Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 lame composite pour cabane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 12:49


ce matin, je suis allée chercher des lames encastrables, en les remuant elles dégageaient une forte odeur surtout à l'extrémité, de peur d'intoxiquer mes tortues, j'ai tout reposé et préféré vous demander votre avis

l'odeur partira-t-elle avec le temps? sachant que les cabanes seront construites maintenant pour une utilisation après hibernation

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 13:43

Je comprend pas trop quel type de planche est ce que c'est Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 13:48

ce sont des lames composites pour les terrasses ??

Je crois que certaines personnes de ce forum en utilise pour les cabanes et enclos, donc je ne pense pas que ce soit dangereux par rapport à l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 15:23

oui ce sont des lames composites comme Mama mais celles ci s'emboitent les unes dans les autres car elles sont spécifiques pour faire des clotures
donc il n'y a pas de jour entre 2 c'est comme du parquet
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 15:32

C'est bizarre les miennes ne sentaient rien, mais elles étaient stockées en extérieur dans le rayon jardinerie, elles se sont peut-être aérées? Je ne m'inquiéterais pas trop, en principe ce sont des produits qui ne doivent pas présenter de toxicité...

_________________
Mama
lame composite pour cabane Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 17:02

merci pour vos réponses

je vais vite aller les chercher car avec ce mauvais temps, mon mari est motivé pour travailler à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Eratrya




Masculin Age : 49
Date de naissance : 01/01/1975
Messages : 8
Date d'inscription : 09/08/2014

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 6:56

Bonjour,

Les lames composites, c'est du bois et du plastique mélangés à chaud.... donc avec pas mal d'adjuvants, ça n'a rien de naturel mais ce n'est théoriquement pas toxique.

Par contre, ma propre expérience (j'avais une terrasse en composite que je viens de virer) me montre que le composite emmagasine beaucoup trop la chaleur... donc pour faire une cabane, ce n'est pas une bonne idée car celle ci est prévue pour isoler de la chaleur et non faire étuve.

Le bois est le plus indiqué car justement, il diffuse beaucoup plus facilement la chaleur au lieu de la concentrer comme le fait le composite.


Sur notre terrasse en composite, impossible de marcher pied nu dessus en plein été avec un bon soleil. On se brûle et ce n'est absolument pas agréable. De la même manière, notre porte fenêtre était toujours fermée car l'atmosphère était "brûlante" comme dans un désert, cette impression de respirer un "air brûlant".

Depuis que j'ai posé la terrasse en bois (du simple sapin autoclave), on peut marcher dessus sans aucun problème, c'est même d’ailleurs super agréable car un chaud homogène et l'aspect "air brûlant" a totalement disparu.
Nous nous sommes aperçu de ce phénomène, après l'installation de la nouvelle terrasse, tant la différence est flagrante.


Donc exit le composite, vive le bois !!!! D'ailleurs dans la nature, le composite n'existe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 7:18

C'est quand même différent une terrasse de plusieurs m2 à plat et 2-3 planches superposées pour faire la bordure d'un enclos... Les cabanes en général sont remplies de paille /foin, même dans une serre en plein cagnard sous cette couche les tortues trouvent la fraîcheur voulue. Personnellement je n'ai pas du tout observé que les planches en bois WPC que j'ai utilisées pour mes enclos devenaient ultra brûlantes. Au contraire, la chaleur qu'elles emmagasinent au soleil est très agréable et souvent les tortues viennent se caler contre le matin pour prendre le soleil et se chauffer. Il faut aussi voir pour la couleur, les teintes sombres sont peut-être plus problématiques.

Quant au bois merci bien, j'ai donné pendant 15 ans. À force de tout changer tous les 2-3 ans mon dos et mon porte-monnaie m'ont dit "STOP". Et si c'est pour avoir du bois traité pour qu'il résiste plus longtemps, pas question. Depuis que j'ai posé du WPC je ne cesse d'en apprécier le résultat. Wink

Cela reste mon avis bien sûr, bien que j'apprécie énormément le bois pour toutes ses propriétés et son esthétique mais en extérieur et sur le long terme j'ai eu trop de déceptions Laughing

_________________
Mama
lame composite pour cabane Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eratrya




Masculin Age : 49
Date de naissance : 01/01/1975
Messages : 8
Date d'inscription : 09/08/2014

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 8:24

Bonjour,

Mama a écrit:

Quant au bois merci bien, j'ai donné pendant 15 ans. À force de tout changer tous les 2-3 ans mon dos et mon porte-monnaie m'ont dit "STOP". Et si c'est pour avoir du bois traité pour qu'il résiste plus longtemps, pas question. Depuis que j'ai posé du WPC je ne cesse d'en apprécier le résultat. Wink

C'est pourtant du bois traité mélangé avec du plastique Wink

Mama a écrit:

Cela reste mon avis bien sûr, bien que j'apprécie énormément le bois pour toutes ses propriétés et son esthétique mais en extérieur et sur le long terme j'ai eu trop de déceptions Laughing

Je comprend aussi ce point de vue, cela dépend aussi du lieu de résidence, de fortes précipitations continues ou de fortes variations de chaleur, pour le bois c'est mortel effectivement, alors que le composite s'en fiche royalement et c'est bien appréciable Smile


Vous habitez à la Brévine ou bien ?  M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 8:47

Laughing non heureusement, pas la Brévine, quoique cet été franchement on s'y est cru!  Razz  wooputain 

C'est aussi la faute à un terrain très argileux qui a le défaut de bien retenir l'humidité, malgré un bon climat puisque je suis dans l'arc lémanique avec peu de précipitations.

_________________
Mama
lame composite pour cabane Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 18:59


j'espère avoir fait le bon choix en achetant des lames de couleur gris clair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lame composite pour cabane Empty
MessageSujet: Re: lame composite pour cabane   lame composite pour cabane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lame composite pour cabane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier enclos pour mes 2 greaca
» A moitié enterrées
» cabane en bois pour l'hibernation
» Cabane réalisation
» Nouvelle cabane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: