Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido

Aller en bas 
AuteurMessage
Rapido-mu

Rapido-mu


Féminin Age : 32
Date de naissance : 23/05/1991
Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Belgique

Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 13:42

Bonjour à tous !

Pour rappel, j'ai acquis Rapido il y a un petit mois (avec de très mauvais conseils par l'élevage, du coup => on recommence tout à zéro!).Nous sommes en train de terminer le nouveau terra de Rapido (petite Boettgeri de 5ou6 mois, pèse 54g et fait 5,5cm de plastron.. Elle a pris 4 g sur les 2 semaines et 3 mm au niveau de sa carapace. Au niveau du plastron, c'est +/- 1mm de gagné ! Je ne sais pas si c'est normal, je l'espère en tout cas:)).

Nous terminons actuellement son nouveau terra en bois, faisant un mètre de long et 50cm de large (soit quasi le double de son terra actuel). N'ayant pas de jardin pour le moment, et vu les températures actuelles (et en général en Belgique), je la sortirai une fois les beaux jours arrivés (=> on pense déjà à comment lui aménager un petit coin douillet sur notre très grande terrasse pour les beaux jours!).

Je me demandais : quelle lampe sont les mieux ?
Pour la chauffante : , placée dans un coin afin de permettre un coin chaud et un coin frais (mais quelle lampe choisir ? et combien de watt ?). Lampecéramique ou lampe normale ? Est-ce qu'il en faut une qui donne de la lumière aussi ou pas ? J'ai vu qu'il y en avait qui donnait de la lumière rouge,bleu,.. Ou encore, certaines infra-rouge ?
http://www.terrario-center.fr/category.php?id_category=88
Pour la lampe, j'ai lu UVB 5% étaient celles qui convenait.. Je pensais donc à un néon.. Mais quel watt ? Ce site en propose beaucoup ! Mais je ne sais pas laquelle choisir ?!
[url=http://www.terrario-center.fr/category.php?id_category=95[/url]

Comme je recommence tout, pour le meilleur de Rapido, je souhaite vraiment repartir du bon pied:)

D'avance merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:26

Le mieux c'est une lampe Solar raptor, elle chauffe en meme temps..

Mais une boettgeri en terra c'est pas trop possible ais une boettgeri en terra c'est pas trop possible Neutral


Elle va tourner en rond dans son terrarium, et avoir une mauvaise croissance Bah
Revenir en haut Aller en bas
Rapido-mu

Rapido-mu


Féminin Age : 32
Date de naissance : 23/05/1991
Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Belgique

Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:47

Bonjour LVAT, merci pour ta réponse.

Oui je sais qu'une Boettgeri en terra n'est pas le mieux pour elle et qu'elle doit vivre dehors ! Mais aux vues des conditions dans laquelle elle avait été tenue,je ne pouvais pas la mettre dehors du jour au lendemain Sad J'attends donc les beaux jours pour lui permettre de vivre son petit train-train dehors Very Happy Nous sommes déjà en train de réfléchir pour l'aménagement extérieur.. Sachant que nous n'avons pas de jardin mais une immense terrasse ! J'ai vu qu'il était possible de créer des parcs, sur roulette (car le soleil disparait vite de notre terrasse).. Du coup, on devra pouvoir bouger son enclos pour suivre les rayons de soleil...

Donc,la solar raptor fait uv+chauffante ? Je dois en prendre une a combien de watt ?
Sachant que le terra va faire1 m de long, ce n'est pas mieux si j prends un néon pour qu'il y a une bonne partie couverte d'UV ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:49

On n'a déjà du te le dire (et je n'insiste pas pour faire la leçon) mais une boett n'a rien à faire en terra. Par conséquent, sa croissance n'est pas "normale" comme tu nous le demandes. Elle grandit c'est bien, mais elle devrait dormir et donc ne pas grandir. Et de toutes façons, chacun à son rythme en ce qui concerne la prise de poids, il y a les morfales qui passent leur temps à manger et donc à grandir plus rapidement que ceux qui préfèrent prendre le temps. Il faut aussi tenir compte du fait que comme elle est en terra, elle n'a pas la même activité physique qu'en extérieur, elle se dépense moins. N'hésites d'ailleurs pas à faire du relief dans le terra, pour l'obliger à escalader, et à muscler ses pattes.

Mais les choses étant ce qu'elles sont voilà ce qu'on peut te dire.

Pour les lampes, il lui faut oui un coin chaud, pour cela tu placeras ta lampe chauffante, pas vraiment dans un coin, mais à un tiers d'une extrémité environ. Je sais pas si c'est clair.

Il lui faut aussi des UV, tu as raison. Dans l'idéal, ta tortue resterait dans son terra jusqu'aux beaux jours et n'y retournerait plus jamais (oui, même en Belgique, les boett sont très rustiques et s'adaptent très bien, elles se coucheront notamment un peu plus tôt pour l'hibernation et se réveilleront plus tard) sauf éventuellement en cas de maladies ou autres qui nécessite qu'elle soit au chaud. Dans cette optique là, c'est pas toujours facile d'investir dans un matériel de qualité qui a donc un prix élevé. La meilleure lampe UV du marché est selon moi la Solar Raptor (qui coute 50euros mais qui dure 6 mois, vs les Exo Terra ou je sais pas quoi d'autre, moins chères, mais qui ont une durée de vie inférieure à 1 mois d'après les tests UV effectués avec un UVmètre par de nombreuses personnes). Si tu te décides pour une Solar Raptor, il te faudra aussi un ballast du même wattage que la lampe, pour éviter de la faire griller (j'ai fait le test sans faire exprès, et oui, une lampe branchée sans ballast fait sauter tous les plombs et envoie 50 euros à la poubelle). Le ballast, une fois que tu l'as, tu peux le garder très longtemps, il n'est pas à changer comme la lampe. Et il te faut aussi un dôme, bien évidemment pour brancher la lampe dessus. Avec une lampe comme celle ci, tu ne devrais pas avoir besoin de lampe chauffante car elle dégage déjà de la chaleur. D'autant plus si le terra est dans une pièce déjà chauffée. La température ambiante de la maison chauffée suffit pour la nuit. Pour la journée il faut jouer sur la hauteur de la lampe pour régler la température, tout en faisant attention à ne pas la mettre trop près ou trop loin de la carapace de la tortue (généralement c'est 30cm).

Pour le wattage, ça va dépendre de beaucoup de choses: terra ouvert ou fermé, pièce chauffée ou non, si oui à combien... mais pour un petit bout comme celui ci, et vu ton terra, je pense que du 35 ou 50w c'est suffisant.

Pour les néons, perso je suis pas fan. Je sais pas pourquoi, j'aime pas les néons, lol. Je trouve qu'on perd beaucoup de rayonnement, à moins d'avoir un réflécteur, sinon ça en envoie partout, je trouve que c'est "gâcher" des UV. Du coup si tu préfères prendre un néon plutôt qu'une lampe, je ne pourrai pas te conseiller.
Pour une lampe qui servirait juste à éclairer... c'est inutile selon moi. Le spot UV ou le néon UV selon ce que tu choisiras fera assez de lumière, et si le terra est dans une pièce avec des fenêtres il profitera en plus de la lumière du jour.

Pour résumer il te faut surtout un éclairage qui fait des UV. Qu'il soit lampe ou néon, il devrait chauffer assez (surtout si tu prends du 50w) pour ne pas avoir à investir dans une lampe chauffante. Si tu te rends compte que malgré tout ce n'est pas assez, tu pourras soit utiliser une bête lampe de bureau, soit investir dans une lampe céramique ou autre spot chauffant pour reptiles. Les trucs infra rouges lumière violettes ou je sais pas quoi, sont inutiles.
Je prends l'exemple de mon terra pour mes exotiques, j'avais avant une lampe solar raptor spot de 50w, je n'avais pas besoin de chauffer la journée car elle dégageait assez de chaleur à elle toute seule. La nuit j'avais une lampe céramique qui s'éteignait et s'allumait selon les températures (et encore, quand je la branchais) mais c'est pcq j'ai des exotiques. Je ne l'aurai pas mise pour mes boett. Maintenant j'ai un autre type de lampe donc mon installation a changée mais je pense que pour toi, ce que je t'ai décrit avant est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:56

Pour l'enclos à roulette, la première année ou les deux premières, il va être suffisamment petit et léger pour être "roulable", mais rapidement il sera trop lourd et devra rester dans un coin. Il faut tout de même un bon paquet de terre pour qu'elle puisse s'enterrer les nuits fraiches et commencer son hibernation dedans (tu comptes la faire hiberner comment?). Il faut aussi faire extrêmment attention aux inondations, donc bien prévoir des petits trous dans le fond du bac et des cailloux et autres pour drainer correctement l'eau quand il va pleuvoir. Eventuellement le construire un peu en pente en mettant la cabane en haut.
Mais ça ne sera pas une solution sur le long terme, ça ira quelques années, mais faire un bac de 1 ou 2m2 c'est facile, mais ça sera rapidement trop petit. Il lui faut un vrai jardin, avec un enclos dans la terre, où elle pourra s'enterrer sur 30cm si elle le veut! (bon elles ne le font jamais chez moi lol).

Pour le néon, les tortues ont généralement tendance à se mettre sous le point chaud, et à profiter des UV ainsi. Si ta tortue passe tout son temps dans son point froid c'est soit qu'il fait trop chaud au point chaud, soit que peut être elle "réclame" son hibernation (à voir avec son comportement). Et si tu mets la nourriture au point chaud, elle apprendra vite que c'est "the place to be". Mais si tu préfères mettre un néon, libre à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rapido-mu

Rapido-mu


Féminin Age : 32
Date de naissance : 23/05/1991
Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Belgique

Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 15:28

Comme je disais, je compte pas vivre éternellement en appartement Smile J'aspiiiiiiiiiiiiiiiire à un petit jardin quand même ! C'est vraiment ce qui me manque le plus. Et ça tombe bien,le bonheur de Rapido en dépend aussi Smile J'attends surtout d'avoir un boulot stable pour pouvoir prendre une maison.. Donc, j'espère ne pas devoir attendre 10 ansnon plus pour avoir mon petit jardinet Smile
Pour l'hibernation, nous avons deux caves dont une qui peut devenir très fraiche! Je pense que ce sera le meilleur endroit pour elle hiberner. Nous n'allons pas souvent dans cette cave => ne risquons pas de la déranger !

Bah disons que Rapido est assez active de 10h à 12h. Elle gambade dans son terra, mange, se pose sous la lampe, escalade le tas de foin,.. Puis commence à s'endormir sous la lampe (c'est vraiment trop mignon ! Elle s'étire, puis pose sa tête et hop.. elle dort!) et elle finit toujours au même endroit : sous sa cabane, à moitié enterrée. (Parfois avec la partie arrière de la carapace qui dépasse.. Ou, le plus drôle, avec la tête qui dépasse. Comme si elle voulait surveiller ce qu'il se passe malgré tout Smile). Ensuite, je ne sais pas à quelle heure exactement elle recommence à être active (je travaille de 12-13h à 20h30-21h :/). Mais je sais qu'elle bouge encore la journée, quand je vois le bazar qu'elle a mis dans son terra : de la nourriture partout, y compris dans l'eau.. Du foin qui se retrouve à l'opposé de l'endroit où je l'ai mis.. Bref, elle semble s'éclater encore pendant la journée !
Le soir, quand je rentre, elle est définitiveent endormie et ne sort plus le bout de son nez avant le lendemain !
Je vois déjà une amélioration dans son comportement :
-Les premiers jours, elle pouvait rester une journée sans sortir ni manger ! Mais je me posais des questions, alors je lui ai donné des bains (étant donné que l'éleveuse m'avait vivement mise en garde au sujet de la noyade, et donc ne SURTOUT PAS METTRE de point d'eau... j'avais eu trop peur). J'ai vu q'elle avait commencé à reprendr du poil de la bête => petite coupelle avec de l'eau. Au début, elle ne voulait rien savoir.. N'y allait pas d'elle-même.. J'ai donc du être patiente et la remettre plusieurs fois.. Finalement, elle a bu et restée patauger dedans ! Depuis, elle y va seule comme une grande Smile Quelle victoire !
- Elle ne gratte plus aux parois du terra (ça me faisait tellement mal au coeur !), ou en tout cas beaucoup moins!
-Elle est de moins en moins éffrayée lorsque je dépose de la nourriture dans son terra. Au contraire, elle est très curieuse et vient quasiment tout de suite sentir ce que je lui dépose. Parfois, elle nie complètement la nourriture préférant déterrrer d'ancien bout de nourriture (sérieusement,ça fait des réserves ?! Parce que je retire quand je vois que la nourriture commence à avoir une drôle de tête ). Par exemple, je lui ai proposé un bout de pomme.. Elle l'a complètement nié et foutu à l'eau ! J'ai quand même attendu pour voir si elle n'allait pas se décider à aller le manger.. Que dalle ! Elle a chipoté dans la terre et m'a resorti un bout de mâche ! Merdum Je pense que Rapido sait se faire comprendre :-)
Pour le moment, sa nourriture est à l'opposé de sa cabane(qui est dans le coin le plus sombr possible) => sa nourriture est proche de la lumière.. Je suppose que c'est un bon entrainemnt pour son futur terra, si je mets une lampe et non un néon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rapido-mu

Rapido-mu


Féminin Age : 32
Date de naissance : 23/05/1991
Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Belgique

Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 15:30

J'avais répondu à ta première réponse Behharik, mais je ne vois mon message affiché.. Un bug de mon côté et tu as su lire ma réponse ou.. Pas du tout et je dois tout réécrire ? wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Rapido-mu

Rapido-mu


Féminin Age : 32
Date de naissance : 23/05/1991
Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Belgique

Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 15:45

Même en actualisant la page, je ne vois pas ma première réponse wooputain  Du coups, je vais vite la refaire !

Bonjour Beharrik et merci pour ta réponse complète !

En fait je me suis permise de prendre Rapido maintenant car l'éleveuse m'a dit qu'il DEVAIT IMPERATIVEMENT vivre la première année en terra (la sortir quand il y aura du soleil) avec la lumière allumée 24h/24. Je me suis donc dit que Rapido pouvait venir vivre un petit temps chez nous, même si nous étions en appartement.. Comme c'était des conseils d'une éleveuse, ça donnait envie d'y croire Rolling Eyes Mais pour mon bonheur (et celui de Rapido en même temps), j'aimerais assez vite avoir un petit jardin.. Nous attendons juste que j'ai un emploi stable (j'ai eu mon diplôme en juin mais je n'ai trouvé qu'un contrat de remplacement qui se termine en juin :/) pour pouvoir déménager dans un espace plus grand. Donc en attendant, nous terminons de construire un nouveau terra qui sera plus adapté à rapido ! Ensuite, nous passerons à la création d'n "enclos" pour qu'elle puisse "gambader" dehors !

"Pour les lampes, il lui faut oui un coin chaud, pour cela tu placeras ta lampe chauffante, pas vraiment dans un coin, mais à un tiers d'une extrémité environ. Je sais pas si c'est clair." Oui je comprends bien Smile en ayant vu des photos de terra, je vois ce que tu veux dire !


"Pour le wattage, ça va dépendre de beaucoup de choses: terra ouvert ou fermé, pièce chauffée ou non, si oui à combien... mais pour un petit bout comme celui ci, et vu ton terra, je pense que du 35 ou 50w c'est suffisant."

-Le terra est en bois et sera fermé
-Il fait 18° la journée dans l'appartement, 20° le matin et le soir (moment où nous sommes présents) et 16° le soir (ce que je ne comprends pas c'est que la nuit, il en fait 15° dans le terra heuu nous éteignons la lampe environ 8-10h par nuit)
En résumé:
-la solar raptor devrait être suffisante pour chauffer le terra. Si pas=> installer une lampe de bureau sera suffisant pour chauffer. Est-ce bien cela ?
-Néon, pas terrible car perte d'UV, donc Rapido n'y gagne rien !




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 16:46

Je vois bien ta première réponse, alors en effet, il doit y avoir un bug chez toi Wink

Hélas, tu n'es pas la première a te voir confier de tels conseils pour ta tortue. C'est rageant pour nous qui voyons beaucoup de personnes arriver en plein hiver avec une tortue qui peut vivre à 100% du temps à l'extérieur, mais nous n'oublions pas que de toute façon, la tortue est là, et que maintenant il faut faire avec, et surtout faire au mieux.

Pour Rapido (quel drôle de nom pour une tortue Laughing ) qui gratte les bords du terra, il y a plusieurs explications. La première c'est qu'il voit l'extérieur mais ne se rend pas compte qu'il ne peut pas sortir. Une tortue c'est bête dans ce sens où il pourra passer 20 ans dans ce terra, il essayera dans sortir pendant 20 ans. Mais si tu lui fais un enclos géant avec du grillage à hauteur de ses yeux, il essayera aussi pendant 20 ans de passer à travers le grillage. C'est pourquoi on met souvent des brises vue dans les enclos. Pour en revenir au terra, il se peut aussi qu'il se voit dans le reflet de la vitre. C'est en tout cas l'impression que j'ai avec l'une de mes exotiques qui grattait beaucoup la vitre, même après avoir collé un cache vue sur l'extérieur. Du coup après en avoir collé un à l'intérieur du terra, j'ai empêché son reflet sur la vitre. Je ne sais pas si c'est vraiment ça, mais depuis elle arrête de gratter. Ce qui m'amène à: tu peux coller un truc tout le long de ta vitre pour cacher la vue. Avec toutes les sortes de stickers qui existent, tu en trouveras forcément des sympas, perso j'ai pris des cailloux ça fait plus "naturel". Il doit y avoir une photo sur le forum où on les voit.

Pour le bazar... et oui, une boett tourne en rond dans un terra! D'autant plus qu'elle doit être encore en phase d'adaptation. Tu observeras aussi un comportement agité quand elle ira dans son nouveau terra, et puis elle se calmera une fois qu'elle aura pris ses repères.

En ce qui concerne les UV du néon, si tu poses un réflécteur (ou si tu en fabriques un avec de l'alu), 100% des rayons du néons seront dirigés vers le bas. Ou en tout cas, une grande partie. Mais si tu poses un néon tout seul comme ça, comme c'est rond, les rayons vont partir dans tous les sens, comme le soleil qui éclaire la terre mais aussi ce qu'il y a de l'autre côté de lui par rapport à la terre.

Le point d'eau, quelle nulle cette dame! Depuis quand on laisse un animal sans eau???? Bien sur que oui il lui en faut un, et tu as bien fait de lui en mettre. Le principal c'est de ne pas en mettre beaucoup pour éviter la noyade (et oui, ça ne nage pas!) et aussi de placer des cailloux dedans pour que si jamais il se retourne quand il est dedans (on sait jamais, y'a des pas doué partout) il puisse se retourner. Le relief du terra est aussi important pour ça. Ça lui permet de trouver appui et de se remettre sur pied.

Mes réponses sont un peu en désordres,excuses moi, je répond comme ça me vient.

Pour le chauffage, je pense que oui, dans un terra fermé, la lampe ou néon UV devrait suffire. Tu testes 1 journée et si c'est pas assez, on a tous une lampe qui peut momentanément servir de chauffage le temps pour toi de lui trouver un truc mieux, de lui bricoler qq chose. Mais du coup, il faudra aussi faire attention à l'hygrométrie, càd le taux d'humidité dans l'air. Pour les bébés, il ne faut pas un terra trop sec, donc pulvériser ou verser une bouteille d'eau dedans de façon à avoir de la terre un peu humide, sans pour autant que ça soit de la bouillasse. Il aura une croissance plus harmonieuse et ça sera mieux pour ses voies respiratoires.
Mais sinon, oui tu as compris pour la lampe, c'est ça. Je pense même qu'une solar raptor 50w sera trop, il fera trop chaud et tu vas cuire ta tortue. Privilégies plutôt la 35w. S'il fait trop chaud malgré tout, il faut que tu puisses ouvrir un peu le terra.
Pour la nuit, tu refermes le terra, tu mets du foin dans sa cachette et une certaine épaisseur de terre pour qu'il puisse s'enterrer s'il a froid, et ça devrait aller.
Au point chaud tu devrais avoir 28°C au fait.

Et tu avais abordé un dernier point... ha oui! La nourriture. C'est étonnant qu'il te boude la pomme, normalement, ils adorent. Mais parfois c'est vrai qu'il faut leur présenter plusieurs fois quelque chosep our qu'ils l'acceptent. Avec les gourmandises occasionnelles comme la pomme c'est pas grave, mais avec les mauvaises herbes et tout, n'hésites pas à ne pas lui proposer autre chose pendant qq jours. Il finira par le manger. Mais tu verras, avec les UV son comportement va changer et quand il sera dehors, tu ne le reconnaitra pas. Mais bon, pour le moment tu n'as pas l'air d'avoir de difficulté à le nourrir.

Je crois que j'ai tout dit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 16:48

Ha si un dernier truc à propos de cette éleveuse.
Quand tu as des doutes sur ce que tu dois faire (pour les tortues ou autres animaux) demande toi comment ça se passe dans la nature. Est-ce que les bébés tortues sauvages se regroupent en terra la première année? Non! Alors pourquoi le faire avec nos tortues? Dans un enclos aménagé pour correpsondre à ses besoins (dénivelé, point d'eau, cabane, petite serre éventuellement vu que tu es en Belgique), il ne manquera de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rapido-mu

Rapido-mu


Féminin Age : 32
Date de naissance : 23/05/1991
Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Belgique

Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:23

J'ai choisi Rapido car j'adoooore l'idée que nos prénoms ont une influence et un lien avec notre comportement MDR Mais quelque part, elle a vraiment ce coté rapide.. C'est de la bouffe que je vois ? J'arriiiiiiiive, je vole, je fonce !! TortueCataclop Sinon, en autre temps, elle fait la "malheureuse" du style "la vie est trop duuuur, je suis vraiment leeente".. Ouais, c'est ça Rapido. Comédien(ne?) !
Et puis, j'voulais aussi sortir des trucs habituelles genre : Sophie (sans vouloir offusquer les personnes ayant choisi ce prénom Smile ).
Alors, je crois qu'elle gratte parce qu'elle voit son reflet ! Parce qu'elle ne le fait pas partout (et justement, aux endroits où elle ne voit pas son double). A mon avis, Rapido se trouve très jolie vu qu'elle passe son temps à se regarder :-)
Mais dans le prochain terra,ça n'arrivera plus. Comme nous avons choisi du bois ! Du coup, pauvre d'elle.. Elle ne pourra plus vraiment s'admirer ! lol!

En ce qui concerne le bazar, elle ne le faisait pas au début. Je pense (enfin, je ne suis pas une pro mais en observant le changement de son comportement) qu'au contraire elle s'est très bien adaptée => elle se permet de voyager et de foutre le bordel dans tout le terra. "C'est ma maison, je fais ce que je veux ! ". C'est déjà plus rassurant que sa phase, je reste cachée non stop :/

Bon, néon ou lampe.. Je vais encore réfléchir à ce qui sera le mieux et donnera le mieux dans le terra ! Mais aussi, en pensant à mon copain (qui se tape la corvée de tout construire Very Happy Alors si en plus je lui casse les pieds avec cette histoire de néon et d'alu..Je pense qu'il va préféré opter pour la lampe ^^ )

Pour l'eau, elle m'avait dit qu'il fallait juste asperger le terra + sa nourriture+ la tortue 2 fois par jour. Et j'avais eu très très peur de la noyade.. J l'avais crue.. (naïveté quand tu nous tiens !). Comme j'observe beaucoup (merci au métier qui fait que je prends l'habitude d'observer avant d'agir Smile) et que j'ai vu Rapido tout mou.. Après recherches, j'ai vu qu'un bain pouvait les aider à être stimulé blablabla.. Et TADAAAM, Rapido est revenu parmi nous ! Je pense que cette éleveuse est un danger public pour les novices.. Surtout si, tous ne tiltent pas aux drôles de conseils qu'elle donne ( des croquettes pour chat.. Sérieux ?! j'ai d'ailleurs éclaté de rire quand elle m'a dit ça !). Pour l'instant, comme le terra est petit j'ai mis un couvercle d'un pot à olives qui est un peu plus grand qu'elle. De cette manière, elle peut se mettre entièrement dedans si elle le désire.Mais pour le nouveau terra, je pourrais prendre quelque chose d'un peu plus esthétique et donc mettre des petits cailloux dans le fond..au cas oùRapido ferait partie des sous-doué !

Pour ouvrir le terra, nous avons fait une ouverture sur le haut. De cette manière, nous pouvons laisser une petite ouverture par le dessus. J'ai remarqué qu'elle se stressait quand j'ouvrais les vitres coulissantes. Elle se cache dans sa carapce ! Bon ça ne dure que quelques secondes le temps qu'elle voit la nourriture.. Mais du coup, nous avons décidé d'éviter de la traumatiser plus que nécessaire : ouverture par le haut! (En gros,notre terra va ressembler à un grand coffre. Ouverture par le dessus et un coté du coffre avec du plexiglass.. Quand même, Rapido ne va pas vivre dan une boite fermée.. Sans pouvoir voirla lumière du jour ni même que nous puissions le voir :/). Donc, l'ouvrir s'il fait trop chaud.. C'est ok ! Pour l'hygrométrie, j'ai déjà pris l'habitude de la vérifier.. Donc m^me dans le nouveau terra, ça devrait aller Smile Je vérifie à ce qu'elle soit toujours aux alentours de 70%. A ce sujet, connais-tu une astuce pour garder une bonne hygrométrie constante ? Une fontaine à eau ? Une bouteille d'eau, percée d'un trou dans le bouchon (comme pour les plantes ?).
Et, tant que j'y suis, une idée de plante que je peux lui faire pousser dans son terra ? Pour qu'elle puisse avoir sa petite réserve de nourriture.. J'aimerai vraiment que le terra soit au mieux, étant donné qu'elle va y vivre pendant quelques temps (sauf durant les beaux jours et hibernation).

Elle boude pas mal de trucs ! Je lui ai proposé du persil (j'ai lu qu'elles aimaient et que c'était bon pour elles..) et j'avais trouvé des paquerettes aussi.. Un vrai gosse qui cueillait des trucs.. Bah, non ! Elle les a éparpillés dans son terra et fouillé dans la terre après d'autres trucs ! OUIN Aussi, une question: les coquilles d'oeufs. Si elle les boude, c'est parce qu'elle n'en a pas besoin ? Je l'ai déjà vu croquer dedans, donc je sais qu'elle en a mangé.. mais il en reste un p'tit bout dans son terra depuis plusieurs jours et ça ne l'intéresse pas. Elle va le manger d'instinct ? Sinon, pas de problème : endives, mâche, cresson, feuilles de radis, courgette(comme friandise), et une plante " Callisia Repens".. elle adooooore !!

"Quand tu as des doutes sur ce que tu dois faire (pour les tortues ou autres animaux) demande toi comment ça se passe dans la nature. Est-ce que les bébés tortues sauvages se regroupent en terra la première année? Non!" ahahaha je les imagine bien tiens ! Non c'est vrai que dans la nature ça ne se passe pascomme ça ! Mais comme elle avait été maintenue en terra chauffé, avec lampe allumée 24h24 et des copeaux de bois en substrat.. J'avais peur qu'un changement trop brutal lui soit néfaste ! Du coup, maintenant, je coupe la lampe la nuit, je change progressivement le substrat pour en arrivé à uniquement de la terre..
Mais il faut dire aussi que dans la nature, elle aurait pu mourir directement (j'ai lu que certains bébés ne reviennent jamais de leur hibernation ?!) ou se faire bouffer (Tiens, les enclos de jardin, vous mettez justement du grillage pur éviter que les rats viennent croquer un bout dans la carapace.. Pourtant dans la nature, il n'y a pas de grillage silent Je plaisante tongue ) Alors bon, la nature est sélective et ça m'aurait quand même fait mal au coeur si Rapido était mort quelques jours après son arrivée !

En tout cas, merci beaucoup Beharrik pour ta patience et tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Rapido-mu

Rapido-mu


Féminin Age : 32
Date de naissance : 23/05/1991
Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Belgique

Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:16

Donc si je prends ça http://www.hobbyreptiles.com/ampoules-uvb/211-solar-raptor-uv.html c'est bon ?

Il ne faut rien d'autres de spécifiques ? (Les ballastres, c'est uniquement pour les néons.. Juste ? :/).
Ils vendent ça également http://www.hobbyreptiles.com/reflecteurs/472-reptile-clamp-lamp.html . Est-ce nécessaire d'être aussi "équipé" ou il existe des "pinces" plus simples pour les lampes ?

D'avance merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:37

Non, c'est vrai, dans la nature, il n'y a pas de grillage et tout. Mais les éleveurs (les sérieux) de tortues ne s'estiment pas plus forts que la nature. La sélection naturelle reste très présente malgré tout. Un bébé qui ne se réveille pas de l'hibernation, ça arrive. On ne peut rien y faire. Mais on peut donner un coup de pouce à la nature en éliminant un maximum de prédateurs, comme les rats, les oiseaux, les fouines, les renards... bref, les prédateurs les plus présents autour de nous. Mais ça fait aussi partie des soins qu'une personne s'engage à donner lorsqu'elle prend un animal. J'ai par exemple un chien, gabarit... micro puce, elle pèse 2kgs. Alors certes, le chien n'a pas vraiment de prédateurs contrairement à la tortue, n'empêche qu'en prenant un chien je me suis engagée vis à vis de mon animal à la maintenir en bonne santé, et ça passe, vu son gabarit, par le fait de la surveiller de près quand elle joue avec des gros chiens (et les chiens sont rapidement gros pour elle!!) ou carrément de le lui interdir quand les chiens sont un peu trop excités ou qu'ils n'obéissent pas assez bien à leur maître. Je ne fais pas ça pour l'embêter, mais parce que j'ai un contrat moral vis à vis d'elle qui fait que je dois veiller à son bien être. Cela fait partie des choses qu'on peut contrôler, comme les rats et les bébés tortues. En revanche, si jamais ma chienne mange un truc dans le jardin (elle m'a fait le coup avec une limace empoisonnée) et qu'elle en devient malade, je n'ai pas pu contrôler ça (mais je pourrai contrôler les soins que je vais lui donner) tout comme on ne peut pas contrôler la mort d'un bébé tortue lors de l'hibernation. Et encore, certaines personnes vont vérifier régulièrement que tout va bien et réveillent le bébé au moindre doute. Un repos même écourté vaut mieux que pas de repos du tout.
Bref, tout ça pour dire, et tu l'as bien compris de toi même, que la vie en captivité et la vie à l'état sauvage ne sont pas les mêmes, malgré nos efforts pour nous y coller au mieux. Il y a des avantages (moins de prédateurs, les soins en cas de maladie) et des inconvénients (les personnes qui donnent de mauvais conseils comme le fait de garder un bébé en terra la première année...).

Le terra fragilise les tortues comme les boetts qui s'adaptent très bien à la vie en extérieur. Même en Belgique, elle peut vivre en extérieur à l'année, à condition d'avoir un enclos correctement aménagé: des mauvaises herbes, une cabane avec de la paille ou du foin, une serre et assez de terre pour s'enterrer quand il fait froid. Avec ta terrasse, elle ne pourra pas, évidemment, passer l'hiver dehors, mais elle pourra y passer tout son été, y rester jusqu'à ce qu'elle s'enterre pour hiberner (tu la transvaseras dans une boite en bois remplie de terre quand elle commencera à être vaseuse) et elle pourra même s'y réveiller (tu la sors de sa boite et tu la mets, selon les températures bien évidemment, directement dans sa serre). Elle peut passer sa vie de tortue active dehors, à condition de prendre quelques précautions (notamment pour l'évacuation de l'eau lorsqu'il pleut car je suppose que ta terrasse n'est pas en terre).
Dire qu'une tortue doit passer sa première année en terra est d'une part contre nature, mais aussi mauvais pour elle. Une tortue est faite pour hiberner, de la même façon que les hommes ne peuvent pas fonctionner une semaine sans dormir. La tortue non plus d'ailleurs. Avec une hibernation contrôlée, correctement réalisée, et pourquoi pas écourtée, il y a très peu voir pas du tout de pertes. Et la tortue s'en sortira plus forte après un repos qui lui est nécessaire. D'autant plus lorsque c'est la première à mon avis. À mon sens, un éleveur de tortues sérieux ne cèdent pas ses tortues avant leur première année. Comme ça les bébés passent leur première hibernation chez lui, homme (ou femme!) expérimenté(e) dans les tortues. Les petites ont plus de chances de toutes se réveiller, et celles pour qui, hélas, la nature en aura décidé autrement .... euh attends j'ai un bug dans ma phrase. Ce que je veux dire c'est qu'en cédant un bébé avant sa première hibernation, si il meurt, la personne perdra son seul et unique bébé (ou pas unique s'il en a pris 2 ou 3). Cela lui laissera un gout amer dans la bouche quant à l'hibernation et risque de ne plus recommencer les hivers prochains avec ses autres ou futurs autres bébés. Un éleveur est plus "habitué", un décès reste bien évidemment un décès, c'est jamais facile, mais il sait que c'est la nature, que certains bébés ne sont pas fait pour grandir au delà de ça, il se remettra surement en question mais sans pour autant se dire "c'est de ma faute, l'année prochaine personne n'hibernera". Enfin bref je m'enflamme!! Je m'embrouille, je n'arrive plus à m'exprimer clairement. Alors je vais retourner au sujet de discussion de base Laughing

Pour en revenir au choix de la lampe ou du néon et vu que vous construisez le terra, voilà un paramètre à prendre en compte. Quelque soit le support, il doit être à environ 30cm de la carapace. Le néon est plat, ça veut dire soit qu'il faut prévoir un plafond pas trop haut, soit s'attendre à laisser du fil entre le néon et le plafond. La lampe est plus haute, environ 25 cm de hauteur selon les modèles. Si vous voulez fermer le terra avec la lampe dedans, il faudra donc prévoir la place pour la mettre: les XXcm de terre que vous voulez mettre + la carapace (qq cm à cet âge) + les 30cm d'espace entre la carapace et la lampe + la lampe + le crochet pour la lampe (aller, 1 cm!!) = la hauteur totale du terra. C'est clair ou pas? Dans mon terra actuel, je ne peux pas fermer mon couvercle sinon je ne suis même pas sure que mes puces puissent passer entre le sol et la lampe Laughing

Pour l'hygrométrie, je me bats contre ça tous les jours, c'est ma bête noire! Tu peux déjà mélanger de la sphaigne sèche à ta terre. Une fois mouillée, elle garde bien l'humidité. Pschitter régulièrement le terra, mettre un humidificateur... Oui, une fontaine jouera sur l'hygrométrie, mais je ne sais pas si ça sera suffisant, j'ai jamais essayé. Placer un bol d'eau dans le terra (trop haut pour que la tortue puisse grimper dedans)... Après si ce n'est pas autour de 70-80% toute la journée ce n'est pas grave non plus. Ni si ce n'est pas partout dans le terra. Il est évident que le taux sera plus élevé au point frais qu'au point chaud.

Les plantes, elles ne vont pas te faire long feu, entre ton bébé qui semble être un morfale et les températures du terra... Ou alors il te faut des plantes qui supportent l'hygrométrie (en mettre t'aidera d'ailleurs à en avoir plus, de l'hygrométrie) élevée et la chaleur. Des fougères de Boston m'avait conseillé Adriendu25, un truc que j'ai baptisé peperoni... euh peperomia peut être? Et évidemment j'ai oublié le 3ème qu'il m'avait donné. Mais en jardinerie tu dis qu'il te faut un truc qui résiste à la chaleur et à l'humidité et ils t'orienteront mieux que moi. Ou alors, demandes aux autres membres. Si tu as la main verte, alors lance toi, si comme moi tu es une tueuse de cactus diplômée, alors il vaut mieux s'abstenir!

La coquille d'oeuf, elle en mange selon ses besoins, mais tu n'es pas obligé de lui en proposer H24. Donnes lui en de temps en temps, 1 ou 2 fois par mois. Si elle mange varié elle n'en a pas besoin. J'en propose 1 fois dans l'été à mes boetts qui vivent dehors à l'année et généralement elles n'y touchent pas. Mes elegans qui sont en terra l'hiver et dehors l'été ont de la poudre de calcium car l'une d'elle a une petite carence à ce niveau donc je ne leur en propose pas non plus. Si jel 'ai fait une fois, elles ont croqué chacune un bout histoire de gouter et puis sont reparties vivre leur vie sans plus s'y interesser.

Tu peux peut être trouver dehors, selon là où tu es, du pissenlit. Tu peux aussi lui en proposer mais attend peut être qu'il se soit un peu réchauffé du dehors, et de le laver un coup on sait jamais. Pas trop d'endives car c'est que de l'eau. Histoire de varier, je donne aux miennes de la salade en sachet, tu sais, les sachets dans lesquels il y a des mélanges. J'en choisis 1 avec que des trucs bons pour elles. Et je change de paquet chaque semaine, comme ça au final, sur le mois, elles ont mangé varié même si sur la semaine c'est moins le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:44

Si tu prends une Solar Raptor, il te faut l'ampoule (logique) mais aussi un ballast du même wattage que la lampe. Là tu as selectionné une 35w, donc il te faut un ballast 35w. Les ballasts que tu trouveras sur ce site sont chers (très chers) mais prêt à l'emploi. Tu peux sinon acheter un ballast tout bête genre Philips mais il faudra faire qq branchements. Tu passes d'un truc à moins de 20 euros pour Philips à environ 80 pour les ballasts spé reptiles. Ton copain semble bricoleur, il pourra surement faire les branchements et s'il ne sait pas faire, demandez au mec du magasin ou sur le forum, Bebert (je ne sais plus les numéros qui suivent heuu ) semble calé là dessus.
Et il te faut bien évidemment, une douille pour visser l'ampoule, c'est ce que j'appelle un dôme. C'est le deuxième lien que tu as mis. Les Lucky Reptiles sont je pense moins chers, si tu peux en prendre un plutôt large au lieu d'un tout fin, ça te fera une plus grande surface au sol d'UV.
Revenir en haut Aller en bas
Rapido-mu

Rapido-mu


Féminin Age : 32
Date de naissance : 23/05/1991
Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Belgique

Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 12:58

Bonjour Beharrik !

Oui, je comprends ce que tu veux dire. J'ai eu d'autres animaux avant Rapido (mais c'était des animaux plus "classiques" et donc on connait bien mieux les soins à prodiguer), dont un chat Ramzy. C'était une mini boule de poil, je pense que c'était un chat nain Smile il n'a jamais été aussi grand/gros que ses frères. Mais il était tellement adorable ! Alors, je connais ce genre de "contrat" moral que nous avons envers les animaux ! J'ai toujours essayé de faire au mieux pour eux (quand il était trop petit, et avec le gros chien qu'il y avait en bas, je l'empêchais de sortir ou d'aller vers le gros chien qui "détestait" sois-disant les chats. Le jour où j'ai retrouvé Ramzy dans les pattes du chien... J'ai d'abord fait un bond ! Ensuite,je me suis rendue compte qu'ils s'étaient adoptés et que mon bébé n'était plus OUIN lol).

Malgré les conseils de l'éleveuse, je comptais quand même sortir Rapido dès les beaux jours (j'ai aussi un parc à 5 minutes de chez moi où je compte l'y emmener pour qu'il ait un "vrai gout" de nature.. et pas seulement le "faux espèce naturel' que je pourrais lui offrir sur la terrasse). En ce qui concerne l'hibernation, comme je l'ai eu début janvier et que la saison de l'hibernation avait déjà commencé.. + le fait qu'il ait été maintenu à chaleur non stop à l'élevage.. Ca fait partie d'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas osé tenter de le faire hiberner. Mais aussi parcque je n'y connais rien en hibernation ! Alors, si j'avais du perdre Rapido dès son arrivée.. Je pense que oui, un gout très très amer me serait resté en bouche ! Surtout que je m'en serai voulue : l'éleveuse me l'avait déconseillé, je n'y connaissais rien.. blablabla
Mais pour le prochain hiver, j'essayerai de me renseigner. Tu dis qu'on peut écourter leur hibernation (j'ai lu aussi le terme "hivernation", est-ce le même principe et juste une lettre qui change ?), est-ce que ce n'est pas mauvais ? Ou au contraire, c'est conseillé pour les plus jeunes ? (même si dans la nature, personne ne l'écourte, je me doute bien Smile)

Notre terra fait 40cm de hauteur.. Il est conseillé une dizaine de cm de terre.. Du coup, ça me semble juste pour pouvoir fermer le couvercle sans avoir de tortue rotie ? Sad (dans le terra actuel, c'est une lampe de bureau qui chauffe.. je dirais qu'il y a une petite 20aine de centimètre entre le sol et la lampe).
Pour l'hygrométrie, j'avais essayé un gobelet d'eau (bon il n'était pas sous la lampe, étant donné que Rapido aime s'y mettre de temps en temps.. Je me voyais mal le priver de son petit bonheur !)mais ça n'avait rien changé Sad
J'essayerai une petite fontaine (à voir si j'en trouve une pas trop grosse, histoire que ça ne prenne pas non plus de trop de place !) et si ça fonctionne, mêmejuste un peu, veux-tu que je t'en fasse part ?

Ahahahaha, je ne suis donc pas la seule à avoir réussi à tuer un cactus ?! Punaise, je me sens beaucoup moins seule !! Quelle déception quand j'ai vu mon cactus.. Mais parallèlement à ça,mes orchidées survivent heuu coup de bol pour elles ou coup de malchance pour le cactus.. Je ne saurais dire ! Bah, j'irai voir dans un magasin spécialisé.. Quitte à mettre cette plante un peu plus en hauteur, pour que les feuilles retombent => Rapido ne pourra pas tout bouffer ! J'ai vu aussi que certains mettaient des plantes (non toxiques, mais qu'elle n'aiment pas manger) en déco pour qu'elle puisse d'y cacher.. Par contre, je ne me souviens plus trop de ce que c'était :/

J'ai lu aussi des os de seiche à mettre à disposition dans le terra ? C'est aussi pour le calcium ça ? Et pour déposer sa nourriture, il semblerai qu'une pierre serait bonne pour aiguiser son bec, juste ? (En même temps, ça donnera aussi un aspect moins cracra à sa nourriture mélangée à la terre ! )
Je pensais lui créer du relief dans son terra : une partie de terre, quelques petits cailloux (mais assez gros pour qu'elle ne sache pas les manger.. Parce qu'elle goute à tout ! ). As-tu d'autres idées pour le relief ?
Du coup, la terre, je lui en mets côté frais et/ou côté chaud ? (Pcq à mon avis, les cailloux sous la lampe.. ça doit quand même un peu cramer les pattes ! )

Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de pissenlit (je vis en ville. Les paquerettes étaient un vrai coup de bol !), mais une fois que le printemps sera revenu..Pas de soucis, je sais où en trouver ! Ainsi que des orties, du liserons,... Pour les sachets de salade, j'en ai vu souvent composé de :
-mâche + roquette (mais roquette pas terrible terrible à cause de oxo..je ne sais plus quoi !)
-mâche+betterave+salade normal (mais j'ai lu que betterave c'était les feuilles qui étaient bonnes..)
Mais c'est vrai que je ne lui pas encore donné de salade "normale". Je pourrais toujours lui en proposer une fois, malgré tout. Car à l'élevage, j'avais vu que la dame avait donné de la salade frisée Surprised J'espérais que ce n'était pas l'unique repas !

Pour les branchements, je vais me reposer sur mon copain (encore Very Happy ), il adore chipoter Smile mais si on ne trouve pas, je garde en tête Bebert ! J'irai voir aussi en animalerie (j'ai quelques grands magasins qui font : jardin, animalerie etc. aux alentours + une animalerie spécialisée à 15min de chez moi)pour les prix, etc.. Car quand je ne sais pas prendre l'objet en main.. 'ai beaucoup de mal à imaginer ce à quoi ça doit ressembler ! Comme ton exemple de "dôme" Embarassed

Sinon, grande découverte ce matin.. Je pense que Rapido veut faire du cirque ! Comme l était très speed aujourd'hui, je lui ai mis un petite balle de ping-pong dans son terra pour voir sa réaction.. Il s'est amusé à tourner avec dans tout le terra ! Hop un coup de tête, un coup de patte ! Et quand il dépassait la balle, il faisait demi tour pour continuer à la pousser. C'était vraiment génial ! Par contre,jene sais pas s'il est possible de poster une vidéo ?(sans passer par youtube ou dailymotion)
En tout cas, un très grand merci à toi ! C'est vraiment très chouette de discuter !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:09

C'est vrai que je n'ai jamais vu de tortue jouer au ping pong Laughing Hélas, je ne sais pas comment mettre une vidéo autrement qu'en passant par Youtube ou DM. J'ai aussi cherché, mais je me suis finalement resignée à la mettre sur Youtube (sans mot clé ni rien, il y a peu de chance que quelqu'un tombe dessus).

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre comme ça je suis certaine de ne rien oublier!

D'abord, évite de l'emmener au parc! Les chiens y font leurs besoins, les voitures polluent et le chemin jusque là va la stresser inutilement. N'oublions pas que c'est un animal sauvage, et même si les boetts peuvent devenir très familière, ça reste un animal sauvage. On ne les manipule pas tout le temps, on ne leur fait pas de bisous (ça c'est aussi une question d'hygiène, elles peuvent transmettre des maladies dangereuses pour l'homme), on neles prend pas sur les genoux le soir devant la TV, bref, on les laisse tranquille. Elle sera très bien dans son enclos sur ta terrasse. Tu sais au début, tu ne vas pas lui faire un grand truc sinon tu vas la perdre (enfin si tu aimes la chercher tu peux lui faire grand directement!). 1 ou 2m2 sont suffisants. Il faudra l'agrandir rapidement mais en attendant, elle sera bien dans ça. Si tu plantes ce dont elle a besoin (pissenlits, trèfles...), qu'elle a un point d'eau, une cabane, une serre et du relief pour faire du sport, elle y sera très bien et elle n'aura pas besoin de sortir de là. L'emmener au parc c'est la mettre en contact avec tout un tas de saloperies (pour rester polie) qui peuvent être dangereuses pour sa santé, sans compter le stress occasionné. Sans compter que les gens voudront la voir, la toucher... Ils pietineront autour et les vibrations qu'elle ressentira vont la stresser aussi. Bref. Elle est très bien dans son terra, encore mieux dans son enclos, mais surtout pas au parc.

Pour l'hibernation, oui, tu pourrais quand même le faire cette année et c'est vrai que dans l'idéal, ça serait même bien. Mais d'un autre côté, tu viens de l'avoir et même si elle semble être en très bonne santé, chez les tortues ça met parfois du temps à se déclarer, si elle a un problème. Et vu les conseils que t'as donné la dame (qui je suppose les applique pour elle aussi) il vaut mieux continuer à l'observer. Lui as-tu fais faire un petit check-up chez un véto spé? Ou bien juste une coproscopie? (analyse des selles).
L'hibernation et l'hivernation ne sont pas la même chose Smile L'hibernation, la tortue est endormie très profondément, son coeur ne bat plus que qq fois par minutes (je n'ai plus le chiffre en tête), elle ne respire plus beaucoup non plus. Tout son corps est en pause, elle prend un repos indispensable pour elle. Il faut des températures qui tournent autour de 4°C pour hiberner.
L'hibernation est moins profonde et dure moins longtemps. Se sont généralement les tortues qui viennent des pays un peu plus chaud qui hivernent: c'est un repos hivernal, physiologiquement, ça s'approche plus de la tortue qui dort normalement mais pendant 1 ou 2 mois (vs tout l'hiver pour l'hibernation, chez moi c'est de novembre à mars). Son corps n'est pas aussi ralenti, elle n'est pas aussi profondément endormi que pendant l'hibernation. Pendant l'hibernation, la tortue est "presque morte" dans le sens où elle ne respire que très peu, et que son coeur est tout aussi peu actif. Elle n'utilise donc pas beaucoup d'energie pour 'survivre' pendant l'hiver. Lors de l'hivernation, comme les température sont plus hautes, la tortue ne peut pas se mettre en hibernation complète, son organisme reste relativement actif comparé à celui de celle qui hiberne. Ca demande plus d'energie et donc ne peut pas durer aussi longtemps. Mais toutes les tortues ne sont pas capables d'hiberner (les exotiques par exemple) de la même façon que toutes les tortues ne peuvent pas hiverner (une boett ou une herman va s'épuiser à hiverner, elle est faite pour hiberner). Alors certes, ce n'est qu'une lettre de fifférence, mais pour les tortues, ce n'est absolument pas pareil Wink
Et oui, parfois on peut écourter une hibernation. Certes ce n'est pas naturel, mais si on part sur ce principe, ce n'est pas non plus naturel de ne pas hiberner. Je connais beaucoup de personnes qui écourtent la première hibernation de leurs bébés, ils les réveillent 1 ou 2 mois plus tôt et les garde en terra jusqu'aux beaux jours (ou au contraire les garde en terra tard dans l'hiver puis les mettent à hiberner de façon à ce qu'ils se réveillent avec les beaux jours). C'est aussi le cas pour les tortues affaiblies pour une raison ou pour une autre. Certaines tortues réclament l'hibernation, et même si ta tortue est malade et faible, si elle arrête de s'alimenter, se met au coin frais, dort toute la journée, tu ne peux rien faire d'autre que de la mettre à hiberner (sous surveillance) pour éviter qu'elle s'épuise à hiberner dans un terra chauffé. Alors certes, rien n'est naturel, mais ça permet de sauver des tortues qui autrement n'auraient peu ou pas de chances de survie. L'hibernation est quelque chose que nous, humains, avons du mal à comprendre, c'est normal. Mais l'organisme d'une tortue n'est pas fait pour tourner à plein régime tous les mois de l'année. Tu le verras sur Rapido. Cet été, tu devrais remarquer comme des bosses sur sa carapace, c'est ce qu'on appelle du tobleronnage (oui, comme le chocolat). C'est signe d'une croissance trop rapide ou d'une maintenance pas terrible. Alors pas de panique pour ta tortue! Si elle hiberne les hivers suivants et qu'elles passent les étés dehors au soleil, ça n'aura absolument aucune incidence sur son développement et sa croissance futurs! C'est irreversible, mais ça s'atténuera au fil des années. Mais pour une tortue (qui hiberne à l'état sauvage j'entends) qui vit tout le temps en terra, sans jamais hiberner, ça peut devenir catastrophique: elle grandit trop vite et son organisme ne sait pas suivre. Elle a une carapace déformée qui la fait souffrir (les poumons sont juste en dessous de la carapace, alors ils se retrouvent comprimés dans ces cas là, et la tortue s'étouffe lentement si on ne change rien). La nature est bien faite, et si elle a choisit que les tortues hiberneraient, c'est pour une raison valable et pas simplement parce que c'est drôle!
En captivité, les gens surveillent leur tortue lors de l'hibernation, surtout lorsqu'elle n'est pas in-natura (ce qui sera ton cas, vu que tu l'auras dans ta cave, voir dans un frigo selon les températures que tu auras). Ça permet de peser régulièrement la tortue. Une tortue ne doit pas perdre plus de 10% de son poids lors de l'hibernation. Si elle perd plus, alors on écourte et on la réveille. Si elle reste stable ou si elle prend un peu (oui oui certaines tortues prennent parfois qq grammes! grâce à l'humidité, elles se réhydratent en qq sorte) alors on peut la laisser jusqu'au beaux jours tranquillement. Pour les bébés dont c'est la première hibernation, certains jugent l'écourtement nécessaire car ils ont peur qu'elles n'aient pas pris assez de forces entre leur naissance et le moment d'hiberner pour pouvoir tenir tout l'hiver. Dans la nature, certains bébés hibernent alors qu'ils ne sont même pas complètement sortis de leur oeuf! C'est à chacun de voir midi à sa porte. Mes boetts, que j'ai eu à 1 an, ont eu une hibernation raccourcie chez leur naisseuse. Chez moi, elles ont toujours été dehors tout le temps, et ont tout fait toutes seules notamment l'hibernation.

Vu la taille de ton terra, alors il vaudrait mieux un néon. Ca t'évitera en effet la tortue rotie. Pour la lampe de bureau ce n'est pas nécessaire qu'elle soit à 30 cm de la tortue, c'est juste pour la lampe UV Wink Du moment que la lampe de bureau est assez haute pour ne pas que la tortue se brule dessus, c'est le principal.

Si tu veux tester la fontaine, alors vas-y! Moi je n'avais pas envie de dépenser des sous là dedans lol. Perso, j'ai un humidificateur (que je passe mon temps à remplir!! Mais je vais changer de terra, ça va être mieux), je trouve que c'est plus efficace.

C'est drôle, je suis aussi très nulle en cactus, mais les orchidées je m'en sors plutôt pas trop mal! Mais ça, ça ne survivra pas en terra Razz

Si ta tortue a une alimentation variée, elle n'a pas besoin de supplément en calcium: os de seiche, coquille d'huitre ou d'oeuf, même combat. Tu peux lui en proposer mais si elle n'y touche pas ce n'est absolument pas grave. Pour les os de seiche, il faut se méfier de ceux acheté en animalerie qui sont la plupart du temps bourrés de produits chimiques. Restes sur tes oeufs, garde 1 coquille d'huitre à Noël et tu seras parée! Lol. Franchement, les miennes n'y touchent jamais.

Une tortue qui mange correctement n'a pas besoin d'aiguiser son bec, elle le fait en mâchant les végétaux. Je ne pense pas qu'elle utilisera la pierre pour ça. En revanche pour la nourriture, moi je donne dans un couvercle de petit pot de nutella, c'est bien plus facile à laver que la pierre, j'en ai tout un stock pour pouvoir tourner. Parfois je mets à même la terre, et ça n'a pas l'air de les déranger. De toutes façons, elles sortent tout à chaque fois, les cochons!

Oui, tu mets de la terre partout. Pour le relief tu peux mettre des gros cailloux, du bois (dans mon terra j'ai une buche)...

La salade salade ne doit pas être donnée trop régulièrement. C'est comme l'endive, que de l'eau. Mais tu peux compléter les repas avec de la frisée de la scarole... tout ce qui est indiqué sur la liste dans le post alimentation. Tu te l'imprimes ou la recopie ou ce que tu veux. Au début tu regarderas tout le temps, et puis à force, tu apprendras les aliments sans t'en rendre compte.

Je pense n'avoir rien oublié!

Et il n'y a pas de quoi, on est là pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido   Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos lumières pour des bébés susu
» Débutante cherche conseils pour Rapido (Juvénile Boettgeri)
» Besoin de conseils de A à Z pour Graeca
» Besoin d'aide pour identification
» besoin de conseils pour bec et yeux svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: