Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucas31




Masculin Age : 32
Date de naissance : 16/07/1991
Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : SUD

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 10:44

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau inscrit sur le forum et vais essayer d'être le plus efficace possible afin que vous m'aidiez au mieux.

Je possède une testudo graeca, mais sans plus de précision, j'aimerais connaître sa sous espèce afin de lui donner les meilleurs conditions de vie possible (m’inquiétant déjà de toutes les infos sur la fragilité des graeca).

J'ai pris ces quelques photos avec mon téléphone portable, de mauvaises qualités, je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Je pourrai en faire d'autres si vous avez besoin de plus de précisions et la décrire autant qu'il le faut.



Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? 2z4r

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Gl98

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? 6yarc

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? A7lwb

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? 5pghv

Selon mes informations, ça serait un mâle testudo graeca lamberti, vous confirmez ?
Je n'ai pas pu prendre l'arrière, ne possédant pas une assez bonne résolution, mais il n'y a pas de griffe à l'extrémité de sa queue.
Je ne suis pas non plus arrivé à voir s'il y avait des "tubercules cornés" sur les cuisses.
Seriez vous capable de me donner son âge, à peu près ?

Je vous remercie de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 16:43

Petit male graeca c'est sur !! Pas tout jeune, plus de 20 ans c'est sur !

Provenance directe d'Afrique du nord, c'est sur aussi...  heuu 

Tu sais d'où ? Ca pourrait aider pour l'identification...

Revenir en haut Aller en bas
Lucas31




Masculin Age : 32
Date de naissance : 16/07/1991
Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : SUD

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 17:11

Justement je n'ai pas plus d'informations...

Du coup j'aimerais connaître la région d'où il vient, pour connaître ses besoins.
Je suis en région toulousaine, il fait déjà bon ces temps ci (la température de nuit ne passe pas sous les 12/13°C).
Je sais que selon les provenances des tortues graeca, celles ci hibernent ou pas (brumation), plus ou moins longtemps.
Je compte le garder et y faire très attention. Il a été retrouvé sur un parking !

Je lui ai fait un enclos (à peu près 1,50m x 3m), construit un abris avec des dalles en bêtons et divers cailloux.
Il a dormi dehors depuis une semaine allant toujours dans cet abri (nuit 13°C, jour 25°C) pas de pluie, mais pas mal de vent ! Ai je bien fait ? (L'abri est très bien isolé du vent, ou de courants d'air).
Je veux qu'il soit le plus possible dehors proche de ses conditions naturelles. Il gambade tout le temps et mange très bien !

N'étant pas encore sûr de l’étanchéité de l'abri (je compte le recouvrir d'une bâche, puis de terre), j'ai vu qu'il s'y est réfugié quand il a fait quelques gouttes, du coup je l'ai rentré pour qu'il dorme dans un petit terrarium. Dès que son abri sera étanche, puis je le laisser dehors ?

De plus, je suis en train de lui faire une serre.

Je pense qu'il ne manquera de rien. Je me suis renseigné sur tout (nourriture, enclos, abris, serre, besoins des espèces...).

Donc mes questions restantes sont :
_ De quelle région provient il ?
_ Dois je le laisser dehors malgré pluie ou vent, s'il a de quoi s'abriter ?
_ Quelle température, ou mêmes conditions, le rendraient en mauvaise santé, et donc auquel cas dois je le rentrer ?

Je vous remercie vraiment de votre patience.

PS : comment sais tu qu'il a 20 ans ? Il peut vivre encore longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 4:58

Je ne connais cette espèce que de nom mais des généralités reviennent pour les greacas.
Ce sont des tortues qui marchent beaucoup, il faut au moins 15 m2 d'enclos bien clos (les mâles sont très fugueurs).
Il faut au maxi désherber l'enclos et faire des zones empierrées.
Mettre des buissons méditérrannéens (pour les cachettes et l'ombre)
Faire une zone garde manger avec les bonnes mauvaises herbes.
Faire un enclos avec du relief
Un coupelle d'eau (rarement utilisée)
Cabane étanche ouverture si possible au sud posée directement sur la terre  avec foin, paille, feuilles mortes dedans. Le mieux est de mettre au dessus des tuiles plutôt qu'une bache (surchauffe et garde l'humidité dessous).
La serre servira a l'intersaison mais attention a bien aérer pour éviter la surchauffe dessous.
Os de seiche ou pierre de craie ou coquilles d'œufs, d'huitres (broyées pour les coquilles) et posées dans l'enclos (pour le calcium)
Dans certaines régions plus pluvieuses, des plaques de plexi peuvent carrément être mises sur pilotis sur une partie du parc afin de préserver des zones sèches et abriter du vent en mettant des plaques transparentes debouts dans le sens où cela souffle le plus...
Voilà pour les généralités...
Il semblerait que cette sous espèce soit originaire du nord maroc et hiberne...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas31




Masculin Age : 32
Date de naissance : 16/07/1991
Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : SUD

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 8:47

Tes conseils me sont précieux, merci .
Donc j'agrandis l'enclos (je ne pourrai pas faire du 15 metres carré mais je peux m'approcher des 10).
Désherber, c'est fait, j'ai laissé trefle et pissenlit, et je compte planter d'autres types de mauvaises herbes. Arbuste, relief, coupelle d'eau, zone rocheuse, c'est fait. Manque plus qu'os de seiche, j'oublie la bache et fait un tapis de feuilles, terre, herbe sur le dessus de l'abri.

Je construis la serre là, pas très grande, ouverture sur le dessus pour eviter la surchauffe. Il ne pleut pas beaucoup ici, c'est même plutot tres sec, donc je m'etais dit que la serre pouvait en cas de pluie, servir aussi d'abri.
Je pense que le plexi sur les zones chaudes ça ne sera pas la peine pour le peu de pluie.

Il ne me reste plus qu'à savoir comment elle se comporte vers automne hiver, voir si je la laisse hiberner dans un abri (bien fermé, foin...) Aux alentours des degrés exterieurs, ou bien dans une caisse dans une piece froide mais n'allant pas sous les 8 degrés..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 10:33

c'est un joli petit mâle de taxon nord marocain dit "du rift marocain", c'est un taxon que tu pourras maintenir facilement dans le sud de la france à condition qu'il ait une mini serre de jardin pour rester à l'abri de l'humidité les jours de pluie et lors des intersaisons. Ce taxon hiberne très bien : j'ai personnellement fait une fosse d'hibernation à l'ombre en enterrant une grosse poubelle en plastique remplie de terre meuble en peu humide, le tout protégé par une mini serre isolée avec des plaques de polystyrène : elles ont ainsi un endroit hors gel et protégé de l'humidité.
tu devrais la vermifuger, les graecas sont souvent pleine de vers et cela les fragilise.
ce sont des tortues qui restent de petite taille, il me parait adulte... quand à l'âge... dur de le dire, c'est une tortue ex importée vue sa dossière  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 10:36

Et pour la taille c'est "standard" sylve ? Il me parait minuscule !
Revenir en haut Aller en bas
Lucas31




Masculin Age : 32
Date de naissance : 16/07/1991
Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : SUD

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 11:48

Excellente info pour l'hibernation, je vais faire ça.
Toujours dans la conception de la serre (j'aime bien bricoler), j'ai le choix entre tout faire en plexiglas ou bien 2 ou 4 bords en bois et dessus en plexi, que me conseillez vous ?

Quand je l'ai eu j'ai directement regardé s'il avait des vers, visiblement, il n'y en a absolument pas.
Je veux bien avoir plus d'infos sur comment le vermifuger (avec quoi comme médicament, méthode ?).

C'est vrai qu'il est tout petit, mais ultra énergique ! C'est impressionnant !

Ex importée, c'est à dire ?
Et tu le vois de sa dossière ??

Smile Étant débutant dans le milieu, tout me paraît un peu "perplexe" mais c'est fou ce qu'on apprend sur ce forum ! Très belle initiative de création !

EDIT : j'ai vu quelques serres confectionnées par vos soins, le top, je vais m'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 12:02

il est très typé, la dossière est extrêmement lisse... c'est un pur souche ex importé  Bah 
dans cette sous espèce, il existe des variations de taille, en général ils font autour de 500 600 gr pas plus... mais il existe des individus plus petits ou plus gros Very Happy 
les souches sauvages sont souvent plus menues

la serre avec des bords en bois sera plus isolée pour le froid... le mieux est de pouvoir ouvrir le dessus pour aérer en été, voire laisser tout ouvert (cela monte haut en température en plein été)
les vers ne se voient à l'extérieur que lorsque l'animal en est tellement plein que sa santé est en danger...
j'utilise le panacur chevaux c'est efficace demande en mp le dosage  Very Happy 
pour les graecas, je recommande pas la copro... pour une ex importée, c'est pratiquement sur qu'elle est infestée de vers Bah 
Revenir en haut Aller en bas
Lucas31




Masculin Age : 32
Date de naissance : 16/07/1991
Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : SUD

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 12:22

Parfait pour la serre, je vais faire ça, dessus en plexi, bords en bois. Dessus ouvrable et je vais faire un bord en bois ouvrable aussi (surement celui où je mettrai une petite porte). Comme ça en été, non stop ouvert, le Soleil tape déjà bien maintenant, j'espère que ce type de temps lui convient !

Du coup dans l'enclos il y aura :
_ un abri en béton, bien isolé, terre par dessus et côtés
_ une serre bords en bois dessus en plexi
_ une fosse hibernation tel que tu l'as décrite Sylve
_ des mauvaises herbes, zone ensoleillée avec pierres, zone arbuste/buisson pour se tenir au frais

Merci pour tout, je t'écris en mp pour le dosage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 18:16

Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 20:23

Merci Sylve pour le lien de ton installation, c'est vraiment gentil et très utile car moi aussi je suis en train de réfléchir pour la prochaine hibernation de ma tortue.
Et je confirme, ma graeca l'hiver dernier ne s'est enterrée que très peu profondément, on voyait tout le haut de sa carapace !

Par contre, question bête mais je m'interrogeais.... Lorsqu'on va fermer la serre pour l'hiver et qu'elle est en plus isolée, est-ce que l'air circule bien à l'intérieur ?
C'est vrai, enterrées et dans une serre fermée, comment font-elles pour ne pas mourir étouffées ? N'y a-t-il pas un risque pour nos tortues ?

 Enchanté 
Revenir en haut Aller en bas
Lucas31




Masculin Age : 32
Date de naissance : 16/07/1991
Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : SUD

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 21:28

Excellent, merci Sylve.
Demain je commence la construction d'une longue serre qui comportera deux parties : une partie sol du jardin avec mauvaises herbes pour l'intersaison, une partie fosse hibernation.

Partie intersaison : bords en bois dessus en plexi
Partie hibernations : bords en bois + polystyrene et je pense aussi faire le dessus en bois plutot que plexi, evidemment avec une couche de polystyrene.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas31




Masculin Age : 32
Date de naissance : 16/07/1991
Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : SUD

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 9:57

Voici la serre/fosse hibernation que j'ai faite, directement inspirée par Sylve !

Isolation avec polystyrène, dessus en bois (j'ai aussi un dessus plexi) en fonction du temps j'adapte.
L'espace peut servir d'abri comme de fosse hibernation (avec pot enterré, bonne terre, foin/paille et feuilles mortes)

Seconde partie, la serre, je vais y planter quelques mauvaises herbes. J'ai pas encore créé un système de fixation du plexi, j'y réfléchis, pour que ça soit aussi complètement ouvrable.

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Img-2011

Une fois refermée :

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Img-2012

Merci à ce forum pour les idées qui en émergent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:55

ouav c'est du grand luxe  Very Happy 
moi je suis pas bricoleuse  Laughing un petit peu vu que j'ai du m'y mettre mais pas trop  Laughing 
comme la serre sera au soleil, il faut vraiment que la cabane d'hibernation ne chauffe pas trop en hiver, sinon les graecas se réveillent Wink 
chez moi, elles ont deux serres: une au soleil pour se chauffer et la serre-fosse qui reste à l'ombre, elle sert éventuellement de cabane en été Wink 

ce que je fais aussi c'est poser à la surface des débris végétaux un thermomètre qui enregistre les mini et maxi... il faut que cela soit hors gel ! certaines graecas s’enterrent bien mais pas toutes ... et s'il fait pendant l'hiver des journées douces, elles peuvent remonter à la surface et en cas de gel brutal No 

je vais de temps en temps vérifier la température, dans la serre, surtout s'il fait froid.

pour l'air il y en a bien assez, on ouvre pour vérifier de toute façon de temps en temps, en hibernation elles ne consomment que très peu d'oxygène, toutes leurs fonctions sont au ralenti  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lucas31




Masculin Age : 32
Date de naissance : 16/07/1991
Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : SUD

Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 11:44

D'accord je vais faire attention à tout ça.
Placée comme elle est sur la photo, elle est dans une zone tres ombragée (le Soleil n'est quasiment jamais sur la fosse) par contre la serre peut etre ensoleillee du milieu de l'après midi jusqu'au soir. Du coup, en hiver, je veillerai simplement a la deplacer ou bien tres bien isoler la serre afin qu'elle n'emmagasine pas la chaleur de l'exterieur.

Je vais y mettre un thermometre, j'espere vraiment que ça ne va pas geler.

Ce qui m'inquiete un peu, c'est qu'il a un peu plu cette semaine, et j'ai remarque que l'eau s'est infiltree par la terre sur quelques bords. J'ai enterre cette serre/fosse sur presque 10cm pourtant.
Quelqu'un a une idee pour eviter ça ?
(Bien sur l'eau n'est absolument pas rentree dans la fosse, le pot creant une barriere. L'infiltration n'est pas non plus catastrophique mais cette humidite me derange tout de meme).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 17:59

un petit peu d'humidité c'est pas si grave  Wink elles en ont besoin aussi...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?   Tortue graeca, mais quelle sous espèce ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graeca mais quelle sous espèce ?
» Maya, Graeca mais quelle sous-espèce ?
» Quelle sous-espèce pour ma testudo graeca?
» quelle sous-espèce ?
» Greaca de quelle sous espèce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: