Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nouvelles venues Léo et Don

Aller en bas 
+2
chouchounette
Dyn-Delph
6 participants
AuteurMessage
Dyn-Delph




Masculin Age : 41
Date de naissance : 13/06/1982
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2018

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 10:37

Bonjour à tous,

Une présentation s'impose, nous c'est Dyn et Delph, nous avons adopté hier 2 horsfieldiis en animalerie (oui je sais... Razz), et en fouillant un peu partout sur le net on trouve un peu de tout au niveau maintenance.

Dans un premier temps elles vont être en terrarium, avec des sorties extérieures des qu'il fera assez beau, puis un futur enclos extérieur mais certainement pour l'an prochain (maison en construction).
Pour l'instant le terrarium est en écorces, mais on pense faire une partie terre pour qu'elles fouissent.
Par contre qu'est ce qui est le mieux pour le positionnement des éléments (cabane, eau, mangeoire), vis à vis de la lampe, en dessus, dans l'espace froid pour la nourriture ?

On pense également à mettre une branche en déco, avec du lierre dessus, et des plantes grasses et cactées.
En plantes consommables, on a des pâquerettes, pissenlits... dans le jardin, peut être en planter un peu directement dans le terra.

Concernant les conditions dans le terra, il fait 32° et 35% d'humidité sous la lampe, 27° et 38% dans l'autre angle du coin chaud, et 20° et 41% dans le coin froid.
Selon les sources, j'ai vu qu'il ne fallait pas d'humidité, mais que sur les juvéniles, il en fallait à plus de 50%, voir 70% sur certains sites, qu'en pensez vous, sont elles encore considérées comme juvéniles ?

Nouvelles venues Léo et Don Img_2010

Concernant nos petites, les voici :

Nouvelles venues Léo et Don Img_2011

Léonardo à gauche et Donatélo à droite, elles pèsent respectivement 47 et 42gr.
Hier Léo à pas mal bougé et mangé, Donatélo par contre n'a rien mangé depuis hier, ni plantes (4 diff proposées), ni granulés comme en animalerie, est-ce inquiétant ?

Depuis hier soir, les deux cherchent à s'enterrer, et restent à dormir, est-ce qu'elles ne cherchent pas à hiberner malgré la chaleur du terra ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 12:04

Bonjour Enchanté
Ne prends surtout pas mal mes remarques mais .........
Aïe aïe aïe wooputain Ce sont bien des juvéniles,pas de maintenance en terrarium, elles sont faites pour vivre dehors à l'année et si tu ne leur fait pas un enclos dans lequel elles resteront elles vont dépérir et mourir  Bah
Elles devraient encore hiberner à cette époque c'est pour cela qu'elles veulent s'enterrer  Neutral
Concernant ton terrarium il faut impérativement de la terre de jardin ou terre végétale sans engrais, une tortue de terre doit vivre sur la terre. Ta gamelle de nourriture ne doit pas se trouver sous la lampe mais plutôt du côté de la gamelle d'eau. Les granulés poubelle  PouceB il faut leur donner que des mauvaises herbes, pissenlit, plantain, trèfle, campanules etc...
Pour les températures dans le terra, je pense que 32° c'est trop chaud ! Tu as quoi comme lampe uvs ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyn-Delph




Masculin Age : 41
Date de naissance : 13/06/1982
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2018

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 13:19

Merci pour tes remarques, je ne les prends pas mal, si j'ai posté ici, c'est justement pour essayer de faire mieux.

Je vais remplacer les écorces par de la terre (bruyère ça va ?)
Pour la nourriture c'est bien noté, j'ai déjà commencé à leur donné des mauvaises herbes.

Concernant la lampe, c'est une UVA / UVB + chaleur de 100W, je l'ai remonté un peu, je suis à 30°, est ce que je dois baisser plus la température ?
Pour la nuit il faut une chaleur minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 14:20

Super, je vois que tu as l'envie de bien faire pour tes pépettes  Wink
La terre de bruyère est trop acide et volatile pas bon pour les voies respiratoires Smile
En fait je voulait savoir la marque de ta lampe car ils en vendent beaucoup sur le marché et il n'y a que 2 marques qui sont fiables Smile Pour la température je pense que 28 ° c'est suffisant Smile Pour la nuit a température ambiante tu as combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyn-Delph




Masculin Age : 41
Date de naissance : 13/06/1982
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2018

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 15:35

Effectivement avec ma femme on souhaite que les petites soient au mieux.

Pour la lampe je n'ai plus l'emballage, mais il me semble que c'est un Arcadia.

Ok pour la température, je vais rehausser encore un peu pour être à 28°, la nuit il fait entre 18 et 20 en général, je pense que c'est bon.

Concernant l'hibernation, est-ce qu'on doit les laisser s'enterrer dans le terra ou il vaut mieux les réveiller pour les forcer un peu à manger et boire ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 15:55

Pour la lampe ce n'est pas top mais si tu leur fais un enclos pour la belle saison cela devrait le faire, mais sache qu'il n'y a que les solar raptor et les powersun qui produisent des uvs de qualité Smile
Peut être qu'elles cherchaient à s'enterrer car elles avaient trop chaud, maintenant que tu as baissé la température, attend un peu et observe leur comportement. Pour la nuit oui pas de soucis Smile
Change le substrat au plus vite car beaucoup trop sec et pas adapté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 16:25

L'hibernation se fait entre 0 et 8° dehors en respectant les saisons.
En aucun cas elle ne se fait en terrarium! Very Happy

Tu es de quel coin?
Revenir en haut Aller en bas
Dyn-Delph




Masculin Age : 41
Date de naissance : 13/06/1982
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2018

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 16:55

Voila le terra à bien changé, il y a de la terre presque partout, on a laissé un peu d'écorces pour un coin bien sec, le temps que les plantes soient bien enraciné, car il va falloir un peu d'eau pendant les jours qui viennent.

On a planté pissenlits et pâquerettes sauvages, un peu de persil et 2 plante grasse type succulente.
Ajout également d'une branche avec un peu de lierre dessus pour la deco.
Espérons que tout ça s'enracine vite, le but étant d'avoir un espace vivant, le mieux possible pour les petites.

Côté température la lampe est remontée, j'ai maintenant 28,2° et 31% d'humidité sous la lampe.

Xav merci pour l'info, c'est ce qui me semblait le plus logique, du coup je les réveille quand je les vois sous terre ?
Et sinon on est dans le Loir et cher.
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 20:03

Nn laisse les elles se gèrent.
Moi je te conseil la véritable terre de bruyère.
Sinom elles sont belles tes pepettes. Celle de droite est exactement comme la mienne sauf quelle fait 4gr de moins que la mienne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 20:24

C'est sûre qu'elles ne risquent pas d'hiberner avec ces températures, mais je pense qu'elles en ressentent le besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dyn-Delph




Masculin Age : 41
Date de naissance : 13/06/1982
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2018

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 20:43

Ok merci pour ces réponses, je les laisse à leur gout en surveillant que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dyn-Delph




Masculin Age : 41
Date de naissance : 13/06/1982
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2018

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 11:49

Salut à tous,

Encore merci pour vos conseils, hier les petites se sont levées et promenées d'elles même, sans sollicitation de ma part, mais seul Léo mangeait, il goute toutes les plantes qui lui plaisent, et adore le pisselit

Aujourd'hui réveille en douceur des TT, Don ne mangeait toujours pas donc je l'ai mis devant sa gamelle de croquettes, la seule chose qu'il à connu avant, et la il mange de bon coeur, enfin !
Au fur et à mesure il testera aussi les plantes j'en doute pas.

En tout cas nous voila rassurer avec ma femme, tout le monde prend ses marques.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 14:04

Salut
youpeee je commençais à m'inquiéter pour cette petite qui ne s'alimentait toujours pas bounce
Tu peux lui couper les plantes en petits morceaux c'est plus appétant et tu lui mélanges aux croquettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyn-Delph




Masculin Age : 41
Date de naissance : 13/06/1982
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2018

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 14:23

Elle est retourné dormir, pour l'instant elles sont un peu plus active en milieu de journée, je préparerais un mélange plantes croquettes pour demain.

Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Dyn-Delph




Masculin Age : 41
Date de naissance : 13/06/1982
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2018

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 9:31

Je continue de donner des news, ça me semble normal après vos conseils.
Les 2 petites se promènent beaucoup plus et mange bien, avec une grosse préférence pour les fleurs de pissenlit, mais je limite pour les amener à gouter au reste.

Pr contre Don continue à ne pas avoir de chance, après être resté prostré sans manger les premier jour, à ne vouloir que les croquettes ensuite, voila qu'il fait une conjonctivite depuis samedi.
Donc il a vu le veto lundi, mais la crème et les manipulation vont pas l'aider à aimer le contact.
En tout cas son oeil à déjà bien dégonflé c'est le plus important.

Toute une histoire cette adoption !!!
Revenir en haut Aller en bas
Camillouxx

Camillouxx


Féminin Age : 30
Date de naissance : 03/05/1994
Messages : 213
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Cher (18)

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 11:25

En effet le pauvre
J'espère que ce n'est pas aussi contagieux que nous, car sinon tu es bon pour bientôt faire les soins au 2e Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 15:01

Les tortues achetées en animaleries sont très souvent infestées de vers.

Je pense qu'il faudrait les vermifuger.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles venues Léo et Don Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues Léo et Don   Nouvelles venues Léo et Don Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles venues Léo et Don
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de nouvelles venues
» Jos' et sa rhinite
» rhinites petit male
» poids tortue
» Les 2 nouvelles :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: