Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bebe sulcata inactive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
peru




Masculin Age : 32
Date de naissance : 24/07/1991
Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2014

bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:57

Bonjour à tous ,

J'ai acheté un bébé sulcata samedi. ( environ 7 cm )

J'ai auparavant tout préparé pour bien l'accueillir :
- terrarium
- lampe infrarouge 50 W
- Lampe UVB 13 W
- Fibre de coco
- un peu de paille dans un coin du terra

je lui donne de la mâche et elle a un coin d'eau que je renouvelle régulièrement

j'éteint ses lampes la nuit et les rallumes le matin .

depuis dimanche je remarque que celle-ci est très peu active et ne fait que dormir, elle ne bouge que de temps en temps pour manger
( à noter qu'elle mange ENORMEMENT et je ne la vois pas beaucoup boire , est ce normal ? ) j'ai prévu de varier son alimentation en lui donnant endive , pissenlit , autres sortes de salade ect ...

Est-ce qu'une tortue comme celle-ci a tendance a boire peu ? serait-elle en train d'essayer d'hiberner ?

je la sort un peu durant la journée pour essayer de la stimuler et en dehors de son terrarium elle est beaucoup plus vive !

J'ai déjà 3 tortues aquatique depuis 4 ans et sachant que s'occuper de tortue de terre est un peu plus complexe je préfère m'en remettre a vous afin de m'aiguiller !

Je vous remercie !

Temperature terra : 32
hygrométrie : 60
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: Re: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:20

Bienvenue sur le forum Wink

Les UV basse consommation sont pas top, elles envoient presque rien comme UV, il vaut mieux prendre des lampes avec ballast, type solar raptor, mais c'est pas le même budget... 

Si elle mange bien, alors ça va Wink Les tortues boivent pas très souvent... Surtout quand la nourriture est riche en eau. 

Elle n'hiberne pas !!!

Tu sais que adulte c'est une tortue qui fait plus de 50kilos ? Et ça arrive très vite... 

Tu la sors ou ? Parce que l'été il faudra la mettre en extérieur dans un enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: Re: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 10:20

Bienvenue!

Il faut revoir l'alimentation dans sa globalité:la base sera des mauvaises herbes et du foind,tu peux mélanger le tout pour qu'elle en mange.Moi je mélangeais des mauvaises herbes et quand il n'y avait rien dans le terrain je mélangeais de la scarole avec de l'herbe et du foin.
Peu de fruits (ceux de saison);peu de salades (en cas de dépannage) et rien d'autre.Toujours un os de seiche à disposition aussi.
Pour le substrat,il ne faut pas qu'il soit archi sec et la tortue doit même avoir dans la zone plus froide une zone humide (mousse de forêt ou sphaigne que tu maintiendras humide).Et de tps en tps je renversais une bouteille d'eau dans le terra pour que le terrarium ne soit pas sec. Very Happy
En résumé,Surveiller l'humidité,donner une bonne alimentation et revoir les UV Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
peru




Masculin Age : 32
Date de naissance : 24/07/1991
Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2014

bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: Re: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 16:18

Merci beaucoup pour vos conseils ! 

J'ai de l'espace pour elle plus tard et je mettrai ce qu'il faut en oeuvre pour son bien être  Smile

Merci pour les conseils sur l'alimentation, aujourd'hui elle va déja beaucoup mieux !
J'ai changé la mâche pour lui donner de l'endive. Quand vous parlez d'herbe c'est bien l'herbe que l'ont trouve partout dehors ?  

J'ai une derniere question, a quel rythme dois je l'alimenter ? pour l'instant je donne une assez bonne quantité de nourriture par jour, et elle devore tout ! 

Merci pour votre aide ! 
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: Re: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:28

Oui de l'herbe classique,tu prends de l'herbe bien grasse et du foin aussi.
Peu d'endives,c'est pas très bon et riche en eauil vaut mieux donner des mauvaises herbes du jardin (pissenlits trêfles...).
Comme tu viens de la voir,donne lui à manger à volonté quelques temps,ensuite tu verras bien son appêtit avec temps,là il faut qu'elle se refasse une santé si elle était moins bien nourrie avant.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: Re: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 10:12

Le plantain est un met de choix pour les tropicales l'hiver car il pousse partout et quasiment en tout temps Wink Il est riche en fibres et en plein de bonnes choses. Mes exotiques en raffolent et, mélangé à du foin pour les plus grosses il évite les problèmes digestifs que rencontrent beaucoup de ces espèces brouteuses qui ont un besoin élevé en fibres.

_________________
Mama
bebe sulcata inactive Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: Re: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 20:20

le plantain pour les sulcata ? je ne savais pas !

tu mets les feuilles et fleurs également ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: Re: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 20:27

Tu es sûre qu'on parle du même plantain, car les fleurs du plantain sont des tiges insignifiantes Wink

https://www.google.ch/search?q=plantago&espv=2&biw=911&bih=445&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=zeRXVIP6BIKwPMqRgfAJ&ved=0CAYQ_AUoAQ&dpr=1.5

J'arrache toute la touffe et les tortues se débrouillent, maintenant qu'elles sont grosses et elles taillent bien dedans, même les grosses feuilles coriaces du plantain major. Very Happy

_________________
Mama
bebe sulcata inactive Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: Re: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 21:16

j'en donne à volonté en hiver à mes sulcata ,Mama a raison,on en trouve bcp en cette période!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bebe sulcata inactive Empty
MessageSujet: Re: bebe sulcata inactive   bebe sulcata inactive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bebe sulcata inactive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croissance d'un bébé sulcata
» Problème alimentation bébé Sulcata
» Nouvelle génération de carbo - Bébé Saphir et bébé Emeraude
» SOS : sulcata
» second bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: