Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 inondation :mes veilles sauvées de justesse !

Aller en bas 
+2
chouchounette
patou45
6 participants
AuteurMessage
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 19:22

Nous sommes en alerte rouge dans notre département et ce matin , horreur de l' eau partout tout autour du terrain ! vite , j' ai tout de suite pensé aux tortues ! tous les enclos inondés ! mes veilles n' étaient pas dans leur dortoir habituel  là ou c' était sec mais sous le châssi en bois là ou tout était inondé autour pale  ! elles seraient mortes noyées si je n' étaient pas intervenue ! elles avaient de l' eau à plus de la moitié de la dossière ! Elles étaient transies de froid ! les autres étaient bien couchées au sec mais pour combien de temps ... En 26 ans je n' ai jamais eu mon terrain aussi inondé   wooputain

J' ai donc décidé de mettre toute mes carapaces dans les  caissons d' hibernation au chaud sous foin  en attendant une amélioration , car il pleut encore et les enclos étant bien inondés ,j' ai préféré joué la sécurité et mettre tout mon petit monde en sécurité au sec !  Les vieilles  n' ont jamais connu le caisson ! j' espère qu' elles ne stresseront pas trop ! depuis elles n'ont pas bougé et reste blotties sous le foin !

Photo de l' endroit ou elles s' étaient réfugiées pour passer la nuit  
inondation :mes veilles sauvées de justesse ! 6996072807

je les ai retrouvées à gauche là ou il y avait  le moins d' eau  SOS !
inondation :mes veilles sauvées de justesse ! 9274796608

chez les Marginata
inondation :mes veilles sauvées de justesse ! 592772012

Une parties de mon terrain
inondation :mes veilles sauvées de justesse ! 166019014

le fossé déborde et l eau va dans le terrain  Evil or Very Mad
inondation :mes veilles sauvées de justesse ! 5559717001


Dernière édition par patou45 le Mar 31 Mai 2016 - 21:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 19:29

Punaise toi aussi, heureusement que tu étais là Bah
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 19:54

OUI chouchounette ! heureusement ,je pars travailler vers 10h30 , j' ai halluciné en voyant mes enclos sous l' eau ! je serai parti plus tôt , mes tortues seraient mortes car mon mari et moi rentront que le soir ! pale

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 20:02

C'est de la folie cette pluie Sad

Ca me démoralise, j'ose pas aller voir le jardin...
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 20:25

Enchanté LVAT

J ai rajouté 2 photos plus haut ! j 'ai peur pour demain !

Oui raz le bol de cette pluie ! perso chez moi faut pas trop se plaindre , il y a pire ! pour l' instant il n' y a que le terrain , c' est pas grave !

Suis inquiette pour ma plus veille carapace , elle approche les 80 ans , elle les a même peut être dépassé ... je ferai demain un contrôle pour voir si tout se passe bien wooputain

ça va toi en IDF Question je serai à ta place j' irai voir côté jardin silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 20:59

Je ne suis pas en zone inondable, ça draine bien.

Mais bon, toute cette pluie, meme pour des boettgeri ça doit pas être top top Sad

Et j'ai une petite marginata qui a la goutte au nez..
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 6:57

Hou la la !!! quelle catastrophe. Ici dans le Midi petite pluie sans aucun dégât. Courage à vous et vos pépettes ont bien su se mettre hors d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 15:38

LVAT a écrit:
Je ne suis pas en zone inondable, ça draine bien.

Mais bon, toute cette pluie, meme pour des boettgeri ça doit pas être top top Sad

Et j'ai une petite marginata qui a la goutte au nez..

Au chaud ta margi,ça va empirer rapidement sinon,même avec une simple goutte au nez ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 16:28

C'est terrible!!! heureusement que tu as pu sauver tes carapaces PouceG
Beaucoup de pluie aussi chez nous, mes pépettes sont bien a l'abri dans leur serre.
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 17:02

c'est impressionnant ton terrain patou, j'espère que tout va revenir à la normale rapidement

ici énormément de pluie les tortues regardent à la porte sans sortir de leur cabane
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 17:24

Quand il pleut elles flottent,pas certain qu'elles seraient mortes et c'est rassurant.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 17:37

Xav a écrit:
LVAT a écrit:
Je ne suis pas en zone inondable, ça draine bien.

Mais bon, toute cette pluie, meme pour des boettgeri ça doit pas être top top Sad

Et j'ai une petite marginata qui a la goutte au nez..

Au chaud ta margi,ça va empirer rapidement sinon,même avec une simple goutte au nez ! Very Happy

Tout comme xav , je la placerai au chaud au moins pendant 1 semaine et pérubore Bah
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 18:41

restingue a écrit:
Hou la la !!! quelle catastrophe. Ici dans le Midi petite pluie sans aucun dégât. Courage à vous et vos pépettes ont bien su se mettre hors d'eau.  

Merci restingue ...l' eau commence à se retirer. Mon mari est actuellement entrain de pomper l' eau ! les enclos n' ont plus d' eau ça y est , les marginata toujours en caisson commencent à s' énerver ! je pense les remettre dans leur enclos demain après midi car je ne travaille pas (décision du préfet pour les écoles car nous sommes toujours en vigilance rouge dans notre département )

Pour les veilles mémères c' est plus compliqué , elles sont limite en hibernation , ne bougent pas du tout :Bah mais bien vivantes heuu Mon mari parti beaucoup plus tôt que moi n' avait pas vu l' état des enclos ! et moi quand je me suis levée je n' ai fait attention ! comme il n' arrêtait pas de pleuvoir et que mes tutes n' avaient pas mangé depuis 3 jours , j' avais décidé juste avant de partir travailler, d' aller mettre de la nourriture dans les serres pour qu' elles mangent un peu ! et là, catastrophe de l' eau jusqu'aux chevilles ! vous imaginez mon angoisse , j' ai cru que toutes mes tortues étaient mortes noyées OUIN

Je suis allée en premier voir ou étaient les marginatas et regardé en premier dans le châssis , elles étaient toutes là encore au sec ! heureusement car de l' autre côté de l' enclos , là ou elles passent la nuit de temps en temps tout était noyé ! pareil pour les autres enclos tortues au sec et beaucoup plus en sécurité que mes veilles !

Quant à mes veilles mémères , j' ai vraiment eu peur car je cherchais au mauvais endroit ! d' habitude elles dorment dans la serre alors j' ai tout retourné mais rien trouvé pale je commençais à paniquer car en ce moment elles étaient énervées , je pense qu' elles vont bientôt pondre , en ne les voyant pas je me suis demandé si elles étaient bien rentrées la nuit précédente ... il me restait à fouiller dans le châssi et regarder dans les diverses cachettes mais vu la hauteur de l' eau dedans je me faisais du soucis Bah je m' approche du châssi et là horreur elles étaient là une appuyée sur l' autre ...de l' eau à plus de la moitié de la dossière ! froides , et fatiguées ... j' ai juste eu le temps de rassembler toutes mes tortues ensemble dans le châssis le plus au sec , je me suis rechangée car chaussures , chaussettes, pantalon, blouson trempé et partie un peu en retard au travail ! Sur la route j' ai pensé comment je pouvais faire , trouver une solution pour mettre les tortues à l' abri et donc pensé aux caissons en attendant une acalmie ! j' ai téléphoné à mon mari pour qu'il rentrele midi afin demettre les tortues en caisson ! voilà pour l' histoire qui finit bien ! Merdum




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 19:01

ca me gonfle, pourquoi rien ne va ?
Personne n'a de marginata avec le nez qui coule; même dans le nord ou en belgique, moi j'en achète 5, 2 meurent dans l'hiver et au printemps elles ont le nez qui coule alors qu'elles ont une serre...

Ras le bol
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 20:55

LVAT a écrit:
ca me gonfle, pourquoi rien ne va ?
Personne n'a de marginata avec le nez qui coule; même dans le nord ou en belgique, moi j'en achète 5, 2 meurent dans l'hiver et au printemps elles ont le nez qui coule alors qu'elles ont une serre...

Ras le bol

Enchanté LVAT pour te rassurer , j' ai eu le cas de ma LILIE que j' ai eu petite et qui pendant 2ans avait toujours le nez qui bulle" par moment "
j 'ai galéré avec elle , je pensais qu' elle ne vivrait pas lontemps malgré mon acharnement , mes soins , les hinalations au pérubore qui la stressaient heuu

c' est un peu pour elle que j' ai finit par installer une serre ( la fameuse verte ) MAIS accolée a un châssis de bois ( moins chaud ) et ce châssi est protégé de la chaleur l' été par une plaque de polystyrène ! donc (à cette époque ) elle avait le choix: soit elle avait besoin de plus de chaleur et allait sous la serre ,soit elle avait besoin de chaleur mais moins et allait dans le châssis ,tout en restant abritée (surtout de l humidité) nourrissage aussi à l' abri mais dans la serre wooputain Une bonne hibernation de 5/6 mois et au bout de 2 ans plus de nez qui bulle OUFFFFF!!! et désherbage de l' enclos ( une grosse partie ) avec un coin soleil , point chaud extérieur avec gros copeaux de bois ( c' est le coin ou il y a la grosse marmite ...si tu regardes mes photos lol! )
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 21:06

plume a écrit:
C'est terrible!!! heureusement que tu as pu sauver tes carapaces PouceG
Beaucoup de pluie aussi chez nous, mes pépettes sont bien a l'abri dans leur serre.

OUI , merci plume Wink c' est impératif qu' elles restent bien au chaud tes coquilles ! soyez vigilants !
Mon terrain n est pas inondable mais là , les trombes d' eau ont fait déborder les faussés , et l ètang de mon voisin débordait aussi ! alors ça +ça =INONDATIONS
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 21:23

danielle72 a écrit:
c'est impressionnant ton terrain patou, j'espère que tout va revenir à la normale rapidement

ici énormément de pluie les tortues regardent à la porte sans sortir de leur cabane

Enchanté danielle72 , mon terrain c' est pas la cata par rapport à certains Bah je reste vigilante depuis Shocked et maintenant s' il pleut 3 jours de suite je ne serais plus très rassurée heuu

Vous aussi restez vigilants ! tes tortues ne sont pas folles ! les miennes faisaient ça aussi mais l'eau s' est infiltrée et à donc inondé l intérieur de leur dortoir pale





























Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 68
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 8:40

C'est terrible, ce qui aurait pu arriver si tu n'avais pas été vigilante! j'espère qu'elles vont vite se remettre surtout tes vieilles qui ne bougent pas trop... Elles doivent être traumatisées!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 10:23

LVAT a écrit:
ca me gonfle, pourquoi rien ne va ?
Personne n'a de marginata avec le nez qui coule; même dans le nord ou en belgique, moi j'en achète 5, 2 meurent dans l'hiver et au printemps elles ont le nez qui coule alors qu'elles ont une serre...

Ras le bol


Je pense que la météo en est à l'origine!
Et je suis d'accord,tu as une super serre,utilise là et chauffe là pour les mauvais jours ,ça ira bcp mieux!

et les margis sont difficiles à élever,même dans le sud! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 12:37

Pour sûr que la météo y est pour quelque chose, il y a eu beaucoup de pertes de tortues
ce début d'année Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Empty
MessageSujet: Re: inondation :mes veilles sauvées de justesse !   inondation :mes veilles sauvées de justesse ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inondation :mes veilles sauvées de justesse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvées des casseroles chinoises...
» Inondation
» 19/10/2010: 15 000 jeunes tortues sauvées de la marée noire en Floride.
» inondation de la fosse
» Inondation de la fosse: que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: