Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Température minimale hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pingu66

Pingu66


Féminin Age : 40
Date de naissance : 21/08/1983
Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

Température minimale hibernation Empty
MessageSujet: Température minimale hibernation   Température minimale hibernation Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 11:17

Bonjour à tous,
Je suis dans l'obligation de faire hiberner ma petite boettgeri dans un frigo dédié, mais je me pose une question : le frigo ne monte pas plus haut que 4°C, est-ce que c'est bon quand même ou il faut arriver à une température supérieure à 4 degrés? J'ai lu qu'il falait entre 4 et 10 degrés, mais du coup, est-ce que 4°C n'est pas trop froid?

Merci pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Température minimale hibernation Empty
MessageSujet: Re: Température minimale hibernation   Température minimale hibernation Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 13:08

Il ne faut pas que la tortue gèle, c'est tout. Mais même s'il gèle pendant une courte période, la tortue survit car elle a une sorte d'"antigel" dans le sang. Je connais quelqu'un qui a eu ses bébés tout gelés un matin près de Rouen. Il les a mis dans une pièce fraîche/froide, persuadé que les bébés étaient morts, et il est parti se promener pour évacuer sa culpabilité.

A son retour 2 heures après 1 bébé bougeait légèrement, et peu après ils se sont tous réveillés !

Donc pour te répondre, et par sécurité, pas moins de 2° ; et pas plus de 8°.

Et surtout, en frigo, veiller à maintenir l'hygrométrie (le frigo a tendance à dessécher)...


Revenir en haut Aller en bas
Pingu66

Pingu66


Féminin Age : 40
Date de naissance : 21/08/1983
Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

Température minimale hibernation Empty
MessageSujet: Re: Température minimale hibernation   Température minimale hibernation Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 8:10

Ok je te remercie pour ta réponse. Ça me rassure car j'ai essayé de jouer avec un programmateur électrique pour faire maintenir une température autour des 5-6 degrés mais c'est la galère!
Pour l'hygrométrie, j'y veille, est-ce qu'un excès peut être grave? mon hygromètre m'indique dans les 95%, c'est trop?
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Température minimale hibernation Empty
MessageSujet: Re: Température minimale hibernation   Température minimale hibernation Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 11:02

J'ai des amis qui avaient peur d'une déshydratation, et avaient mis leur tortue d'un peu plus d'1 an en caisson avec de la terre vraiment très humide, la petite boettgeri s'était enterrée tout au fond, là où la terre était la plus humide, même un peu "collante". Ils n'avaient pas d'hygromètre...

Elle s'est réveillée sans problème, et avait gagné quelques grammes à dormir dans l'humidité.

Mais c'était une boettgeri ; je n'oserais jamais pour une graeca.

P.S. : dans la nature il n'y a pas d'hygromètre, et du coup ces amis laissent maintenant leurs tortues hiberner à l'humidité. Ils n'habitent pas en zone inondable et pour eux, ça suffit.

Revenir en haut Aller en bas
Pingu66

Pingu66


Féminin Age : 40
Date de naissance : 21/08/1983
Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

Température minimale hibernation Empty
MessageSujet: Re: Température minimale hibernation   Température minimale hibernation Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 11:31

Salut,

Je reviens sur mon ancien post pour vous annoncer que ma petite nouknouk a bien passé l'étape de l'hibernation en frigo et se porte comme un charme !
Elle a mis un peu de temps à remanger, mais là, c'est parti, le sedum et les pissenlits ont déjà passé un mauvais quart d'heure !

Et pour info, j'ai fini par réussir à régler le frigo entre 4 et 6 degrés, avec une hygrométrie un peu forte (selon l'hygromètre et mes observations), mais la tortue ne semble pas en avoir souffert.

Donc un grand merci pour les bons conseils Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température minimale hibernation Empty
MessageSujet: Re: Température minimale hibernation   Température minimale hibernation Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 16:41

Bon réveil et bonne saison a ta petite nouknouk supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température minimale hibernation Empty
MessageSujet: Re: Température minimale hibernation   Température minimale hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température minimale hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la temperature minimale
» Temperature
» La température baisse
» temperature actuelle
» Température plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: