Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Identification de ma tortue

Aller en bas 
+2
chouchounette
ydu
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 15:12

Quand on dit Testudo graeca, c'est pour les différencier des hermann, boettgeri et horsfieldii.

Au final graeca ca ne désigne pas grand chose, c'est une espèce qui comprend plus de 10 sous-espèces totalement différentes, avec certaines très robustes comme l'ibera et d'autres plus exotiques comme la nabeulensis
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Identification de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 15:36

Et bien que j'ai rèlu les posts 2 fois je me suis senti interpellé par la phrase :"En suivant les conseils de Chouchounette, j'ai décidé de la mettre dehors dès le 7 novembre dernier." Dans le cas présent il y a risque réel de la mettre dehors! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Identification de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 5:09

Comme le rappelle très justement Adriendu25, testudo graeca est une appellation trop générale concernant des maintenances différentes (selon les régions où elles sont maintenues)car ne tenant pas compte de l'origine exacte de la tortue.C'est bien pourquoi j'ai demandé à bien se renseigner sur l'origine exacte de l'animal qui est l'information essentielle avant toute chose.Il y a de fortes chances qu'elle provienne de Tunisie au vu de son aspect.Qu'elle soit graeca graeca ou nabeulensis,de toutes façon,elle est et demeure fragile sous le climat hivernal froid et pluvieux d'Ile de France.Il faut donc cesser une fois pour toutes de recommender à des détenteurs novices de laisser des tortues d'origine tunisienne(si c'est bien le cas) dehors toute l'année en région parisienne.Dans le meilleur des cas,c'est la rhinite chronique assurée,dans le pire,c'est la mort par pneumonie.
Il y a beaucoup d'exemples sur les forums de décès de ces tortues parce que maintenues dehors l'hiver en parfaite méconnaissance dans la moitié nord de la France.
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Identification de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 5:26

La marche a suivre pour l'instant est le terrarium équipé de mi-novembre à mi ou fin mars selon les températures printanières,ensuite elle pourra éventuellement vivre à l'extérieur le reste de l'année dès avril si les températures le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Identification de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 5:38

Allez voir le post <<graecas DCD>> de Manue78 d'avril 2013 qui illustre le sort de petites tunisiennes restées dehors l'hiver par méconnaisance...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Identification de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 7:44

chouchounette a écrit:
Magnifique ton enclos et très naturel, j'adore sa cabane Love
Par contre attention si c'est une nabeulensis, elle n'hiberne pas je crois, il faut que tu sois sûre de l'identification de la sous espèce avec plus de photos. Comme conseillé plus haut, il faut lui faire faire un check up, car si elle est parasité, il faut vraiment la vermifuger au panacur. Il faut la rentrer dans un caisse ou terra sur du sopalin uniquement avec une coupelle d'eau et une lampe uv chauffante. Pour savoir fait faire une copro, prendre une crotte la mettre dans une boîte stérile et l'emmener le jour même chez le véto, il te dira si elle a des vers ou non Wink C'est très important pour le bien être de ta tortue Smile

Je n'ai jamais été catégorique dans mes propos, et j'ai toujours émis des réserves. L'essentiel et que cette tortue reste en bonne santé, et je ne remets pas en doute vos connaissances bien au contraire Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Identification de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:04

Ydu, Tg92, Nicwill, Adriendu25 .... ont raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de ma tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification tortue
» Identification tortue d'eau
» identification d'une tortue
» identification tortue.
» Identification d'une tortue de plus de 20 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: