Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 déclaration/tâches sur carapace ?

Aller en bas 
+2
nath5s
praline31
6 participants
AuteurMessage
praline31

praline31


Féminin Age : 25
Date de naissance : 31/08/1998
Messages : 47
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : bouches du Rhône

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 15:35

Bonjour ma tortue d'environ 2 ans, a des taches blanchâtres sur sa carapace alors que sa soeur n'en a pas du tout ; j'ai entourés les taches sur les photos suivante : déclaration/tâches sur carapace ? Img_1210
déclaration/tâches sur carapace ? Img_1211


Merci d'avance des réponses car je m'inquiète
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 6:58

Tu la maintiens comment?

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
praline31

praline31


Féminin Age : 25
Date de naissance : 31/08/1998
Messages : 47
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : bouches du Rhône

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 8:27

Elle est dehors dans un enclos avec la terre du jardin et dort dans une cabane avec de la paille . Mais sa soeur qui vit avec elle et donc dans les même conditions n'a aucune de ces taches ...

Ces taches sur l'ensemble de la carapace sont liés aux conditions de maintenance ?
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 8:49

Bizarre, on dirait de la décoloration ou des petites mycoses.
Ta paille n'est pas moisie?

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
praline31

praline31


Féminin Age : 25
Date de naissance : 31/08/1998
Messages : 47
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : bouches du Rhône

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 13:20

non non la paille n'est pas moisi , de plus je la change très régulièrement .. A part ca elle va très bien , elle mange vraiment bien et est très active ...Est ce possible que ca carapace soit comme ca , qu'elle soit "normale" ?

J'attend un peu pour voir si ca passe ? Ou faut il que je lui fasse 10 jours de bétadine jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 13:54

J'ai les mêmes tâches sur ma tortue des steppes qui est maintenue dans les mêmes conditions
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 17:38

Regarde si cela s'effrite quand tu grattes les tâches... je pense que 2-3 jours de betadine jaune n'y fera pas de mal.
Si pas de changement, montre la quand même à un véto car s'il s'agit d'une mycose la betadine n'y fera rien.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
praline31

praline31


Féminin Age : 25
Date de naissance : 31/08/1998
Messages : 47
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : bouches du Rhône

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 10:07

d'accord merci , et non sa carapace est dure et ne s'effrite pas du tout .. Mais j'ai l'impression que c'est la couleur de sa carapace normale mais ces taches me paraissent bizarres tout de même heuu

Je vais lui faire la bétadine merci beaucoup pour les conseils
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 11:06

Une de mes boettgeri a eu des taches un peu similaires en 2010 qui ont disparu au fil des années, sans aucun traitement. Sur certaines photos de 2013 elle en a encore . Actuellement elle va très bien et il me semble qu'elle n'a plus de taches. Il faudra que je l'examine de près !
L'été dernier un bébé en avait aussi, mais je n'ai pas fait trop attention puisque ça n'a jamais causé de problème à ma femelle.

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:45

praline31 a écrit:

déclaration/tâches sur carapace ? Img_1210



Indépendamment des taches, je remarque que cette tortue est complètement déformée, on dit aussi "tobleronée" du nom du chocolat du même nom (les écailles ressortent en "pyramides") : c'est souvent dû à une mauvaise maintenance, parfois en terrarium sans UV, et avec une nourriture inadéquate.

Cela ne pourra malheureusement jamais disparaître, mais avec une bonne maintenance, cela s'estompera légèrement.

Revenir en haut Aller en bas
praline31

praline31


Féminin Age : 25
Date de naissance : 31/08/1998
Messages : 47
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : bouches du Rhône

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:01

D'accord merci de la remarque mais comment puis je changer ses conditions de maintenance ?

parce qu'elle vit dans un enclos extérieur avec soleil , terre , je n'ai pas de terrarium donc elle est toujours dehors avec la lumière du soleil et pour la nourriture elle mange principalement les "mauvaises herbes "(cresson , pissenlit ...) du jardin qu'elle souhaite et je donne de temps en temps salade, endive , feuille de radis , chicorée ,mâche ..
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:30

Les conditions semblent bonnes... Peut-être cela date-t-il d'avant que tu ne l'aies ?

Revenir en haut Aller en bas
praline31

praline31


Féminin Age : 25
Date de naissance : 31/08/1998
Messages : 47
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : bouches du Rhône

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 23:00

oui peut être je l'ai eu qu'en septembre dernier et elle n'a que 2 ans mais celui qui m'a donné cette tortue était dans les même conditions que maintenant ...!
Apres ce que je ne comprend pas c'est que sa soeur n'est pas du tout comme ca alors qu'elles vivent ensemble...

est ce possible qu'elle soit déformée "naturellement" depuis sa naissance ? et ces taches est ce a cause du soleil , comme il commence a faire un temps d'été ici sa carapace peut elle changé de couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Clobge




Féminin Age : 25
Date de naissance : 12/02/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2023

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 10:35

Bonjour, le post datant de 2018, auriez vous un update des taches sur la carapace de votre tortue, qui doit avoir 7 ans maintenant. En effet, mes petits tortues de 1 an ont la même chose que sur vos photos.

Bonne journée Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
praline31

praline31


Féminin Age : 25
Date de naissance : 31/08/1998
Messages : 47
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : bouches du Rhône

déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 9:51

Bonjour,

Ma tortue n'a plus de taches elles sont partis au fil du temps sans que je ne fasse rien ! Elle se porte très bien, je ne sais ce que signifiais ces taches c'est peut être lors de la croissance ?! Mais en tout cas sans rien faire elle ne les a plus et se porte a merveille ! Voila pour les nouvelles ! Bonne journée Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déclaration/tâches sur carapace ? Empty
MessageSujet: Re: déclaration/tâches sur carapace ?   déclaration/tâches sur carapace ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
déclaration/tâches sur carapace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches sur la carapace
» Tâches claires sur la carapace
» Des tâches blanches sur la carapace ???
» taches blanches sur les carapace
» Tâches sur la carapace. Tortue Hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: