne (qui hiberne donc) ou bien une exotique (dont tu profiteras toute l'année).

La meditérannéenne te reviendra moins chère: un enclos et on n'en parle plus, surtout si tu prends une boettgeri. Tu en profiteras de mars-avril à octobre-novembre suivant les températures. Elle pourra rester seule dehors et être en totale autonomie (pratique si tu veux partir en vacances). En plus c'est une tortue très sympa, peu farouche et très curieuse. Et très robuste, donc parfait pour ton climat. Tu as aussi l'hermani ou bien l'ibéra qui s'adapteront facilement chez toi.
L'avantage de ce type de tortue c'est que tu les mets dehors, tu les y laisses et elles font leur vie toutes seules et du coup on une croissance harmonieuse facilement et elles ont besoin de peu d'attention... comparées aux exotiques.

L'exotique, tu vas devoir lui faire deux instalaltions, une dehors pour l'été une autre dedans pour l'hiver, ça a donc un coût. Rajoutes à cela l'éléctrcité, plus la nourriture à acheter quand il n'y a plus rien dehors. Les installations intérieures demandent aussi plus d'entretien donc plus de temps à consacrer à la tortue.
Ensuite parmi les exotiques il y a celles qui ont une taille raisonnable à l'âge adulte (élégans par exemple), et celles qui deviennent énormes (sulcata et radiata  Love Love)
Voici les plus courantes:
- élégans, selon les souches, une tortue peut aller jusqu'à 7kg. Elles sont réputées pour être fragiles, mais moi j'en ai 2, que je ne trouve pas si sensibles ou fragiles que ça. Peut être que j'ai juste de la chance, je ne sais pas.
- pardalis, une dizaine de kilos. Je la trouve personnellement très belle, mais il y a de nombreuses morts soudaines et inexpliquées.
- sulacata, compte un minimum de 50kg, et encore je suis sympa. Ça va généralement de 60 kg pour une femelle jusqu'à 100kg pour un mâle (c'est donc une instalation et surtout une alimentation l'hiver importante). Le bébé en lui même n'est pas très cher (on le trouve facilement pour moins de 100 euros), mais ils ne sont pas tous faciles à démarrer. En revanche, une fois qu'il est lancé, il grandit trèèès vite.
- radiata, une tortue hyyyyyper chère qui tourne autour de 15-20 kg (quoique j'en ai vu une qui semblait bien plus lourde mais peut être que je me trompe). À cause de son prix, elle est plus rare chez les particluers que les autres exotiques.
- carbonaria, environ 3/4 kg. Mais il faut le CDC il me semble pour celle là.
Les juvéniles demandent généralement une maintenance particulière: beaucoup d'humidité (80%) ce qui n'est pas toujours facile à obtenir.
Sans compter que si tu veux partir 2 semaines en vacances, il faudra trouver qq un pour s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 15:53

bravo bravo  Beharrik  bravo bravo  il faut faire un post-it nommé le choix de la tortue  cheers  ! tout est résumé dans ton message  PouceD  et ajoute aussi la surface la plupart des exotiques nécessitent plus de superficie qu'une méditerranéenne Wink
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 16:09

Merci pour se super exposé beharrik,widoo8 a raison du devrait faire sa pour toutes le espèce.
Je vais commencer par du simple.
Mais pour le côte administratif si j ai bien compris je doit trouver la tortue que je veux, faire une demande de AEA,et seulement après l acheter?
Et pour la période la plus propice pour la prendre?
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 16:15

la meilleure période de prendre la tortue est le mois de Mai , Juin quand le temps devient un peu chaud et les nuits ne sont pas trop froides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 23:13

Lol merci  Smile On va y réfléchir.

La meilleure période pour prendre une tortue est selon moi vers mai-juin. Elles sont bien réveillées de l'hibernation (donc on ne risque pas de te vendre une tortue apathique sous pretesque qu'elle se réveille juste alors qu'en faite elle est malade), et ça te laisse le temps de bien en profiter avant l'hibernation. Et ça permet aussi à la tortue de s'adapter à son nouvel environnement avant le grand dodo. Mais du moment que tu ne prends pas ta tortue juste après ou juste avant l'hibernation, je dirais que c'est déjà pas mal.

Pour l'AEA c'est très simple: tu imprimes le forumlaire, tu le remplis pour l'espèce que tu souhaites et tu l'envoies à la DDPP (avec accusé de réception c'est mieux selon moi). Dans la journée ça peut être fait. Si sous 2 mois tu n'as pas de réponse, alors il est considéré comme acquis.

Pendant ces 2 mois, tu as le temps de constuire un enclos adapté à son espèce et à sa taille (un conseil, achètes les plantes rapidement, comme ça tu as le temps de bien les rincer des produits chimiques avant de les planter dans le parc, mais ne tard pas trop à les planter non plus, il faut leur laisser le temps de prendre avant que la vorace n'arrive... conseil qui s'applique d'autant plus si tu veux semer ton trefle ou ton pissenlit par exemple). Et surtout, surtout... tu vas pouvoir éplucher les petites annonces pour trouver un éleveur sérieux. Cherches un passioné, qq un qui n'hésitera pas à répondre à tes mille questions, qui sera partant pour te montrer ses installations, et les parents si tu prends un bébé. Je pense qu'il faut à tout prix éviter les animaleries mais c'est mon avis, si tu préfères y aller, alors il y a de nombreux sites de ventes en ligne.

Si tu fais ton AEA cette semaine, tu pourrais avoir ta tortue fin juin Wink ça vous laissera à tous les deux le temps de vous découvrir avant l'hibernation.

Pour du simple, je pense donc à une méditerranéenne. La boettgeri est à mon sens vraiment la plus rustique de toutes. Elles ne sont pas souvent malades, elles ne sont pas farouches (les miennes sont tout le temps dans mes pieds quand je suis dans l'enclos) et tu devrais en trouver facilement. Ne te précipites pas dans ton choix, n'hésites pas à poser des questions bêtes, simplement pour vérifier si le gars te donne des réponses sérieuses de passionné ou s'il s'agit juste d'un revendeur... ou d'un escroc qui te donnera une tortue illégale. Demandes aussi si elle a bien hiberné (quitte à demander si c'est vraiment obligé de la faire hiberner, si on te répond non, tu passes au suivant!)
Question enclos, pour un adulte il faut compter au moins 10m2, et on rajoute 5m2 minimum par tortue en plus (donc 15m2 pour 2 tortues et 20 pour 3...). C'est un strict minimum.
Pour un bébé de l'année denrière, un enclos de 1m2 suffit au début, sinon tu vas passer ton temps à la chercher. Tu l'agrandiras au fur et à mesure. Ou bien tu peux en faire un grand directement, et mettre une barirère que tu déplaceras au fur et à mesure.

J'anticipe une question que tu vas peut être te poser: combien de tortue? Si tu prends un bébé, à mon avis il vaut mieux en prendre 2 ou 3. Ils se stimulent entre eux (j'ai un bb élégans qui ne grandissait pas, j'ai finit par lui mettre une copine, depuis elle a presque doublé!). Si c'est un adulte, alors il supportera très bien la solitude! Après tout dans la nature, elles ne se rencontrent que pour l'accouplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 9:26

C'est toujours un plaisir de te lire Beharrik
Pour l instant se n est qu'un projet qui si il se réalise ne Vera le jour que l'année prochaine je pense(pas de précipitations tous doit être pensez). oui en effet je doit résoudre un problème de taille, mon jardin est au bord d un trottoir passant donc il faut que je sécurise l enclos.
Mais je vais commencer a chercher un eleveur dans le coin. J ai bien une animalerie a 50 km de chez moi ou j ai déjà acheter cloé (ma stenotherus carinatus) depuis 4 mois et tous va bien jusque la(un peu grâce a vous).
Pour la réponse a la question que je ne me posais pas, tu a bien fait d y répondre (une juvénile = deux, une adulte = une) sa remet en question la surface du parc.
Je vais prendre une photo de mon terrain tu me dira se que tu en pense .
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 11:52

Voilà les photos du terrain
conditions optimal pour avoir une terrestre Win_2014
Avec l emplacement de l enclos (a peu près )
conditions optimal pour avoir une terrestre Terrai10
Je pensai a des grilles relevable ou sur glissière je doit encore y réfléchir  confused  a moins que l on me déconseillé de le faire.et la tous tombe a l eau OUIN .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 12:40

La pointe du terrain semble plus ensoleillé, car même si les boettgeri sont robuste, il leur faut du soleil !
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 12:44

Même avis qu'Adrien Wink

tu peux faire pousser du bougainvillier près des murailles Wink cela pousse vite et elles montent très bien dans les murs Wink et cela isole et perse la vue des passagers Wink
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 14:31

Adrien tu a raison, la pointe serait idéale mais trop près du trottoirs. Je pourrai palier a se problème en aménagent une pièce avec lampe chauffante et uv pour le matin.
Widoo je ne veut et ne peu pas mètre de haie. Trop d'entretien. Mais dans les projets futur on veux rehaussé le mur enceinte
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 16:43

Bon j ai du nouveau. Je suis allé me promener du côte de l animalerie d'ou viens ma trenosterus,il propose a la vente des Hermanni , bon je sais vous allé hurlé "animalerie", mais au mois c'est avec papier pour être en règle(j'ai lu tellement d histoires d arnaques sur le forum). Je suis encore dans la réflexion, mais bon je vais quant même commencer les démarches administrative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:03

Mais non, on ne va pas hurler, tu es libre d'acheter ta tortue ou tu trouves ton bonheur. Personnellement, j'ai déjà aussi acheté des tortues en animaleries faute de ne pas trouver ce que je cherchais ailleurs.

Par contre, une visite avec copro chez un véto est nécessaire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:06

Visite avec copro c'est quoi au juste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:09

Tu récupères une crotte que tu mets dans un récipient stérile et tu l'emmènes chez n'importe quel véto afin qu'il vérifie si ta tortue n'a pas de vers. Et en même temps, si il connait un peu les tortues, il vérifie qu'elle va bien  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:35

D'accord je te remercie.
A plus pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:47

De rien Very Happy

Par contre, ne te fais pas refiler du profender si ta tortue à des vers car la peau des tortues est trop épaisse pour que le produit soit efficace. Il est souvent donné par les vétos pour une facilité d'utilisation. Demandes du panacur qui a fait ses preuves depuis des années  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 19:02

A sa je le savais ,a force de lire tout les post(mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal). mais ne brulons pas les étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conditions optimal pour avoir une terrestre Empty
MessageSujet: Re: conditions optimal pour avoir une terrestre   conditions optimal pour avoir une terrestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conditions optimal pour avoir une terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue terrestre de tom pouce
» Première tortue terrestre
» Enclos tortue terrestre
» Identification tortue terrestre
» Identification tortue terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: