Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sortie ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 10:05

Bonjour à vous tous par cette belle journée ! super content

D'après la météo, le temps va bien se réchauffer tout au long du mois et plus de gelée la nuit ne semble désormais attendue par chez moi. Mes filles (2 boett juvéniles) dorment toujours, mais j'envisage de mettre le caisson dans leur enclos, au soleil, et de surveiller leur réveil. J'ai tellement hâte de les retrouver !

Elles sont actuellement dans un caisson dans la pièce la plus froide de la maison. Pensez-vous que c'est une bonne idée de sortir ce caisson pour préparer ce réveil ? Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 13:07

Si la terre du caisson est encore humide ;si tes tortues ne sont pas remontées ; si la température de la pièce ou dorment les tortues est correcte alors laisse encore ! si elles remontent oui tu fais le transfert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 13:51

Merci pour ta réponse patou45. En fait, elles bougeaient dans le caisson mais leurs yeux étaient encore bien fermés. Il fait si beau que je viens de les transvaser du caisson dans l'enclos et les ai recouvertes de feuilles. La terre est bien humide, ça devrait aller. J'ai fait des photos que je posterai plus tard. Je suis complètement drunken drunken !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 14:48

Elles bougent sous les feuilles. J'ai mis quelques feuilles d'endive et une petite soucoupe d'eau pas loin d'elles. Elles sont vivantes, c'est une première hibernation complète réussie, je suis si heureuse !!!  Youpiii

Voici les 1ères photos, ce qui me permettra de vous les présenter enfin ! Very Happy

Dési Love
Sortie ou pas ? Ryveil10

Cloé  Love
Sortie ou pas ? Ryveil11

Mes 2 roupilleuses chéries I love you I love you
Sortie ou pas ? Ryveil12

J'espère que tout va bien aussi chez vous tous. Bonne fin de journée et vive le printemps !! flower
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 14:50

ba c 'est nikel youpeee mais bon étant donné qu' elles fermaient encore bien les yeux tu pouvais encore les laisser se réveiller en caisson Wink bienvenue au club des doux dingues de turtles CoucouTDM
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 14:56

Oui, tu as raison à 100% patou, mais j'ai craqué dès que je les ai entendues bouger dans le caisson Embarassed Embarassed
Merci pour ton mot de bienvenue, c'est sympa. Et tu as raison, le nouveau membre que je suis est complètement :ko: des tortues, comme vous tous !
Bon réveil à tes petites, avec des photo aussi j'espère PouceD !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 14:59

Super supeeer bonjour a tes deux pépettes, elles sont trop mimi les yeux fermé Love
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:00

Merci, merci !! super content
Et chez toi, Plume, comment ça va avec cette fin d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:03

Oh...là..là! pas bougé d'un cm. encore  zzz Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:06

Avec les températures qu'on a et qui vont encore grimper, c'est pour bientôt, courage bounce bounce !

Bien hâte de voir les photos de toutes ces carapaces du forum sortant de leur long sommeil. Ça met du baume au coeur !! tortue bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:11

Sympa et bravo pour cette première hibernation réussie..c'est fou ce que ça nous stresse, hein ? M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:18

C'est rien de le dire, Blümchen... ça fait presque 6 mois que je suis à la camomille pale , et il est grandement temps à présent de passer au champagne Razz  !! Merci pour ton petit mot et bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:34

Elles sont bien mignones tes petites dans leur sommeil !
Moi je n'ai encore jamais vu mes miennes les yeux fermés. Quand elles commencent à bouger elles ouvrent les yeux mais sont très lentes dans leur mouvements. Un peu comme moi avant le café du matin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:44

mercedes2 a écrit:
Un peu comme moi avant le café du matin ! Laughing
MDR oui, ça, je connais aussi !!

J'ai lu que tes petites sont encore ensuquées aussi chez toi. J'espère que tout ton petit monde va bientôt se réveiller pour de vrai, en pleine forme et que tu pourras les voir ouvrir leurs beaux yeux bien noirs drunken  ! Bonne soirée Mercedes Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 19:27

J'ose pas imaginer les litres de café dont j'aurais besoin après plusieurs mois de sommeil Razz

Bon réveil à tes petites, bientôt elles vont cavaler dans leur enclos pour ton plus grand bonheur Very Happy bounce

En attendant tu peux les sortir mais il faudra bien les rentrer la nuit, tout dépend de ta région mais les gelées nocturnes peuvent encore poser problème. Wink

_________________
Mama
Sortie ou pas ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:03

Mama...je les ai laissées dans l'enclos cette nuit, mais elles sont bien recouvertes de feuilles, j'ai installé des cabanes de fortune (carton) remplies de feuilles de platane un peu partout autour d'elles, j'ai posé un voile d'hivernage au-dessus de l'ensemble+un plexiglas sur le grillage du cadre qui ferme l'enclos. Je suis près de Lausanne. Les températures avoisineront les 1 degré cette nuit, donc pas de gelées prévues...

...ceci étant, si tu penses qu'il y a un risque, je vais les chercher tout de suite ! Tu peux me dire stp ? Merci bp...Moi qui étais prête à dormir sur mes 2 oreilles cette nuit.. pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:30

ça ira, ne t'inquiète pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:33

C'est vraiment gentil de me rassurer, merci bp (je vais quand même me faire une petite camomille, ce soir, le champagne va rester au frais encore un peu... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:21

Les cabanes en carton, c'est pas le top, il leur faudrait un truc en bois, genre caisse à vin ou cabane de lapin. Le tout bien rempli de feuilles.

Et je ne connais pas ta région, mais en général, il faut quand même faire attention aux températures, même si les tortues sont réveillées. L'été pas de souci, mais aux abords de l'hibernation, il faut faire gaffe. C'est pourquoi c'est toujours mieux de les laisser se réveiller tranquillement dans leur caisson (si c'est là qu'elles hibernent), et attendre un peu avant des les mettre dehors. On grapille quelques jours sur les températures et les tortues sont plus réveillées. Moins d'inquiétude pour tout le monde Smile On est souvent pressés de les voir après l'hibernation, mais s'il y a bien un truc que les carapaces nous apprennent, c'est la patience. Parfois, à trop vouloir précipiter les choses on fait plus de bien que de mal (l'exemple du bébé qui sort de son oeuf est parfait, si on l'aide, il a de grandes chances de mourir alors que si on le laisse faire, il peut prendre plusieurs jours, mais il sortira en pleine forme). Pour l'hibernation c'est pareil. Rien ne sert de précipiter le réveil de tortues qui vont bien.

Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:29

Tu as certainement raison, Beharrik, et je regrette ma précipitation. Je viens d'ouvrir un nouveau topic car je m'inquiète pour l'une de mes tortues : https://www.tortues-du-monde.net/t10075-perte-de-poids-importante-en-fin-d-hibernation

J'espère que j'ai tort... pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie ou pas ?   Sortie ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie d hibernation
» Sortie d'hibernation
» Sortie d'hibernation inquiètude
» sortie d hibernation
» sortie ou non d hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: