Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parc sur Terrasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dkorn13




Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/03/1986
Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : Savigny le temple

Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 8:12

Hello les passionnées de Tortue

Je viens vous présenter ma dernière création pour ma testudo graeca graeca

Etant un passionné de Terrrariophilie depuis plusieurs années, j'ai depuis longtemps voulu avoir une tortue.
Donc avec ma femme nous avons attendu l'occasion et l'occasion est venue a nous.

En 2013 un collègue de travail m'a confié qu'il possédait plusieurs testudo graeca graeca adulte dans son jardin et qu'il lui restait des bébés a placer.
Les bébés sont nées en 2011, il avait préféré attendre un peu avant de les donner et ne les avais pas encore fait hiberné, car il avait subie des pertes dans le passé.
Les adultes vivent toutes l'année dehors, son terrain étant bien aménagé.

Vivant a l'époque en appartement a Clichy 92, je lui est construit un terrarium ouvert a l'aide d'une grande cage a lapin.

Voici la crevette a l'époque et son terrarium:
Parc sur Terrasse 314058DSC0194
Parc sur Terrasse 948877DSC0200
Parc sur Terrasse 853200DSC0231

Etant paysagiste c'était pas trop compliqué de lui trouver des adventis et fleurs en tous genre.

Un hiver est passé, je voulais pas attendre un deuxième sens trouver une solution pour la faire hiberné.
J'attendais une possible mutation pour enfin déménager de notre appartement.

C'est chose faite, depuis septembre nous avons déménagé sur Savigny le temple 77, nous n'avons pas réussi a trouver une maison avec terrain pour l'instant.
Mais nous avons un duplex avec une grande terrasse de 36m².

je savais depuis juillet que j'allais avoir cette terrasse et j'ai donc cherché un peu partout des idées pour lui construire un parc.
Après 2 mois a construire pièce par pièce, pour être près le jours du déménagement, plus 1 semaines sur place a faire la peinture, le vernie et les entrées.

Il se compose d'un carré potager, d'une serre en bois et d'une serre en polycarbonate (serre chaud). Total 2.20m²
Le tous est posé sur palette que j'ai redimensionné, j'ai surélevé les serres avec un coffrage en bois de chantier et le tous peint avec une peinture pour terrasse.
Parc sur Terrasse 898334DSC0365
Cela donne environs 18cm de terre pour la serre en bois et 22cm pour la serre chaude

La serre en bois et le carré potager sont vernis avec un vernis marin.

Parc sur Terrasse 393367DSC0358
J'ai mis de la bâche partout pour mieux garder l'humidité, mais surtout pour protéger le bois.

Parc sur Terrasse 627693DSC0359
Les évacuations sont faite avec du feutre + grillage + gros gravier.

Parc sur Terrasse 249730DSC0364
Pour la terre j'ai utilisé de la tourbe blonde + terre de bruyère + terre végétal. Bien-sur 80% TV pour le carré et 20% de TV pour la serre chaude.
J'ai planté des hibiscus, du pissenlit, du trèfle et du petit sedum.  

Parc sur Terrasse 895183DSC0366
Pour la serre chaude j'ai rajouté une plaque de polystyrène expansé de 20mm sous la bâche, pour isolé du froid.
Par rapporte a la serre en bois qui est posé sur le coffrage, le coffrage de la serre chaude rentre dans la serre sur 5cm, la serre est posé sur des tasseaux,
se qui évite les infiltrations d'eau.
Même par forte pluie, aucune infiltration.

Pour la température cela marche pas mal,

Température du matin:
Dans la serre en bois,
Parc sur Terrasse 920418DSC0368
Dans sa maison,
http://www.hostingpics.net/membres/voir,338265DSC0369.jpg,22.html

La sonde est depuis placé dans la maison, mais a la surface et non en profondeur et j'ai quand même +6° que dehors.

Les matins sont un peu frais en se moment ici 10°, mais sa l’empêche pas de sortir quand la température monte dans la journée.
Parc sur Terrasse 557552DSC0392

je ne pense pas la laisser dehors tous l'hiver, je surveille tous les jours, j'attend le mois prochain pour commencer a construite une caisse d'hibernation qui sera placé dans mon box.
Mais quand la placer dedans ou quel matériel utilisé.... Je sais pas encore.

Donc voila, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 13:31

c'est astucieux. Cela va quand même être assez vite trop petit.
Pour les serres, il faudra en plein soleil, ne pas les laisser fermées car cela va devenir un four. Beaucoup font un système de couvercle grillagé qui remplace le couvercle plastique en belle saison.
Pour l'hibernation, j'attends que mes tortues soient bien endormies et enterrées depuis au moins une semaine, je les déterre doucement et les transfert dans le caisson (en faisant en sorte que le caisson soit à la même t° que l'exterieur). C'est à faire avant qu'il y ait les grosses gelées. Je dirai maxi début novembre. Les premières gelées (légères) ne sont pas gênantes si tu protèges un peu plus le soir l'endroit où dort ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Dkorn13




Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/03/1986
Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : Savigny le temple

Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 13:59

Merci,
Pour l'instant c'est plutôt suffisant, j'ai encore le temps avant quelle grandise. Je peut facilement agrandir les porte ou ajouter un 2eme potager.

De toute façon je ne peu lui offrir plus, cela viendra avec le temps, on ne compte pas rester en appartement, d'ici maxi 3 ans on espere trouver une maison.

Oui j'ouvre la serre chaude le matin quand y fait beau et la ferme ver 15heurs pour garder de la chaleur.
Merci pour l'astuce. Je vais construire ça pour l'année prochaine.
Je vais surveiller les première gelé et pourquoi pas mettre un voile d'hivernage pour éviter les gelés.
Tu la construit avec quoi ta caisse? Bois, plastique ou polystyrène ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 14:01

moi, ce sont des caisses en plastiques, avec mélange de terre du jardin et feuilles mortes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 15:09

Super ce parc de terrasse Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 1:07

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 1:32

ethioco a écrit:
c'est astucieux. Cela va quand même être assez vite trop petit.
Pour les serres, il faudra en plein soleil, ne pas les laisser fermées car cela va devenir un four. Beaucoup font un système de couvercle grillagé qui remplace le couvercle plastique en belle saison.
Pour l'hibernation, j'attends que mes tortues soient bien endormies et enterrées depuis au moins une semaine, je les déterre doucement et les transfert dans le caisson (en faisant en sorte que le caisson soit à la même t° que l'exterieur). C'est à faire avant qu'il y ait les grosses gelées. Je dirai maxi début novembre. Les premières gelées (légères) ne sont pas gênantes si tu protèges un peu plus le soir l'endroit où dort ta tortue.
Enchanté
Ce serait quoi les dimensions idéales pour des juvéniles? J'ai fait le même principe que Dkorn13 l'année dernière et je pense que c'est trop petit, j'aimerai me faire une idée.
En tout cas merci, je vais me servir de ce post pr améliorer ma prochaine installation. bounce
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 13:35

perso, je pense environ 2m2 jusqu'à 3 ans,
5 ou 6 m2 jusqu'à 5ans
et ensuite parc adulte (aux alentours des 200/250grs).
Ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 1:33

ethioco a écrit:
perso, je pense environ 2m2 jusqu'à 3 ans,
5 ou 6 m2 jusqu'à 5ans
et ensuite parc adulte (aux alentours des 200/250grs).
Ce n'est que mon point de vue.
ok et merci, c'est donc bien trop petit, actuellement il doit faire 1 sur 1...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 7:57

Tout dépend de la taille de la tortue Wink ! 

C'est une graeca, si elle reste encore tout petite, le parc peut durer encore quelques années Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc sur Terrasse Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Terrasse   Parc sur Terrasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc sur Terrasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bassin extérieur sur terrasse
» Tortue ayant élu domicile sur ma terrasse!!
» Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse
» parc enclos
» Mon parc :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: