Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aide filtration naturelle pour bassin extérieur

Aller en bas 
+5
yoyoshima
Bébert81
greca
jp67
chouchounette
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 16:02

Bonjour,
Je sais que certains d'entre vous ont des bassins extérieurs et maintenant que j'ai sécurisé mon terrain j'aimerais que ma TSE puisse profiter du vrai soleil et du grand air Smile

Cependant j'aimerais une filtration par les plantes donc sans électricité ou seulement avec de l'énergie solaire (pompe). Mon bassin ne sera pas très grand 1m50/1m50 environ sur 70 cm de profondeur avec des pentes douces, une zone de ponte, solarium etc..pour la construction pas de soucis. Je ne sais pas comment procéder pour la filtration, je me suis renseignée sur le lagunage qui me parait être un bon compromis.
J'aimerais avoir vos conseils et vos avis, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:05

En ce moment on trouve sur les berges de la véronique des marais, du cresson, Caltha palustris etc.. ces petites plantes consomment les nitrates donc luttent contre les algues !
Les graminées de berge (jonc...) consomment de l'azote donc pas mal non plus !
Plus tard on trouve aussi des iris des marais, salicaire etc..

Mais pour les planter, ne mets pas de terreau, car la matière organique nourrira d'abord les algues avant les plantes, donc tu sera envahis d'algues, il faut plutôt mettre un substrat pauvre, et les plantes sauront capter ce dont elles ont besaoin directement dans l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:20

Prévois quand même un pré-filtre genre filtre a grille ou simplement des brosses
Revenir en haut Aller en bas
greca

greca


Masculin Age : 45
Date de naissance : 15/06/1978
Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2010
Localisation : ile de france

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:41

L'eau trouble n’est pas forcément néfaste pour la vie aquatique, une belle limpidité est toujours plus esthétique et plus agréable pour voir évoluer les tortues.
Pour améliorez l’oxygénation de l’eau installe au fond du bassin ou de la potée aquatique une plante immergée : Myriophyllum, Potamogeton, Stratioites, aloides (aloès aquatique)Un jet d’eau , une petite cascade ou un mini-ruisseau a l'aide d'une pompe solaire suffira , ces aménagements décoratifs sont aussi des solutions pour favoriser l’oxygénation de l’eau.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:07

Super Smile merci à tous pour vos réponses. 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
greca

greca


Masculin Age : 45
Date de naissance : 15/06/1978
Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2010
Localisation : ile de france

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:43

Peux tu nous faire partager des photos?
Revenir en haut Aller en bas
greca

greca


Masculin Age : 45
Date de naissance : 15/06/1978
Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2010
Localisation : ile de france

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:55

TSE C'est une Trachémys Script Elégans?
Je ne suis pas Calais en tortue aquoitique.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 6:24

Oui c'est une trachemys scripta élégans. Pour les photos pas de soucis, les travaux devraient pas tardés à commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 16:02

Bon finalement j'ai tracé le bassin il fera 2 m de long 1m50 de large et 1 m de profondeur pour l'hibernation cela vous parait suffisant, j'habite Grenoble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 16:03

Doublon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 9:46

Hâte de voir ton projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 10:26

Les hivers sont rude vers chez toi ?
A Besançon je n'ose pas laisser les miennes dehors, elles sont en local hors gel l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 13:31

Oui les hivers sont assez rudes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 15:03

Donc à éviter de la laisser dans le bassin l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 19:57

OK merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greca

greca


Masculin Age : 45
Date de naissance : 15/06/1978
Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2010
Localisation : ile de france

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 21:47

Les tortues hibernent au fond de l'eau enfuient dans la vase.
Tu peux éventuellement augmenter la profondeur par sécurité mais pour moi elle peut passer l'hiver dans son bassin
Revenir en haut Aller en bas
greca

greca


Masculin Age : 45
Date de naissance : 15/06/1978
Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2010
Localisation : ile de france

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 22:06

Ce rapprocher le plus possible de son milieu naturel donc hibernation dans son bassin.
Tu peux installer une sonde au fond du bassin pour contrôler la température.
Je suis plus expérimentés en tortue terrestre les aquoitique je suis novice je mi interreser de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:00

Le problème est que chez nous l'hiver l'eau gèle, j'ai eu 70 cm de glace en 2012 !
Ca ne pose pas de problème immédiat pour les tortues, mais les journées ensoleillées, la lumière réveille les tortues (les aquatiques ne dorment pas profondément) et elles essaient de remonter en surface respirer et s'insoler, sauf que quand il y a une épaisseur de glace elles s'épuisent à vouloir remonter, et se noient !
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 13:15

Je ne prendrais pas le risque de la perdre, je la ferais hiberner en caisson Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 18:00

Moi je es met en aquarium, mais entre 5 et 10°C
Elles continuent à nager quand la température remonte et je les nourri 2-3 fois dans l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 16:05

Le problème c'est que je n'ai aucun endroit ou il fait entre 5 et 10°c Bah
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 11:15

Bonjour,
Je voulais savoir si je pouvais mettre des moules d'eau douce dans mon futur bassin et si ma carapace risque de les manger, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greca

greca


Masculin Age : 45
Date de naissance : 15/06/1978
Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2010
Localisation : ile de france

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 19:21

Bonsoir,

normalement ta tortue ne devrais pas manger t'es bivalves.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 7:59

Pas certain... Attention à la taille si elle les gobe, ça peut provoquer une occlusion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 11:30

Ah oui, je n'avais pas pensé au risque d'occlusion. Je vais essayé de trouver d'autres infos, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Aide filtration naturelle pour bassin extérieur    Aide filtration naturelle pour bassin extérieur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide filtration naturelle pour bassin extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour bassin extérieur
» bassin pour pelomedusas a l'exterieur!possible ou pas?
» Bassin extérieur pour Chelydra serpentina
» New tortue besoin d'aide pour enclos extérieur
» Filtration bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: