Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un coup de bambou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florent69




Masculin Age : 45
Date de naissance : 02/02/1979
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2014

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 20:55

Bonsoir,

une pousse de bambou est tombée dans le parc de mes sulcata, elle a disparu tellement vite que je me suis posé la question de savoir si elle avait été enlevée par quelqu'un.
J'ai donc redonné une nouvelle pousse le lendemain pour tester elle l'ont mangé en quelques minutes avec beaucoup d'envie.
Quelqu'un a déjà essayé? J'ai lu ensuite que les pousses crues contenaient des substances toxiques, pensez vous qu'il vaut mieux éviter de leur en donner?

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 4:09

salut florent69, la réponse m'intéresse également!
Si la réponse est oui, tous les bambous sont ils comestibles?
Revenir en haut Aller en bas
florent69




Masculin Age : 45
Date de naissance : 02/02/1979
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2014

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 6:10

Bonjour Mrs C, tous les bambous, quelque soit l'espèce, sont comestibles quand ils sont cuits car la cuisson enlève leur toxicité. Mais crus je ne sais pas, en tout la femelle sulcata s'en est régalée!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 8:04

J'ai lu que les tortues ont besoin de fibres cellulosiques pour leur transit. C'est peu frequent dans les plantes vertes. Le bambou en contient peut être ? Quand elles sont carancées, elles mangent alors du bois.
Mais les susu doivent en trouver dans le foin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
florent69




Masculin Age : 45
Date de naissance : 02/02/1979
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2014

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 12:23

Ethioco,

effectivement les bambous sont très fibreux, c'est peut être la raison de l'intérêt des susu pour ces pousses.
Je me suis dit que c'était peut être pour l'apport en eau, entre deux noeuds les tiges sont pleines d'eau. Mes susu buvant très peu j'ai pensé à un besoin de s'hydrater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 12:36

En général, les tortues savent ce qui est bon à manger ou pas, il faut leur faire confiance. Si la nourriture est variée dans leur parc et que ce n'est pas la seule chose qu'elles trouvent à manger, c'est ok.

Les tortues peuvent manger des plantes dites toxiques sans aucun souci de santé...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 13:29

ok, c'est la réponse que je souhaitais!
Revenir en haut Aller en bas
florent69




Masculin Age : 45
Date de naissance : 02/02/1979
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2014

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 19:41

Pardalis 21, tu as raison, elles savent ce qu'elles font.
Les crottes sont bien moulées, pas de coliques...
Je vais tester pissenlits contre bambous...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 19:52

Mes graecas ont mangé une tige d'iris avec sa fleur .....elles ne sont pas mortes j'ai eu peur car je croyais les iris toxiques.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:33

Mon mâle horsfieldii mange les tulipes, iris, jacinthes, renoncules, et se porte toujours aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 4:35

Il faut simplement que la nourriture ne soit pas composée que des plantes dites "toxiques"...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 12:57

2Pouces 2Pouces Mille fois merci pour ce renseignement. Je n'avais jamais osé donner des pousses de bambou à mes tortues.

j'ai essayé aujourd'hui en enlevant toutefois les premières feuilles qui sont très dures. Les sulcatas se sont régalées de les ronger. Pour mes autres tortues terrestres j'ai pelé les pousses et je les ai coupées en tronçons.....même régalade. Et dire que tous les ans je coupe et jette les nouvelles pousses.!!!!!

Un coup de bambou Imgp2610

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
florent69




Masculin Age : 45
Date de naissance : 02/02/1979
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2014

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 5:39

Restingue,

je suis ravi si j'ai pu te donner une nouvelle idée pour ton élevage... Quand la première pousse est tombée elle n'était pas pelée, ça ne les a pas dérangées.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 7:53

Mes pousses sont très grosses et dures, les sussus se débrouillent à peu près mais pour les autres il faut que je les pèle. Encore merci

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 10:40

Bonjour Smile
Je pense faire pareil pour mes Testudo et peut être ma futur parda (en tout petit morceau du coup) car moi aussi je dois me débarasser de ces pousses dans le jardin ! (je laisse que les plus grands). Au moins elles ne seront pas gaspillées par mes morfales Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coup de bambou Empty
MessageSujet: Re: Un coup de bambou   Un coup de bambou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup de bambou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lucky bambou
» Sept d'un coup
» Hibiscus et Bambou !!!
» Noix de Coco et Bambou
» Bambou et Hibiscus .. en pleine action...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: