Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les "endler's" Suisses: mes impressions...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les "endler's" Suisses: mes impressions... Empty
MessageSujet: Les "endler's" Suisses: mes impressions...   Les "endler's" Suisses: mes impressions... Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 21:27

Coucou, Bouh
Je rebondis sur les fameux "endler's" suisses qui vous avaient été présentés dans le post de Mama "nager avec sa nourriture"
http://tortues-du-monde.forumactif.com/alimentation-f36/nager-avec-sa-nourriture-t1105.htm#17295

Tout d'abord, un grand merci à Mama et au directeur du centre de Tortues de Chavornay, M. JM Duccoterd, pour m'avoir permis de ramener de Suisse quelques "endler's" et quelques mollies sauvages.
Après une petite investigation de ma part, suite à une conversation avec M. Duccoterd sur l'origine de ses souches de poissons, il semblerait qu'en fait, ce soit de véritables guppies sauvages originaires du Belize, porteurs d'un gène rare en type sauvage, l'épée haute.


Quant aux Mollies que je pensais être des Poecilia salvatoris, ce sont en fait des Poecilia orri du Belize... Ils sont apparemment aussi très rares chez les particuliers et introuvables dans les animaleries, vu qu'on ne trouve que très peu de documentation sur le web.
Ce sont de magnifiques poissons à l'âge adulte, très actifs, qui n'excèdent pas 5 cm. Les mâles ont deux morphes: rouge et jaune...

Pour en revenir aux "endler's", je viens d'acquérir aujourd'hui 5 magnifiques mâles Poecilia wingei (les véritables Endler's), exactement semblables à ceux figurés sur les photos en bas de ce message. (et aussi, 3 crevantes crevettes Caridina japonica !... non, je ne suis pas un copiteur !!! M.Red )
Pas encore trouvé de femelles, mais j'ai une piste... En tout cas, ils ont la virgule noire très variable en intensité selon l'excitation du poisson, le petit coup de pinceau bleu-blanc sur la dorsale, une émeraude de vienne très marquée à la base de la nageoire dorsale, l'épée basse très incurvée sur la nageoire caudale, et sont entièrement iridescents sur le corps.
Ils ont une phase dans leur comportement nuptial qui les distinguent bien des vrais guppies lorsqu'ils courtisent une femelle: ils se mettent à danser autour d'elle comme des petites guêpes prêtes à piquer: c'est la Wasp Dance !!! M.Red M.Green M.Red M.Green M.Red M.Green M.Red
J'essaierais de les photographier et de les filmer en train de faire ça, mais ça ne promet pas d'être facile du tout !!!

Dès leur introduction dans l'aquarium, ils n'ont pas du tout perdu de temps pour draguer en dansant les petites femelles de Chavornay et ont déjà bien semé leurs graines... Bien joué, celui qui disait de ne pas croiser les souches... Embarassed (non, ne me montrez pas du doigt et vous moquez pas !!! Pas content )

Bah! Les P. wingei ont la particularité de transmettre leur coloration telle quelle (déterminée par des gènes porté sur le chromosome Y) à leur descendance mâle, les femelles étant complètement neutres au niveau de la coloration et ne transmettent rien d'autre que les gènes autosomaux et ceux présents sur les chromosomes X, qui ne concernent que des gènes de structure (forme du corps).
Les femelles wingei (et les autres femelles guppies sauvages Poecilia reticulata ) intéressent beaucoup les généticiens et les sélectionneurs de nouvelles couleurs, car on peut pratiquement faire une souche pure en une seule génération en croisant ces femelles avec une souche sélectionnée, par exemple un guppy cobra M.Red.
Alors, donc, je verrais bien leur descendance mâle, puisque leur coloration sera pratiquement identique à celle de leur père.

Les "endler's" Suisses: mes impressions... Image1406283
Source: http://guppydesigner.com
Les "endler's" Suisses: mes impressions... 0003
Source: http://www.sozo.sk

Et ce à quoi ressemblent les Poecilia orri adultes (je n'ai pour l'instant que des jeunes et une femelle adulte):
Les "endler's" Suisses: mes impressions... Poorr_u0
Source: http://fishbase.org

Enfin, Mama, pour me faire pardonner d'avoir pollué ton post (en fait finalement non, puisque je l'ai divisé pour en faire un nouveau post), je te réserve dès maintenant une bonne partie de la descendance de mes Poecilia wingei. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les "endler's" Suisses: mes impressions... Empty
MessageSujet: Re: Les "endler's" Suisses: mes impressions...   Les "endler's" Suisses: mes impressions... Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 8:53

Tu avais déjà un bac qui tournait pour les y mettre? Car ils sont quand même sensibles aux changements idem pour les crevettes. Je te conseille d'ailleurs d'en prendre encore 2, elles aiment être en groupe, ton bac fait combien de litres?

Malheureusement pour les endler's du bac de ma petite K. cruentatum ils ont fait les frais de son instinct de chasseuse... trop imprudents. Les guppy vont bien par contre. J'ai mis donc les autres endler's du bac chez ma S. carinatus qui elle se fiche pas mal de ces petits trucs qui lui filent sous le museau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "endler's" Suisses: mes impressions... Empty
MessageSujet: Re: Les "endler's" Suisses: mes impressions...   Les "endler's" Suisses: mes impressions... Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:53

Mama a écrit:
Tu avais déjà un bac qui tournait pour les y mettre? Car ils sont quand même sensibles aux changements idem pour les crevettes. Je te conseille d'ailleurs d'en prendre encore 2, elles aiment être en groupe, ton bac fait combien de litres?
Pour l'instant, c'était le bac de 30 litres dans lequel il y avait des Gambusia holbrookii. Celles-ci étaient bien agressives entre elles et sont parties rejoindre les autres dans le bassin extérieur des Terrapenes major, où elles avaient déjà passé l'hiver et où elles prolifèrent...
Je vais démarrer un bac de 90 litres où tout ce petit monde se portera mieux.
J'ai des réserves d'eau prête à l'emploi où possent plein de salvinia, pistia et ceratophyllium, et j'ai un vieux truc d'aquariophile pour faciliter l'acclimatation des poissons vivipares (mollies, guppies, xiphos, platies): je mets une cuillère à soupe rase de sel gris non raffiné (sel de guérande) par 10 litre d'eau. En plus, ça empêche les maladies courantes comme le point blanc de se développer et ça donne une bonne croissance aux poissons. L'idéal serait d'employer du sel pour aquarium marin, mais le sel gris convient déjà très bien.
En tout cas, les wingei vont très bien: ils se surpassent les uns et autres dans la Wasp Dance et les crevettes aussi, elles n'arrêtent pas de farfouiller dans les plantes flottantes, sinon entre les galets du fonds... Et quand un poisson les embête, elles les défient, sinon ppppfffouuiiiit! elles nagent vers l'arrière, comme de petits sous-marins ultrasoniques (c'est possible dans l'eau, tu crois? scratch)

Citation :
Malheureusement pour les endler's du bac de ma petite K. cruentatum ils ont fait les frais de son instinct de chasseuse... trop imprudents. Les guppy vont bien par contre. J'ai mis donc les autres endler's du bac chez ma S. carinatus qui elle se fiche pas mal de ces petits trucs qui lui filent sous le museau.
C'est vrai que les tortues-scorpions (K. cruentatum) sont de sacrées chasseuses...
Et certaines terrapenes aussi... J'avais essayé des danio rerio en bassin d'été dans le bassin des major: Totoche, l'un de mes mâles, les avait presque tous gobés... J'en ai sauvé quelques uns que j'avais donné à Sylve... Il m'avait déjà bouffé Mr Red et Miss Nielo, mes deux carassins dorés (rouge pour le mâle et jaune pour la femelle, d'où leur nom! lol!)... Les gambusia sont beaucoup plus rapides et arrivent à très bien proliférer, par contre...

Bon sinon, je viens d'avoir trois femelles wingei (la source était bonne !!! M.Red ) et 2 autres mâles, un de couleur laiton et l'autre cuivré... Il me tarde de faire démarrer le 90 litres, et c'est dans le programme du week-end... On voit encore plus de différences de structure dans le corps entre une femelle wingei et une femelle guppy: le pédoncule caudal est différent, ainsi que la couleur de fond... Et c'est de sacrées sauvages, elles sautent hors de l'eau quand on veut les attraper !!! :ko: pale :ko: What a Face :ko: pale :ko:

'tai! Je reviens à mes premières amours: l'aquariophilie !!! Et j'avais commencé par les guppies de toutes les couleurs !!! drunken Love drunken Love drunken Love drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "endler's" Suisses: mes impressions... Empty
MessageSujet: Re: Les "endler's" Suisses: mes impressions...   Les "endler's" Suisses: mes impressions... Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 17:31

Que voilà un post bien intéressant, merci Vinch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "endler's" Suisses: mes impressions... Empty
MessageSujet: Re: Les "endler's" Suisses: mes impressions...   Les "endler's" Suisses: mes impressions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "endler's" Suisses: mes impressions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hey! Les suisses!!!
» Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: