Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Inondation de la fosse: que faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 10:33

Bon, à l'automne, la fosse avait été inondée suite aux fortes pluies ici et malgré les conseils que j'avais suivis sur ce forum. Du coup, Sidonie a été obligée d'hiberner dans notre grenier, où elle roupille encore. J'ai voulu il y a une semaine retirer l'ancien bac en plastic et y remettre un neuf - pas percé celui-là pour éviter tout problème et ce matin, quand je suis allée voir l'enclos, on pouvait voir sous la serre le nouveau bac qui avait été "soulevé" par l'eau au fond de la fosse....je suis déprimée..... Shocked
Que faire ? Si Sidonie pointe le bout de son nez bientôt et si la météo continue d'être aussi pourrie, dans quelles conditions pourra-t-elle être au sec ? Pffffff......Merci pour vos conseils....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 10:47

Ton terrain s'inonde naturellement en hiver ?

Quelle est l'espèce de ta tortue déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 11:05

La terre est très argileuse, c'est le moins qu'on puisse dire et il a beaucoup plu.....
J'ai une graeca..Donc pas du tout copine avec l'humidité
Bon, évidemment, j'aurais dû réfléchir: le nouveau bac s'est soulevé car pour le moment je n'y ai mis que des feuilles !!! La terre est trop humide...Je vais devoir le compléter avec du terreau bio....
Mais je me demande si je ne devrais pas, en plus de la serre, lui installer une cabane en bois (niche) avec un sol: l'eau ne rentrerait pas dedans. Bon, en cas de froid, elle ne pourrait pas s'enterrer....Quelle casse -tête !! Et mon mari qui n'est pas bricoleur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 11:10

Je te conseil surtout de la faire hiberner en intérieur tous les ans, comme ca tu ne prends pas de risque.

Après tu peux essayer de sur élever l'endroit ou elle dort et l'abriter de la pluie, ca devrait rester sec comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 11:22

Oui c'est clair !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:14

La nuit porte conseil ! Very Happy Idea
Je vais surélever le bac qui est dans la fosse (le tout étant sous la serre) et lui créer une petite rampe d'accès: le haut du bac sera à 5-10cm du sol et je ne crois pas qu'il puisse être inondé !!! Il fait frais aujourd'hui: bon, le réveil c'est pas pour tout de suite ! heuu Encore un peu le temps de voir venir....
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:33


Bonjour.

Je suis de l'avis de LVAT.
Pour les années suivantes je te conseillerais d'envisager un mode d'hibernation en intérieur si cela t'est possible dans de bonnes conditons.

Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:44

Oui, d'autant qu'elle a toujours hiberné en caisson (chez son ancien proprio qui est décédé en avril dernier)..D'ailleurs, pour le moment, tout se passe bien: elle est dans le grenier et je veille au grain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:15

J'ai eu le même problème que toi cette année, donc j'ai fait ça:

https://www.tortues-du-monde.net/t6369-aux-grands-maux-les-grands-moyens

Ce sont de simples grands bacs pour mélanger le béton, bien épais et légèrement surélevés par rapport au terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:18

Oui je m'en souviens...Donc selon toi, 3cm de surrélévation, c'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:22

oui par rapport au niveau de la terre, mais si possible il faudrait que par rapport au terrain ce soit surélevé également, car si c'est à la base dans un creux du jardin il y a aura des risques d'inondation.

On a eu plusieurs épisodes de grosses pluies jusque là, même ces derniers jours avec à nouveau des flaques énormes un peu partout et j'ai vérifié: tout était nickel dans les serres et les fosses.
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:25

Ok merci, ce n'est pas dans un creux de jardin, plutôt dans la partie haute du terrain
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:36

Alors avec ce système tu devrais être tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:41

Ne peux-tu pas la transporter dans un local (entre 0° et Cool) aïe les graecas et l'humidité ...risque de rhinite?
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 17:35

Ne t'inquiète pas Restingue: elle est à hiberner au grenier depuis mi octobre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inondation de la fosse: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Inondation de la fosse: que faire ?   Inondation de la fosse: que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondation de la fosse: que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inondation de la fosse
» Comment faire une fosse de ponte
» Inondation
» inondation :mes veilles sauvées de justesse !
» L'enclos des triunguis : mode inondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: