Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 1ère hibernation

Aller en bas 
+4
vegas47
Matt_44
Mike2
hermann
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 9:03

Comme beaucoup de personne je suis une stressée de l'hibernation, ça va être une grande première pour moi, l'année dernière pas d'hibernation à cause d'une perte de poids trop importante dans l'été Crying or Very sad

Cette année tout va bien, pas de soucis, c'est moi qui commence à me faire du soucis pour savoir comment je vais faire... heuu

Mon problème c'est qu'elle ne peut pas hiberner in natura à cause d'une quantité de rongeur trop important à proximité, trop dangereux, on est en train de modifier les enclos pour plus de sécurité mais cela ne sera pas fini avant l'année prochaine...

Du coup ma première question c'est comment procéder pour la passer de son enclos au caisson d'hibernation ? SOS !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 13:56

Bonjour,

Au frigo

Une petite boîte plastique avec qq trous et bien fermée
Du sopalin en morceaux dedans, un peu humide.
Une sonde avec un thermomètre extérieur.

Bien vérifier avant que le frigo ne gèle pas.
Faire jeuner la tortue 12 Jrs avant, et baisser la t° progressivement.
Un jour au matin, la peser et dans la boîte
Recharger en humidité (si hermanni)  
Pour le réveil, étager la remontée de t° sur trois jours.
La peser et la baigner 20 min durant quatre / cinq jours.

Mais aménager un petit bunker sécurisé n'est pas tres compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 22:29

Moi je laisse la tortue s'enterrer dans son enclos naturellement, et ensuite je la déplace dans une caisse en bois (caisse de vin) et je la mets dans une pièce hors gel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 8:41

Idem LVAT, laisser la tortue rentrer naturellement au repos et la déplacer par la suite
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 20:00

Ok Merci!!! pour vos réponses rapide...

Je pensais faire comme LVAT et adriendu25, ça me conforte dans mon idée... Même si au départ j'ai pensé au frigo comme Mike2, je me dis que le caisson se rapproche un peu plus de l'hibernation naturelle...

Pour me donner une idée, pourriez vous me dire à peu près quand est ce que vous rentrez vos boettgeri ? Où à peu près à quelle température ? J'ai trop peur qu'elle est froid la nuit quand on va rentrer dans l'automne... sous la neige

wooputain C'est un peu le casse tête, mais bon c'est la première année ça ira mieux les suivantes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 9:17

Les boettgeri sont très robustes, un voisin en a une qui passe l'hiver par ses propres moyens dans le jardin, et ici les hivers ca descend à -20°C voir parfois à -25°C !
De manière générale les reptiles qui hibernent n'ont pas la sensation de froid comme nous, ils ont juste les muscles engourdis.
On ne peut pas te dire à quelle période la rentrer car chaque tortue s'enterre à des périodes différentes. Mes horsfieldii peuvent s'enterrer le 20 août et ne ressortir que le 15 mars malgré qu'il fasse encore chaud, c'est aléatoire et dépends de plusieurs facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 9:19

Mike2 a écrit:
Mais aménager un petit bunker sécurisé n'est pas tres compliqué.

C'est en effet la solution la moins risqué pour ta tortue. Perso le frigo et le caisson... Bah Bah entre les deux j'aurais limite plus confiance au frigo ! :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 10:14

Citation :
entre les deux j'aurais limite plus confiance au frigo ! :ko:

C'est une option qui est à la limite ''choquante'' pour les éleveurs de tortues terrestres alors que les éleveurs d'aquatiques l'utilise fréquemment.

L'idée qu'une tortue ne doit pas avoir froid ou qu'elle doit disposer d'une source d'air renouvelée comme un mammifère inquiètent fortement les néophytes dans la conception des installations destinées à l’hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 10:50

Franchement pour l hibernation protéger un enclos ne demande pas une année
Tu achètes un carré potager, tu decaisse sur 40 cm la terre et protège le dessous avec un grillage petites mailles très solide et idem sur le dessus
mes boettgeri ont toujours hibernent de cette façon et les rongeurs ne sont jamais parvenu a entrer dans l enclos
Et vu le nombre de sourie et rat que mon chat ramène je dirais que je suis cerner par ces bestioles
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:10

Je sais bien que ça demande pas une année de faire un enclos protégé, c'est juste que j'aurais surement pas le temps de le faire avant l'hiver, (donc près que pour l'année prochaine) surtout qu'il faut que j'en fasse deux (encore une tortue en quarantaine), d'où ma question sur le début approximatif de l'hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 19:16

Merci!!! adriendu25 pour tes explications...

Encore une question on m'a conseillé des les vermifuger en préventif avant l'hibernation, est-ce que c'est réellement nécessaire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 15:42

Si la tortue as bien profité de l'été et n'a pas perdu de poids depuis le printemps, ce n'est pas urgent.
A cette époque de l'année on ne vermifuge plus une tortue qui va hiberner car elles ne s'alimentent plus, il fait plus frais la nuit etc donc pas la peine de la chambouler en la rentrant en terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 19:58

Ok merci ça me rassure j'avais pas très envie de les vermifuger maintenant...
Ils ont bien profité, environ 20g par mois à 1 ou 2g près...

Par contre, chez moi elles dévorent encore tout ce qu'elles peuvent trouver manger , pissenlit, hibiscus, pourpier même un petit escargot hier (c'était la première fois que j'en voyais une manger un escargot)... Mais du coup sachant ça, je vais arrêter de leur apporter le surplus que je leur donne une à deux fois par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 20:21

Elles vont arrêter de s'alimenter d'elles même ne t'en fais pas. A cette période elles font leurs dernières réserves d'énergie pour l'hiver, puis vers fin septembre elles vont diminuer nettement de s'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 1:34

hermann a écrit:
Ok Merci!!! pour vos réponses rapide...

Je pensais faire comme LVAT et adriendu25, ça me conforte dans mon idée... Même si au départ j'ai pensé au frigo comme Mike2, je me dis que le caisson se rapproche un peu plus de l'hibernation naturelle...

Pour me donner une idée, pourriez vous me dire à peu près quand est ce que vous rentrez vos boettgeri ? Où à peu près à quelle température ? J'ai trop peur qu'elle est froid la nuit quand on va rentrer dans l'automne... sous la neige

wooputain C'est un peu le casse tête, mais bon c'est la première année ça ira mieux les suivantes...

J'ai une question vraiment stupide mais je me lance....ouvrir et fermer la porte du frigo ne dérange-t-il pas la tortue (j'avais prévenu Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 9:36

Il faut que le frigo soit destiné uniquement à la tortue, déjà pour l'hygiène, puis pour la tortue car effectivement, ouvrir fermer, faire entrer de l'air chaud etc ne sera pas bon pour son hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 11:20

ah oui, ça comme à faire bcp d'équipement!
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 19:39

Oui un frigo destiné aux tortues, mais il faut quand même l'ouvrir au moins 3 - 4 fois par semaine je pense pour l'oxygène ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 20:49

lorsqu'elles sont enterrées à 60cm sous terre l'hiver chez moi je doute que le taux d'oxygène soit très élevé.
Ouvrir 1 fois par semaine ou tous les 10 jours est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 5:38

Mes tortues hibernent en cave à vin électrique mais dans des boites plastiques remplies de terre mélangée à des feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 12:07

Oui c'est pas faux adriendu25, ça doit faire bizarre de laisser sa tortue renfermée dans le frigo tout l'hiver Suspect

Bon du coup avec toutes vos expériences je sais plus trop comment faire pour leur hibernation... temaboul
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 19:36

J'ai une petite question concernant l'hibernation, parce que ce mois ci ma femelle n'a pas pris de poids mais n'en a pas perdu non plus, alors que mon mâle a perdu presque 20g... Cela m'inquiète beaucoup, est ce que cela vous est déjà arrivé ? Et que me conseillez vous ?

Ils sont au ralenti tous les deux et mange très peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:09

Pour une tortue adulte c'est rien 20g Wink 

Si la tortue est en bonne santé, rien a craindre Smile
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 11:38

Non il n'est pas adulte il n'a que 5 ans, mais je l'ai rentré jeudi soir pour pouvoir mieux l'observer et le surveiller et tout allait bien, il mange très peu mais vu la saison je pense que c'est normal... Du coup retour dehors hier après midi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:38

Ne t'amuse pas à la rentrer et la sortir incessamment, tu la perturbe plus qu'autre chose ! mes tortues ne mangent plus depuis au moins 1 mois, elles creusent des terriers de partout et d'ici 10 jours elles seront enterrées pour 5 mois !
Une perte de poids est toujours observée entre août et octobre, c'est normal. Une trop grosse perte avec des signes de pathologie sont plus inquiétant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura 1ere année
» 1ère hibernation
» 1ère hibernation, une réussite !!
» 1ère hibernation de Garfield
» 1ère Hibernation à l'extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: