Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ça dort chez vous?

Aller en bas 
+2
danielle72
camacameleone
6 participants
AuteurMessage
camacameleone




Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/03/1974
Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Calvados

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 21:38

Nous sommes dans le calvados.. les températures passent souvent en dessous de 15° et avoisinent les 11/12°° la nuit...
une graeca ça commence à roupiller vers combien?

là on a beaucoup de mal à voir A'tuin.. elle ne mange presque plus...
vendredi j'ai été obligé de l’embêter et de l'obliger à sortir : elle a emménagée dans un endroit plus grand et mieux exposé..; j'ai eu la surprise de la voir se réveiller complétement et refuser d'aller dans sa maison!: elle a escaladé les montées et les cailloux de son nouvel enclos plusieurs fois ! ( il faisait vraiment beau cette après midi là) mais n'a rien mangé!
depuis : elle se planque...

c’est normal non?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 5:36

Oui c'est normal qu'elle ne mange pas surtout dans ta région. Par contre pense à bien l'abriter et la protéger du froid et de la pluie pour l'hiver. As-tu prévu une serre avec fosse d'hibernation?


_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 6:39

Encore personne ne dort chez moi mais c'est normal nous avons encore belles journées à 25.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 10:43

Chez moi personne ne dort et elles  dévorent manger manger

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 5:11


c'est la première fois que mes tortues s'endorment fin septembre

en mars, elles ce sont réveillées avec un mois d'avance

changement climatique???
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 7:02

Dans le Midi cette chaleur est anormale. A cette saison les températures auraient dû baisser et nous devrions avoir la pluie et bien....rien sécheresse sunny sunny

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 7:10

Chez moi aussi, il fait très beau, les adultes mangent moins mais les petites dévorent.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Eric34




Masculin Age : 59
Date de naissance : 06/03/1965
Messages : 17
Date d'inscription : 18/09/2016

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 10:45

Bonjour
Dans le Sud les miennes sont encore en activité.Il fait encore 25 degrés voir30 cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 11:26

Chez moi, les trois petites ont disparu sous terre depuis cinq jours, Sam se promène encore un peu dans la serre
quand a Sally, elle court dans l'enclos Shocked bizarre heuu
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 17:15

Je me fais énormément de souci pour Peyton, notre mâle Hermanni et unique tortue. Lors de nos vacances en septembre, il est allé comme d'hab' chez mes beaux-parents où son enclos est vraiment ensoleillé avec une maison et une cabane pour s'abriter. Vu la fraîcheur, il a peu mangé et mon beau-père ayant mis de la paille dans une des maisons, il s'y est caché.
De retour chez nous le 2 octobre, il est allé s'enterrer... Mon mari l'a déterré un jour où il faisait grand soleil: une heure après il était ré-enterré et n'a rien mangé depuis.

En résumé, depuis mi-septembre il a à peine mangé et but et s'est enterré. Je ne comprends pas car en Suisse romande, nous avons des températures quasi estivales la journée, passé les 20° amplement l'après-midi et grand soleil toute la journée depuis une semaine.

Est-ce qu'il faut s'inquiéter ? Ca fait quand-même grosso modo un mois d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
camacameleone




Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/03/1974
Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Calvados

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 18:59

restingue a écrit:
Oui c'est normal qu'elle ne mange pas surtout dans ta région. Par contre pense à bien l'abriter et la protéger du froid et de la pluie pour l'hiver. As-tu prévu une serre avec fosse d'hibernation?


nous lui avons fait un truc comme ça :
http://www.tortuedeterre.info/siteimages/tortue%20de%20terre%20(7).jpg
http://www.tortuedeterre.info/Pages/ENCLOS.aspx

pour le moment il y a une plaque de plexi qui forme 'une tente" devant sa porte d'entrée.. je ne sais pas comment dire.. ça forme un sas ... quand les températures chuteront j'envisage de protéger l'ensemble du bazar avec des feuilles, du foin et un voile d'hivernage.. nous ne sommes qu'à 15 kilomètres de la mer : les températures ne sont jamais très froide... en plus mon jardin est tres protégé: on peut toujours compter sur 1 ou 2 degrés de plus...
c'est la pluie qui m’embête... est ce que je dois bâcher ou pas?

et nous la voyons un peu dehors vers midi/13h .. mais jamais tres longtemps.. à 16h elle est toujours de retour dans son abris même quand il fait grand soleil... et elle ne mange rien...
je l'ai croisé hier midi... je ne sais pas ce qu'elle trafiquait : une partie du corps dans l’abri, l'autre dehors! j'en ai profiter pour l'inspecter : pas de "nez" qui coule! et la patte dynamique!
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:22

Oups j'ai cru que la réponse était pour moi, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 10:43

li a écrit:
Je me fais énormément de souci pour Peyton, notre mâle Hermanni et unique tortue. Lors de nos vacances en septembre, il est allé comme d'hab' chez mes beaux-parents où son enclos est vraiment ensoleillé avec une maison et une cabane pour s'abriter. Vu la fraîcheur, il a peu mangé et mon beau-père ayant mis de la paille dans une des maisons, il s'y est caché.
De retour chez nous le 2 octobre, il est allé s'enterrer... Mon mari l'a déterré un jour où il faisait grand soleil: une heure après il était ré-enterré et n'a rien mangé depuis.

En résumé, depuis mi-septembre il a à peine mangé et but et s'est enterré. Je ne comprends pas car en Suisse romande, nous avons des températures quasi estivales la journée, passé les 20° amplement l'après-midi et grand soleil toute la journée depuis une semaine.

Est-ce qu'il faut s'inquiéter ? Ca fait quand-même grosso modo un mois d'avance...

Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter, c'est vrai qu'on a un superbe temps la journée, mais les nuits sont fraîches
et le coup de froid de septembre a démarré le compte a rebours de l'hibernation.
Certaine des miennes dont Sam n'a pour ainsi plus rien mangé depuis le 15 septembre, il était trop occupé
a courir après les femelles Shocked  il s'est enterré il y a quelques jours, pas revu depuis.

En 2015, Sissi s'était enterré le 25 septembre pour ne ressortir que six moins après.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 14:18

Merci beaucoup ! flower Ca me rassure. C'est vrai qu'il a fait frais un coup en septembre mais j'étais sûre que les températures récentes allaient le faire ressortir, mais c'est logique qu'en ayant le ventre vide et son activité ralentie, il soit déjà passé en mode "hibernation" au final. J'essaie de mettre en pratique le conseil reçu ici-même, soit de faire confiance à leur instinct.

J'espère que nos carapaces passeront toutes bien l'hiver. Pour nous ce sera comme l'année passée, sacré mic-mac: embarquer notre caisson et aller l'enterrer chez mes beaux-parents, la terre ici n'étant (comme dans notre précédent jardin) pas assez profonde. Mais ça c'était super bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 18:44

On espère tous les voir ressortir au printemps en pleine forme super content  je souhaite une bonne hibernation a Peyton
et bon courage pour le mic-mac Wink
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 16:54

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça dort chez vous? Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous?   ça dort chez vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça dort chez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça dort chez vous???
» Chez moi ça dort pas!
» Et chez vous ?
» kikou ne dort pas que faire?
» Tout le monde dort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: