Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tâches sur la carapace. Tortue Hermann

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clobge




Féminin Age : 25
Date de naissance : 12/02/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2023

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 19:43

Bonjour,

J'ai deux tortues d'1 an, et je viens de remarquer des tâches sur leurs carapaces. Je ne m'y connais pas assez pour poser un diagnostic c'est pourquoi je fais appel à vous.

J'ai lu a plusieurs reprises que si on grattait les tâches et que ça s'effritait, cela pour être une mycose. Et bien ce n'est pas mon cas.

Je vous mets quelques photos Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Snapch11
Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Snapch10

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 10:36

Hello,

Traces de frottements et/ou de calcaires peut être. Quelle est la maintenance?
Revenir en haut Aller en bas
Clobge




Féminin Age : 25
Date de naissance : 12/02/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2023

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 16:58

Bonjour, c'est quoi la maintenance ?
Pour les frottements, c'est bizarre qu'il y en est partout sur la carapace non ?

Pour le calcaire, on a un adoucisseur d'eau a la maison donc je ne pense pas que se soit possible du coup... Ça partirait au nettoyage sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 12:30

Hello,

La maintenance, c'est où est la tortue actuellement, terra, extérieur, etc.... Une photo pourra peut être nous aider
Revenir en haut Aller en bas
Clobge




Féminin Age : 25
Date de naissance : 12/02/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2023

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 10:13

Bonjour,
En attendant les beaux jours elles sont en terrarium à l'intérieur.

Les deux tortues ont ces traces et et je viens de remarquer que la carapace s'enfonce (c'est un grand mot je pense) un peu
Revenir en haut Aller en bas
Clobge




Féminin Age : 25
Date de naissance : 12/02/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2023

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 10:30

Voici les photos

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Img_2010
Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Img_2012
Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Img_2011

Merci encore, bonne journée Enchanté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 13:23

Hello,

L ideal c est d avoir de la terre de jardin au sol. Pour les petites, un endroit humide car j ai remarqué que les petites tortues avaient besoin/aimaient une bonne hydrométrie.

Pour la lampe UVB elle doit etre changée chaque 3-6 mois et selon l ampoule achetée etre disposée à max 30 cm pour que les rayons UVB fassent effet.

Dès que possible, elles doivent aller dehors tout comme elles doivent hiberner. Tous les soucis et problèmes que j ai eu avec mes tortues se sont produits l hiver quand je n osais pas faire les hiberner.

Pour l instant pas d inquiétudes (peut-etre des marques dues à l acidité + frottement sur le substrat ?).

Revenir en haut Aller en bas
Clobge




Féminin Age : 25
Date de naissance : 12/02/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2023

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 17:00

Le substrat c'est du terreau classique, peut-être trop acide du coup ? Est-ce que je change le substrat pour de la terre ?

On m'a conseillé de les faire hiberné environ 3 mois vu que c'était leur première hibernation, elles ont hiberné 2 mois et demie.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 17:52

Hello,

Nickel pour l hibernation.

Pour le substrat, tout dépends de votre région.

Dans le nord attendre les saint de glace ou etre sur qu il ne gèle pas/fait froid la nuit donc ca peut valoir le coup.
Dans le sud, elles pourront sortir bientôt donc pas necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
malpollon




Masculin Age : 78
Date de naissance : 01/01/1946
Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2018

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 15:31

Bonjour.
Je prends la suite de "Gallak" et de ses bons conseils.
N'ayez pas de craintes pour les taches, c'est anodin et passager.
En revanche si la face inférieure de la carapace est molle (s'enfonce) c'est beaucoup plus alarmant.
Au-delà des causes et autres discussions... il faut la mettre dehors sans se soucier du froid qui en aucun cas ne peut lui être préjudiciable, mais rien ne vous empêche de la rentrer le soir (au frais) si on annonce du gel. Des journées de ré-engourdissement ne lui feront que du bien. Elle a peu hiberné et à mon avis elle a été rechauffée trop souvent et trop longtemps en terrarium, ce qui l'affaiblit.
Une chose importante est de lui mettre un petit abri pour se protéger du soleil.
Comme substrat, comme le dit bien "Gallak", de la terre du jardin qui dans son cas peut sécher complètement; une couche assez haute pour qu'elle puisse s'enterrer. La tortue a un bon odorat, elle renifle tout et on peut imaginer que l'odeur de la terre lui plaît plus que celle des substrats aseptisés d'animaleries.
La nourriture de base est le pissenlit. Le plantin et le trèfle sont bienvenus. Chicons, choux, fruits etc... pour se faire plaisir, oui mais exceptionnellement.
La règle d'or est de se poser la question "que font-elles dans la nature ?"
Dans la nature de sa région d'origine il fait froid aussi en hiver, parfois très froid.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 10:53

Clobge a écrit:

En attendant les beaux jours elles sont en terrarium à l'intérieur.

Les deux tortues ont ces traces et et je viens de remarquer que la carapace s'enfonce (c'est un grand mot je pense) un peu


Ces tortues devraient être dehors : en terrarium, ce n'est pas bon pour elles. D'ailleurs, on voit bien sur la photo que leur carapace est déformée, comme le chocolat suisse "Toblerone".

Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Img_2011


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur la carapace. Tortue Hermann    Tâches sur la carapace. Tortue Hermann  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâches sur la carapace. Tortue Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau
» Des tâches blanches sur la carapace ???
» Taches sur la carapace
» Tâches claires sur la carapace
» taches blanches sur les carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: