Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 urgent je ne sais pas ce que je dois faire!

Aller en bas 
+6
angie12
restingue
Fanfan
mercedes2
Hubbabuba
nath5s
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 15:20

Bonjour, aujourd’hui j'ai voulu changer la paille de la serre ou était enterré ma tortue et la terre était tout humide et donc la tortue dans l'humidité et dans 2 jours il va geler j'ai donc pris peur et du coup j'ai ressorti le terrarium et j'ai mis de la terre mais elle est un peu humide et le terrarium est dans la maison dans des combles aménageable ou l'hiver il fait pas chaud un peu froid mais pas trop non plus
Que dois je faire je suis perdue est ce que je dois mettre des lampes et donner a manger c'est ma première tortue et j'avais fait un parc et une serre tout bien mais il a énormément plu et l'eau et rentrer dedans je ne sais plus quoi surtout que là elle a etait réveiller brusquement et stressé quelqu'un peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 16:04

Personnellement, je les laisserais faire, c'est pas une piscine? en plus elles ressentent le froid qui arrive et s'enterrent plus profond pour se protéger.

Tu as quoi comme espèce??

Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 16:40

C'est une tortue des steppes non c'est pas une piscine mais j'ai lu qu'il ne fallait pas d'humidité et là la terre etait  collé  sur elle et sur ça tête et donc compacte j'ai peur qu'elle tombe malade donc d'apres vous je dois la remettre dehors ? J'ai aussi peur parce que il y aura encore de la pluie et que apres ca devienne une piscine
Là elle est dans le terrarium rempli de terre humide je n'avais que ca que dois je faire ?

En fait j'avais acheté un bac a fleur en bois épais que j'ai même peint que j’avais rempli de terre très sèche et bourré de paille et par dessus j'ai mais une serre en plastique j'avais mis au dessus une plaque de polystyrene + une plaque de plexiglas + une bâche mais malgré tout la pluie est rentré il faut dire que par chez moi il a plu énormément avec inondation et ca ne va pas s'arranger


Dernière édition par angie12 le Ven 25 Nov 2016 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 16:43

Sous la serre as-tu mis une caisse d'hibernation avec de la terre de façon que l'eau ne pénètre pas?
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 16:51

C'est une tortue des steppes non c'est pas une piscine mais j'ai lu qu'il ne fallait pas d'humidité et là la terre etait collé sur elle et sur ça tête et donc compacte j'ai peur qu'elle tombe malade donc d'apres vous je dois la remettre dehors ? J'ai aussi peur parce que il y aura encore de la pluie et que apres ca devienne une piscine
Là elle est dans le terrarium rempli de terre humide je n'avais que ca que dois je faire ?

En fait j'avais acheté un bac a fleur en bois épais que j'ai même peint que j’avais rempli de terre très sèche et donc la tortue etait enterré là et j'avais bourré de paille et par dessus j'ai mais une serre en plastique j'avais mis au dessus une plaque de polystyrene + une plaque de plexiglas + une bâche mais malgré tout la pluie est rentré il faut dire que par chez moi il a plu énormément avec inondation et ca ne va pas s'arranger
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 17:04

Voici la fosse que j'avais préparé pour ma femelle ibéra l'eau n'est jamais rentrée mais j'ai bien protégé à l'extérieur

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Dscn9010

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Dscn0011

Pour les autres fosses j'ai acheté un bac en plastique que j'ai percé dans le bas et enfoncé de la hauteur du bac puis rempli de terre et placé sous la cabane. Quand les tortues s'enterrent je remplis avec des feuilles sèches
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 17:16

Oui mais la je n'ai plus le temps de faire quoi que ce sois je le ferai pour l'année prochaine mais là je dois faire quoi je dois la remettre dehors en sachant que ce sera peut etre re plein d'humidité ou je la laisse dans le terrarium que j'ai rempli de terre qui est un peu humide mais qui va sécher et la laisser sachant que la température ne sera pas froide peut elle rester a l'intérieur comme ca et sois je lui donner a manger est ce que c'est trop chaud j'ai besoin d'aide et de conseil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 18:14

Les horsfieldii craignent l'humidité oui et non, les miennes s'enterrent dans le parc, litéralement dans la boue, je les place dans la fosse d'hibernation que lorsque les nuits commencent à descendre sous les 0.

Tu verra par l'expérience, mais il faut de l'humidité pour cette espèce, c'est vraiment l'excès qui est néfaste !
Si ta terre est trop collante, ajoute du sable par exemple pour l'alléger un peu. Ici j'ajoute tous les automnes un arrosoir d'eau dans les fosses d'hibernation, encore une fois il faut que ca soit humide mais pas détrempé.
Test simple : si en compressant la terre dans tes mains, de l'eau sort, c'est trop humide, si ca forme une boule compacte, c'est parfait, si ca tombe en poussière, c'est trop sec !

Dans l'immédiat laisse là où elle est ce soir, elle ne va pas craindre l'écart thermique, c'est très robuste comme espèce, et demain tu vérifie la terre dans la cabane et la replace. Place au dessus d'elle une tole en plexiglass pour protéger de la pluie et ca se passera bien ! Fais attention que ta bache ne confine pas la serre, il faut que ca respire sinon c'est clair que l'humidité qui est en dessous va y rester et tout faire moisir

A la place de la paille mets des feuilles d'arbres trouvées en forêt, si tu n'en as pas dans le jardin, ca ne va pas moisir pendant l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 19:16

merci pour les explications mais si je la remet si il pleut comme il a plu ces derniers jours ça va encore plus s'humidifier et comme il va geler et que la terre est humide n'est ce pas dangereux et vu que la terre lui colle sur la carapace les pattes et la tête n'est ce pas dangereux qu'elle attrape quelque chose si elle reste encore 4 mois la dedans avec le mauvais temps et si j’enlève la bâche si il y a du soleil ne risque t'elle pas de se réveiller et les feuille ca va encore plus ramener de l'humidité non ?
Désolée avec mes questions mais j'ai peur c'est ma première hibernation et apparemment ma serre n'est pas aussi étanche que je le penser

Et toi adrien25 ta fosse d'hibernation n'est pas humide comme la mienne que moi c'est ma fosse d'hibernation qui est mouillé !
La tienne quand elle va être dedans sera au sec que la mienne non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 19:56

C'est difficile de donner des conseils en ne connaissant pas tes installations, mais si tu as peur que ça soit trop détrempé, une alternative, tu lui fais un caisson en bois de 50x50X 60 de haut, rempli de terre meuble, un peu humide, et tu la place dedans, en veillant à ce qu'elle ne puisse pas sortir en escaladant (grillage).
Tu mets ce caisson au sec et exposé au Nord, et de cette manière pas de soucis.

Tu habites dans quel département ? il peut faire combien au plus froid ?
J'ai des horsfieldii depuis 2008, toujours en extérieur, et elles ont déjà ramassé du -24 °C la nuit et -13°C au plus chaud de la journée pendant 3 semaines. L'une d'entre elles n'était pas enterrée et n'avait qu'une couche de 15cm de feuilles sur elle.
Ne craint pas le gel, elles y sont habituées dans leur environnement ! avec quelques petites protections aucun problème.

J'en ai encore 2 qui sont enterrées dans le parc là. Après je les connais bien, et c'est pas forcément la meilleure manière de faire, que les laisser au froid et à l'humidité à cette époque mais j'ai jamais eu de problèmes de maladie
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 13:27

J'habite dans le nord prés de Dunkerque donc beaucoup de pluie et au niveau des gelé c'est au plus fort -10 justement il annonce des gelé la semaine prochaine jusque -3

J'ai pensé est ce que je peux la laisser dans le terrarium  qui est rempli de terre un peu humide ou je vais mette des feuilles au dessus et un peu paille et que le terrarium je le met dans un chalet de jardin ce serai peut être mieux au niveau de la température que chez moi dans les combles aménagés ou il fait un peu plus chaud que dans un chalet de jardin qui est a l’extérieur et au moins il n'y aura pas de risque qu'elle soit trempé car je crois que mon installation n'est pas au top donc est ce que je peux faire comme ca pour cette année c'est a dire la faire hiberner dans le terrarium placé dans mon chalet de jardin et je vais remédier le parc extérieur pour l'année prochaine
Qu'en pensez vous et est ce que le terrarium c'est assez profond et dans le chalet si il gèle dedans est ce que le verre ne peut pas casser car je ne suis pas très bricoleuse pour faire un caisson en bois, désolée je pose des questions peut être bête mais c'est ma première hibernation et tortue et je veux faire au mieux mais je ne m'y connait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 18:18

S'il gèle dans le chalet, le problème n'est pas le verre du terrarium, mais la tortue elle-même qui sera dedans.

Il faut mettre ce chalet hors gel, sinon le terra et son occupante gèleront aussi.

Il faudra aussi vaporiser souvent la terre pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 18:43

Donc je dois faire quoi alors parce que là elle est toujours dans le terrarium elle s'est enterrer dans la terre un peu humide que j'avais mis je ne vois plus sa carapace mais elle est toujours a l'intérieur donc selon vous dans le chalet elle va geler et si j'entoure le terrarium avec des plaques de polystyrene? ou je la garde comme ça a l’intérieur sachant qu'il fait 12 degré environ est ce qu'elle peut hiberner comme ça à l'intérieur ou pas ou vu qu'elle est a l'intérieur il faut la réveiller et mettre les lampes je sais plus quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 68
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 19:52

je pense que pour hiberner il faut qu'elle soit entre 1 et 8°, sinon elle va s'épuiser. C'est plus difficile de surveiller ainsi ta tortue , dans un terrerium ! il me semble que se serait plus prudent de la remettre dans son milieu naturel, elle gérera ....
Ne peux tu pas pour cette année, trouver un coin qui ne fait pas cuvette ... tu pourrais la poser avec sa terre et protéger au maximum au dessus d'elle et autour avec paille, feuilles, abri de fortune...
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 9:58

Donc d'après vous c'est dangereux de la laisser à l'intérieur comme ca avec une température de 12 degré environ et la solution de mettre le terrarium dans mon chalet de jardin selon vous elle va geler ? Mais si elle est un peu enterré dans la terre avec des feuilles par dessus et de la paille et le terrarium entouré de polystyrene vous pensez qu'elle peut geler ?
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 16:13

bon j'ai pris une décision donc je l'ai laissé dans le terrarium rempli de terre un peu humide le terrarium je l'ai mis dans un carton et j'ai placé ce carton dans mon abri de jardin j'ai mis au sol une plaque de polystyrene j'ai posé le carton contenant le terra dessus ma tortue était un enterré dans la terre donc j'ai rajouter un peu de terre au dessus d'elle j'ai mis une couche de feuille un peu humide puis une couche de paille j'ai recouvert avec un carton au dessus en laissant un jour de 5cm pour vérifier des fois et laisser un cran d'air et j'ai recouvert le carton avec une bonne couche de voile d'hivernage et mis plaque de polystyrene mais pas collé mis comme ca devant pour éviter que le froid n'arrive par l'ouverture de la porte du chalet
Qu'n pensez vous, est ce bien et est elle assez protéger contre le gel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 12:29

Bonjour angie, mets un thermomètre dans ta cabane comme ça tu peut contrôler la T° PouceD
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 12:41

oui j'ai mis un thermomètre dans mon abri de jardin et ce matin il était a -1 et il annonce cette nuit et demain jusque -4 degré pensez vous qu'il y a danger je sais plus quoi faire pensez vous qu'elle va geler en étant recouverte de 5cm de terre d'une couche de feuille et de paille ainsi que tout autour du terrarium du carton un une double épaisseur de voile d’hivernage, j'ai peur que dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 18:52

Oups..! il fait froid chez toi Shocked tu n'as pas une cave fraîche Question
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 20:15

Non pense tu qu'elle va geler cette nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan




Féminin Age : 65
Date de naissance : 07/05/1959
Messages : 283
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Essonne

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 21:07

Bonsoir Angie
je n'ai pas de tortue qui hiberne parce que j'ai peur tout comme toi de l'hibernation
Ce que je peux te dire c'est qui je protège mes arbres avec du voile d'hivernage (en double épaisseur) et sur les vidéos conseil, ils disent que ça fait gagner 3 ou 4 degrés donc avec du carton en plus je pense que ça va le faire mais encore une fois, je n'ai pas d'expérience en hibernation
J'espère que tous se passera bien pour ta pépette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 12:29

angie12 a écrit:
Non pense tu qu'elle va geler cette nuit?

J'espère qu'elle n'a pas gelé, as-tu contrôlé la terre si elle était dure Question
C'est trop froid dans ta cabane il ne faudrait pas que la température reste plus longtemps a -1°
même avec des voiles d'hivernage, je ne sais pas si ça va le faire heuu de plus elle est dans un terrarium en verre
conducteur de froid.
Tu l'a posée sur un meuble ou parterre  Question
A part chauffer l'abri de jardin pour qu'il soit hors gel, je ne vois pas comment tu peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 13:00

Il faut la mettre dans une caisse en bois qui isole mieux tu peux doubler l'intérieur avec du polyethurane
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 13:10

j'ai regarder ce matin la température dans le terrarium etait de 3 degré mais cette nuit il annonce jusque -7 donc j'ai un peu peur mais le problème c'est que dans l'abri de jardin après la journée comme il fait beau la température remonte pas mal donc j'ai peur que ca fasse trop d'ecart de température et je sais pas si c bon pour elle mais ce que je comprends pas c'est que quand elle sont en terre c'est pareil si il fait des geler et que apres il ya du soleil ca fait de gros écart de température aussi non?
je sais plus je pense que je vais la remettre en terre mais pour l'humidité est ce que si je met du voile d'hivernage a l'interieur de la caisse en bois est ce que l'eau va comme même rentrer à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 18:35

Là je ne comprend plus, tu as un enclos extérieur pourquoi n'avoir pas fait une fosse d'hibernation
en pleine terre Question c'est là que nos carapaces sont le mieux protégées du gel.
Tu met plein de feuilles mortes dessus et autour, au moins 50 cm. plus des voiles d'hivernages
et un grande bâche pour protéger de la pluie.
Personnellement j'ai opté pour une serre, je la rempli de feuilles, plus voiles d'hivernages PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent je ne sais pas ce que je dois faire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» graecas à lyon
» Help !!!!! je ne sais plus quoi faire ....
» Que dois je faire pour mes juvéniles?
» Je ne sais pas trop quoi faire
» ça caille, que faire URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: