Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 plaie et moisissures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gertrude26




Féminin Age : 39
Date de naissance : 06/07/1984
Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2014

plaie et moisissures Empty
MessageSujet: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 16:46

bonjour a vous : j'ai une tortue en soins (traitement antibiotiques et soins locaux) suite à une morsure profonde d'un chien
or, la plaie etant mal située (poitrail), il y a de la moisissure qui s'installe entre chaque soin , je ne peux pas non plus la nettoyer 10 fois par jour car la peau commence a en avoir marre. que me conseillez vous pour les moisissures (autre que betadine et spray antibiotique ?)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 18:20

Un animal ne moisi pas normalement....

Tu peux faire une photo ?

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 18:43

LVAT, les photos sont dans la partie présentation  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 18:47

J'aime pas ce spray bleu, on voit pas les couleurs des chaires et leur évolution...

Des tissus vivants ne moisissent pas, c'est pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
gertrude26




Féminin Age : 39
Date de naissance : 06/07/1984
Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2014

plaie et moisissures Empty
MessageSujet: suite   plaie et moisissures Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 8:14

une moisissure peut se poser sur n'importe quel tissus dans la mesure ou c'est chaud et humide, ca leur reussi bien
j'ai arrete de mettre du negerol a droite et a gauche ou les plis etaient les plus important et je n'en met plus que au centre la les muscles sont encore visible et je tamponne apres afin qu'il ne persiste que tres peu d'humidite ; mais la localisation des plaies ne facilite pas leur soin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:41

Elle est ou la tortue ? dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:56

As-tu demandé l'avis du vétérinaire ? Tu n'avais pas une visite soins de suite comprise dans le traitement ?
C'est ce que mes vétos font, une visite de contrôle est toujours comprise financièrement dans le traitement donné la première fois...
Moi, je ne sais quoi dire pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude26




Féminin Age : 39
Date de naissance : 06/07/1984
Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2014

plaie et moisissures Empty
MessageSujet: suite   plaie et moisissures Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 13:19

oui elle est dehors sinon ne mange pas (elle a toujours vecu en exterieur) ; j'ai opté pour l'exterieur et alimentation au naturel plutot que dedans et gavage par sonde (je l'ai fait pendant 3 semaines cependant)

sinon en terme de soins j'ai ajouté aujourd'hui une pommade a base de nystatine (antifongique) et arreter le spray : je vous tiendrais au courant de l'evolution. le veterinaire ne peut pas faire plus en terme de suture, traitement, ... car tout a ete fait dans les regles de l'art, c'est juste que la plaie ne se situe pas dans une zone tres pratique a soigner, secher, ...et que le metabolisme de la tortue est long donc la guérison totale est longue egalement.

ceci dit je serais curieuse de savoir si quelqu'un a deja eu une plaie située dans cette meme zone (poitrail) et si sa tortue s'en est tirée et si oui combien de temps la reparation musculaire et peau prend t elle ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 13:50

ce n'est pas mon cas, mais je te souhaite bon courage, et j'espère de tout coeur qu'elle s'en sorte  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 14:12

Vu le temps qu'on a, et en extérieur, c'est pas étonnant que ca ne guérisse pas et que de la terre ou autre réinfecte la plaie... juste derrière il y a les organes nobles, il ne faudrait pas qu'ils soient atteins par une saloperie qui se trouve dans le sol ! Le froid n'aide pas non plus.

Fais comme tu veux, mais à ta place je rentrerais la tortue dans une caisse avec sopalin au fond + lampe chauffante, et après nettoyage et désinfection de la plaie, je mettrais une bonne couche de vaseline dessus. C'est ce que l'on fait sur les sutures situées dans des zones de contraintes mécaniques chez les humains !
La vaseline protège la plaie, empêche la formation de croutes sèches et ramollie les sécrétions.
Une plaie doit rester humide ! humide mais stérile !
Autrement la plaie sèche, et à chaque traction (quand la tortue va rentrer sa tête, bouger les pattes etc..) elle va tirer sur la suture, ca se réouvre (+risque infectieux) et on en finit pas. De plus une plaie qui croute donne une cicatrice douloureuse.


Elle a des points depuis combien de jours ?

Revenir en haut Aller en bas
gertrude26




Féminin Age : 39
Date de naissance : 06/07/1984
Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2014

plaie et moisissures Empty
MessageSujet: suite   plaie et moisissures Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 15:30

elle a des points depuis 30 jours mais la zone recousue est cicatrisée (il faudrait juste qu'on retire les points) ; je n'ai pas de matos pour la laisser dedans longtemps et dedans elle ne mange pas et reste prostrée. c'est pourquoi j'ai opté pour dehors dans une zone "seche" de son parc : elle n'a pas de terre ou de sable qui entre dans la plaie, peut etre de la poussiere. si je met de la vaseline dans le "trou" de la plaie afin d'obturer le tout, est ce que cela ne va pas entrer vers les organes nobles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 16:54

30 jours ca commence à faire beaucoup, il serait temps de les enlever. Il ne t'as pas donné de date le véto ?
Il n'y a pas besoin d'un matos énorme pour la rentrer en soin, une caisse en plastique et une lampe de bureau suffisent. Ce n'est pas grave si elle n'est pas active, il vaut mieux qu'elle reste 15 jours sans manger mais guérir plutôt que rester dehors sans que son état ne s'améliore.

La terre contient des spores de champignons, qui ne sont pas dangereux en temps normal, mais chez un individu malade ou avec une plaie étendue, le deviennent ! Ces spores peuvent attendre des années dans la terre sèche que les conditions soient favorable pour se développer (humidité et chaleur).

La vaseline n'a pas d'effets indésirables, pas de soucis, c'est un corps gras qui sera éliminé par l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude26




Féminin Age : 39
Date de naissance : 06/07/1984
Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2014

plaie et moisissures Empty
MessageSujet: suite   plaie et moisissures Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:19

donc tu (vous) penses que la plaie sera cicatrisée en 15 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 13:01

En la rentrant oui, le tissus cicatriciel se reforme assez rapidement si la tortue est chauffée. Mais il faut enlever les points rapidement, autrement ils vont être recouvert de peau et là c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude26




Féminin Age : 39
Date de naissance : 06/07/1984
Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2014

plaie et moisissures Empty
MessageSujet: SUITE   plaie et moisissures Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 13:57

et la lumiere combien d'heure par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:02

de 10h à 16H par exemple, surveille bien la température, ne monte pas à plus de 30°C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 11:49

je suis d'accord, avec une plaie de cette importance, les soins doivent se faire en parc d'infirmerie le plus propre possible : carton ou papier changé régulièrement et chaleur ! et chaleur! les antibiotiques ne produisent leurs effets qu'avec de la chaleur, la tortue en a besoin pour guérir et cicatriser  Very Happy 
une grande cage a lapin peut faire l'affaire, un enclos provisoire dans un grand tiroir etc... tu vas trouver  croiser les doigts 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaie et moisissures Empty
MessageSujet: Re: plaie et moisissures   plaie et moisissures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaie et moisissures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moisissures
» interrogation sur la drôle de position d une tortue d hermann
» Plaie dessous de carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: