Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Petits cailloux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Petits cailloux Empty
MessageSujet: Petits cailloux   Petits cailloux Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 19:55

Bonjour à tous ! Enchanté

Oui je sais, le titre est un peu bizarre pour un post sous "alimentation", mais je ne savais pas trop bien où le mettre !

J'ai une question : aujourd'hui j'ai surpris Max (note Boettgeri mâle d'env. 6 ans) à vouloir manger des petits cailloux. Je dois dire que ça m'a donné la frousse ! Je me suis dit qu'il était un peu givré, que ça allait rester coincé je ne sais où dans son tube digestif...??? Je sais que certains animaux comme les poules avalent effectivement des petits cailloux pour faciliter la digestion, mais là, le format me semblait démesuré par rapport à ma petite carapace. Qu'en pensez-vous ?

Et du coup, une autre question : j'ai mis des petits cailloux décoratifs autour d'une plante et pensais en mettre à d'autres endroits dans son parc, est-ce-que c'est potentiellement dangereux?! Cela dit, ce n'était pas un de ces cailloux qu'il a essayé d'avaler.

Merci d'avance de vos prochaines et précieuses réponses.    study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits cailloux Empty
MessageSujet: Re: Petits cailloux   Petits cailloux Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 20:09

salut  Sab,

Perso j'ai enlevé tout les petits cailloux, j'ai lu qu'il pouvait provoquer une occlusion Shocked
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Petits cailloux Empty
MessageSujet: Re: Petits cailloux   Petits cailloux Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 20:10

C'est peut-être un manque de calcium???? donne lui des os de seiche.

Ma femelle sulcata a ingéré à une certaine période de nombreux cailloux malgré qu'elle ait à sa disposition des os de seiche. Est ce pour faciliter la digestion (comme tu le dis pour les poules)????? elle a eu des problèmes pour les éliminer j'ai dû la baigner deux fois par jour...... heuu  heuu quelle corvée avec une pépette de 25 kgs !!!!
J'ai donc supprimé tous les cailloux que j'avais mis devant son chalet......depuis rien !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Petits cailloux Empty
MessageSujet: Re: Petits cailloux   Petits cailloux Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 8:46

Enlève les cailloux !!!
Certaines tortues les mangent et effectivement cela peut se terminer en occlusion !!!
Perso je laisse des os de seiche a dispo !
Revenir en haut Aller en bas
EmilieH

EmilieH


Féminin Age : 36
Date de naissance : 29/10/1987
Messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2015

Petits cailloux Empty
MessageSujet: Re: Petits cailloux   Petits cailloux Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 12:33

Bonjour,
Ma tortue d'Hermann Boettgerie va avoir 7 ans cette année. L'année dernière j'avais mis des cailloux décoratifs dans son enclos pour entourer ses gamelles afin qu'elles restent "propres" et je l'ai également surprise à en manger. Elle a même eu une fois un cailloux dans ses selles... Cela m'a bien sûr inquiétée et j'ai donc enlever les cailloux de son enclos et je lui ai mis à disposition un bloc de calcium et depuis tout est rentré dans l'ordre Smile
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Petits cailloux Empty
MessageSujet: Re: Petits cailloux   Petits cailloux Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 9:17

Merci à tous pour vos réponses. Je vais m'empresser de retirer tous les petites cailloux !!!!
Je n'ai plus d'os de seiche, j'irai en rechercher dès que possible également.

Merci, beaucoup, beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits cailloux Empty
MessageSujet: Re: Petits cailloux   Petits cailloux Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 22:06

Parso je ne m'amuse pas à virer tous les cailloux des parcs de 10m²...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits cailloux Empty
MessageSujet: Re: Petits cailloux   Petits cailloux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits cailloux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mange des cailloux ?
» Ma tortue mange des cailloux
» Petit cailloux blancs dans les urines de ma tortue Hermann
» petits soucis
» Nos 2 petits rescapés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: