Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 On a franchi le pas...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poly

poly


Masculin Age : 48
Date de naissance : 07/07/1975
Messages : 84
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : lausanne (suisse)

On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 15:13

Bonjour,

Après plusieurs années de réflexion sur la possibilité d’avoir une tortue exotique & après s’être extasié si souvent sur les superbes tortues exotiques de ce forum (admirées en vrai  pour certaines… Razz  ) la possibilité d’acquérir notre petit bijou s’est offerte à nous Youpiii …Voici donc Panama, 8 mois, 79g pour 6.5cm de plastron :
On a franchi le pas... 805861201406181718421

On a franchi le pas... 49595820140618170344

On a franchi le pas... 49890420140618172409


Arrivée depuis 3 jours, nous l’avons mise dans son terrarium volontairement simple afin de bien apprendre à connaitre ses habitudes & aussi afin de la vermifugée.  Le substrat est composé d’un mélange terre de jardin /écorces & tourbe avec de la mousse du jardin par-dessus avec ceci plus quelques vaporisations & une grande piscine, l’humidité est de 80% le jour pour 90% la nuit.  Néon reptil glow 10, ampoule reptil glow 10. Température 30°C au point chaud, 27-28°c ailleurs & 22°C la nuit.
On a franchi le pas... 56049420140618173908


Pour l’instant elle passe la plus grande partie de la journée à observer depuis sa maison de mousse mais sort tout de même pour manger ses fruits (pastèque, framboise, fraise, pêche & abricot à ce jour) & ses champi ! Je suis en train d’organiser une chasse aux limaces!! manger 

On a franchi le pas... 16453320140616182325
On a franchi le pas... 29813720140618173921

Notre première idée est de pouvoir profiter des beaux jours & de la mettre en parc extérieur mais c’est là que j’ai quelques doutes comme les bébés ont besoin d’une forte hygrométrie, cela sera difficile à obtenir en extérieur… Nous pourrions la sortir le jour & la remettre dans son terra humide pour la nuit mais es-ce suffisant & es-ce que cela ne risque pas de la stresser ? Autre possibilité, son parc aurait bien sûr une serre ( non chauffée pour l’instant mais cela va s’organiser), nous pourrions rendre celle-ci bien humide pour la nuit mais nous craignions que cela ne soit pas encore assez chaud pour la laisser( peut-être en juillet-aout). Ou bien comme elle vient d’arriver est-il tout simplement plus prudent d’attendre l’année prochaine pour la sortir ? Bien sûr nous aurons besoin de vos conseils car c’est le grand saut dans le monde des tortues exotiques  & nous ne voulons commettre aucune erreur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 16:21

Elle est magnifique, une belle petite cherry head bien rouge  Love Elle a une petite bouille d'enfer sur la 1ère photo. Tu verras que les carbo adorent les champignons de paris.

Il faut aussi lui donner des mauvaises herbes comme le pissenlit, le plantain, le trèfle, du sédum, la même chose que pour les autres tortues avec une part aussi de protéines animales comme des escargots, des limaces, etc... Lui mettre aussi un petit os de seiche pour le calcium.

Tu peux lui faire un petit parc bien sécurisé et la mettre dehors. Ma petite Rubis était dehors à deux mois et y passait toute la belle saison. Il faut veiller par contre à avoir une bonne hygrométrie car les bébés y sont très sensibles. Si c'est trop sec, tu la retrouveras avec les yeux collés, ce qui est un bon indicateur.

N'hésite pas à nous mettre d'autres photos, elle est trop belle  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 16:41

Magnifique !!

Un vermifuge serait bien aussi en préventif Wink
Revenir en haut Aller en bas
poly

poly


Masculin Age : 48
Date de naissance : 07/07/1975
Messages : 84
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : lausanne (suisse)

On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 17:08

Merci pour elle!
Effectivement elle adore les champignon de Paris! Et elle a aussi mangé du trèfle & un peu de pissenlit. Pour le vermifuge elle a eu une petite dose dès son arrivée, comme ça c'est fait! Very Happy 
C'est vraiment sur les conditions extérieures que je me pose le plus de questions. Pardalis, selon toi donc je peux la mettre dehors dans un parc planté & herbeux avec des arrosage régulier cela devrait être suffisant côté hygro ( en surveillant ces yeux comme tu l'indiques, merci du tuyaux PouceG ) ? Pour les nuits, les nuits sont annoncées à 13-15°C prochainement, tu penses donc qu'en serre cela peux passer ou il vaut mieux la rentrer le soir ( et attendre des nuits à 18-20°C)?
Pour le plaisir, une photo lors de son arrivée:
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=72636220140615115627.jpg]On a franchi le pas... 72636220140615115627[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 21:18

Mama maintient les siennes dehors de avril à octobre en gros pas loin de chez toi, mais elles ont une serre avec lampe chauffante pour les nuits fraiches. Enfin elle t'expliquera mieux que moi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 17:30

Hééééééé! Mais j'avais pas vu ce post!!!!!!  Embarassed Shocked wooputain Boulet 

Rholalala, je comprends que tu aies craqué, quelle belle petite puce, tu verras les carbo sont des tortues magnifiques et très faciles pour des exotiques, tu auras beaucoup de plaisir avec elle Very Happy

_________________
Mama
On a franchi le pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 17:35

C'est vrai qu'elle a une bouille d'enfer et des couleurs splendides  Love Love Love Love Love Love Love 
Revenir en haut Aller en bas
poly

poly


Masculin Age : 48
Date de naissance : 07/07/1975
Messages : 84
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : lausanne (suisse)

On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 19:06

Voila presque un mois que Panama est arrivée et petit pointage, elle pèse maintenant 92 g. Elle donc prit 13 g en 1 mois...je me demande si c'est pas un peu beaucoup...  En tout cas elle bonne appétit est mange tout ce qu'on lui présente (fruits, pissenlit, champi, limace, vers de terre...)  manger 
Autre petite chose, elle ne se mets pratiquement jamais sous la lampe uv...J'espère qu'elle a quand même suffisament d'uv... Je suis également en train de réfléchir à installer une lampe plus performante type bright sun 35w ou 50w (merci pour les posts sur les ampoules!) mais je crains d'augmenter fortement la chaleur du terra.. car pour l'instant les paramètres sont bons (de 24 à 30°C & entre 75% à 90% d'humidité).  confused J'ai encore un peu de temps pour régler tout cela car de toute façon l'été étant de retour demain elle va enfin pouvoir gambader dans son enclos extérieur pour quelques jours (elle n'a pu faire que quelques jours jusqu'ici faute à cette maudite météo GRRRR  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 19:25

Les carbo sont de très bonnes mangeuses, elles aiment tout ce que l'on leur présente. Elles sont faciles à nourrir. C'est bien qu'elle pousse. Surveilles bien l'hygrométrie et qu'elle en tableronne pas. Personnellement, je ne rationne jamais un bébé à partir du moment ou l'alimentation est équilibrée et que les mauvaises herbes sont privilégiées.

Pour les UV, elle va repartir dehors, il n'y a rien de meilleur pour elle, même le meilleur néon ne sera jamais aussi efficace que le vrai soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 20:01

Chez moi j'ai remarqué que les carbo font rarement "bronzette" comme les pardalis ou les autres tortues, elles sont assez actives, passent de l'ombre au soleil mais jamais ne se posent de longues minutes au soleil sans bouger. Au contraire, elles se retirent souvent aux heures chaudes pour aller dans une grotte. Wink Mais malgré cela elles doivent bien profiter du soleil car elles sont actives pratiquement jusqu'à la tombée de la nuit.

_________________
Mama
On a franchi le pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a franchi le pas... Empty
MessageSujet: Re: On a franchi le pas...   On a franchi le pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On a franchi le pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Amérique-
Sauter vers: