Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mauremys caspica hibernation ou non

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Mauremys caspica hibernation ou non Empty
MessageSujet: Mauremys caspica hibernation ou non   Mauremys caspica hibernation ou non Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:08

Bonjour,

La Mauremys Caspica hiberne t'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauremys caspica hibernation ou non Empty
MessageSujet: Re: Mauremys caspica hibernation ou non   Mauremys caspica hibernation ou non Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 21:26

J'aurais tendance à dire non, car elles ont une répartition très vaste et même les spécimens les plus au Nord ne doivent pas avoir des hivers très rudes...
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Masculin Age : 48
Date de naissance : 01/05/1975
Messages : 35
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Nivelles, Belgique

Mauremys caspica hibernation ou non Empty
MessageSujet: Re: Mauremys caspica hibernation ou non   Mauremys caspica hibernation ou non Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 0:56

Je dirais que oui, du moins le Terralog l'indique. (hibernation à 4 - 8°C)

Mais ce serait à confirmer par d'autres sources.
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Mauremys caspica hibernation ou non Empty
MessageSujet: Re: Mauremys caspica hibernation ou non   Mauremys caspica hibernation ou non Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 19:10

ça ne m'avance pas plus ,un pour un contre ,
mais merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Masculin Age : 48
Date de naissance : 01/05/1975
Messages : 35
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Nivelles, Belgique

Mauremys caspica hibernation ou non Empty
MessageSujet: Re: Mauremys caspica hibernation ou non   Mauremys caspica hibernation ou non Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 20:02

Mes différents livres de référence le confirment, son mode de vie est identique à celui d'Emys orbicularis avec une longue période cachée en hiver dans les zones plus froides de son aire de répartition.
Aire de répartition qui est vaste, mais le climat continental y est malgré tout dominant, donc avec des t° négatives en hiver.

Ce qui pour moi tend à confirmer qu'elle hiberne un minimum à basse t°.

Je trouve dommage que pour les Geoemedidae on soit obligés de croiser les infos de 36 bouquins différents pour trouver des infos un tant soit peu complètes lorsqu'elles sont disponibles.
Et c'est encore plus compliqué pour les espèces asiatiques. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Mauremys caspica hibernation ou non Empty
MessageSujet: Re: Mauremys caspica hibernation ou non   Mauremys caspica hibernation ou non Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 20:09

je les ai rentrés en novembre seulement elle cherchait a se cacher hors de l'eau dans le pied d'un gunnera , j'ai eu peur en voyant qu'elles ne dormaient pas ,donc je les ai rentrés au chaud
l'année prochaine puis je prendre le risque de les laisser en bassin ( 1 m de profondeur) avec cachettes l'hiver ,?
j'ai également des rivulata qui hibernent dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Masculin Age : 48
Date de naissance : 01/05/1975
Messages : 35
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Nivelles, Belgique

Mauremys caspica hibernation ou non Empty
MessageSujet: Re: Mauremys caspica hibernation ou non   Mauremys caspica hibernation ou non Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 22:58

Je dirais que tout dépend du climat par chez toi, 1m est pour moi la profondeur minimale pour une fosse d'hibernation, pour peu que le fond du bassin soit recouvert d'une bonne couche de vase.

Je suis du centre de la Belgique, et il y a quelques années de ça j'ai perdu la quasi-totalité de mes vielles Trachemys scripta elegans qui vivaient en bassin extérieur toute l'année suite à un hiver très rude.
Suite à un redoux j'en ai retrouvées mortes prises dans la glace en compagnie de grenouilles. OUIN
Ce qui n'a en rien aidé du tout est le fait que le bassin était largement exposé au vent dominant.

Mauremys rivulata hiberne également sur une grande partie de son aire de répartition, du moins c'est ce que j'ai pu conclure de mes lectures.

Lorsque j'en avais encore la possibilité je pratiquais l'hibernation de mes aquatiques au frigo.
Je trouve ça plus sur car on peut les garder à l'oeil et maitriser tous les paramètres.
Même si cela représente beaucoup plus de contraintes et qu'il faut avoir la possibilité de les garder en activité à l'intérieur si le printemps tarde à montrer le bout de son nez.
La perte de mes T.s.e., avec qui j'avais replongé dans la cheloniophilie de manière sérieuse il y a une 20ene d'années, m'a complètement dégouté de l'hibernation naturelle.

Actuellement je ne dispose plus ni de bassins extérieurs ni d'un frigo que je peut leur dédier, donc mes tortues n'hibernent plus.

Mais comme je l'ai dit au début de mon post, tout dépend du climat par chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauremys caspica hibernation ou non Empty
MessageSujet: Re: Mauremys caspica hibernation ou non   Mauremys caspica hibernation ou non Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauremys caspica hibernation ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauremys caspica
» mauremys leprosa
» ma mauremys caspica semble malade que faire ?
» hibernation ou non de Mauremys nord ouest
» 2 Mauremys sinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Europe et d'Asie-
Sauter vers: