Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Ma tortue tobleronne

Aller en bas 
+3
Do
Matt_44
ethioco
7 participants
AuteurMessage
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 9:31

Bonjour, j'ai posté des photos de ce matin sur ce lien :
https://www.tortues-du-monde.net/t9259-une-photo-pour-le-plaisir

Un de mes mâles tobleronne, je l'ai eu comme cela (peut-être moins prononcé quand même !). Ils sont de 2008, mêmes parents, mais ponte à 3 semaines d'écart. Le plus tobleronné mange bien, se baigne ++, est plus souvent dans la cabane que sont frère, grossit moins vite et grandit moins vite. Ils ont toutes sortes de plantes dans leur enclos et sont en autonomie alimentaire. Je ne donne pas d'apport à part 1 figue ou 1 fraise une fois par semaine pour tous.
Ils ont toujours vécu ensemble, dehors, hibernant dehors, ils sont dans le même parc. Jimmy pèse 294 grs (il a prit 94 depuis l'hibernation), Gontran pèse 350 grs (prit 120 grs depuis l'hibernation). Pourquoi ces bosses ? Que dois-je faire ?
Ils ont des os de seiches qu'ils grignotent souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 10:13

ethioco a écrit:
Bonjour, j'ai posté des photos de ce matin sur ce lien :
https://www.tortues-du-monde.net/t9259-une-photo-pour-le-plaisir

Un de mes mâles tobleronne, je l'ai eu comme cela (peut-être moins prononcé quand même !). Ils sont de 2008, mêmes parents, mais ponte à 3 semaines d'écart. Le plus tobleronné mange bien, se baigne ++, est plus souvent dans la cabane que sont frère, grossit moins vite et grandit moins vite. Ils ont toutes sortes de plantes dans leur enclos et sont en autonomie alimentaire. Je ne donne pas d'apport à part 1 figue ou 1 fraise une fois par semaine pour tous.
Ils ont toujours vécu ensemble, dehors, hibernant dehors, ils sont dans le même parc. Jimmy pèse 294 grs (il a prit 94 depuis l'hibernation), Gontran pèse 350 grs (prit 120 grs depuis l'hibernation). Pourquoi ces bosses ? Que dois-je faire ?
Ils ont des os de seiches qu'ils grignotent souvent.

Montre nous des photos de l'enclos ? taille ? ensoleillement ? Souvent en captivité, les causes de tobleronne c'est manque d'espace, espace trop monotone, trop plat-sec.

Après un léger tobleronne ca arrive, parfoit difficile à éviter malgrer tout en captivité et même a l'état sauvage. J'ai des T. boettgeri de 2008 également, entre 320 et 450 g dont une pas mal tobleronné mais c'est surtout du à ses 2 dernières années au parc qui était devenu légèrement trop petit et je devais distribuer moi même l'alimentation. Il faudra que je fasse des photos.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 11:07

https://www.tortues-du-monde.net/t9315-parc-de-zelie-gontran-et-jimmy

voici le lien du parc. Depuis j'ai rajouté une cabane à l'exterieur avec entrée sur le parc, j'ai enlevé la serre et le parc est en fleurs. Il doit faire environ 28m2. Pour l'ensoleillement le matin 8h30 jusqu'à 19h actuellement. Mes tortues sortent en général de 9h à 17h30.
Nos nuits sont humides, beaucoup de rosée le matin sinon, franc soleil lorsqu'il est là environ 30°.
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 12:50

Je crois que la région est très importante aussi, personnellement j'ai aussi 2 petites de 2009 et j'ai récupéré l'an dernier 2 petites THH de 2006 qui sont aussi tobleronnées. les poids varient entre 100 et 150 gr. Jamais connu de terra, hibernation chaque année.

Les causes pour moi sont le manque d'ensoleillement dans le Pas de Calais d'année en année malgrès un parc bien exposé et la surbouffe ! tout est vert du printemps à l'automne, je n'arrose pas mais elles ont toujours de la bouffe à volonté. Dans le sud à cette période l'indive UV est au plus haut, elles trouvent très peu de nourritures, ici elles se goinfrent encore.

La seule façon de pouvoir remédier à ce problème serait d'ajouter des UV dans la serre pendant les jours gris et pluvieux et désherber l'été afin que les terrains soient un peu plus arides et qu'elles réduisent l'alimentation pendant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:31

Je ferais aussi des photos de 3 tortues que j'ai depuis leur 1 ans et maintenant en ont 8. Elles faisaient le même poids quand je les ai eu, maintenant la plus grosse faire 850g et la plus petite moins de 500g. Et l'une est un peu bosselée aussi Wink

C'est juste la diversité génétique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 22:34

Pour moi c'est un manque de végétation. Donc manque de coins plus frais et humides.Dans un parc à tortue c'est important la diversité des milieux même si il n'est pas évident de tout reproduire dans de si petits espace, idéalement toutes les strates devraient être représentées (herbacé, arbustive et arborescente), ton parc ne comporte que la première.

Tu pourrais dans un angle ou sur un coté, concentrer quelques arbustes de type arbousiers, céanothes, oranger du mexique,... en plantant "serré" sur un minimum de surface cela apporte un micro climat, avec une humidité au sol constante en plein été et une réduction du gel l'hiver. Puis quelques arbrisseaux cistes, lavandes, romarins, à d'autres endroits.

Je ne pense pas que le manque d'uv soit une cause de tobleronne, en revanche trop d'uv oui c'est possible. Les tortues n'ont pas besoins de s'y exposés longtemps notamment les bébés, quelques heures voir minutes suffisent à réchauffer leur minuscules carapaces, elles passent le reste de leur temps planqué au frais et à l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 5:52

Merci pour les conseils. Le coin du parc au fond à droite est le plus ensoleillé. J'ai mis romarin, altheas, et des graminées. Ça été planté l'année dernière donc pas encore bien haut.Je vais aller voir les autres parcs pour voir comment ils sont fait.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:00

Oui moi aussi j'ai remarqué cela Matt44 sur ma petite ibéra de Août 2013, elle s'expose quelques minutes au soleil va manger, et file se cacher sous la lavande jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de soleil. Sous la lavande c'est l'endroit le plus humide de l'enclos  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 17:30

C'est très léger, il ne faut pas s'inquiéter. Wink Certaines tortues préfèrent dormir dans des endroits secs, d'autres dans des endroits humides, certaines mangent plus que d'autres et sont plus actives. Avec un enclos varié, vaste et bien aménagé ma foi, si certaines tortues font un léger tobleronage c'est la vie. Ici on ne parle pas de déformation du squelette mais de kératine qui a trop proliféré, ce n'est donc pas du tout lié à des carences ou à une mauvaise santé générale. Very Happy

_________________
Mama
Ma tortue tobleronne Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 12:35

d'accord et merci, en réfléchissant, je ne vois pas quoi faire de plus dans le parc, à part l'agrandir et mettre une autre partie buissons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 13:14

Il y a quelques années, j'avais acheté un bébé carbo "très moche" et je l'ai pris plus par pitié qu'autre chose. Il a mis des années avant de démarrer et quand il a commencé, sa carapace a pris une forme de casque, c'est à dire que les bords de la carapace relevaient comme une visière de casque (pas facile à expliquer donc photo plus parlante). Mon ancien ordinateur ayant lâché, je n'ai plus de photos.

Ma tortue tobleronne 20140752

J'ai réussi à récupérer sa carapace en lui passant régulièrement dessus de la graisse pour sabot de cheval. Actuellement, elle pousse très bien, la carapace est redevenue normale.

J'ai pris l'habitude depuis de passer une fois par an, l'été, quand il fait bien chaud, cette graisse pour sabot sur toutes mes tortues. Ca tient plusieurs semaines. Comme c'est très gras, ça nourrir bien. Aucunes de mes tortues n'est tableronnées, je pense que ça vient aussi de ça...

Après, je ne dis pas qu'il faut le faire... C'est juste mon expérience et une constatation...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 19:20

ah, si dans les années qui viennent cela empire, je verrai pour essayer cela... mais je pensais qu'il fallait éviter de "nourrir" les carapaces des tortues, après si ça marche pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 61
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:12

de la graisse pour sabot de chevaux !! c'est la premiere fois que je lis cela.
moi aussi je pensais qu'il ne fallait rien mettre sur la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:49

Je ne dis pas qu'il faut le faire, je dis simplement que j'ai essayé avec une tortue qui avait la carapace toute cintrée et qu'en quelques mois, la carapace avait repris une forme normale. Après c'est peut être une coïncidence... Je le fais à toutes mes tortues 1 fois par an depuis des années et aucun souci.

J'ai pris de la graisse à sabots pour chevaux tout simplement parce que j'ai un poney.
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 8:21

à moi de vous expliquer ce que j'ai fait sur mon graeca

à 1an il a eu un accident avec un brin de paille, son propriètaire l'a emmené chez plusieurs vétérinaires
quand il me l'a donné sa dossière était retrécie comme un pincement par les mains

je lui ai passé de l'huile d'argan juste a cet endroit de temps en temps et maintenant sa dossière est bien rattrapée seule sa 4ème écaille dorsale est restée petite
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 9:43

Il y a des plantes naturellement grasses dans la nature également auxquelles les tortues se frottent régulièrement (jeunes pousses de cistes par exemple). Possible qu'elles aient un rôle important.

Dans tous les cas, en captivité, ce n'est pas évident du tout d'avoir des tortues parfaitement lisses ! Comme l'a très bien dit mama, il faut savoir faire la différence entre le pathologique et le léger tobloronne inévitable voir naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue tobleronne Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue tobleronne   Ma tortue tobleronne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue tobleronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tobleronne ?
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 1-2010 (janvier) : la Tortue des Marais
» La Tortue Menacée de la Semaine 2-2010 (Janvier): la Tortue-Luth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: